Belfort-Québec et le FIMU 2023

Cet article relate le FIMU 2023 vu par Jojo et Claude, au sein de Belfort-Québec avec l’aide de l’IUT en la personne de Monique, l’assistante de mon ami David.

NB : Les photos sont essentiellement de Jojo et Claude, quelques unes des photographes de l’Est-Républicain et de Marie-Christine (concert à la Salle des fêtes)

Préambule

Nous faisons partie depuis longtemps de l’association Belfort-Québec, régionale de la Fédération France-Québec / Francophonie elle-même, membre du réseau France-Québec – Québec-France.

Depuis environ une trentaine d’années, Belfort-Québec s’associe au FIMU pour accueillir, chez leurs membres disponibles, les lauréats du concours « Cégeps en Spectacle » du Québec. Un Cégep est un peu analogue à un IUT. Le FIMU est en principe – sauf épidémie – tenu à la Pentecôte.

Préparation de l’accueil FIMU 2023

Sonia, responsable de l’accueil des lauréats de « Cégeps en Spectacle » est handicapée par un voyage au Québec imminent et ne peut pas accueillir chez elle de québécois avant jeudi. Mon ami David, de l’IUT, m’a précisé que son assistante Monique est d’accord pour les accueillir, d’autant qu’elle en a l’habitude, David faisant des liens avec les Cégeps au Québec un axe de sa politique. C’est donc Monique qui va les héberger, au moins jusqu’à jeudi.

Par ailleurs, Sylvie avait offert d’héberger elle aussi ; Charlotte, l’accompagnatrice des lauréats et membre du RIASQ, ira donc chez elle durant tout le séjour d’une semaine, ce qui est inhabituel. En effet, il se trouve que l’invité d’honneur de cette édition du FIMU est le Canada, et le parrain en est Émile Bilodeau, artiste québecois qui désire faire une création avec différents artistes : nos lauréats Delphine et Frédéric, une artiste Innue (première nation) et des artistes français. Il convient de répéter pour ce concert particulier.

Lundi 22 mai

Arrivée des 3 Québecois à la gare TGV : Charlotte, accompagnatrice, Delphine et Frédéric.
Nous Jojo et moi, Sonia, Monique, qui vient vers nous car nous avons des petits drapeaux québécois. Malheureusement, nous n’avons pas pris le temps de prendre des photos. Nous nous sommes répartis sur le quai pour être sûrs qu’ils seraient accueillis à la sortie du train.
Nous nous saluons et sommes heureux de retrouver Charlotte. Delphine me semble vive, énergique : elle a déjà bien voyagé, alors que Frédéric est plus dans la retenue, c’est son premier voyage.

Repas chez Sylvie et Jean-Paul : Sylvie avait envie de préparer un accueil familial en l’absence de Marie-Christine et Dominique et l’incertitude pour Sonia ; nous, à Lebetain, sommes quelques peu disqualifiés pour ce genre d’accueil.
Nous nous retrouvons donc autour d’une bonne table

  1. les 3 : Charlotte, Delphine et Frédéric
  2. nos hôtes : Sylvie et Jean-Paul
  3. Sonia
  4. Monique
  5. Jojo et Claude

L’atmosphère est au beau fixe et nous apprenons incidemment que Delphine aime la musique ET la Bouffe ! Frédéric est plus discret, mais le fromage ne le laisse pas indifférent. Sonia a apporté deux terrines de sanglier qui sont très bien appréciées ; quant à Monique, elle a apporté deux saladiers d’une délicieuse salade composée, réalisée par la mère d’une étudiante québécoise en stage à l’IUT, et qui s’ennuie quelque peu, si j’ai bien compris.

Nous avons apporté du crémant du Jura bu en apéritif, et un vin rouge de Bordeaux, la cave de Jean-Paul étant disponible pour le cas où…

Nous nous quittons assez tôt pour ménager nos deux artistes fatigués par le décalage horaire. Monique signale qu’une prestation de nos deux artistes aura lieu jeudi 25 en fin d’après-midi à l’IUT. Je lui demande de nous faire parvenir le lien pour nous inscrire, ce qu’elle fait très rapidement.
Nous nous donnons rendez-vous pour le repas de midi dimanche

Jeudi 25 mai – un double « hors-piste » du FIMU 2023

Les 5 à 7 de l’IUT : accueil des 2 musiciens par l’IUT.

