Québec 2025 – 2/10 – Retrouvailles et famille

Ce second article de notre séjour Québec 2025 met essentiellement l’accent sur les Retrouvailles MBA’71… mais à proximité de Jean-Paul et Nathalie, c’est tout naturellement que nous les avons visités…

jeu. 26 juin 25 – Retrouvailles : MBA’71 et Jean-Paul et Nathalie

Nous prenons un bon déjeuner avec un bon café. Jojo repasse sa robe, mais finalement, décide d’aller en pantalon vu le temps frais de la journée.

Nous partons sur l’autoroute 10, celle des Cantons de l’Est, mais Jojo me propose de passer par la 112, la route de nos débuts, plus pittoresque, car nous avons le temps… C’est effectivement très joli, mais nous perdons beaucoup de temps sur des travaux de voiries un peu avant Granby.

Nous faisons une halte à l’entrée de la ville, sur le stationnement de l’information touristique jouxtant un beau parc avec un beau lac avec jet d’eau.

Comme il se fait tard, nous regagnons au plus court l’autoroute 10. Puis nous empruntons la 30 et la route 116 qui nous mène à Saint-Bruno de Montarville où le GPS nous aide à trouver le restaurant « Bistro Louis XIV » dans une maison qui pourrait passer pour une résidence.

Nous y arrivons quasi à l’heure : nous ne sommes pas les derniers ! A notre arrivée, il y a là : Jean-Pierre, le Gentil Organisateur, Jean-Paul, le défenseur de la langue française, André et Laurette, Gilles et Gertrude.

Puis arrivent Léon et Diane, Michel et France et enfin Marcel. Avec nous, cela constituera la seconde table, la salle étant plus carrée que longue, une grande table n’est pas possible. Cela n’a pas nuit à la bonne entente qui a prévalu tout au long du repas.

Jean-Pierre donne des nouvelles des absents : Raymond a une importante réunion d’affaire, Luc est en chimiothérapie, Michel G est ce jour en hypertension marquée… etc. Quant à moi, je donne des nouvelles de Claudine, l’épouse de Gérard qui nous a quitté il y a déjà bien longtemps.

Le Bistro Louis XIV ne paie pas de mine à l’abord, mais c’est une très bonne table québécoise, et Marcel, fin « connoisseur », remercie Jean-Pierre pour l’avoir choisi pour nos retrouvailles 2025.

Je mémorise le plan des deux tables pour mon futur document immortalisant ces retrouvailles… Et je suis piégé, car le groupe me désigne à l’unanimité pour organiser les retrouvailles 2026 ! Michel, bon prince, s’offre spontanément pour m’y aider ! J’apprécie !

  • Québec 2025 - Retrouvailles MBA'71

Jean-Paul, qui doit nous quitter, car habitant le plus loin, à Gatineau, nous montre sa belle Mustang décapotable jaune vif… Il en fait profiter France, qui joue très bien le jeu de la Diva, mais malheureusement, les photos de ce moment festif restent inexploitables (problème de carte mémoire dans l’appareil photo).

Quittant ce restaurant, Jojo prend le temps de faire quelques photos qui appuient l’impression que cet établissement nous avait fait à notre arrivée : c’est bien une maison résidentielle aménagée.

Nous reprenons la route pour aller chez Jean-Paul et Nathalie qui vivent très près de St-Bruno. Nathalie a prévu de nous gâter avec des fruits achetés au kiosque proche de chez eux et un gâteau au goût de Jojo… Belle attention très sympathique !

Nous assistons à l’appel Facetime de Roxane qui est à Montréal avec sa petite Adona qui a une certaine réserve en nous découvrant sur l’écran du téléphone de sa maman.

En revenant à Sherbrooke, nous passons chez Francine et Yves pour un café et fumer entre sœurs… Francine nous passe un tensiomètre, du sparadrap, sa biographie en 4 exemplaires : pour Jojo et nos trois enfants, ses neveux et nièce.

