Québec 2013 – 4/4 – Des Cantons à Lebetain

Ce quatrième article Québec 2013 nous permet de parcourir davantage les Cantons de l’Est, la région de cœur de Jojo, et de retrouver nos amis de Nicolet.

Mardi 23-07 – Chemin des Cantons

Lever 6h.

Francine déjeune avec nous. Nous avons des nouvelles de Micheline et de Nancy et recevons un appel de Raymond.

Nous partons sur le Chemin des Cantons via Magog et Austin, rive ouest du Lac Memphrémagog.

Nous profitons du Belvédère sur le chemin des pères à Magog ; malgré la brume, la vue est sympa, mais pas photographiée.

Lac Memphrémagog

Dans les prés autour de nous des rouleaux de paille non encore récoltés agrémentent le paysage.

Une boite à lettre de la forme d’une grange longue nous oblige à nous arrêter…

Comme il pleut, nous profitons du pont couvert de Mansonville secteur de Potton (Pont de la Frontière) qui mène aux USA et nous abrite pour le pique-nique. Il est maintenant doublé par un pont opérationnel

Cette municipalité abrite également une Grange ronde (1912).

Nous passons à Mansonville au Parc de la Rivière Missiquoi-Nord, non loin de la grange-ronde. Une galerie abritée donne beaucoup d’explications sur le patrimoine de Mansonville. Tout près il y avait un rocher évoquant « Golden Rule Lodge » avec un compas et une équerre. Il semble que les Francs-maçons aient repris une tradition amérindienne selon laquelle les autochtones exécutaient certains rites au sommet du Mont ayant la tête d’un hiboux : Owl’s-Head.

Nous remontons vers Sutton et longeons un parc de Lamas. Sutton est une très jolie ville.

Puis nous remontons vers Brome ; longeons le lac Brome et prenons l’autoroute pour Sherbrooke.

Rentrés, nous faisons quelques courses et nous nous promenons vers le marché de la gare et le Lac des Nations, avec regards sur les manœuvres d’un train, puis allons chez Francine pour un café familial.

Mercredi 24-07 – Cookshire-Eaton : Gaby

Anniversaires de Rose et d’Angèle.

Arrive Francine pour le déjeuner, alors que nous, nous sommes encore bien endormis…

Nous bricolons avec l’espoir de fixer correctement une barre pour faire une tête de lit en tissu. Et nous installons au mur des photos sur toile.

Nous voyons la cousine Carmen au café.

Puis, avec Francine, nous prenons la route de Cookshire-Eaton via le pont couvert Mc Dermott pour prendre des nouvelles de Gaby et d’en donner de Lebetain autour d’un petit café.

Pas de photos avec Gaby cette fois-ci !

Nous dînons chez nous des pâtes avec une sauce de Sylvia. Hummm !

Et Jojo fait un gros dodo à partir de 8h ! Rare !

Jeudi 25-07 – Odanak et Nicolet

Lever 7h30.

Nous partons vers Ulverton, une des extrémités du Chemin des Cantons, et site d’un moulin (usine) à laine et lieu du Pont couvert Paul-Emile Giguère que nous examinerons avec intérêt.

Ce faisant, nous sommes passés à coté du Musée de l’ardoise de Richmond sans nous y arrêter, mais nous faisons une belle récolte de photos de boîtes à lettres. Et cette balade nous permet de voir des fermes telles que Jojo aime les voir.

Nous arrivons au village de l’Avenir sur la route 143 que nous visitons rapidement pour le dépasser et arriver sur la plaine du Saint-Laurent, le long de la vallée de la rivière Saint-François que l’on a suivi, grosso-modo, depuis Sherbrooke.

Cette plaine est riche et très agricole ; nous voyons de grandes fermes avec le fameuses granges accompagnées des silos plus ou moins décorés.

Arrivés sur la 132, route des navigateurs, nous traversons la Saint-François et arrivons à Odanak, avec son atelier-boutique amérindien : Le Wigwam ; nous ne nous y attardons pas, car nous n’avons pas prévu d’y faire des emplettes particulières ce jour.

Baie-du-Febvre est l’occasion de faire une halte-cigarette et de monter sur un petit tertre donnant une belle vue sur la campagne environnante, un peu en retrait du fleuve, et de constater, ce qui nous avait échappé jusque là, l’existence de l’aqueduc Baie-du-fleuve. En effet, il est pour le moins très discret.

Nicolet nous accueille avec son Office du Tourisme au sein d’un petit parc très agréable alors qu’un agent, probablement un étudiant en travail d’été ravive les couleurs : un signe d’interrogation en blanc sur fond bleu sur le trottoir.

Nous surprenons Sylvia en train de jardiner devant chez elle…

Nous passons derrière la maison qui se trouve à environ une douzaine de mètres du fleuve. Nous voyons un gros hydroglisseur descendre le cours d’eau.

