Québec 2015 – 4/5 – Près de la frontière US

Ce quatrième article de notre séjour Québec 2015 va nous emmener de La Prairie à la vallée du Richelieu, au lac Champlain, et à Stanstead avec son bâtiment bibliothèque/opéra Haskell à cheval sur la frontière US, sans oublier la visite des et aux amis et à la famille

Dimanche 02-08 – Vallée du Richelieu et Lac Champlain

Lever 7h. Petit-déjeuner.

Nous partons avec Francine et Yves, Yves avec sa voiture, vers La Prairie par l’autoroute des Cantons de l’ESt (A10) pour examiner avec Danny, le fils aîné de Micheline, les éléments que l’on peut récupérer de la maison de Micheline, qu’il habite encore quelque temps.

Nous récupérons les clefs du condo, une bibliothèque que j’aide à placer dans la voiture d’Yves, ainsi que des souvenirs. Francine et Yves rentrent rapidement pour se rendre aux urgences pour sa main. Francine et Yves prennent quant à eux des portraits et des réalisations de Micheline, qui faisait des canevas, dont un figure déjà dans notre chambre au condo.

Nous visitons les environs avec une très belle maison ancienne qui arbore sa plaque : la maison François Plante.

Et dans la belle église, nous assistons à une procession. La Prairie offre un parcours patrimonial très intéressant : voir le diaporama ci-dessous. Nous passons là un excellent moment de découvertes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous prenons la route 104 pour nous diriger vers St-Jean-sur-Richelieu. Passant par St-Luc, l’église nous est interdite car un baptême se prépare. Jojo la mitraille sous tous les angles.

Notre balade se poursuit le long du Richelieu, vers le sud et la frontière avec les USA, le long de la route 233 qui est de fait une aprtie de la Route du Richelieu qui se prolonge aux USA. Nous passons sur le territoire de Saint-Blaise sur Richelieu, et arrivons près de l’Île aux Noix, où se trouve un haut-lieu historique canadien : le Fort Lennox. Il s’y trouve même un musée. N’ayant pas spécialement planifié notre balade, nous ne faisons que pique-niquer sur la pelouse, tout près du canal qui amène les bateaux à la marina toute proche. Le temps est radieux et nous en profitons bien.

Nous repartons vers Sherbrooke et visons maintenant de passer à Venise-en-Québec où nous étions passés en hiver dans les années 1970. Pour cela, nous passons par Notre-Dame-du-Mont-Carmel, puis franchissons le Richelieu, nous passons devant un restaurant dont l’enseigne nous interpelle : Rest-Ô-Vieux Poêle, à Noyan.

Nous sommes maintenant sur une route à numéro pair, donc globalement Est-ouest. Cette route bute sur la Baie Venise du nord du lac Champlain. Cette baie est très touristique. On se croirait en bord de mer, vu la couleur de l’eau. C’est superbe. Nous profitons du paysage, mais sans nous y arrêter.

La route 202 nous même à Pike-River après avoir franchi la rivière aux brochets où nous visitons l’église/musée où il y a une exposition, sans prendre de photos.

Nous rentrons assez vite vers Sherbrooke, non sans nous arrêter à Sainte-Anne-de-la-Rochelle : la vue sur les Cantons de l’Est y est très belle depuis la colline de l’église. Il s’agit de rentrer pour accueillir Yves pour le souper et d’attendre le retour de Francine des urgences.

Nous sortons la bibliothèque de la voiture d’Yves et la plaçons dans la chambre 2.

Lundi 03-08- Courses et visite à l’Abri Végétal

Nous nous levons à 6h car Francine, Cynthia et Alicia viennent déjeuner avec nous.

Au programme de la journée : achat de cartes postales pour sacrifier à l’usage, changer le code de la carte de Jojo et téléphoner à Carmen.

Jojo se recouche une heure et nous allons vers le café internet pour changer le code : dommage, c’est trop tard.

Nous passons ensuite à la RRQ (Régie des Rentes du Québec) : il n’y a pas d’attente et tout est OK.

Nous allons à la recherche de boîtes de sirop d’érable, au meilleur prix. C’est chez Maxi. Un petit tour chez Canac, je ne sais plus pourquoi, peut-être trouver le plan de la balançoire typique québécoise avec table intégrée ? voir photo : la table est montée avec les siège sur des roues qui roulent dans un chemin légèrement elliptique!

Nous allons à la recherche de boîtes de sirop d’érable, au meilleur prix. C’est chez Maxi. Un petit tour chez Canac, je ne sais plus pourquoi, peut-être trouver le plan de la balançoire typique québécoise avec table intégrée ? voir photo : la table est montée avec les siège sur des roues qui roulent dans un chemin légèrement elliptique! Voir détail à droite =>

Nous rentrons à la maison pour déjeuner et faire la sieste. Ensuite de quoi, nous allons vers Compton visiter Annie et Fred. Nous prenons un petit verre de vin dans le gazebo.

