Québec 2017 – 4 – Fête Nationale et +

Ce quatrième article de notre séjour Québec 2017 va nous permettre de revivre notre Fête Nationale française à Sherbrooke, non loin de l’Université Bishop et de passer du temps en famille et avec les amis, et de refêter mon anniversaire.

Vendredi 14-07-2017 – Fête Nationale Française

Nous allons en repérage pour la fête de ce soir où nous sommes invité par Françoise du réseau Québec-France, une régionale de Québec-France. Nous prenons en suite le déjeuner au Petit café du Nord sur la rue Prospect, non loin de Liguori. Pour moi, saumon fumé.

Nous faisons des courses au Super C et à la SAQ en prévision de ce soir.

Lessive et vaisselle.

La soirée est pluvieuse pour la Fête Nationale des Français. Cela à lieu sur la rue St-François dans un endroit militaire à proximité de l’Université Bishop. Le repas est sympa mais bruyant. Nous sommes répartis sur des tables rondes de 8 places couvertes de nappes de couleur bleue, blanc, rouge et agrémentées de petits drapeaux français et québécois.

A notre table, il y a :

  • le couple de Françoise N, au Québec depuis environ 5ans, par qui nous avons été invités en tant que membre du réseau France-Québec (Belfort-Québec), ils sont aussi dans l’association des Français en Estrie ;
  • un couple de normands ici depuis une cinquantaine d’années ;
  • le couple du professeur de droit de l’Université de Sherbrooke et qui aide les immigrants francophone sur le droit du Québec par comparaison avec le droit français (lui, n’ a pas apporté de vin !
  • Une dame professeur de français et d’espagnol à coté de Jojo.

Nos bouteilles de St-Raphaël et de Riesling ont bien été appréciées à notre table.

Nous nous rapprochons d’André Poulin ancien président de Québec-France qui nous indique son adresse non loin d’Yves et Francine, et nous dit de l’appeler quand nous sommes au Québec, et nous recevons la carte de visite de Françoise. La soirée se termine tôt : 21h30.

Samedi 15-07 – Récup Estrie

Nous cherchons à Estrie-Aide un écran d’occasion pour qu’Yves puisse regarder les photos en même temps que Francine sur l’ordinateur. Nous l’essayons à Liguori et le retournons pour en chercher un autre, qui fonctionne, lui.

Nous passons récupérer notre glacière dont le connecteur d’alimentation a été endommagé : nous nous trouvons donc avec deux glacières.

Nous gardons à dîner Francine et Yves et nous finissons les bouteilles de vin.

Dans l’après-midi, Yves nous invite à visiter les installations de Récup Estrie où il travaille. Il fait un excellent guide. Nous avons la chance de voir les gens de la maintenance remettre en service un convoyeur. Manifestement, les conditions de travail, que ce soit au plus chaud de l’été ou au plus froid de l’hiver, ne doivent pas être agréables !

Nous allons chez Francine et Yves pour transférer des photos du disque dur amovible de Jojo vers l’ordi de Francine, prenons ensemble un casseau de crème en glace de Coaticook.

Monique nous appelle longuement. Avant de partir nous donnons à Francine la seconde glacière.

Dimanche 16-07 – Chez Jean-Paul et Joanne

Ce matin, nous faisons les courses pour rapporter le bâton de parole ainsi que le panache-capteur de rêves donnés par Luc à Lebetain : il faut trouver de quoi bien les envelopper : scotch « fragile » à Dollarama, ainsi que le « wrap ». Nous faisons plusieurs grand magasins de bricolage avant de trouver ce que nous voulons chez « Home Depot ».

Nous nous octroyons une récréation en allant chez Jean-Paul et Joanne qui ont une piscine. Ils nous montrent leur serre et nous échangeons sur la chances du Québec d’accéder à l’indépendance. Ils apprécient le chocolat Lindt et le crémant rosé du Jura que nous leur apportons.

Nous parlons aussi longuement du cas de Cynthia ; Jean-Paul est un ancien des Services Sociaux et est donc qualifié pour exprimer un avis pertinent.

Le BBQ est servi : hot-dogs et hamburgers maison : super convivial ! Nous terminons la soirée par un feu de camp, même après qu’Yves et Francine aient levé le camp. Nous aimons prolonger ces moments tranquilles entre amis. Nous parlons de l’enfance de Jean-Paul et d’un ancien travail : camionneur. Il nous parle aussi de l’orphelinat du lac Brompton…

Lundi 17-07 – Journée Sainte-Anne-de-Beaupré

Nous partons à 8h avec un arrêt à Delta pour Francine. Puis plein d’essence sur le bord de la 55 et direction de pont de Trois-Rivières.

La 40 (Montréal – Québec) nous mène vers Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré. Nous pique-niquons à proximité immédiate de la cathédrale. C’est un bon moment convivial.