Nous nous installons sur la terrasse pour un café agrémenté de douceurs salées concoctées par Sylvia et nous papotons très agréablement, comme d’habitude avec ces amis de longue date. Nous poursuivons avec un verre de vin.

Nous nous prenons en photos prenant le pont de Trois-Rivières en arrière-plan : Jojo avec Sylvia, avec Alain et avec moi.

Alain a une application pour suivre les bateaux sur le fleuve ; certains sont énormes, comme des pétroliers, des porte-conteneurs, des bateaux de croisière allant de Montréal aux Îles-de la-Madeleine, etc.

Le coucher de soleil sur l’extrémité du Lac Saint-Pierre est souvent magnifique. C’est le cas aujourd’hui.

Jojo a pris note du repas de ce soir : Grillade d’agneau et pudding au bleuets avec de la crème glacée… Un régal ! Merci Sylvia.

Vendredi 26-07 – Nicolet – Sherbrooke

Lever 7h30.

Nous avons des nouvelles de Raymond qui est toujours à l’hôpital et qui a vu son oncologue.

Nous partons en balade pour acheter du doré, un poisson très prisé au Québec, Sylvia ayant prévu de nous gâter une fois de plus. Nous passons devant une place spéciale pour nous : la place Nicolas Perrot, le même nom que notre second fils, à Bécancour.

Nous achetons le doré à la Pêcherie Ste-Angèle.

Après le repas, nous nous baladons sur le quai non loin de chez Sylvia et Alain : Parc écologique de l’anse-du-port. Une jeune guide nous indique de nous méfier de l’herbe à puce, très urticante.

La tour qui est située à son extrémité tout près du fleuve offre sur celui-ci, son Lac St-Pierre et ses gros bateaux, une vue intéressante. Et permet également de prendre des photos de Jojo et Sylvia d’en haut.

Poursuivant la balade, nous passons près de la cathédrale de Nicolet rebâtie (c’est la cinquième!) après un incendie selon une architecture moderne et la visitons. Une amérindienne y va se produire en concert dans quelques jours. Les stations du Chemin de Croix sont très stylisées.

De retour chez Sylvia et Alain, c’est à des démonstrations de ski nautique avec cerfs-volants que nous assistons : nous sommes aux premières loges !

En repartant de chez nos amis, nous repassons par Odanak et visitons l’église (1700) décorée avec des bas-reliefs (ou ce qui peut d’en rapprocher le plus!) en bois sculpté montrant des scènes de la vie quotidienne des premières nations. Il y a bien sûr, une statue en bois de Kateri Tekatwita.

Cette petite église, charmante, est à coté du Musée des Abénakis.

Un peu plus loin, à Saint-François-du-Lac, un monument rappelle l’engagement des Abénakis au sein des forces canadiennes lors des deux guerres mondiales.

Nous revenons à Sherbrooke par la même route, et remarquons un pont appelé : pont-de-l’enfant-terrible.

Un arrêt que nous aimons bien le long de la Saint-François est celui du Parc de la Rivière, lieu de pique-nique, de passage de kayaks de rivière, et pour Jojo, un arrêt cigarette.

Nous passons chez Francine manger un cornet de crème glacée et rentrons à la maison.

Samedi 27-07 – Sherbrooke

Micheline arrive chez Francine à 8h. Nous y prenons le café et nous partons en recherche pour Micheline qui va assister au mariage de son dernier fils, Russell, de chaussures argentées…

Nous faisons plusieurs places : Place Belvédère, Carrefour de l’Estrie, etc.. sans succès. Nous nous rapatrions sur les comptoirs.

Nous les quittons pour dîner chez Harvey’s sur la King Ouest. Jojo déguste son repas avant d’aller fumer un cigarette à l’extérieur…

Puis allons prendre le café chez Francine.

A 17h00, nous soupons (eh oui, c’est vraiment tôt!) au Buffet tous les cinq : Micheline, Francine et Yves, Jojo et moi. Francine est heureuse avec ses fruits de mer.

Nous rentrons tous rue Liguori pour finit la soirée. J’avoue ne plus savoir à quoi nous jouons…

Dimanche 28-07-2013 – Philatélie et Repas Annie et Fred

Lever 5h. Il convient de se lever tôt pour retourner chez Francine car Micheline va repartir pour la Montérégie (région de Montréal) à 7h30. Yves nous fait un numéro avec un bonnet de fourrure façon Davy Crockett … Mais il l’a retiré très vite.

De retour au condo, jojo va dormir un peu. Quant à moi, je prends des photos des cadeaux de Luc de l’an passé : bâton de parole, Capteur-de-rêve en trois dimensions. La photo de gauche montre le détail de la tête du bâton de parole.

Puis nous prenons le repas à l’appartement et repartons faire quelques courses à Super C.

