Ce 9ème article de Québec 2019 est consacré au superbe Musée de l’Histoire Canadien
Cette journée de notre séjour Québec 2019 est superbe !
Mardi 20 08 2019 – Aller à Gatineau
Comme à chaque voyage au Québec, nous cherchons à visiter, découvrir une nouvelle région, ou encore, à revisiter celles qui nous a enthousiasmés ! Nous partons pour notre virée en Gatineau, le long de la Rivière des Outaouais, le lac Témiscamingue, le Pow-Wow Algonquin (Anishinabé), la visite d’André et de Monique à Rivière-Héva et retour par la 117 et l’autoroute des Laurentides.
Nous nous levons tôt et déjeunons avec Francine. Nous partons vers 9h15 et nous nous arrêtons au km55 à Farnham pour cigarette et plein d’essence.
Nous prenons donc les autoroutes 10 et 30, celle-ci contournant Montréal par le sud, et traversant le St-Laurent et le grand canal de Beauharnois, pour les navires de haute-mer.
Cette route devient la transcanadienne à la hauteur de Vaudreuil-Dorion non loin de la frontière Québec-Ontario.
L’arrêt pique-nique dans le Parc de Hawkesbury le long de la rivière des Outaouais est très agréable. Juste après, nous traversons la rivière qui fait frontière entre le Québec et l’Ontario depuis Pointe-Fortune, et pour longtemps, au moins jusqu’à Notre-Dame du Nord.
Nous prenons la route 148 qui longe la rivière, en France, nous l’appellerions un Fleuve ! Cette route passe par Plaisance, au sud de Ripon, renommé par ses chutes et son Parc National des Marais.
Les chutes sont superbes : 63 m de dénivelé sur la rivière Petite Nation, sur laquelle nous avions pagayé. Pour les voir, il a fallu remonter au nord, une bonne dizaine de kilomètres. Une broutille là-bas. J’ai, seul, Jojo n’aimant vraiment pas les remontées, descendu un peu la rivière jusqu’à ce que le cours devienne horizontal en arrivant dans un petit lac. Là, j’ai pu tester mon anglais américain (canado-étasunien) avec un couple de touristes de Caroline qui a prévu d’aller en France en octobre prochain.
Nous retournons près de la rivière dans le Parc National de Plaisance. L’accueil se fait à Sepaq Plaisance sur la petite presqu’île. Et nous allons, d’abord en voiture, puis à pied vers le marais où un quai en bois bien restauré nous offre une belle balade. Des québécois du coin nous disent leur plaisir de revoir le parc dans ces conditions après les dégâts causés par les intempéries.
Nous repartons vers le Motel Gatineau, qui porte bien son nom, où nous arrivons assez tôt pour prendre nos marques. Nous nous installons et allons au centre ville repérer l’office d’information touristique et de là suivre un peu le sentier culturel. C’est aussi le moment de repérer le Musée de l’Histoire Canadienne que Jojo veut absolument voir. Les rues sont assez animées. Nous revenons vers le motel avec arrêt au McDo pour prendre café pour Jojo et crème en glace pour moi.
Nous prenons le pique-nique au Lac Beaugrand, non loin du motel, moins de 2km, mais assez retiré et peu fréquenté à l’heure où nous nous installons. Un beau vol d’oies sauvage nous égaye.
Retour au motel et dodo.
Mercredi 21 08 2019 – Le Musée Canadien de l’Histoire
Nous nous levons tôt et déjeunons à « Mon Resto », recommandé par notre gérant de motel, qui nous a à la bonne, apparemment, insistant sur le 10 % promis si nous venons de sa part.
Nous retournons pour nous arrêter cette fois-ci à l’office du tourisme où le préposé nous donne un passe pour rendre le stationnement gratuit pendant deux jours. Contrairement à moi, Jojo voulait absolument voir le Musée Canadien de l’Histoire. Il est absolument superbe. C’est évident qu’il faut y retourner et y passer plus de temps. Il est bâti, et c’est bien souligné, sur un territoire appartenant aux Anishinabés (Algonquins).
Il raconte l’Histoire depuis la fin de la première glaciation et les apports des différentes communautés ou peuples sont bien mis en valeur. J’ai en particulier bien aimé l’évocation complète et respectueuse de Samuel de Champlain.
Nous n’avons pas pu tout voir, malheureusement… ou heureusement : cela fait un bon motif pour y retourner !
Au sortir du Musée, nous avons pris la croisière sur l’Outaouais : presque deux heures sur ce bateau avec une guide qui commentait ce qu’il y avait à voir, dans les deux langues. Un excellent moment.
Après quoi, nous sommes allés jeter 30$ dus à Jean-Paul comme promis dans sa boîte aux lettres. C’était assez loin, mais la balade valait le détour avec deux franchissements du « fleuve », à l’allée et bien sûr, au retour.
Nous sommes rentrés assez tardivement après une halte chez McDo avec Big Mac pour moi et Double Big Mac pour Jojo, qui a terminé le mien. Crème en glace et café ont conclu ce repas rapide.