C’est cette année que Chemin de Compostelle nous amène en Espagne. En effet, nous voulions ne pas nous arrêter à St-Jean-Pied-de-Port, pour ne pas avoir à faire de gros dénivelés en tout début de l’année suivante.
Dim. 3 mai – Lebetain – Montauban
Comme notre destination est une peu lointaine et que nous avons envie de profiter de la balade que constitue l’approche de celle-ci, nous avons décidé de nous arrêter en chemin pour ne pas abuser de la route.
Nous partons avec la 308 sous une pluie fine. Cette pluie ne nous quittant pas ou presque de la journée, nous n’avons pas de photos avant notre arrivée à Montauban, atteint vers 16h45. Il fait enfin soleil.
Nous en profitons pour visiter Montauban que nous ne connaissons pas et pique-niquons au bord du Tarn, non loin du Pont-Vieux. Nous constatons que c’est aussi une ville rose. Nous visitons la Cathédrale Notre-Dame située sur le point culminant de la ville, puis l’église Saint Jacques, en briques.
Nous avons un appel de Marylène qui souhaite venir dîner avec nous le 8 mai, jour férié. Je lui dit que nous devrions être à Arthèz-de-Béarn et qu’elle devrait faire des recherches des possibles, car il y a beaucoup de restaurants fermés à cette date fériée.
Lun. 4 mai – Montauban – Aire-sur-l’Adour
Nous partons de l’hôtel F1 après le petit-déjeuner à 7h15, un peu à l’anglaise avec du beurre de peanut (arachide). Il a plu dans la nuit.
Nous passons par Condom vers 8h et en profitons pour revoir les 4 mousquetaires et visiter la cathédrale. Sans oublier de prendre un café !
Vers 10h et quart, nous arrivons à Vergognan dont nous visitons l’église Saint Germain : nous avons le temps et Aire-sur-l’Adour n’est plus très loin. Nous faisons une pause dans le parc, parc situé devant cette église. Nous pique-niquons ici.
Il est 12h15 quand nous traversons le pont sur l’Adour à Aire-sur-l’Adour et nous nous stationnons près du parc qui est orné d’un arbre dans le tronc duquel sont sculptées deux statues, un homme et une femme, stylisés et de l’office de tourisme.
Nous visitons la ville à pied et retournons à la cathédrale Saint Jacques dont la visite l’an passé avait été quelque peu hâtive. Les peintures sont superbes, surtout pour nous qui sommes habitués à des églises sans aucune peinture, mais décorées avec des tableaux.
Nous prenons un petit café sur la place en face du pont.
Nous visitons la fontaine Ste-Quitterie puis l’église Ste-Quitterie avec ses catacombes.
Nous arrivons au gîte vers 15h et garons la 308 le long du trottoir juste à coté de la maison d’André, le Gîte Hospitalet St-Jacques. Notre chambre a une fenêtre qui donne juste sur la voiture.
Nous avons été accueillis par André et Odile dont nous avons fait la connaissance l’an passé ; André avait soigné l’ampoule énorme de Jojo.
Après le repas, comme à son habitude, André donne des conseils sur le Chemin, l’Espagne, les pieds, l’hydratation.
Liste des articles 2015 (cliquables) et le détail des étapes :
D’Aire-sur-l’Adour à Arthez-de-Béarn
- Mar. 5 mai – d’Aire-sur-l’Adour à Miramont-Sensacq
- Mer. 6 mai – de Miramont-Sensacq à Pimbo
- Jeu. 7 mai – de Pimbo à Larreule
- Ven. 8 mai – de Larreule à Arthez-de-Béarn
D’Arthez-de-Béarn à Ostabat
- Sam. 9 mai – d’Arthez de Béarn à Sauvelade
- Dim. 10 mai – de Sauvelade à Navarrenx
- Lun. 11 mai – de Navarrenx à Aroue
- Mar. 12 mai – d’Aroue à Ostabat
D’Ostabat à Roncevaux
- Mer. 13 mai – d’Ostabat à St-Jean-Pied-de-Port
- Jeu. 14 mai – de St-Jean-Pied-de-Port à Val Carlos
- Ven. 15 mai – de Val Carlos à Roncevaux et retour à St-Jean
- Sam. 16 mai – St-Jean-Pied-de-Port – Pau