De retour vers Sherbrooke, nous nous arrêtons à la « pharmacie Jean Coutu » pour y acheter du café ! Curieux, n’est-ce pas ?

Et essayons encore d’appeler Carmen, sans succès.

Mardi 04-08Famille et courses

Réveil 6h mais lever 6h30… Nous sommes à la bourre car Francine vient déjeuner avec nous.

Nous nous rendons au bureau de postes pour acheter les timbres au moment de les poster : nous ne payons pas de taxes dans ce cas-là !

Après le repas et la sieste, nous allons dans les comptoirs pour acheter une lampe pour la cuisine et des livres ainsi que des morceaux de vaisselle.

Le repas du soir se fait chez Francine qui nous a fait une tourtière et du pudding du chômeur, un régal !

Nous refaisons des tentatives pour joindre Carmen, toujours sas succès.

Nous recevons des appels de Christine, Jean-Yves et Luc

Mercredi 05-08 – Visite à Gaby à Cookshire-Eaton

Lever 6h. Nous prenons le déjeuner avec Francine, et après un nouveau p’tit dodo, nous partons vers Cookshire-Eaton pour passer un moment sympa avec Gaby dans sa « petite maison dans la prairie ». Le contact se fait de plus en plus confiant et elle se confie davantage. La visiter fait maintenant partie de nos incontournables.

Nous repartons en passant vers le beau pont couvert McDermott. Je profite de la proximité de la rivière pour aller à la pêche aux bois flottés… Je trouve une petite branche qui peut faire l’affaire pour un bâton de parole.

En continuant notre balade dans les Cantons de l’Est, parfois sous l’orage, nous voyons un maison rehaussée pour y construire un « salage », autrement dit, des fondations/un sous-sol.

Nous passons par Saint-Isidore-de-Clifton et son parc : un petit chat nous prend comme terrain de jeu auquel je me prête bien volontiers.

Nous poursuivons la balade vers Martinville où nous retrouvons la voie des pionniers avec la « plaque de Lessard »

puis Johnville où Alicia est gardée par Francine. Cette petite est pleine de vie.

Jean-Yves nous appelle pour confirmer notre rdv de jeudi 10h30.
De retour au condo, nous faisons une sieste et du rangement.

Après quoi, nous faisons quelques courses avant notre rendez-vous avec Christine à la Brûlerie… Jojo et elle se paient une bonne partie de rigolade ! Jojo prend bien sûr du café et Christine et moi (en québécois, on dit : « moi et Christine ») prenons un chocolat chaud.

Nous rentrons vers 22h après avoir laissé Christine chez elle. Nous appelons Monique chez qui il y a son fils Martin et sa compagne Annick.

Jeudi 06-08 – Visite de Jean-Yves et Odette

Nous nous levons juste avant 6h et vers 6h et demi, Francine nous appelle pour dire qu’elle ne vient pas déjeuner avec nous, Alicia ayant 40°C de fièvre. Nous en profitons pour retourner au lit jusqu’à 8h.

Ménage et lessive sont au programme, avant l’arrivée de Jean-Yves et Odette, ponctuels à 10h et demi. Nous prenons un petit café, du jus de fruit, puis après quelques bavardages, nous prenons l’apéritif avec des trempettes de légumes et des sauces avant d’aller dîner « Chez Charlie » au coin de Camirand et King Ouest.

Nous y dégustons de la viande fumée (smoked meat) et du rosbif sur pain.

Jojo ayant oublié cigarette et briquet, c’est le serveur, super sympa, qui lui en offre une et la lui allume !

Nous nous baladons ensuite par les murales de Sherbrooke, sorte de musée ouvert dans la ville sur son passé plus ou moins proche : rues Alexandre, Frontenac, Bowen et cathédrale, avant qu’ils ne repartent vers Québec.

Nous sommes de retour au condo vers 16h. Christine appelle. Elle nous attend pour nous montrer « son jardin » sur Queen Victoria.

Nous ne nous attardons pas après une tisane, car nous souhaitons assister au Marché de Compton où Annie et Fred tiennent un stand de Fruits et Légumes, essentiellement des légumes, sauf si les tomates sont considérées comme des fruits !

Nous avons l’espoir d’y voir le cousin Claude, espoir déçu.

L’église est fermée, ce n’est pas aujourd’hui que nous pourrons la visiter.

Nous revenons par Martinville et Johnville pour prendre des nouvelles d’Alicia. Sur le chemin, nous voyons des chevreuils. Et un beau ciel chargé sur un beau paysage.