Nous mettons un peu de temps à trouver l’amphithéâtre de l’IUT où a lieu cette prestation, mais ayant pris un peu de marge, nous arrivons un peu avant l’heure. Le décor est planté et tout le monde est déjà là : la « technique », Monique, la maîtresse des lieux, Charlotte et ses deux protégés ; le public arrive petit à petit, surtout des enseignants, si j’ai bien saisi. Sur l’écran derrière la scène une image situant la politique d’ouverture de l’IUT.

C’est l’occasion de revoir Karine qui a fait du théâtre avec Jojo à la Compagnie du Grammont de Beaucourt. Nous faisons connaissance d’Anna, la fille de Monique.

Voici le programme :

  • Présentation par Monique, maîtresse de cérémonie, et Charlotte parlant du parcours de nos deux jeunes au Cégep, et soulignant le fait qu’ils n’ont fait connaissance que jeudi dernier !
  • Prestation de nos deux jeunes, soit en solo, soit ensemble, l’un accompagnant l’autre et vice-versa. Ils sont vraiment pros, car ils assurent ; on dirait qu’ils se connaissent depuis toujours ou pas loin.
  • échange avec la salle : une ou deux questions ont été posées par l’assistance
  • petite collation : Monique avait prévu large, vraiment large ! Nous ne nous attardons pas car nous pensons voir au Hors-piste des Wooden Shapes (québecois) notre belle-fille, Isabelle qui avait adoré leur prestation de l’an passé.

FIMU Hors piste au Conservatoire

La foule se presse…

Nous arrivons bien assez tôt au Conservatoire. Le temps de nous garer, des gens sortent de la salle de concert. Nous faisons une belle queue ; manifestement tout le monde a apprécié les Wooden Shapes (tous leurs instruments sont à cordes, et en bois !) l’an passé.

Nous avons la – bonne – surprise d’assister à un autre concert ; il s’agit d’un groupe vocal et instrumental libanais.
C’est une belle découverte, des chants en français, en arabe, de belles mélodies et j’ai été fasciné par le jeu du joueur de tambour que j’ai félicité juste avant de sortir de la salle.

C’est maintenant les « Wooden Shapes » qui entrent en scène ; nous espérions voir Isabelle : Finalement, elle ne viendra pas, trop de travail !
Je ne suis pas particulièrement connaisseur en musique, mais leur entrain leur complicité, leur énergie, leur synchronisation, leur jeu, leurs déplacements, leur enthousiasme, tout nous a enchantés.

En sortant de la salle je suis allé les féliciter et ils étaient 4 autour de moi à manifestement apprécier fortement ce que je leur disais du fond du cœur. Ils m’ont remercié chaleureusement ; ils ont reconnu mon badge de Belfort-Québec, Maguy en particulier, l’âme du groupe, si Étienne est le meneur de jeu !

Vendredi 26 mai – FIMU 2023 Première journée

Nous arrivons bien assez tôt au parc de stationnement des 4 AS, la voiture restera au frais pendant la chaleur du jour. Nous nous dirigeons vers la place Corbis où doivent se produire nos deux québécois, Delphine et Frédéric.

Ce faisant, nous passons sur le boulevard de France où des parterres à l’honneur du Canada ont été disposés par différents organismes. Jojo pose devant celui du Canada. Postée sur Facebook, elle va recevoir beaucoup de « 👍 » !

Nous entrons sur le site sans contrôle : les barrières ne sont pas encore en place ; nous avons accès directement à la Scène Corbis parrainée par Radio France Belfort-Montbéliard. L’assistance est pour l’instant assez clairsemée. Cela nous permet de mettre en place avec l’aide de Charlotte et surtout d’un préposé sympa disposant d’un ruban collant, un grand drapeau québécois de l’Association Belfort-Québec. Naturellement, Jojo arbore plusieurs petits drapeaux qui feront le bonheur d’un photographe de l’Est Républicain (ER), Michael.
Delphine et Frédéric sont en train de régler la sonorisation avec l’aide des préposés de la scène.

