Québec 2017 – 5 – Le Mont-Royal et André

Ce cinquième et denier article de notre séjour Québec 2017 nous emmène au Mont-Royal à Montréal, et au cinéma en plein air, entre autres.

Mardi 25-07 – Journée Mont-Royal à Montréal

Nous n’utilisons pas le téléphone ces 3 jours pour rester dans le forfait.

Francine vient déjeuner comme d’habitude. Je fais la vaisselle et nous partons pour notre journée à Montréal : au programme, le Mont-Royal.

Nous nous habillons chaudement. C’est une erreur : il fait très chaud à Montréal.

Comme d’habitude, nous nous stationnons au Parc du Métro de Longueuil. Mais le soleil me gêne pour lire l’écran de la borne de stationnement.

Le métro nous conduit à la station Mont-Royal et nous prenons le Bus n°11 pour nous rendre au Belvédère. Nous parcourons les divers sentiers, en forêt ou près du lac. Le chalet (monumental !) présente une plaque commémorative et une exposition sur l’histoire.

Le lac aux castors est superbe et nous y voyons deux policiers à cheval, dont une jeune femme. Ils sont là autant pour le tourisme que pour la sécurité !

Certains arbres sont appareillés de pièges. Ils font l’objet de tests anti parasites.

Nous quittons le mont par le bus 711 et nous nous dirigeons à pied vers « chez Schwartz » La queue est longue mais nous arrivons à rentrer.

Jojo prend une grande assiette de smoked-meat (voyez là !). Jojo a manifestement vu trop grand et le serveur lui apporte un contenant pour ce qu’elle n’a pas pu manger et lui dit : si je n’en avais pas, je ne vous aurai pas servi cette assiette ! Quant à moi, je me suis satisfait d’un sandwich à la viande fumée.

Nous prenons le café en face de chez Schwarz.

Nous continuons notre balade en bus vers la Tienda d’ici à Compostelle. L’accueil est sympa et nous sommes déroutés par les préconisations de la jeune femme qui nous fait l’article.. . Tout nous semble très cher, au moins deux fois plus qu’en France…

Nous reprenons le bus 61 pour rejoindre le métro dans le quartier de la bourse et jouons avec l’entrée du métro façon Paris et revenir chercher la voiture sur la rive sud.

Nous partons par la vieille route 112 pittoresque, puis par l’A10. Nous arrivons à Sherbrooke vers 21h30.

Mercredi 26-07 – Golf avec Yves et Simon

Il fait beau et Francine au petit-déjeuner, suggère que nous jouions au golf avec Simon le fils d’Yves et celui-ci.

Yves et Simon viennent me chercher vers 11h pour aller au parcours de Golf par 3 sur le Chemin des Écossais. Nous tapons un panier de balles d’entraînement. Ayant oublié mon portefeuille, Yves paie pour moi. Je le rembourse de retour à la maison.

Chacun de nous fait un « 3 », soi le « par » et pour ma part, j’ai perdu 2 balles et en ait trouvé deux autres. Il a fait un peu de soleil entre midi et 14h15…

Nous recevons une invitation de Jean-Paul pour aller profiter de la piscine. Ne trouvant pas nos affaires, nous déclinons. Dommage !

Jojo a oublié son appareil photo dans l’auto d’Yves. Nous le récupérons, et faisons le tour du Lac des Nations à pieds avant le repas du soir.

Cela a été une bonne journée.

Jeudi 27-07 – Rive ouest du Lac Memphrémagog

Francine est venue petit-déjeuner à la maison et nous annonce que Cynthia est à l’hôpital. Elle part travailler et nous partons nous balader vers St-Etienne-de-Bolton via Magog après avoir fait la vaisselle.

