Québec 2025 – 1/10 – à la fête nationale

    Ce premier article de notre séjour Québec 2025 pose les conditions de notre voyage et met l’accent sur le désir de Jojo d’assister à la Fête Nationale des québécois

    Préambule

    Comme l’année passée, nous avions planifié un séjour de deux mois au Québec. Mais comme l’année passée, les médecins ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont demandé à ce que ce séjour soit limité à un mois pour débuter le plus rapidement possible un traitement par, probablement, une radiothérapie.

    En fait, le vendredi 20 juin, l’oncologue nous a appelé pour nous dire que le 25 juillet, Jojo devait passer un tep-scan préalable au traitement envisagé suite à la concertation qui venait d’avoir lieu avec l’équipe médicale du Mittan (HNFC) sur son cas.

    En urgence, car notre vol est programmé le 23 juin, j’ai donc contacté Air Transat pour changer la date du retour, du 21 août au 23 juillet… Cela s’est fait rapidement avec une légère pénalité diminuée du différentiel du coût du voyage de retour.

    lun. 23 juin 25 – De Lebetain à Sherbrooke

      Je n’ai pas dormi de la nuit. Nous sommes rassurés par un message d’Isabelle nous disant que Josselin sera à l’heure. En fait il arrive avec un quart d’heure d’avance, ce qui nous permet de partager un café bienvenu.

      Nous chargeons la voiture, et … en route ! Jojo à l’arrière qui demande à Josselin d’être prudent. Elle est à coté d’une grosse valise.

      Nous arrivons à l’aéroport à 5h50, Josselin nous aide à charger les bagages sur deux chariots et repart de suite, comme prévu.

      Je me souviens ne pas avoir coupé l‘alimentation électrique de la box internet des ordinateurs : je dois en faire part à Sylvie, mais il est trop tôt pour ce faire !

      L’enregistrement des bagages se fait apparemment sans problème, mais une vérification de nos cartes d’embarquements me montre que nos places ne sont pas du tout celles que nous avions réservées sur internet. Je m’adresse à la responsable de poste et les choses rentrent à peu près dans l’ordre : nous sommes deux rangs plus loin de l’arrière de l’avion que demandé. Nous allons nous en contenter.

      L’avion a une heure de retard. Jojo commence par prendre des photos par le hublot avant le départ. Cet aéroport est celui des 3 frontières !

      Puis elle dort beaucoup pendant le vol, mais s’est sentie mal pendant une heure environ : c’est une première pour elle ! Elle va marcher un peu dans l’allée et aux toilettes, espérant que la station debout la soulage…

      Personnellement, je joue sur l’écran du siège et revois – en muet – le film « le stagiaire » pour la 3ème ou 4ème fois…

      Nous prenons notre temps pour sortir de l’avion, passer au contrôles douaniers où nous passons bons derniers ! En fait c’est quasiment désert : c’est très impressionnant ! Il n’y a pas si longtemps, c’étai la cohue ici.

      Nous récupérons les bagages et allons sur l’étage des départs, porte 6 où nous attend notre chauffeur, dans un SUV Toyota énorme… Pas du tout la voiture demandée ! Il est sympa et donne le temps à Jojo de griller une cigarette, la première depuis… longtemps ! Surprise, son briquet lui claque dans les doigts…

      Le trajet pris par le chauffeur pour aller à l’agence de location passe, c’est une grosse surprise, par la rue Notre-Dame qui est peu roulante. Nous passons sous le pont métallique Jacques-Cartier, puis sur le Pont Charles-de-Gaulle au-dessus de la Rivière-des-Prairies Nous finissons par arriver à l’agence de location.

      Au passage nous notons une affiche relative à la Fête Nationale !

      Les formalités prennent un peu de temps, la voiture sera finalement une Jetta (en fait, Ils n’étaient pas sûr de la grosseur de nos bagages !!) comme l’an passé, sans le GPS ! Il faudra faire attention à la consommation des données sur mon téléphone.

      Nous décidons de passer par Berthierville et le traversier de Sorel-Tracy comme l’an passé. Je prends le volant. Nous cassons une petite croûte chez Harvey’s avant le traversier, et l’arrêt à l’information touristique de Berthierville dans une chapelle historique. L’agent présent est une jeune française qui débute dans le poste. Bel accueil sympathique, mais peu efficace.