Photo ER Michael Desprez

A 18h, Delphine et Frédéric entament leur prestation. Petit à petit l’assistance se densifie. Certains spectateurs se lâchent et dansent sur place. Sylvie et Jean-Paul nous rejoignent. Delphine semble apprécier notre présence : elle dira que nous sommes son repère ! Ils enchaînent les morceaux (on dit « pièce » en québécois). Dire que ces deux là ne se connaissent que depuis jeudi dernier, à l’aéroport de Montréal !
Le photographe de l’ER demande à Jojo de poser avec ses petits drapeaux et va jusqu’à la mettre en scène avec nos artistes entre les deux petits drapeaux : très belle photo. Nous reverrons ce photographe, Michel, devant la création d’Émile Bilodeau.

Nous avons prévu en suite d’assister au concert de la chanteuse Innue, Kanen, à 21 h. Nous avons donc du temps devant nous pour faire un tour en ville, et dans les allées du FIMU.

Retirant un peu d’argent au CM, mon badge au nom de Belfort-Québec attire l’attention d’un québécois, Gabriel, qui habite en France et me dit souhaiter adhérer, avec un autre québécois, François, qui travaille à Valdoie. Je lui dis d’aller sur le site de France Québec pour avoir mes coordonnées.

La vue du Lion de Belfort est superbe, bien ensoleillée. Nous nous attardons un peu devant l’échoppe canadienne qui propose de la poutine entre autres… Mais nous choisissons une salade pour Jojo, et une petite pizza pour moi, trop grande pour mon appétit, mais je la termine. Tant pis pour le régime.

Nous passons sur la place de la République et y prenons un café… Jojo fait malheureusement un geste et une bonne partie de son double-café se renverse. Frustrant ! Nous sommes à proximité de la Scène du Kiosque, et profitons de la musique, sans bien voir les artistes colombiens : « A cuatro voces ». Leur musique est dynamique, très plaisante. Nous savourons. Jojo photographie l’affiche avec Emile Bilodeau.

Il est temps de nous diriger vers la scène Campus. J’erre un peu, n’ayant pas le plan du FIMU bien en tête. A proximité de la scène, Kanen est déjà là, pour les réglages de la sono. Nous sommes surpris de voir qu’il y a un orchestre qui n’a rien d’autochtone… Quand le concert commence, l’assistance est déjà plus nombreuse et nous découvrons Emile Bilodeau que Kanen présente comme étant son parrain ; Il est présent dans l’assistance et se manifeste joyeusement. en fait c’est lui qui avait demandé d’avoir plusieurs expressions artistiques du Québec : francophone et autochtone. Notre neveu québécois Luc en dit le plus grand bien. Il est heureux de savoir que nous avons fait sa connaissance.

Kanen chante en innu et en français. Elle explique certains chants. Cette prestation ne nous enchante guère, probablement par une attente non appropriée. Dommage.

En sortant de l’espace FIMU, nous passons par la passerelle des Lettres, et y prenons des photos vers le théâtre Granit, et regagnons notre voiture.

Samedi 27 mai – FIMU 2023 deuxième journée

L’objectif de la journée est d’assister à 15h au concert des « Wooden Shapes » à l’Hôtel du Département. Nous espérions avoir une autre salle que l’an passé, salle que nous trouvions peu adaptée à leur nombre : 6. La queue commence assez tôt et nous patientons au soleil quelque temps.

Hélas, c’est dans la même salle que nous nous retrouvons. Nous nous installons au premier rang et la salle se remplit.

Nous sommes aussi ravis que lors du Hors-Piste de jeudi soir. 


Notre tour en ville nous amène sur le Faubourg de France où Jojo pose devant le parterre au Canada, puis sur le Boulevard Carnot où elle photographie un parterre montrant un canoë renversé, 3 sucettes géantes de « tire d’érable » et une figuration d’une cabane de trappeur..

