Ce douzième article de notre séjour Québec 2019 nous conduit en Abitibi, avant de revenir sur « nos » terres à Sherbrooke
Lundi 26 08 2019 – A Notre-Dame-du-Nord
Appel de Vital-Aire à 5h35 du matin, alors que j’avais indiqué que je serais au Québec. Quel réveil !
Déjeuner au Restaurant « Rendez-vous des 15 ». Nous avons maintenant l’explication sur ce nom. Ce nom fait référence aux 15 rapides sur la rivière des Outaouais, qui ont été submergés par les nouveaux barrages sur cette rivière.
Balade en territoire étranger (oui, l’Ontario, pour moi, est l’étranger !) à Temiskaming Shore, le long de la « Lakeshore Road ». Nous passons même dans une petite ville du nom de Cobalt. Superbe journée avec un bel accueil en français dans un bureau d’info touristique non loin de la frontière Ontario/Québec.
Nous prenons la route vers Rivière-Héva pour aller visiter André et Monique. En route nous nous arrêtons à une aire près de Nédélec pour nous dégourdir les jambes et fumer une ou deux cigarettes… Cette aire présente des scènes pour photos humoristiques où l’on passe sa tête. Ce que Jojo ne manque pas de faire !
C’est arrivés à Rouyn-Noranda que nous pique-niquons au bord du lac Osisko. La ville est assez industrieuse. L’endroit n’est pas folichon, mais il est situé tout près de la route 117 qui va nous mener à Rivière Héva chez les cousins André et Monique qui habitent quasiment en face du lac Révillart.
L’accueil est superbe, comme d’habitude. Nous sentons que Monique aime bien avoir du monde chez elle. Cette gaieté est assombrie par l’annonce par André de sa maladie. Mais c’est un battant !
Comme il fait lui-même son vin, il a l’instrument adéquat pour enfin ouvrir la bouteille de vin récalcitrante. Bien sûr, nous leur parlons de notre rencontre avec le curé de Notre-Dame-du-Nord. Ils nous précisent alors qu’on leur a volé leur curé qui a dû aller à Rouyn-Noranda remplacer l’évêque, malade.
Mardi 27 08 2019 – Retour à travers le Parc de la Vérendrye
Nous prenons la route dès après le petit-déjeuner copieux servi par Monique. Elle débute à quelques km par la traversée de Malartic ville du curé de nos cousins, ville déplacée pour faire de la place à la mine gigantesque. L’église n’a pas été déplacée, elle, avec quelques autres rares maisons. Puis c’est Val d’Or, ville qui a fêté récemment ses 75 ans, de mémoire ; nous avions visité la Cité de l’Or avec André qui a fait sa carrière dans les mines et avons expérimenté à cette occasion le noir intégral à 100 m sous terre.
La route est longue à travers le Parc de la Vérendrye où nous traversons à plusieurs reprises la grosse rivière des Outaouais : eh oui, nous la retrouvons encore !
A l’entrée du parc, nous profitons de l’accueil des rangers pour faire quelques emplettes pour les petits enfants.
Nous passons par « Le Domaine » dans la Réserve faunique de La Vérendrye, au Grand Remous au carrefour de la transcanadienne 117 et de la 105 qui mène à Gatineau via Maniwaki où nous avions rencontré une amérindienne qui nous avait donné à chacun une pierre de méditation car nous avions eu dans le magasin une attitude respectueuse.
Nous passons ensuite par Mont-Laurier puis le Lac-des-Ecorces un peu au sud du Lac Saint-Paul où nous avions dormi 2 nuits sous un tipi à La Bourgade, reconstitution d’un village amérindien superbe.
Puis les villages défilent : Lac Saguay, Rivière-Rouge, Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jérôme… Pour retourner sur la rive sud du Saint-Laurent, nous passons très au nord jusqu’à Charlemagne et revenons par le Pont-tunnel Lafontaine qui conduit via la 20Est et la 55sud à Sherbrooke.
Mercredi 28 08 2019 – Alain et Sylvia à Sherbrooke
Cette journée est marquée par la visite d’Alain et Sylvia à Sherbrooke. Nous les invitons à dîner à la Taverne Alexandre d’un plat de smoked-meat.
Les serveurs de la Taverne sont fiers de leur viande qui vaut mieux, bien sûr, que celle qui est servie au Restaurant célèbre de Montréal : « Chez Schwartz »
Jeudi 29 08 2019 – L’anniversaire de Joanne.
Photo d’oiseaux : Jojo les attire sur notre balcon avec des graines. Un superbe cardinal se prend au jeu, mais il n’est pas le seul.
Je profite de ce temps de repos pour prendre des photos des documents qui nous ont servi pour notre périple.
Vers 17h, nous fêtons l’anniversaire de Joanne avec un repas au restaurant en compagnie d’Yves et Francine, et, bien sûr, Francine la Belle et Yvette. Yves apporte le gâteau avec la bougie à Joanne.
La soirée se passe agréablement en jouant aux cartes : le Joke’rami. Nous apprécions ce jeu nouveau pour nous ; Francine nous en offre un exemplaire.
Vendredi 30 08 2019 – Halloween
Décors spéciaux « Halloween » : sirop de sang.
Photo d’oiseaux : Jojo les attire sur notre balcon avec des graines. Un superbe cardinal se prend au jeu, mais il n’est pas le seul.