Nous la visitons et montrons à Yves, je crois que Francine l’avait déjà vue, la crypte dans laquelle tante Cécile avait été prise pour modèle par le peintre Papillon sur une scène biblique… Nous prenons les photos que nous prenons habituellement dans une église : 6ème station et fonds baptismaux, sans oublier Jojo et Francine devant la peinture où tante Cécile figure (Photo en bas à gauche).

Yves nous dit que son frère Marc habite à Québec. Nous lui disons de l’appeler pour qu’il puisse passer un moment avec nous et faire notre connaissance. Nous lui donnons rendez-vous au sud de l’île d’Orléans, à Sainte-Pétronille. Nous nous baladons le long de la rive. L’endroit est tout-à-fait charmant. Nous avisons un troquet et prenons un petit café. Il faut que nous nous abritions sous le parasol car la pluie fait son apparition. Marc me fait l’effet d’un homme sympathique et cultivé et réservé.

Sur l’une des photos, voir en arrière plan les belles chutes de Montmorency en aval de la Route de France

Nous revenons à Sherbrooke par la voie habituelle : les autoroutes 20 et 55.

Cela a été une bonne journée.

Mardi 18-07 – Jojo et Francine aux USA

Nous nous levons tôt car Francine et Jojo partent aux USA avec la voiture de Francine, notre contrat de location ne nous permettant pas de le faire.

Elles parties, je me recouche… Puis, je procède à la défragmentation de l’ordinateur.

Yves se présente à 10h30 pour aller jouer au golf par 3 du Chemin des Écossais comme convenu. Je lui sers le café de la thermos fait ce matin pour les filles.

Nous nous inscrivons et achetons des balles et le droit de jouer avec la fourniture du bâton « fer N°9 ».

Un couple de joueur avant nous interrompent le jeu au 14ème trou… il est vrai que c’est la second douche carabinée que nous recevons en peu de temps ! Mais Yves réussit le par au 9ème trou.

De retour à Liguori, une bonne douche pour me réchauffer et je me mets au travail pour charger des livres sur la carte SD d’Alain.

Francine et Jojo arrivent vers 18h40. Nous partons vers le Parc Atto Beaver pour assister à un match de soccer de Félix avec Annie et Fred l’entraîneur. Jade et Félix n’ont pas eu l’occasion de nous saluer…

Mercredi 19-07 – Grosses quilles, France et anniversaire

Journée particulière en trois temps !

– Jeu de grosses quilles au Salon de Quilles et Billard de Sher-Mont en belle compagnie : Francine et Yves, Joanne et Jean-Paul. L’histoire ne dit pas qui a gagné : nous avons tous bien ri… c’est le principal.

– Aller à Magog visiter la sœur (fausse) jumelle de Francine, France dans son foyer domestique d’accueil : chez Olga. Visite malheureuse, car Francine en 5 minutes a eu de la part de France, deux bazookas sans avoir l’air d’y toucher… l’art d’arranger les faits pour se disculper… Francine est choquée.

– Nous revenons à rue de Courcellette chez Francine pour un repas pour mon anniversaire. J’ai une belle surprise de voir Joanne et Jean-Paul sans doute invités au plus tard ce matin au salon de quilles (dire qu’en France on dit « bowling »!). Pour cadeaux, une belle lampe-chouette qui trône dans notre salon à Liguori et une boucle de ceinture western à motifs amérindiens.

Nous rentrons tard à Liguori.

Jeudi 20-07 – Michel, la Petite Acadie et le traversier

Nous partons pour St-Jérôme via Montréal assez tôt pour faire quelques courses au Costco et y attendre Michel à qui nous avons donné ce point de rendez-vous. Embrassades des sœurs.

C’est ensuite aux gars de le saluer…

Nous dînons ensemble en ville après la visite de l’église-cathédrale de St-Jérôme. C’est simple et convivial. Les pizzas sont si grandes et nous obligent à demander des sacs de surplus (doggy-bags).

Nous allons maintenant vers l’appartement de Michel ; il nous le fait visiter. Il n’est pas mal du tout et nous sommes rassurés. Il est au premier étage (second plancher ici !) et l’accès se fait par un escalier extérieur.

Nous revenons par la Nouvelle Acadie plus précisément à St-Jacques où Jojo et Francine jouent à se mettre en valeur dans le parc dédié ! En fait nous connaissions ce parc, mais nous n’avions pas tout visité. Cette fois-ci, nous prenons le temps de le faire de façon complète.

Le retour nous offre la possibilité de montrer à Yves et Francine le traversier de Sorel et l’emprunter. Pour cela nous gagnons St-Ignace-de-Loyola et sa gare fluviale sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Un petit peu d’attente nous permet de regarder le trafic sur le fleuve en aval de Montréal.

Nous rentrons par le Centre-du-Québec à Sherbrooke. Nous mangeons le reliquat des pizzas et des gâteaux…

Un bain est le bienvenu. Il est temps de se reposer.