Nous nous dirigeons maintenant vers la Salle des Fêtes. Devant celle-ci, nous trouvons Marie-Christine et Dominique qui nous disent leur frustration de voir que la nouvelle direction du FIMU n’a pas pris la dimension du fait québécois, comme cela avait été le cas il y a quelques temps (voir l’historique des FIMU)

Delphine nous repère dès notre arrivée.. Sont présents, de même que Sonia , Monique et Anna et une de ses camarades. Jojo est aidée par Dominique pour installer le grand drapeau québécois (le « fleurdelisé ») Delphine et Frédéric, Frédéric surtout, sont plus à l’aise. Leur complicité est manifeste (voir Frédéric photographier Delphine pendant son jeu) et c’est un concert vraiment très plaisant auquel nous assistons.

La salle est comble ! Frédéric, enthousiaste, appelle Delphine à coté de lui pour faire un selfy dos au public ! Ils sont ovationnés. Superbe moment !

Dimanche 28 mai – FIMU 2023 troisième journée

C’est le jour où nous avions convenu de nous retrouver, pour tous ceux qui seront disponibles pour déjeuner autour d’un Barbecue (BBQ) avec nos jeunes.

Sonia nous a proposé de le faire comme d’habitude chez elle, mais à midi, car c’est aussi le jour de la création d’Émile Bilodeau avec nos jeunes. Nous sommes plusieurs à avoir prévu d’assister au concert de la chanteuse atikamek Laura Niquay à 16h15 à la scène Corbis, mais la plupart ciblent la création à la scène de l’Arsenal d’Émile Bilodeau à laquelle participerons Delphine et Frédéric, dont la prestation de l’après-midi sur la scène de la Savoureuse a été annulée et remplacée par celle de Nathan, chanteur et claviste ? d’Émile.

Nous nous retrouvons donc chez Sonia avec : Amélie, Dominique et Marie-Christine, Monique et sa fille Anna, Charlotte, Delphine et Frédérique, Jojo et Claude.

Nous prenons l’apéritif autour de la table du salon de jardin et prenons quelques photos. Au menu, petites tomates cerises, tranches de melons, petites saucisses à croquer de la Saborec, production très locale. Anna s’est trouvé une grande sœur en la personne de Delphine qui joue le jeu, très souriante.

Puis nous passons à table. Là encore, chacun a apporté de quoi restaurer le groupe fort agréablement. Dominique, bien placé, se dévoue pour le BBQ et s’assure que les grillades sont bien traitées.

Les discussions vont bon train par petits groupes variables. Nous passons chez Sonia un excellent moment comme d’habitude. Nous jeunes québécois semblent apprécier de plus en plus le coté familial propre à l’association Belfort-Québec.

Il est temps maintenant de gagner la scène Corbis pour assister au concert de Laura Maquay, chanteuse Atikamek et de son groupe. Nous sommes, en tout cas, moi, plus en phase avec cette artiste qui joue du tambour, parle de la prochaine chanson en atikamek, évoquant son grand-père. Moins surpris que la veille par le spectacle de Kanen, nous passons un moment beaucoup plus agréable que la veille.

Juste après, nous allons vers la scène de la Savoureuse pour assister au spectacle de Nathan, du groupe d’Émile Bilodeau, Émile que nous retrouvons devant cette scène. Nous le trouvons facile d’accès, convivial, chaleureux, encourageant ses coéquipiers…

Jojo partage les petits drapeaux québécois et indique à Émile attendre son aide pour placer, lors de sa création de ce soir, deux grands drapeaux québécois. Il en est ravi et lui donne rendez-vous à 20h30 devant la scène de l’Arsenal pour avoir le temps de les installer. Delphine, Frédéric et Charlotte sont bien présents. Nous remarquons que Frédéric reste à coté d’Émile, au plus près de la scène, à la barrière de sécurité, alors que Delphine et Charlotte restent un peu en retrait.

C’est le moment où nous apprécions la prestation, tant de chants que d’accompagnement au clavier électronique, de Nathan, pianiste d’Émile Bilodeau. Nathan obtient un vrai succès. La pelouse devant sa scène, est très achalandée.

Jojo remarque le nombre de participants tatoués à cette édition du FIMU !

Nous avons environ 1h et demie devant nous avant de gagner la barrière de la scène de l’Arsenal. Nous faisons un tour en ville, passons sur l’avenue Foch et, comme il n’y a personne devant le parterre avec le canoë, Jojo refait une série de photos.