Un gros incendie nous perturbe pour prendre la sortie vers Eastman. Nous faisons une belle balade dans un coin que nous ne connaissons pas : nous allons jusqu’à la borne frontière étasunienne de ce coté du lac (voir les pancartes d’interdiction en deux langues), et revenons vers Austin puis Magog. Nous profitons à fond de ces bords de lac avec les petits coins de paradis que se sont mijotés les propriétaires.

et enfin le Chemin Kingscroft pour aller chercher des boites de sirop d’érable à la ferme ronde Holmes sur le chemin du même nom : 11 boites pour 70 $. Nous y visitons l’église à coté d’une plaque de la Voie des Pionniers.

Nous rejoignons ensuite le marché de Compton (voir l’abri de la radio locale) pour y voir Fred et Annie, la nièce de Jojo. Heureux de nous voir, ils nous offrent une boisson : limonade au basilic pour moi, expresso pour Jojo qui en profite pour acheter des légumes et, bien sûr, Fred nous fait un prix d’ami.

Nous appelons Francine pour avoir des nouvelles de Cynthia : elle chez elle, c’est une vraie surprise pour nous qui la pensions à l’hôpital.

Jojo échange via Facebook avec Sylvia et Joanne.

Vendredi 28-07 – Où l’on montre Sherbrooke à Alain et Sylvia

.Nous nous levons tôt pour aller vérifier devant chez Cynthia pour le Wifi la réponse de Sylvia et Alain. Nous avons rendez-vous à 10h30 avec eux chez Tim Horton’s. C’est OK.

Nous leur faisons découvrir la balade des gorges de la Magog au centre ville avec quelques murales sur le parcours.

Nous les invitons à la Taverne Alexandre pour un repas prolongé fort convivial. Les serveurs sont aussi des personnes très agréables et nous en profitons pour demander à ce qu’on nous prenne tous les 4 en photo.

Nous avons un contact SMS avec Andrée L pour l’occupation du chalet de Métabief pour la Fête de la Paille.

Sylvia et Alain nous quittent pour aller visiter leur fils Mathieu qui habite aussi Sherbrooke : ils font d’une pierre deux coups !

Et nous attendons Francine et Yves à la maison : nous sommes invités à participer au repas familial des 70 ans de Ginette, la sœur d’Yves à la Seigneurie. Par acquis de conscience, nous passons chez Cynthia pour vérifier comment elle va. Elle est couchée. Nous allons donc à la rencontre de Francine et d’Yves pour aller à la Seigneurie ; pour un resto qui se veut un peu classe, j’ai été un peu déçu de la température de mon plat puis encore de mon plat, une fois mal réchauffé.

Après la soirée resto, nous retournons à Liguori et je m’occupe des clés USB de Joanne, et Jojo de ses timbres.

Samedi 29-07 – Le jour du Ciné-Parc à Orford

Nous magasinons pour acheter des drapeaux et porte-drapeaux de table.

Après quoi, Jojo passe environ 3h chez Hugo pour ses timbres du Canada ; heueusement, pour passer le temps, j’ai amené ma liseuse !

Francine nous appelle ; nous les invitons à dîner chez nous pour finir le smoked-meat de chez Schwartz’s !

Nous repartons faire quelques courses pour bien profiter du Ciné Parc et allons dans une boutique où Yves à une carte de « travailleurs » pour avoir des prix genre « employé » ; j’achète des chaussettes en laine mérinos ainsi qu’un beau bermuda.

Nous soupons chez Francine et Yves d’une excellente lasagne : les recettes viennent de Marguerite, la maman de Jojo et de Francine.

Nous allons au Ciné Parc Orford près de Magog ; nous ne sommes pas les premiers, mais l’installation se fait bien, nous sommes guidés pour stationner de façon optimale. Les films à l’affiche sont « Père et Flic 2 » et « Bon cop, bad cop 2 »… Les films s’écoutent sur la radio de l’auto.

Nous rencontrons à Liguori vers 23h30.

