Québec 2015 – 3/5 – Cantons de l’Est et Abitibi

Ce troisième article de notre séjour Québec 2015 nous ramènera vers les Cantons puis vers le Nord et l’Abitibi chez les cousins André et Monique, en passant par un haut-lieu de l’histoire du Canada

Jeudi 23-07 – De Château-Bahia à Ste-Flavie

Lever tôt, 5h30 – 6h.

Petit-déjeuner à 8h30 avec des fraises dans des yaourts et des muffins. Et Jojo photographie la recette de gâteaux au sirop d’érable de la grand-mère de Jean, patron des lieux.

Un lièvre vient nous divertir. Il doit bien connaître les lieux et le genre d’habitants et de voyageurs..

Souhaitant montrer le site Mic-mac « Gesgapegiag » à Francine, nous repartons vers l’est. C’est une belle balade au soleil le long de la Baie. Nous rencontrons des gens de Vancouver au parc à observatoire un peu surélevé.

Nous rencontrons de gros travaux vers Maria. L’église de Maria en forme de tipi est en très gros travaux, et le site est en préparation du Pow-wow Mic-macs qui aura lieu début août. Nous faisons quelques achats à la boutique amérindienne, dont une pierre en forme de carapace de tortue décorée des 4 couleurs traditionnelles : elle est maintenant sur le bord de notre cheminée à Lebetain.

Nous repartons vers Ristigouche à l’extrémité de la Baie des Chaleurs, Ristigouche où fut scellé en 1760 le sort de la Nouvelle-France.

Nous en visitons le musée très bien documenté, (belle brochure, ci-dessous, mais sites internet décevant) avec des maquettes de bateaux de haut-bord, des restes de bateau, comme des restes de gouvernail, des sites de batailles, des artefacts, des panneaux d’interprétations portant entre autres sur le Grand Dérangement des acadiens.

Reprenant la route, nous passons à Sainte Florence dont nous admirons la pancarte monumentale de bienvenue et prenons un café en terrasse. Une autre occasion des femmes de fumer…

Peu après avoir longé le lac aux saumons, et, ce n’était pas prévu, nous bifurquons à droite vers la curiosité annoncée et nous nous arrêtons au Parc de St-Alexandre-des-Lacs et visitons « la Chute à Philomène ».

C’est asses impressionnant et bien mis en valeur avec des escaliers de bois bien réalisés. Jojo et Francine jouent les vedettes dans les escaliers : « l’ai-je bien descendu ? » Nous nous rendons jusqu’au pied de la cascade.

Nous piquons vers la route 195 et vers Matane en passant par Saint-Tharcisius (nous ne connaissons pas ce saint là !) et Saint-René-de-Matane où nous admirons le pont couvert François-Gagnon.

Passé Matane, nous suivons le bord du fleuve, autant dire, la mer !

St- Ulrich nous accueille et nous nous y arrêtons

Rentrés à Ste-Flavie, nous sommes ce soir au motel « L’orée de la Mer » et juste à coté, la « Cantine des Navigateur (sic) » nous accueille pour le repas du soir, assez tardivement pour le Québec.

Sur la terrasse face au fleuve, Jojo et Francine dégustent un petit café pris sur le plateau de courtoisie du motel, après l’avoir commencé à l’intérieur. C’était trop tentant pour résister à l’appel de la mer.

Vendredi 24-07 – Retour à Sherbrooke

Lever 5h30 / 6h00.

Sur le pré devant le motel et à coté de la cantine, des sculptures de dinosaures stylisées en branche d’arbres sont disposées assez curieusement.

Nous petit déjeunons au «Motel Mont Joli », d’un vrai déjeuner québécois. Sur le pré, devant le motel des scènes pastorales avec bergers et moutons.

Nous reprenons la route, qui à partir de Rimouski, sera la 132 le long du fleuve.

A Trois-Pistoles, vers 9h30, nous voyons un curieux attelage : une charrette tirée par deux chevaux d’allure assez comtoise, assure la relève des poubelles ! Gros contraste d’avec ce que nous avions vu quelques jours plutôt, mais c’est « rafraîchissant ! »

Nous faisons un arrêt très humide au Parc de Sainte-hélène-de-Kamouraska

Samedi 25-07 – Anniversaire Philippe à Johnville

Lever 7h30 et (petit-)déjeuner maison avec œufs et bacon.

Lessives

Nous partons en courses vers FIDO, Dollarama et Super C. Je bricole. Jojo essaie de faire la sieste, mais n’y parvient pas du fait du bruit de bricolage !