Puis nous repassons par la Place d’Armes assister – partiellement – de loin tant la foule est compacte, au concert du groupe « The Celtic Tramps ». Jojo profite de sa situation pour photographier une plaque historique de la ville avec le débit de tabac de la Place d’Armes

Nous gagnons ensuite le site de l’Arsenal. La vue sur le Lion de Belfort est superbe.

Nous nous approchons de la scène avec les deux grands drapeaux et faisons signe à Charlotte et Delphine qui nous répond d’un grand geste. Nous sollicitons Émile afféré à installer et régler la sono.

Il descend de la scène avec Frédéric qui nous a vu également et prend le temps d’afficher ces drapeaux, manifestement très heureux de le faire. Frédéric fait de même à droite de la scène.

Nous avons les deux bonnes surprises de voir arriver Isabelle, notre belle-fille, ravie d’avoir revu les Wooden Shapes, mais repartant pour retrouver ses amies, et également Sylvie et Jean-Paul, heureusement revenus assez tôt de leur journée familiale. Naturellement, Monique est là avec sa fille Anna et sa camarade. Tout de petit monde agitant le petit drapeau québécois… Charlotte est absolument ravie d’être là, voyez plutôt son sourire.

Nous discutons avec les photographes de l’Est-Républicain et souhaitons remercier Michael Després. Cela tombe bien, il est présent : son collègue l’appelle et nous les photographions à notre tour: Michael est celui de droite sur la photo.

Le concert débute. C’est très professionnel, avec des temps en solo de chacun des artistes : Kanen, Émile, Delphine, Frédéric, des belfortains, très heureux de se produire sur cette scène de leur ville, des temps de duos, c’est époustouflant de voir la complicité qui unit tous ces artistes, nos deux jeunes tenant leur rôle avec brio. Frédéric montre une évolution extraordinaire. Bravo.

Prestation de Kanen, la chanteuse innue :

Prestation du Frédéric et Emile

Prestation de Delphine avec Emile

Prestation du groupe

Nous ne connaissions pas Émile Bilodeau avant cette semaine, mais c’est une belle rencontre ! Sa volonté d’associer des artistes de différentes cultures est vraiment sympathique !

C’est un excellent moment que nous partageons, nous les Belfort-Québec, et leurs associées, Monique et Anna. Nous nous donnons rendez-vous pour demain, à la gare TGV.

Un dernier regard au Lion de Belfort bien mis en valeur par l’éclairage, et nous regagnons notre voiture.

Lundi 29 mai – Départ de nos lauréats FIMU 2023

Comme prévu, nous nous retrouvons à la gare TGV. Nous sommes 11, avec la venue de Sylvie et Jean-Paul : Charlotte avec Delphine et Frédéric, Sonia et Amélie, Monique et Anna, et nous deux, Claude et Jojo. Charlotte, venue avec Jean-Paul et Sylvie arrivant un peu plus tard.

Nous apprenons avec consternation que Frédéric s’est fait voler son sac avec ses papiers, sauf le passeport, ce qui va lui permettre de prendre l’avion, lors du pot pris après le concert d’hier soir. Nous espérons que cela ne lui causera pas trop de soucis !

Monique, pas (encore) de Belfort-Québec, a la gentillesse de nous prendre les 10 en photo.

Au moment de monter dans le train, Delphine joue pour les appareils photos la scène du déchirement !

Nous nous séparons sur le stationnement de la gare, tristes de la fin, mais heureux d’avoir vécu de très très bons moments, un fois de plus avec les Lauréats de Cégep en Spectacle. D’ailleurs, ceci met en valeur la bourde des organisateurs du FIMU d’avoir parlé de « Tremplin Cégep » au lieu de « Cégep en Spectacle », beaucoup plus connu et reconnu par les belfortains, même si l’expression « Tremplin Cégep » est techniquement exacte.

Nous demandons à Charlotte leurs coordonnées de façon à pouvoir les rencontrer, au moins Frédéric, lors de notre prochain voyage au Québec, Victoriaville n’étant finalement pas très éloignée de Sherbrooke ! Elle le fait avec ses remerciements pour les moments passés ensemble dès arrivée à Paris.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FIMU / France