      L’attente au traversier a été plus longue qu’à l’habitude. Mais finalement, le passage a été agréable de même que la route vers Sherbrooke, malgré le manque d’endroit propices à l’arrêt cigarette… Nous arrêtons à l’aire de service de Melbourne sur l’autoroute 55 à 30 km environ de Sherbrooke.

      Jojo prend le volant pour rentrer dans sa ville. J’apprécie car je commençais à être fatigué. Nous arrivons chez Francine et Yves vers 19h30, ce qui est tard pour eux. Café pour Jojo, cornet de crème glacée pour moi : érable et noix de Coaticook, la meilleure !

      Nous prenons RDV avec eux pour le petit déjeuner place Belvédère chez CocoFrutti. Nous les avisons que nous ne sommes ici au Québec que pour un mois, et non deux comme prévu.

      Rentrés au condo, nous ressentons une impression de fraîcheur à 27°, et faisons un premier déballage. Nous nous faisons deux rôties chacun avec ce qu’ont laissé Francine et Yves dans le frigo : beurre de « peanut » pour moi, « CheeseWiz » pour Jojo.

      mar. 24 juin 25 – Fête Nationale des Québécois

        Lever 6h pour moi, après une bonne nuit, mais Jojo s’est levée à 4h du matin avec un problème de souffle. Debout, cela va mieux. J’ai préparé le café la veille, donc elle peut le démarrer quand elle veut.

        Nous rangeons les affaires dans les armoires, et je mets en service les horloges (New York, Londres et Paris) de Marylène. Cela permet d’attendre l’heure du RDV avec Francine et Yves à CocoFrutti.

        Nous y passons un agréable moment en leur compagnie avec un service sympathique très québécois : voyez les photos de la déco du resto !

        Ils nous accompagnent au condo pour prolonger ce moment familial, Francine nous invite pour le souper. Puis, après leur départ, nous faisons une petite sieste.

        Francine nous reçoit, tôt, avec une belle salade, très bonne et bien appréciée. Yves nous parle du documentaire sur Gilles Vigneault, mais il est temps d’aller en ville vers la Mairie et la « Well » (rue Wellington) piétonnisée pour l’occasion.

        Il y a beaucoup de monde, de tous les âges, dans une très très belle ambiance. Des jeunes décorés du fleurdelisé (drapeau québécois) m’intéressent : je leur demande de poser pour moi et ils le font très gentiment ! Extra.

        A la fin du concert, le feu d’artifice semble compromis par la force du vent. Seul un cracheur de feu parvient à faire quelques « crachats » de flammes… Finalement, un autre groupe de musiciens donne un nouveau concert, tout aussi suivi par la foule que le précédent.

        Nous restons là un bon moment à déguster ce moment de liesse populaire avant de regagner les voitures, bien impressionnés par la qualité de l’assistance : pas de débordements, pas de violence, que des sourires…

        mer. 25 juin 25 – Journée de courses

        L’addition au supermarché Super C est particulièrement belle. Nous passons à la SAQ acheter le vin que nous partagerons avec les camarades des retrouvailles MBA’71 de l’Université de Sherbrooke.

        Je suis les préconisations de l’agente et achète deux bouteilles coup de cœur de la SAQ en vins français. Après quoi, nous passons à EstrieAide pour que Jojo achète une petite veste et que je dégotte un câble mini USB pour combler mon oubli et pouvoir sauvegarder les photos du jour sur mon DD.

        Après un repas de midi autour d’une grande salade mixte, Jojo fait une grande sieste avant que nous partions nous balader autour du Lac des Nations où un héron ( ? au vu des photos, je doute de mon identification de l’oiseau!) s’offre à nos objectifs.

        Jojo, devant une maison très décorée de petits drapeaux québécois, fait connaissance avec un chat attaché à une clôture basse.

        Ce lac, nous le savons depuis nos études, est propice à la pratique du ski nautique.

        En revenant vers la voiture nous sommes surpris par un décor sur le pavement de la rue.

        Nous passons la soirée avec Francine et Yves ce jour autour d’une partie de cartes.

        Je communique avec Jean-Paul et Nathalie pour savoir si demain, nous pourrons passer leur faire un petit coucou dans le courant de l’après-midi ; ils sont d’accord, étant tous les deux disponibles. Nous rentrons tôt au condo.

        Vous pouvez laisser un commentaire

        • Auteur/autrice de la publication :
        • Post category:Québec 2025