Nous allons chez Hugo le philatéliste de Jojo. Nous lui achetons des albums de timbres du Canada pour 900$.

De retour à Liguori, nous nous préparons pour aller souper avec Annie et Fred à Compton. Ils nous ont donné un bon d’achat : nous allons le dépenser au restaurant avec eux.

Nous revenons sous une bonne pluie.

Lundi 29-07 – Parc de la Rivière aux Cerises

Lever 5h45.

Francine vient déjeuner avec nous : œufs bacon, avant d’aller travailler.

Nous allons acheter du sirop d’étable à Maxi : 4,99 au lieu de 7,99$ et retournons dans les comptoirs. Au passage, nous prenons en photos des détails de la dernière murale de Sherbrooke sur la Well’ Nord, là où figure la cheftaine de Jojo chez les Guides du Canada.

Munis des bons trouvés par Yves nous partons à Magog chercher à la Rôtisserie Orford des plats à emporter à base de poulet rôti et allons pique-niquer au Parc de la Rivière aux Cerises. Le temps est très agréable. Des toilettes sèches sont à la disposition des promeneurs, non loin de l’espace couvert de pique-nique. C’est une « compolette » : la toilette qui composte.

Après le repas, la balade sur des sentiers en bois sur le marais avec de temps en temps, des panneaux explicatifs très intéressants. Le mont Orford se détache à l’horizon. Des kayaks mono-places glissent sur la rivière quand nous passons sur le pont.

Des gens sympathiques nous prennent en photo ensemble : c’est relativement rare que nous soyons ensemble sur les photos : nous apprécions le geste !

Sur le retour, nous remarquons un arbre décoré d’un visage stylisé.

Nous poursuivons la balade par Sainte-Catherine-de-Hatley ; nous avions fêté nos quarante ans de mariage dans l’auberge de ce village en famille, par un brunch réussi, la patronne nous ayant proposé de continuer la conversation dans un salon à l’étage…

A Sherbrooke, après une petite sieste, nous allons à la Brûlerie prendre café et cappuccino et consulter nos courriels. Nous remontons par la cote King Ouest près du Centre King-Well’. Une enseigne nous intrigue : une coopérative Salon de Thé l’Arbre à Palabre.

Nous achetons des timbres pour nos cartes postales.

Passage par le parc Camirand avant de revoir le haut de la cote king à la tombée de la nuit : vue extra vers l’est. Nous avons la chance de voir en pleine ville un long convoi ferroviaire de plusieurs dizaines de wagons. Quel spectacle !

Mardi 30-07 – Veille de retour…

Lever 6h15

Francine vient déjeuner avec nous.

En cette veille de retour, il nous faut faire quelques emplettes, revoir Mme « Bigoudis » repasser à la Tabagie pour des photos et y laisser une carte de visite.

Aller chez Hugo pour récupérer une pochette qui manquait.

Et il faut faire la vérification de ce que l’on laisse dans l’appartement

Mercredi 31-07 – Sherbrooke – Dorval

Lever 6h.

Ménage et déjeuner. Fin des valises.

Nous partons pour Dorval. Nous saluons le Mont Orford au passage sur l’autoroute des Cantons de l’Est.

et faisons halte à l’office du tourisme sur l’autoroute. Par la suite, le passage du Pont Champlain nous offre une belle vue sur le centre ville de Montréal, dont la Tour de la Bourse où j’ai débuté ma vie professionnelle.

Nous sommes bien en avance pour rendre la voiture à Thrifty vers 13h00.

Le vol n’est pas encore annoncé. Jojo profite autant que faire se peut de l’extérieur pour fumer et des fauteuils pour patienter.

Jeudi 01-08 Orly – Saint-Lô

Il est 8h30 quand nous nous posons à Orly.

L’attente des bagages est longue. Nous cherchons des repères pour nous rendre à Savigny pour récupérer la voiture. Jojo fume fume fume… C’est elle qui l’écrit !

Nous arrivons à Saint-Lô et dînons avec Marylène chez Buffalo Grill. Puis une petite balade histoire de se dégourdir les jambes et profiter du beau temps.

Vendredi 02-08 – Massage Bien-être et Ballade à la mer

Journée relax au bord de la mer débutant avec un lever à 8h30.

Petit-déjeuner (nous ne sommes plus au Québec!) et massage bien-être de nous deux avec la « main d’or » de Marylène.

Nous allons vers la mer à Hauteville-sur-mer : la plage est immense. Nous mettons les pieds dans l’eau et nous nous prenons en photo ; complicités papa-fille et mère-fille en évidence.

Retour par le club de tennis où Marylène a ses habitudes.

Samedi 03-08 – Plages du débarquement

Balade dans les environs et sur les plages du débarquement et dégustation de fruits de mer en terrasse. Chose extraordinaire, les appareils photos sont restés inactifs…

Dimanche 04-08 – Saint-Lô – Lebetain

Ras…