Nous partons pour l’anniversaire de Philippe à Johnville, à la Framboiseraie. Il ya déjà là les amis, la famille dont Carole la mère de Philippe, Annie et Fred avec leurs trois enfants : Édouard, Félix et Jade et la maman d’Édouard, Yves et Francine. Même si c’est son anniversaire, Philippe est au travail sur les deux BBQ !

Yves et Francine déballe leur cadeau : un tableau.

Le repas, à base de poulet au BBQ est super réussi, avec des salades, des gâteaux, du feu de camp, etc… L’atmosphère est très familiale, les enfants ne sont pas oubliés et participent. Nous rencontrons des personnes amis de Philippe que nous ne connaissons pas. Nous assistons à une authentique épluchette de blé d’inde (maïs), n’est-ce pas, Francine ?

Philippe est toujours au travail !

La soirée se poursuit autour du feu de camp, C’est toujours magique.

Nous passons des appels à Monique, Michel, Sylvia et André et en recevons un de Patrick G.

En repartant, on nous prévient de faire très attention aux chevreuils !

De retour à la maison, je vide les appareils photos, avant le dodo à 4h30 du matin…

Dimanche 26-07 Balade dans les Cantons à l’ouest du lac Memphrémagog

Lever 8h40 et petit-déjeuner.

Pour gérer ses timbres et les faire sécher, Jojo cherche du papier buvard, et c’est une denrée qui devient de plus en plus rare. Nous essayons la Librairie GGC, qui nous rappellera.

Après un passage à l’information touristique de Magog, où nous oublions une carte, nous partons par la route 112, l’ancienne route de Montréal à Sherbrooke, vers Eastman. Pas de chance pour Jojo, l’église St Édouard est fermée.
Notre balade se poursuit par Bromont où se trouve un musée du chocolat Et où nous visitons l’église St-François-Xavier. Sur le stationnement, Jojo voit une belle plaque d’immatriculation des USA. Elle la prend en photo. Malheureusement pour elle, une dame s’en aperçoit et exige de voir détruite cette photo. Jojo est bien obligée de s’exécuter.

Nous poursuivons notre balade par Mansonville où nous assistons en direct à un baptême à l’Église Saint-Cajetan.

Voici un extrait du site internet : le reflet du lac » : Le cœur du village de Mansonville abrite un ensemble patrimonial diversifié, riche d’une histoire de plus de 100 ans. En effet, on y retrouve, regroupés, les sites des églises de dénomination catholique : la première, la deuxième et la troisième. Il en va de même pour les écoles de langue française. Enfin, face à l’église Saint-Cajetan, la Grange ronde trône, joyau de notre patrimoine bâti.

Rentrés, nous recevons un appel de la librairie pour les buvards, mais, hors de prix, probablement pour une trop grosse quantité par rapport à nos besoins.

Dans la foulée, Sylvia nous appelle pour nous inviter au chalet mardi prochain.

Lundi 27-07 – Le sentier des gorges de la Magog le soir

Nous nous levons à 6h parce que Francine et Cynthia viennent déjeuner avec nous. Après leur départ, Jojo retourne se coucher.

Vers 9h, nous allons chez Hugo, le philatéliste préféré de Jojo. C’est un ancien patron d’entreprise de travaux publics… féru de timbres et de vieilles pièces de monnaies et objets de ce genre.

Nous recevons un appel d’André, allons acheter des timbres (2,5$/carte postale + taxe de 15% si on les achète en avance, et non pas au moment de les poster !!!) et allons ensuite chez Fido pour notre téléphone : nous n’avons pas encore notre contrat RED SFR bien pratique aujourd’hui.

En route pour Compton, nous achetons des épis de maïs pour Francine : 12 pour 5$ et pour nous : 3 seulement pour 60 cents chaque. A la ferme d’Annie, l’Abri Végétal, nous achetons des œufs et des tomates et voyons les trois enfants. C’est aussi l’occasion pour Jojo de prendre Annie dans ses bras après le décès de son père, Raymond.

Nous retournons par Waterville, malheureusement pour Jojo et sa quête de fonds baptismaux, l’église est fermée.

Nous appelons Monique et prenons notre repas à16h30 à base de maïs : 2 pour Jojo et 1 pour moi. Pour info, l’épluchette et la dégustation d’épis de maïs fait partie de notre fête de rentrée à Belfort-Québec : la potironade.

