Voyage au Québec 2019 – 10 – En passant par l’Ontario…

Ce dixième article de notre séjour Québec 2019 nous fait passer en Ontario pour nous rendre à Notre-Dame-du-Nord au bout du Lac Témiscamingue.

Jeudi 22 08 2019 – Étape GatineauFort Coulonge

… par les vallées de la Gatineau puis de l’Outaouais, aux confins du Québec et de l’Ontario/

Départ après discussion avec le propriétaire du motel qui est un homme sympathique et petit-déjeuner au même endroit que la veille, les 10 % n’étant que pour une personne.

Nous prenons la Route des Chemins d’eau. En fait la route jusqu’à Wakefield ne la suit pas de près.

Pont couvert de Wakefield

Par contre, arrivés là, on voit un superbe pont couvert. Et nous faisons halte au « Fairbairn House Heritage Centre » malheureusement sans guide, mais très typé. Nous y faisons aussi quelques photos. Et delà, la route suit la berge de la rivière (« Riverside ») et c’est nettement plus joli, pour revenir vers Gatineau.

Nous hésitons quant à la route à suivre, gagnant vers l’ouest au moment où la route devient nettement moins agréable. Nous nous retrouvons, merci le GPS, sur le Chemin de la Montagne vers Fort Coulonge. Nous rattrapons la route 148 environ 25km plus loin.

Il y a peu d’halte pour pique-niquer. Nous faisons quand même quelques arrêts pour nous dégourdir et fumer.

Pique-nique à Bryson

En particulier, nous nous arrêtons à Bryson, très jolie place avec un parc municipal où se trouve un remorqueur de rivière sur la pelouse.

Arrivés à Fort Coulonge, nous ratons les panneaux annonçant le Parc des Chutes de Coulonge et nous allons à l’auberge, Spruceholme Inn qui est un ensemble formé d’une maison patrimoniale, d’une bâtisse de type restaurant, fermé, et d’un genre de motel sans grâce à coté.

L’accueil est fait au moyen d’une enveloppe dans l’entrée principale avec notre nom et une clé pour pénétrer dans le motel et y prendre notre chambre, froide sans cachet particulier : un lit, une commode, une ou deux chaises, une salle de bain/toilettes, un cadre au dessus du lit. C’est tout. Il est vrai que nous avions réservé l’hébergement le moins dispendieux.

Nous nous baladons en ville et pique-niquons non loin de la maison près d’un petit bras de la rivière des Outaouais. Quelques belles demeures patrimoniales du temps de la splendeur du pays jalonnent la rue principale, mais le reste du village est peu pittoresque.

Nous rentrons donc pour nous reposer en dormir.

Vendredi 23 08 2019 – Traversée en Ontario …

Aujourd’hui, ce sera une longue traversée en Ontario pour atteindre North Bay et enfin Témiscaming au Québec, de l’autre rive de l’Outaouais.

Lors du petit déjeuner, nous sommes à une grande table où il y a déjà un couple qui nous entend parler français et qui se présente et nous parle des fameuses Chutes de Fort Coulonge.

Parc des chutes Coulonge

Donc, sitôt le petit-déjeuner avalé et photo patrimoniale prise par la serveuse, nous nous y rendons.

Nous aurions eu bien tort de les manquer.

Vue d’une retenue

Comme souvent au Québec, les sentiers sont balisés ou matérialisés par des allées de bois pour éviter de dégrader la nature. C’est une magnifique promenade que nous prenons le temps de déguster. Nous y faisons quelques photos.

Pour poursuivre notre chemin vers Témiscaming, il est conseillé (c’est plus sécuritaire, le réseau téléphonique étant plus présent) de passer par l’Ontario et North Bay. Pour cela, nous rebroussons chemin vers Portage-du-Fort, qui est l’entrée du pont qui mène à l’Ontario sur l’Outaouais. Bel endroit.

Sur le pont frontière

Une habitante nous parle car nous nous sommes stationnés juste en face de sa maison près d’un parc avec une cabane pour l’information touristique laissée un peu à l’abandon. Nous avons marché sur le pont pour avoir une belle vue sur la rivière.

Arrêt restauration rapide à Cobden

Nous entrons en Ontario et après une quinzaine de km, nous faisons un arrêt frites à Cobden au bord du lac très allongé « Muskrat Lake » puis, au bord de la rivière Mutawa, nous repérons une base d’hydravion.

Base d’hydravions

La route que nous suivons est la transcanadienne qui passe par un village nommé « deux rivières » en français dans le texte.

Nous contournons North Bay sans nous y arrêter car c’est plutôt le coté industriel de l’Est de la ville, et prenons la route 63 vers Témiscaming qui longe l’Outaouais sur une dizaine de km avant de la traverser et devenir la route 101 au Québec et à Témiscaming. Nous sommes en région Témiscamingue.

Nous faisons une halte à l’office touristique où des jeunes étudiants nous accueillent très cordialement dans un établissement, ancienne gare, qui sert également de musée. Bel arrêt. On nous conseille de visiter les gorges de la rivière qui longe le chemin Kipawa juste à coté du centre d’information. Belle balade, avec un peu de dénivelé, car il y avait des chutes exploitées pour l’électricité.

Le chemin Kipawa nous mène à notre motel : Motel au Bercail ! Cela ne s’invente pas. Nous y mangeons dans la petite salle de restaurant de l’accueil.