Rentrés au condo, je sers un petit verre de rosé à Jojo et un cornet de crème glacée érable et noix pour moi-même.

Une journée bien remplie.

ven. 27 juin 25 – Fiammetta et Gaby

Compte tenu des ennuis de carte SD sur l’appareil photo de Jojo, nous décidons d’aller chez Best-Buy pour en acheter deux. Surprise, il n’y en a pas de moins de 128GO en version monobloc, ce que nous voulions. Cela donnera une très très grande capacité sur nos appareils photos !

Nous essayons de contacter Nicolas pour savoir quand nous pourrons parler avec « F » (Fiammetta) pour lui souhaiter son anniversaire… Il ne répond pas car croyant à du démarchage téléphonique. Et il appelle de son portable et nous réussissons à parler à « F ».

Après déjeuner, nous prenons la route pour aller visiter Gaby à Cookshire-Eaton sur la route 212. Je viens de vérifier, elle est à plus de 11 km du carrefour de centre ville ! En chemin, Jojo s’arrête pour admirer un étang le long de la route et en profite pour « en griller une »

Sa maison est toute changée ; elle a profité du départ de sa fille et de son gendre pour faire un vraiment gros ménage, de la peinture, etc. et le résultat est très sympa ! Son amie Suzanne qui habite sur la même route 212 à environ 5 km, soit à mi-chemin du centre-ville, l’y a beaucoup aidé. 

Gaby a organisé une fête pour ses 75 ans : il y avait une trentaine de personnes de toutes les générations. Elle est bien intégrée dans son environnement. Nous passons avec elle un très agréable moment. Nous en profitons pour évoquer mon anniversaire : nous convenons de venir la chercher et de la reconduire après le repas.

Au retour, je me sens fatigué et dit à Jojo de ne pas avoir envie de manger ce soir avec eux, c’est-à-dire : Yves, qui les accompagne au resto, Francine et Joanne qui ont invité Jojo à jouer au Kinzo ! Je me recouche et pense me relever assez tôt pour les accompagner au resto malgré tout.

En fait, Jojo est partie une demi-heure avant l’heure prévue ; je lis un peu et me rendors. Jojo rentre trempée, surprise à la sortie de la salle par une averse soudaine, et c’est à ce moment que je me réveille.

Elle met à sécher ses vêtements et je lui sers un petit verre de rosé, ce qui rappelle les fins d’étapes sur le Chemin de Compostelle… et me recouche avec ma machine PPC (Pression Positive Continue) contre l’apnée du sommeil.

Sam. 28 juin 25 – Journée avec Francine et Yves

L’après-midi étant pluvieuse, nous jouons aux cartes avec Francine et Yves à notre jeu habituel, le « Jok-R-ummi ». Je gagne une partie avec le bénéfice d’un soleil.

Nous prenons le repas ensemble et Yves nous offre de visionner le reportage sur Gilles Vigneault, et la fête Nationale à Montréal, au Parc Maisonneuve, près du Stade Olympique. C’est très instructif et divertissant à la fois.

Tellement, que je demande à notre amie Joanne, la championne de l’informatique, de nous faire une clé USB avec ces deux émissions de télévision. Cette clé USB est maintenant chez nous en France.

En fait, ce qui nous a beaucoup touchés, moi et surtout Jojo, c’est de voir la ferveur populaire, toutes générations confondues dans le public, et sur scène, des artistes engagés avec des discours « nationaux québécois » qui font chaud au cœur.

Yves nous parle aussi d’un spectacle extraordinaire sur la Fête Nationale de 2020 qui a été enregistré à Trois-Rivières sans spectateurs : c’était au temps du COVID. C’est une émission de ici.radio-canada.ca. A noter que cette émission est visible avec une adresse internet située au Canada… Mon VPN est branché sur Montréal pour l’occasion : cette émission est donc visible pour nous.

dim. 29 juin 25 – Balade au Lac Brompton et Plage Mc Kensie

Le temps est maussade aujourd’hui, au moins ce matin. Nous avons invité Francine et Yves à venir déjeuner avec nous au condo : bacon, roestis, œufs, rôties, etc. C’est un repas qui fait brunch.

