Chacun sait que la France est un très beau pays.
Certains en disent même que c’est le plus beau. Alors, je ne résiste pas au plaisir de rapporter une blague qui courre sur internet, mais que j’ai lue pour la première fois dans l’introduction d’un livre d’un auteur québécois sur la France et les Français. La voici :
Après avoir créé la France, Dieu trouva que c’était le plus beau pays du monde. Ca allait faire des jaloux. Alors, pour rétablir l’équilibre, il a créé les français.
Cette page concerne la France, ce pays où je suis né de parents Franc-Comtois et Bretonne bretonnante ; en effet, ma maman n’a appris le français qu’à l’école, à 6 ans, et elle s’est éteinte au son d’une musique bretonne à près de 103 ans.
Elle ne concerne donc pas les français que les auteurs étrangers sont plus à même de « décoder »…
Plus concrètement, Jojo étant québécoise, il était évident que nous cherchions à lui faire découvrir les différentes régions de France, au moins, métropolitaines.
J’ai essayé de retrouver notre historique de ces découvertes et les articles de la catégorie « France » vont retracer autant que possible cet historique, et cela a commencé en 1969 par la Franche-Comté et la Cote d’Azur pour un tout premier contact qui allait décider de la poursuite, ou non, de notre aventure de vie.
Belfort-Québec et le FIMU 2023 - Compostelle 2013 – 4 : De Moissac à Eaunes et plus - Compostelle 2014 – 2 : de Marsolan à Montréal-du-G - Compostelle 2014 – 3 : De Montréal-du-Gers à Aire-sur-l’Adour - Compostelle 2014 – 4 : l’après-chemin en famille...