Vendredi 21-07 – Que de petites choses

C’est la course à de vraies cartes postales pour la familles et les amis de France.

Nous retournons à Home Depot pour la caisse à fabriquer, et retournons faire des courses habituelles, Super C, Dollarama (les petits stylos à bille québécois s’achètent là de même que les drapeaux fleurdelisés).

Jojo ayant retrouvé la trace d’Hugo, le philatéliste, il est temps d’aller le voir pour des achats de timbres du Canada.

Nous passons chez Cynthia pour vérifier que tout va bien. Cela semble le cas. Et avec Francine et Yves, nous allons souper chez Louis avant d’aller au Bingo.

Yves me prête sa petite scie pour que je puisse fabriquer ma caisse pour le bâton de parole et le capteur de rêves en panache de cervidé.

Je passe du temps à mettre en ordre mes différents supports magnétiques.

Samedi 22-07 – Piscine chez Jean-Paul et Joanne

Écriture de cartes postales (c’est Jojo qui s’y colle pour la plupart). Nous faisons quelques courses chez Provigo. Nous mangeons et Jojo va visiter l’église de la Ste-Famille où elle fait une belle récolte de timbres. Comment ? L’histoire ne le dit pas !

Je transfère les photos que Jojo a prises en allant aux USA avec Francine dans une carte SD et sur les DD de façon à laisser des photos à Francine.

Nous allons chez Joanne avec Cynthia avec Francine pour les séries TV et bien profiter de la piscine et de ses abords.

Nous mangeons chez Francine qui ne voulait pas perdre sa viande… drôle d’excuse pour nous inviter !! Le moment est très sympa et nous sommes choyés car il y a un feu d’artifice sur le Lac des Nations visible de la galerie (le balcon).

Nous regardons un film – Yves est un grand cinéphile – à sa suggestion : « l’Homme bicentenaire ».

L’Homme bicentenaire (Bicentennial Man) est un film de comédie-dramatique, et de science-fiction germano-américaine réalisé par Chris Columbus, et sorti en 1999.On retrouve en tête d’affiche Robin Williams, Sam Neill, Embeth Davidtz, Wendy Crewson et Oliver Platt. Il est coproduit par Touchstone Pictures et Columbia Pictures.

En ce début de XXIe siecle, la robotique a fait d’importants progrès. La famille Martin peut ainsi faire l’acquisition d’un robot domestique, le NDR-114, concu pour effectuer…

Nous examinons la facture du téléphone : 2mn = près de 6€, un SMS pour la France : 0,66€

Dimanche 23-07 – Balade au bord du Memphrémagog

Fin de l’écriture des cartes postales. Il faut quand même que j’appose ma griffe pour celles, les plus nombreuses que Jojo écrit…

Ménage : Jojo est la championne… je l’aide … un peu, mais fais la vaisselle !

Nous menons une réflexion sur le fait d’avoir un téléphone au Québec et regardons l’état du compte chez Desjardins. Nous allons sortir 1000$ de France pour alimenter ce compte au Québec pour assurer les charges à venir.

Nous passons ensuite du temps chez Cynthia avec Francine et Yves et vers 15h nous allons chez Subway : nous avons bien apprécié le sandwich choisi.

Nous partons ensuite en balade pour Georgeville le long du Lac Memphrémagog, presque en face de St-Benoit-du-Lac.

De retour à Sherbrooke, nous passons voir Cynthia. Nous la trouvons couchée sur le canapé…

Le soir, nous assistons depuis le pont Jacques-Cartier au feu d’artifice entre deux réverbères pour éviter si possible les moustiques. Le feu est superbe, et présente des figures encore jamais vues. Splendide ! Mais nous ne gâchons pas le plaisir en essayant de prendre des photos, au vu des photos de la veille (voir ci-dessus)

Lundi 24-07 – Excursion vers Gabrielle et Milan

Nous prenons le petit-déjeuner à la maison avec Francine.

Nous partons en pique-nique en passant par chez Gabrielle, Lebetinoise ayant la triple nationalité : française, suisse et canadienne, et habitat Cookshire-Eaton. Elle héberge sa fille et son gendre dont nous faisons la connaissance.

Nous visitons deux ponts couverts : le pont Mcdermott et le pont John Cook et des petits chemins inédits pour nous.

Nous pique-niquons à Ste-Marguerite-de-Lingwick pour ensuite nous diriger vers Milan ou une église présente souvent des timbres… Jojo y fait une razzia en déposant des timbres qu’elle a en double.

Nous passons à la Patrie, ài d’où vient la guitare de notre voisin de Lebetain, Alain. Il nous a demandé de passer par là si nous en avions le temps. Nous essayons de visiter, mais ce n’est pas possible.

Elle les (timbres) traite le soir même, après les courses chez Provigo et Tigre Géant (cigarettes).

Je continue le ménage des disques durs. Nous pensons à l’anniversaire d’Angèle et de Rose.