Chemin de Compostelle 2-7 – Accueil superbe à St-Alban-les-eaux

Suite du Chemin de Compostelle en Rhône-Alpes

Lundi 4 juin – Le Cergne – Charlieu

Jojo avec Philippe et Martine

Excellent PDJ (nous avons goûté à des confitures inconnues : [[sureau et cornouilles) avec Philippe et Martine qui nous raccompagnent devant la maison pour nous voir partir. Ils nous demandent l’envoi des docs que nous avons mais ils seront partis que nous ne serons pas encore arrivés !Jojo a déjà son poncho de sorti. De belles descentes casse-g…

Au Pont de Mars
Au Pont de Mars

A Pont-de-Mars, au Cracovie, rencontre avec Marielle qui nous fait tout un numéro. Elle se prénomme comme cela car son père était partisan de Marielle Goitschel. Elle fait la promotion d’un livre-documentaire où elle figure. Elle s’offre de le poste. chez nous moyennant l’achat de l’enveloppe et des timbres nécessaires… Café et achat de 2 paquets de mouchoirs à l’unité, comme en Espagne ! Elle indique un raccourci pour Charlieu.

Un paysan nous renvoie sur une route parallèle ou presque ; nous arrivons à retrouver les coquilles sans grand stress.

Marie-Odile nous appelle quand nous arrivons au 1er café de Charlieu pour confirmer ce jour. Elle nous invite à laisser nos sacs avant d’aller visiter la ville. Dommage, presque tout est fermé. De belles maisons, de beaux bâtiments médiévaux et autres. Visite de l’église et.. 2ème pot !

Pont de Pierre

Nous rentrons pour douche et lessive, journal, homéopathie, etc.

Dîner avec Marie-Odile, ex prof d’allemand et originaire de Vigy où Nicolas est allé à la maternelle, et Pierre. Les pommes de terre viennent de tata Suzanne. Jojo a mal au dos et a le pied enflé.

Mardi 5 juin – Charlieu – Saint-Romain-La-Motte

PDJ avec Marie-Odile et Pierre à 6h30 après un réveil à 4h45. Jojo est déjà descendu pour fumer sur le trottoir. Il pleut. Petit-déj’ avec « Pralu » et fromage.

Nous gagnons la voie « piste verte » au démarrage, voie pas finie, mais sympa.

Café de la gare à Pouilly-sous-Charlieu…Il a fallu le trouver, celui-là !Traversée de la Loire et visite de la superbe église de Briennon, près du port de Briennon. Prises de photos.

Abbaye de Bénisson-Dieu

Puis c’est La Bénisson-Dieu et sa superbe abbaye avec ses sarcophages et toiles vernissées. La voie jacquaire rend hommage à cette abbaye ce qui en fait l’intérêt local du GR.

Nous prenons deux petit raccourcis qui nous font gagner un peu plus de 2 km.

Juste après un petit arrêt thé chaud tiré du sac, la pluie tombe en forte averse : nous avons eu juste le temps d’enfiler nos ponchos. Le souliers font floc-floc. Jojo dit qu’ils chantent !

Michel, prévenu par un automobiliste qui nous a vus passer, se présente à nous en voiture à l’entrée du village, nous attend à l’église. Sympa : c’est aussi un pèlerin qui sait ce dont il parle.

Il nous réserve dont un bel accueil dans le clocher de l’église avec un tas de journaux les bienvenus (journaux changés 2 fois !).

Courses à la supérette : nous nous sommes fait plaisir : café, confitures, vin découverte, rôti de porc, cerises, etc. Et bien sûr, lessive. Nous sommes inquiets pour les chaussures, vraiment très très mouillées.

Michel nous indique 2 raccourcis pour le lendemain et nous dit que les cloches sont rendues muettes de 10h à 6h du matin. Vraiment sympathique.

Mercredi 6 juin – St-Romain-La-Motte – St-Alban-les-eaux

Lever 6hres. Nous prenons notre temps. Pas de cloches avant 6h45 ! Super !

Vaisselle, rangement, et départ sous un ciel couvert. Nous prenons les deux raccourcis – dont un qui traverse une double voie ferrée – indiqués par Michel, puis un 3ème pour arriver à St-Haon-le-Châtel.

2 arrêts « pots » avec à chaque fois double-expresso et panaché. De nouveau la pluie… et pas d’église à visiter.

Arrivée au gîte mouvementée car j’ai un message du notaire via René, mon frère, quant à la succession de Maman.

Le gîte est en fait à Chazelles…Le gîte est extra, l’hôtesse nous attend sur le bord de la route, heureusement car nous allions passer à coté et prendre un mauvais chemin. Cheminée avec feu, papier journal pour les chaussures. La douche, excellente, est la bienvenue.

Coup de fil de René. Il faut imprimer les documents, les signer et les faire signer – les authentifier – par une autorité, et les poster… L’hôtesse me fait constater que son imprimante n’est pas opérationnelle et demande à son mari de me conduire en amont, chez la petite fille qui ne demande rien pour les 10 ou 15 pages en couleurs que je lui ai prises, malgré mon offre.

Je remplis les papiers ; le mari, Alain, me conduit à la mairie de fortune (travaux en mairie) ; coup de chance : une réunion de chantier se termine et le maire peut signer mes papiers. Alain me conduit à la poste pour acheter de quoi expédier ces documents, mais je dois écrire un petit mot au notaire. Ok, dit-il, demain 7h, je vous conduis à une boîte aux lettres dont je sais qu’elle est relevée très régulièrement !

Et pendant ce temps, notre hôtesse nous apporte de quoi manger ce soir, car ce jour, les magasins sont fermés. Un vrai bonheur !

Jeudi 7 juin – St-Alban-les-eaux – St-Jean-St-Maurice

Lever 6h50… à 7h30 je vais à la maison de nos hôtes et vois Alain se préparer pour la tournée postale promise la veille. Il m’y emmène.

Puis départ à 8hres. Petit café à Lentigny. Arrêt devant l’église de St-Jean quand un groupe de marcheurs nous perturbe. Église fermée.

Arrivée à St-Maurice à 12h15. De beaux points de vue s’offrent à notre regard le long du chemin.

Installation chanceuse au gîte par la préposée qui partait déjeuner.Petite lessive et discussion avec un artisan-ébéniste de Besançon établi ici avec les métiers d’art.

Café pour Jojo et sieste. Puis, balade au café dans le village médiéval, admiration de la vue sur la Loire et montée à la tour du donjon : 17m, 85 marches. Et visite de l’église qui a des peintures murales anciennes. Et nous tombons sur une salamandre, je crois.

Retour et rencontre au gîte de deux allemandes sympas, mais dont l’une est malade (elle ont mangé à la pizzeria de St-Jean). Quant à nous, nous dînons au resto qui nous fait payer le coté touristique du lieu : 60 euros, nous sommes loin des repas « pèlerin » d’Espagne.