Vers 19h, nous partons nous balader à pied d’abord vers le Lac de Nations élargissement de la rivière Magog.

Nous passons sous le pont Montcalm sur cette rivière, très claire : nous voyons le fond de la rivière sous ce pont, et sous l’Office du tourisme de Sherbrooke. Il y a là 2 murales dont la galerie ci-dessous montre quelques détails.

Puis, juste après, nous empruntons le sentier des Gorges de la Rivière Magog bien mis en valeur par la ville avec un vrai chemin de bois éclairé le soir avec des bancs de temps en temps pour deviser (placoter !) devant le beau spectacle de l’eau très vivante.

Sur le retour, nous passons voir les horaires de l’édifice du RRQ (Régie des Rentes du Québec = gestion des retraites)

Mardi 28-07 – Balade vers le chalet de Sylvia et Alain

Il fait beau et chaud.

Nous partons, c’est une belle balade, le long de la route 112 vers Dudswell et le village fantôme Lime Ridge, établi suite à la découverte de la chaux, et démantelé vers 1950 ; nous visitons le « musée à ciel ouvert ».

Nous continuons vers Marbelton, et Weedon.

Arrivés à Ham-Sud, il n’y a plus de clocher ! il ne reste en place que le toit de ce clocher

L’église de Saint Adrien est fermée, comme beaucoup suite à des vandalismes. Par contre Jojo photographie l’église curieusement nommée le Presbytère des Saints-Anges.

Nous revenons au Lac à la Truite et au chalet de Sylvia et Alain par un détour dans la région touristique du Centre-du-Québec en passant par le village des Saints-Martyrs-Canadiens.

La balade est sympa et une table de pique-nique nous accueille pour un café tiré de la thermos.

Nous sommes accueillis chaleureusement comme d’habitude par Sylvia et Alain. Nous passons un excellent moment, tant près du lac que dans le chalet, et nous ne rechignons pas à participer : voyez plutôt, pendant qu’Alain fait la vaisselle, je l’essuie !

Mercredi 29-07 – en route pour l’Abitibi..

Nous nous levons à 7h, il fait beau et le lac est calme. Alain nous fait des rôties (toasts) sur le poêle, très « goûteux ».

Nous partons pour revenir à Sherbrooke et passer à la banque, pour aller chez les frères de Jojo dans les Laurentides, arrêt et étape vers Val d’Or et Rivière Héva pour visiter le cousin André et son épouse Monique : arrêt à Saint Jérôme pour voir Michel puis arrivée à Mont-Tremblant (St Jovite) chez Raymond, hélas décédé, où Monique nous attend. Nous allons essayer de la convaincre de venir avec nous à Rivière Héva pour se changer les idées après le décès de Raymond.

Comme dessert, nous avons droit à un Pudding du chômeur. Un régal ! Nous passons la soirée sur la galerie. Je monte ou démonte le parasol, le verre de bière est pour Monique et les verres de vin, pour nous.

Jeudi 30-07 – à Rivière Héva, chez André et Monique

Lever 7h. Il pleut, nous déjeunons avec des rôties et nous partons sur la 117 (la transcanadienne) vers le nord. Tous les trois, Monique ayant accepté de nous accompagner chez les cousins pour satisfaire la promesse que Raymond avait faite d’aller les visiter.

Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour fumer (les deux dames !), et pique-niquer.

Et comme il y a des travaux, nous suivons la voiture pilote quand nécessaire.

Nous arrivons chez André et Monique vers 17h. L’accueil est chaleureux. Un de leurs fils est présent.

André et Monique viennent de fêter leur 50 ans de mariage : leurs enfants leur ont fait « toute une fête » ! Ils ont même édite des étiquettes pour les boissons, dont les bouteilles de vin faites par André.

Monique nous sert le repas et comme elle est bonne cuisinière, c’est extra… Hum, ce dessert : des gaufres avec de la crème et du sirop d’érable !

Nous passons la soirée sur le balcon (galerie) de façon plaisante : Monique est détendue. Voir des cousins est un bon moyen d’oublier quelque peu sa peine : elle et Raymond avaient eux aussi fêté leurs 50 ans de mariage.

Nous passons un bon moment sur la galerie.

Nous donnons sur disque les photos prises les 12 et 19 juillet dernier où André et Monique étaient présents pour les cérémonies funèbres de Micheline et de Raymond.

