Les gens du Québec :
Ils se définissent ainsi : (site : www.bonjourquebec.com/fr/decouvrir/les-quebecois)
Nous sommes des francophones d’Amérique animés de joie de vivre. Dans notre ADN se maillent des brins d’accueil chaleureux, de territoire spectaculaire et de culture créative.
Notre passé est très jeune. Quatre siècles et des poussières dans le grand livre de l’histoire, c’est un très petit chapitre.
Quoi qu’il en soit, notre devise est Je me souviens. On se souvient de nos origines, de nos conquêtes et de nos défaites. Ce passé nous a forgé et il anime notre mode de vie et notre culture. Mais on n’est pas figé dans le temps pour autant. Au contraire, on évolue en s’inspirant de nos traditions et on se réinvente avec les gens venus de partout.
Notre culture
Le français est notre langue d’usage. Il est coloré, vivant et relié à notre histoire où patois régionaux, vieux français et québécismes se font la cour. Notre double héritage catholique et protestant est omniprésent. Il s’illustre dans notre riche patrimoine architectural.
Lieux d’histoire et de création
Les lieux et bâtiments historiques livrent les clés de notre passé. Notre culture se met en scène lors de spectacles portés par le talent de nos créateurs et créatrices, quel que soit l’art qui les anime, de la musique au cinéma, en passant par la danse, le cirque et l’improvisation. Le soir venu, il n’est pas étonnant de voir villes et villages s’illuminer par des projections et des parcours nocturnes. Nos nuits, on les aime animées et lumineuses!
Notre culture s’affiche aussi par des expositions internationales. Certaines créées ici font le tour du monde, d’autres permettent de mieux comprendre notre société. Elle s’expose aussi dans les galeries d’art, ateliers d’artiste et installations artistiques qui témoignent de cette créativité colorée.
Les Premières Nations
Depuis notre arrivée ici, nous cohabitons avec les Premiers Peuples. Onze nations autochtones habitent le Québec du nord au sud. Elles sont installées dans une cinquantaine de villages et partagent leurs cultures et traditions depuis des siècles.
Faire la fête
On célèbre les Premières Nations au solstice d’été le 21 juin, la fête nationale du Québec le 24 juin, et la fête du Canada le 1er juillet.
Plus précisément, pour nous Jojo et Claude, les québécois sont :
– la famille de Jojo : d’abord sa petite sœur Francine, venue fêter nos Noces d’Or avec nous, son frère Michel, ses neveux et nièce, cousins et petits-cousins en nombre : je fais la connaissance de nouveaux à quasiment chaque voyage !
– les ami-e-s d’enfance de Jojo qui sont devenus les nôtres : https://jojo-et-claude-p.fr/voyage-au-quebec-2019-12/
– les collègues de Jojo qui sont devenus de amis, dont, hélas, l’une des plus représentatives, Céline, est décédée cet été en Floride d’un cancer très douloureux, sans qu’elle s’en soit plainte lors de nos contacts.
– mes camarades d’Université de Sherbrooke promotion 1969-1971 du MBA : voir l’article https://jojo-et-claude-p.fr/category/retrouvailles/
– un collègue de travail pour la Cie Denault Ltée devenue Provigo Inc après fusion avec plusieurs firmes québécoises
Ces 5 ensembles de personnes ont été présents lors de notre départ pour la France (à l’aéroport de Montréal le 9 juillet 1974) pour nous y installer définitivement ; ils ne se connaissaient pas mais se disaient : « ils ne vont pas partir, n’est-ce pas ? »
Et enfin, ces différentes nations autochtones dont la spiritualité a inspiré ces articles dont le premier est : spiritualite-amerindienne-1