Compostelle 2012 – Nous continuons – 2

Suite de notre Chemin de Compostelle 2012, de Noailhac à Figeac, et retour à la maison via Laguiole… et Moulins.

Dim. 3 juin – Noailhac – Decazeville

Dès la fin du petit déjeuner, la pluie s’invite et ne va pas nous lâcher de la journée. Nous partons donc avec les ponchos.

En quittant Noailhac, nous suivons un chemin de croix monumental qui s’étend sur près d’un kilomètre pour arriver à une chapelle St-Roch à un carrefour, où Jojo s’muse à faire tinter la cloche.

Les vitraux sont de style moderne, mais nous les trouvons beaux.

Nous marchons assez vite sous cette pluie battante. Dans la descente qui mène à Decazeville, mon frère René m’appelle pour un coup de fil assez long… sans que cela nous ralentisse. Il est environ midi quand nous arrivons à Decazeville.

Nous repérons le gîte les « Volets Bleus » qui n’ouvre qu’à 16h. Nous allons tuer le temps sous la pluie en ville. C’est une ville morne, de plus nous sommes un dimanche. Nous avons une énorme impression de tristesse. Nous investissons un des rares cafés ouverts et nous y prenons plusieurs consommations chaudes avant d’aller rejoindre le gîte vers 15h30 histoire d’être parmi les premiers présents à l’ouverture. Ces moments de repos obligé nous permettent d’étudier nos guides. Demain, nous ne ferons qu’aune autre petite étape.

Une accalmie nous permet d’aller visiter l’église avant que nous revenions nous terrer au même café.

Nous sommes trempés jusqu’aux os, écrit Jojo dans son journal. Nous communiquons avec les enfants et Sylvie. La première préoccupation est de faire sécher les chaussures : le gîte est très bien organisé pour cela. Nous sommes tranquilles nous avons réservé la demi-pension.

La soirée se passe bien le gîte est assez rempli, une cour intérieure permet de se détendre à l’extérieur, le repas sympathique ; Jojo a noté : soupe d’ortie et brocoli, riz avec gibelotte de légumes, fromage blanc avec miel et/ou confiture.

Lun. 4 juin – Decazeville – Montredon

Après le petit-déjeuner, notre première préoccupation est de trouver une pharmacie et un supermarché… Pour ce soir, nous avons réservé à courte distance la demi-pension au gîte pèlerin « La Mariotte » à Montredon, car nous avons repéré de fortes montées vers Livinhac-le-haut… Ce gîte est devenu depuis une chambre d’hôtes…

Cela monte dur comme attendu nous permettant de passer à coté de l’église Saint-Roch dominant la ville.

Puis nous redescendons pour franchir le Lot sur le pont de Livinhac : nous observons les vestiges d’un vieux pont dont il ne reste que les butées.

Puis nous remontons dans le village de où nous faisons une halte bienvenue en nous attablant devant le gîte « La sentinelle » qui a du cesser son activité ou changer d’enseigne…. Petite tarte au citron, café, visite de la belle église, tout est bon pour Jojo. De plus elle rencontre un artiste québécois, Martin Matte.

Un peu plus loin, après avoir repris la montée, nous pique-niquons et tombons sur un autre pèlerin québecois, Bruno, avec lequel nous avons conservé contact quelque temps : c’est un pèlerin qui avait commencé à St-Jean-Pied-de-Port et qui, en Espagne, avait entendu parler de l’Aubrac et de ses paysages. alors, il avait assez « galéré » pour recommencer le chemin au Puy !

Le soir, nous sommes plusieurs pèlerins au gîte et nous avons droit à un lit double ! un vrai luxe.

Le repas du soir comprend une soupe à l’ortie, qui semble être une spécialité du pays, du poisson, des œufs, des pommes de terre, de la crème, du fromage de vache. A noter que notre québécois est aussi dans le même gîte. Jojo passe un moment à discuter avec lui.

Quelques photos du jour…

Mar. 5 juin – Montredon – Felzins

Nous prenons un bon petit déjeuner en groupe. Comme nous sommes fatigués, nous ne pensons pas aller jusqu’à Figeac, nous visons un gîte à Felzins, hors chemin mais renseigné sur notre guide.

Arrivés à Guirande, nous visitons la chapelle, avec ses belles peintures moyenâgeuses, et sommes interviewés par des bénévoles du tourisme de Figeac. L’un d’eux nous signale qu’il figure dans une des scènes du film S-Jean-La Mecque.