Nous visualisons les images des 50 ans d’André et Monique : celle-ci nous dit avoir « taquiné » longuement André, quand le curé a posé la question : « Monique, veux tu d’André comme mari ? », elle a fait beaucoup, beaucoup tarder son « oui ». André nous montre un arbre généalogique impressionnant (voir photo dans la galerie ci-dessous)

Nous terminons la soirée sur la galerie, bien habillés : il fait assez froid et la lune est magnifique dans un ciel nuageux, mais très sombre.

Vendredi 31-07 – Retour à Mont Tremblant (St Jovite)

Le lever est assez tardif : 9h. Un petit café sur la galerie réveille tout ce petit monde.

Nous petit-déjeunons vers 11h. Jacinthe, la fille d’André rend visite à ses parents, elle est accompagnée d’un garçon, dont je ne sais pas s’il était son mari ou son frère.

Après ce brunch, André nous sort des documents extraordinaires : les félicitations des personnages suivants :

  • Le Premier Ministre du Canada
  • Le Gouverneur Général du Canada (représentant de la Reine)
  • Sa Sainteté le Pape François

Leurs enfants ont vraiment « fait très fort » !

Nous partons vers 13 h vers Tremblant pour faire le plein de la voiture, acheter des cigarettes, et reprendre un café pour Jojo, accompagné d’une cigarette, bien sûr !

Le début de la route se fait sous la pluie, mais la traversée du Parc La Vérandrye est plus agréable. Des panneaux routiers nous invitent à la prudence vis-à-vis des animaux sauvages, dont les caribous, de même que la sortie de gros camions de « pitoune » des aires de bûcheronnage.

A Mont-Laurier, nous dînons de hot-dogs en terrasse d’une « patate frites », et recevons un appel de Sylvia.

Nous essuyons un gros orage et arrivons à St-Jovite chez Monique vers 21h. Nous prenons un petit repas avant de papoter pour tenir compagnie à Monique.

Dodo vers 23h.

Samedi 01-08La petite Acadie.

Monique a mal dormi cette nuit, depuis 3h30, elle a eu des nausées.

Nous prenons le petit-déjeuner assez tardivement et regardons l’album photos de famille. Des voisins viennent visiter Monique, elle nous les présente.

Il est 11h à peu près quand nous quittons Monique pour essayer de retourner en ville pour la boutique d’artisanat amérindien. Dommage, elle est fermée. Ce sera peut-être pour une autre fois.

Nous passons devant l’église de St-Jovite où trône une statue du fameux curé Antoine Labelle et prenons en photo une affiche décrivant l’action de ce curé pour endiguer la fuite des canadiens français vers les filatures de la Nouvelle Angleterre. Nous prenons le temps de visiter cette église.

Nous sommes frappés par une affiche d’une tombola dans les grands prix sont des voitures, avec un faible nombre de billets émis.

Nous reprenons la route par l’autoroute du nord, et à St-Jérôme, bifurquons vers Berthierville pour passer par la Petite Acadie, et plus particulièrement à St-Jacques (Montcalm) dont nous visitons l’église avant de nous diriger vers le parc des cultures et le monument acadien. Il y a une stèle du Grand dérangement. Nous réalisons là une sorte de reportage photographique très émouvant. Ce drame fait l’objet d’un Musée à Bonaventure en Gaspésie.

A quelques minutes d’intervalle, nous photographions des panneaux illustrant les paroisses de 3 villages autour de St-Jacques : St Alexis, Ste Marie Salomé et Saint Liguori, dont notre rue à Sherbrooke porte le nom.

Nous faisons l’arrêt pique-nique à Berthierville dans un parc sympathique avant de prendre le traversier à Saint-Ignace-de-Loyola vers Sorel-Tracy.

Nous prenons la route 132, la route des navigateurs et passons la rivière Yamaska sur le Pont Camille-Parenteau. En route, nous voyons un bel arc-en-ciel.

Nous arrivons chez Francine et Yves vers 18h45.

Francine s’est coupé la main, et il semble qu’yne erreur ait été faite quant à un filament blanchâtre qui a été coupé malencontreusement… un nerf de la main ?

Et fait rare, nous dînons après l’heure habituelle dans ce foyer chaleureux de fruits de mer : langoustines, coquilles St-Jacques et crevettes. Et Francine donne à Jojo les timbres que Sylvia lui a remis à son intention. Et à moi, un DVD du film : « Le peuple invisible« , sur les amérindiens. C’est une excellente idée, j’apprécie énormément.

Après quoi, Yves nous installe devant le film québécois : « Luis Cyr, l’homme le plus fort du monde« .