Après une petite sieste, le temps se levant un peu, nous allons en balade vers le lac Brompton ..

et surtout la plage McKenzie, dont Jojo m’avait parlé dès notre rencontre.

Nous stationnons la voiture non loin de là et en profitons pour regarder de près le barrage dont Jojo m’a parlé il y a bien longtemps ! Les pancartes sont toujours expressives !

Nous payons un droit d’entrée de 12 $ par personne qui sera remboursé si nous ressortons dans la demi-heure.

Nous échangeons quelques mots avec des adolescents cherchant à embarquer sur des pédalos sur la plage… Je leur désigne le domaine Lac Brompton où je fêterai bientôt mes 80 ans… Jojo ne résiste pas à l’appel de la balançoire..

Puis nous admirons le résultat du concours de sculptures sur sable : une tortue, un match de soccer, un château fort, une aréna de Hockey-sur-glace, une scène maritime, etc.

Nous ressortons de la plage et nous nous faisons rembourser, malgré l’erreur d’heure marquée sur nos bracelets, et continuons la route vers Racine quand l’alarme pneu ARG dégonflé retentit. Nous nous arrêtons, tout près de Racine, aussi rapidement que possible ce qui n’est pas facile dans ces chemins québécois.

Je fais le tour de la voiture et ne vois rien d’anormal. Nous rentrons donc à petite vitesse pour ne pas prendre de risque : demain matin, nous irons à la station Ultramar de la rue Belvédère sud où les employés sont sympas et assurent le service de la pompe à essence.

Francine nous appelle et nous lui expliquons ce qui nous arrive : elle comprend et est désolée de ne pas nous voir ce soir. Jojo passe un peu de temps sur sa tablette et les puzzles.

lun. 30 juin 25 – Balade au Parc Victoria

Nous nous levons vers 7h et déjeunons à 7h30 après le café sur le balcon. Jojo est déçue : pas de courriel, ni d’oiseau comme d’habitude, mais mon café est bon !

Nous devons :

  1. faire le plein d’essence
  2. vérifier le gonflage des pneus et le corriger au besoin
  3. sortir du liquide à la Caisse Desjardins

Une fois ceci réglé, …

nous passons chez Francine et Yves pour aller ensemble nous balader au Parc Victoria…

… où la piscine « A-la-Claire-Fontaine » vient d’être inaugurée. Mais nos premiers pas nous conduisent dans le boisé enrichi de ses panneaux d’interprétation de la flore et de la faune

Au retour, les jeux d’eau sont bien appréciés dans cette chaleur : un homme âgé en profite autant que les enfants. Spectacle plaisant s’il en est. Surtout celui offert par le baquet – énorme – qui se remplit et se vide périodiquement sur les enfants, mais pas que !

Nous rentrons chez Francine et Yves pour regarder les effets de la canicule sur TV5Monde et le film « Notre-Dame brûle ! ». Ensuite de quoi, nous faisons une petite partie de cartes que je gagne encore avec le bénéfice d’un « soleil ».

C’est vers 23h15 que nous sommes de retour au condo, mais nous ne couchons pas avant 1h du matin… Ah, Sylvia nous a invités par messagerie à Nicolet le 2 juillet pour 16h.

mar. 1 juil. 25 – Tranquille …

Petite grass’mat’ : lever à 7h15. Jojo s’est relevée deux fois cette nuit…

Au programme : lessives ce matin, le panier de linge sale déborde ! Puis Jojo fais un gros dodo et nous ne dînons qu’à 13h30. Puis je règle ma cotisation à l’association Courbet.

Vous pouvez laisser un commentaire