Nous voyons une belle croix métallique avec une belle statue de la Vierge au Terly, juste avant de franchir le double plan d’eau de Guirande avant Le Grévaudan. Un très bel endroit. Un sentier de terre assez humide nous conduit vers Bord et la grange repérée auparavant.

Donc, plus loin, nous nous arrêtons à une grange ouverte, plutôt un grand abri, au bord du chemin qui propose une halte pèlerine. Il s’agit bien de la « Grange de Bord« . Nous y mangeons une salade aux herbes et lentilles ainsi qu’une omelette aux herbes et de la compote. L’endroit est très agréable. Nous nous y reposons sur les grands fauteuils offerts.

Nous faisons une petite sieste à l’ombre des arbres à l’entrée de Felzins, dans un rond-point.

Il est quatre heures moins le quart quand nous arrivons au gîte « Le Pentadou« , maison d’artiste, semble-t-il. C’est un vrai havre de paix.

Le repas est communautaire, très sympathique : voir Jojo et son sourire à table !

Mer. 6 juin – Felzins – Figeac

Nous avons appris que l’église est visitable et que les clefs sont chez nos hôtes : nous en profitons, mais il est tard. Nous quittons le Pentadou vers 9h. et nous nous dirigeons vers St-Félix, atteint vers 10h moins le quart. Nous nous arrêtons bien sûr à l’église et la visitons. De beaux vitraux !

Nous alternons routes asphaltées et chemin de terre. Josselin nous appelle pour prendre de nos nouvelles.

Nous nous arrêtons à St-Jean-Jean-Mirabel pour profiter de la préparation de la transhumance des moutons et tout naturellement visiter son église romane. Une statue de Jeanne-d ‘Arc est protégée bizarrement par un toit de tôle !

Un peu à l’écart, nous nous arrêtons à la Halte du Marcheur qui jouxte la mairie.

Plus loin, sur le chaume, un beau buron, assez haut nous arrête.

Puis c’est de nouveau le goudron et la descente vers Figeac et le bord du Célé.

Notre but est le Carmel de Figeac, accueil chrétien. C’est un gîte de 8 places plus une pour l’hospitalier, le long du quai du Célé. Nous y trouvons des canadiens de Toronto, une mère, Julie, et son fils, Jacques, et un jeune allemand… en fait nous serons un de trop, mais un jeune nous offre son lit : nous lui en sommes très reconnaissants.

Après installation, nous allons faire un tour en ville : Petit café en terrasse au bord du Célé, puis office du tourisme et le circuit des clefs. Le vieux Figeac, naturellement. La place du marché couvert nous attire et nous en profitons…

Nous passons bien sûr par la place des écritures, et prenons un pot sur la place Champollion près du Musée du même nom en bonne compagnie !

DE retour au gîte, nous participons au repas et Vincent, un jeune homme copain d’un fils de Nano, une amie de Mouthier-Hte-Pierre, voisine de mes parents ! confectionne une tarte aux pommes.

Et nous décidons d’aller faire un tour en ville… profiter de notre dernière soirée… A la Place Champollion !

Jeu. 7 juin – Figeac – Laguiole – Moulins

Nous avons rendez-vous avec la Malle Postale à 12h à la gare de Figeac. Nous déjeunons avec les canadiens, entre autres, et partons après avoir fait la vaisselle au centre-ville et repérer la gare sans nos sacs laissés au gîte.

Nous faisons quelques achats pour pique-nique et visitons l’église du Puy de Figeac. Et gagnons la gare qui est une gare en Y avec la branche unique qui passe en tunnel vers Capdenac…

Puis nous retournons en ville pour flâner en bons touristes : ah, cette place Champollion ! Petites rues, églises croisées sur notre route, nous en profitons.

Nous allons chercher nos sacs au gîte et allons à la gare où nous patientons en pique-niquant vers 11h pour ne pas être pris de court.

Nous montons dans la navette de la Malle Postale vers 12h20 et sommes à Conques à 13h environ. Nous avons à « changer de monture »… Des personnes sympas nous prennent en photos. C’est assez rare pour que nous en profitions !

Mon couteau est marqué à mon nom

Nous repartons vers 13h30 en direction de St-Côme-d’Olt. Nous reprenons notre 206 vers 15h et partons vers Laguiole où Jojo m’offre pour ma fête un couteau garanti à vie des Forges de Laguiole où nous assistons à une visite guidée du procédé de fabrication. Ensuite, il faut bien se sustenter : un restaurant nous accueille en ville de Laguiole.

Il est temps de reprendre la route pour la maison, mais en faisant escale à Moulins. Nous serons à Lebetain le samedi 9 juin.