A Johnville, à la Framboiserie, nous ne voyons que Philippe, Cynthia étant encore à l’hôpital en attente de nouvelles.

Nous appelons Francine : elle ne viendra pas demain déjeuner avec nous, elle prendra son café à Lennoxville chez les anglais, en lisant son journal.

Vendredi 07-08 – Stanstead et le bâtiment transfrontalier Haskell

Lever 8h, Francine ne venant pas ! C’est nuageux.

Nous déjeunons et partons aux alentours de 10h vers Stanstead : Jojo y a passé 2 ans au Collège réputé avant d’aller à 16 ans à l’Université de Montréal. Je crois que le mardi était jour en anglais.

Nous sommes sur de petites routes et le paysage de campagne est magnifique. Nous repassons par la ferme ronde, une des cinq rescapées du Québec, très pratiques pour gérer le foin des vaches en dessous, mais n’offrant aucune possibilité d’agrandissement, d’où leur abandon au profit de granges longues maintenant traditionnelles, à toit à pans coupés, comme les affectionne Jojo (d’où les nombreuses photos de granges prises par elle).

Nous ne sommes pas passés là par hasard : nous y achetons 9 « cans » boîtes de sirop d’érable moyen clair à 5$/b.

Et nous nous dirigeons vers Stanstead. Nous passons devant le collège et devant des édifices patrimoniaux, comme l’ancien Bureau de Poste / Bureau de douanes.

Nous poursuivons jusqu’à la frontière pour que Jojo me montre enfin le bâtiment extraordinaire ; c’est une bibliothèque / opéra. Je cite Wikipédia : « La salle d’opéra est unique : la salle se trouve en territoire canadien, mais les 400 sièges sont américains. Celle-ci se trouve au premier étage du bâtiment. Du côté de la bibliothèque, elle est au rez-de-chaussée. La collection est au Canada, mais les salles de lecture et l’entrée principale sont du côté américain. Il s’agit de la « seule bibliothèque publique transfrontalière et binationale au monde ». Elle assure le service aux habitants des deux pays gratuitement« .

Comme il est dit ci-dessus, l’entrée se trouve sur le territoire US : Jojo se renseigne en franchissant les quelques mètres qui séparent le Québec du Garde frontière dans son gros SUV de fonction, et lui dit que je suis français : résultat, je ne peux rentrer dans l’édifice que si je reste absolument sur le trottoir, sans mettre un pied dans la rue, sur la chaussée.

Voir une entrée barrée au sol par un gros trait noir matérialisant la frontière est assez spécial ! Nous achetons quelques livres.

Et repartons vers Sherbrooke en poursuivant notre balade, et passons par le pont couvert de Fitch Bay, le pont Narrow.

Un peu plus loin, nous voyons des travaux sur la route 141 : c’est la pose de pieux creux pour consolider la rive de la rivière Tomifobia pour refaire un pont non loin de Boynton.

Nous casse-croûtons à la « patate frites » d’Ayer’s Cliff.

Nous recevons des messages avec photos de Frahier et de Strasbourg.

Nous soupons à Sherbrooke sur la King Est avec Francine et Yves « Chez Louis' ».

Rentrés chez eux, nous essayons de faire l’opération sur la carte de Jojo avec l’ordinateur, sans succès. Nous regardons le film « Magic » et dégustons une « crème en glace » (cornet de glace).


Nous rentrons à la maison vers 22h30

Samedi 08-08 – Le « Vieux Nord » de Sherbrooke

Lever 8h. Francine nous appelle et nous allons déjeuner avec elle chez Eggsquis de la rue King Est.

Nous allons ensuite chez Hugo pour que Jojo puisse « travailler » à ses timbres : elle achète pour 60$ de timbres dont une plaquette de timbres « avions » pour 20$.

Nous sommes de retour au condo pour midi et demi. Jojo nettoie ses timbres et fait la sieste.

Nous partons ensuite visiter à pieds le « Vieux Nord » de Sherbrooke : les rues Prospect (rue d’enfance de Jojo), Québec, Vimy, Elgin, le Parc Howard. Voir la galerie ci-dessus pour en avoir une petite idée. C’est dans ce quartier que Jojo a été humiliée par les « bonnes sœurs » parce qu’elle était d’une famille pauvre.

Nous faisons un peu de course, dont du beurre d’arachide pour Marylène, du bacon, de la salade, etc.

Nous dînons chez Francine et Yves avec, entre autres, une tarte aux pacanes chaude surmontée d’une boule de crème en glace ! Hum, un délice.

Yves nous fait regarder le film en version moderne : « Séraphin : un homme et son péché« . La version de 1949 est décrite ici.

Retour au condo vers 10h et quart. Jojo travaille à ses timbres en compagnie d’un petit café.