Dimanche 30-07 – Poursuite de la Voie des Pionniers

Nous nous levons vers 8h15 et pour une fois, je prépare le petit-déjeuner.

Jojo continue sa tournée des églises avant la messe, aujourd’hui, l’église Saint-Jean-baptiste, car ce qui l’intéresse en particulier, ce sont les fonds baptismaux, la 6ème station du chemin de foi et le reste si c’est marquant, les vitraux, par exemple.

Vers 11h, nous allons chez Francine pour les prendre pour une balade (re)découverte dans les Cantons de l’Est avec pique-nique à la clé : nous mangeons à Kingscroft, non loin d’un panneau de la Route des Pionniers.

Nous allons ensuite à Georgetown au bord du lac Memphrémagog, où Jojo et Francine jouent les grimpeuses pour jouir d’une belle position pour admirer le lac et les activités nautiques, puis nous allons à Fitch-bay voir le pont couvert «Narrow » qui n’est plus ouvert à la circulation automobile.

Nous remontons par North Hatley et voyons 2 autres personnages des Pionniers.

Rentrés au condo, je bricole et Jojo savoure sa cigarette avec la brochure de la Voie des Pionniers.

Lundi 31-07 – Enfin André et Laurette, Mimile

Grosse émotion ce matin : c’est le dernier (petit-)déjeuner pris avec Francine. Toutes les deux pleurent.

Je me rends (Jojo m’y conduis !) à Home dépôt pour acheter le bois et faire effectuer les coupes nécessaires pour que je puisse terminer la boite pour rapporter les Bâton de Parole et Capteur de rêves en panache de cervidé offerts par Luc, le petit-fils d’Algonquine et avocat…

Nous avons trouve un créneau pour rencontrer André et Laurette à Magog en terrasse du bistro Caffucino. Cette rencontre est un rituel à chacun de nos passages au Québec, dans la mesure du possible.

De retour à Sherbrooke, dans le Centre d’Achat Belvédère, nous rencontrons Mimile (Émile) qui était chambreur en même temps que moi dans la maison de Chambres et pension de ma Belle-Maman ; illettré, mais connaissant parfaitement les chiffres, il était extra ; je lui faisais ses déclarations d’impôt et il voulait me payer pour cela… Nous l’avons reçu en France et il a été dans la cabine de pilotage de l’avion transatlantique et dans la cabine de pilotage de la locomotive du tarin qui l’a amené vers la Côte d’azur… un cas ! Jojo le considérais presque comme un frère… Il était champion de « petites quilles » et était passionné de Hockey sur Glace et avait ses entrées auprès des entraîneurs du « Canadien de Montréal ».

En plein travail de confection de ma boîte, Yves m’apporte un message très chaleureux d’Alain et Sylvia.

Nous rendons visite à Cynthia puis à Yves et Francine quand Jojo rentre de sa dernière entrevue avec Hugo le philatéliste.

Un dernier repas du soir chez Harvey’s : superbes hamburgers cuits au feu de bois !

Ensuite, eh bien ensuite, ce sont les valises à boucler, l’ordinateur à ranger, et faire l’inventaire de ce que l’on laisse sur place…

Mardi 1-08 – Retour à la maison…

Nous quittons Liguori, avec un petit mot pour Francine et Yves… et allons déjeuner chez Eggsquis.

Nous prenons la route avec les inévitables arrêts en route pour cigarettes et café. Nous utilisons les bons café offerts par Yves. En évidence, le tour de cou de Jojo agrémenté d’un petit drapeau québécois.

Nous arrivons assez tôt pour rendre la voiture dans les temps et manger un morceau dans l’aéroport de Dorval (YUL pour les intimes) et rendre visite à la boutique Hors-Taxes (cigarettes, de celles qui permettent à Jojo de se sentir encore un peu au Québec…)

Vol sans histoire…

Comme prévu, Josselin est à Bâle-Mulhouse pour nous réceptionner et nous ramener à la maison.