Québec 2015 – 5/5 – Famille, amis, et Griffintown

Ce dernier article de notre séjour Québec 2015 nous a replongé dans le roman Griffintown et le Prix Littéraire France-Québec en plus de profiter de la famille et des ressources touristiques de Sherbrooke

Dimanche 09-08 – Le tour du Lac des Nations en soirée

Lever 8h. Jojo fait une lessive et joue avec ses timbres.

Nous nous dirigeons vers le restaurant Normandin pour déjeuner avec Yves et Francine. Jojo prend une omelette avec bacon et poivron, quant à moi, je me régale d’une assiette brunch fruitée.

Nous allons ensuite à Canadian Tire, super magasin de bricolage, chasse et pêche, plein air, sports, quincaillerie, etc…, pour dénicher un support de drapeau pour mettre en valeur les drapeaux de jardin, donnés par Sylvia, devant la maison de Lebetain.

Nous repassons au condo pour prendre nos maillots de bain et allons chez Joanne et Jean-Paul, rejoindre Francine et Yves au bord de la la piscine.

Le bain ouvre un peu l’appétit : nous grignotons avec une boisson autour d’une petite table. Un passons là un excellent moment avec de vieux amis. Nous retournons chez Francine et Yves prendre un « petit » café dans des mugs pas si petits que cela avant de retourner au condo pour préparer le « tour du Lac des Nations » au centre-ville de Sherbrooke.

J’ai voulu mettre le lien vers le site : www.destinationsherbrooke.com/fr/visiteurs/quoi-faire/promenade-du-lac-des-nations, mais mon antivirus m’en a empêché. Cette balade est très agréable, très familiale, on y trouve toutes sortes de personnes de tous âges, etc. De plus, à la tombée de la nuit, c’est magique ! NB : le lien sur balade renvoie à un article de l’année précédente…

Nous appelons Michel, le second frère de Jojo. Il est en train de manger des crevettes ! et nous faisons un message à Marylène que nous trouvons bien silencieuse.

Simon, le fils d’Yves, nous procure un décodeur TV avant d’installer l’antenne… qui ne fonctionnera jamais. Sans importance, il y a mieux à faire ici que de regarder la télé.

Lundi 10-08 – Le Canal de Lachine et Griffintown

Lever 6h. Nous avons des messages de René et de Marylène.

Nous déjeunons comme d’habitude avec Francine avant qu’elle ne parte travailler. Cynthia passe nous donner des nouvelles d’Alicia qui dort dans la voiture devant la maison.

Nous partons vers Montréal vers 8h30. L’objectif de la journée et la visite de Griffintown qui a fait l’objet d’un roman québécois primé par le Prix Littéraire des lecteurs de France-Québec/Francophonie en 2013. Ceci correspond à notre envie de visiter, à chaque séjour au Québec, un coin, un village, de la grande ville qu’est Montréal.

Nous nous stationnons comme d’habitude à Longueil, sous le pont Jacques-Cartier. Notre passe valable pour la journée bus et métro nous conduit d’abord à Berry – UQAM (Université du Québec à Montréal) puis à Charlevoix non loin du Canal de Lachine.

Les pelouses sont vertes et attirantes, s’y promener est très très agréable. Nous passons à proximité d’une passerelle historique : la passerelle Atwater.

Nous passons un moment au marché couvert du même nom, assez célèbre de par sa belle tour caractéristique.

Nous marchons ensuite vers le centre ville et observons des activités nautiques sur le canal, les soubassements d’un pont tournant sur le canal. Le long du canal, j’ai une vue superbe de la Tour de la Bourse, la tour noire aux arrêtes blanches, très élégante, une des plus jolies de la ville de Montréal, et possession du Vatican, du moins à l’époque où j’y ai travaillé au 40ème étage.

Nous gagnons le quartier Griffintown vers le centre-ville. Les magasins sont bien marqués Griffintown. Nous passons à coté de l’église anglicane « Union United Church ».

Plus proche du centre-ville nous passons à coté de la tour surnommée la « Râpe à fromage ! » puis arrivons à la Basilique-Cathédrale-Marie-Mère-du-Monde que nous visitons. Nous y trouvons, entre autres, une mention de Jeanne Mance, de Langres et fondatrice de Montréal.

Pour ne pas être en reste, nous visitons aussi l’église anglicane « Cathédrale Christ Church Cathedral » dont l’intérieur est chaleureux avec des poutres en bois et de la couleur, sur la rue Sainte-Catherine. Nous remontons vers le mont royal et vers Sherbrooke et St-Laurent et passons dans le domaine énorme de l’Université Mac Gill de langue anglaise, dont l’architecture ne nous a pas séduits.

En cours de balade, vers 15h30, nous avons dîné chez Mc Do près de la (rue) Sainte Catherine, mais nous avons décidé d’essayer « Chez Schwarz’s » Nous passons devant des maisons dont les façades sont peintes : c’est plus ou moins joli..

Au restaurant, Jojo, gourmande, demande une assiette complète, je me contente d’un sandwich, déjà bien assez copieux pour moi. Le serveur lui dit qu’il n’aurait accepté sa commande s’il n’y avait pas à disposition des « doggy bags »… ce qui s’est avéré fort utile.

A la sortie du restaurant, il pleut… Comme nous n’avons pas pris de café au restaurant, nous nous arrêtons dans un SubWay pour nous abriter et prendre un café en terrasse.

Un rayon de soleil nous offre un bel arc en ciel au-dessus de la ville, et avons la joie de pouvoir admirer les belles vues des rues du centre-ville avec des arbres, des façades colorées et des escaliers extérieurs.. Nous retournons vers le métro et Longueuil.

Nous avons du mal à retrouver l’autoroute 10 dite l' »Autoroute des Cantons de l’Est » vu la pluie et la très faible visibilité, de même que les travaux en cours.

Nous faisons les arrêts traditionnels à Farnham et à l’arrêt touristique de Magog. Nous rentrons à Liguori par le Chemin des Écossais (Lord Sherbrooke était écossais !) ; de plus j’ai des affinités avec l’Écosse.

En enlevant mes chaussettes, je vois que j’ai une ampoule au petit doigt de pied. Il est vrai que nous avons marché pas mal de kilomètres ! Et les chaussures sont vraiment sales…

Nous avons un appel de René à 2h du matin : ils ont conclu la vente de leur société. Excellente nouvelle.

Mardi 11-08Repas familial à Compton

Lever 6h. Francine vient déjeuner avec Cynthia et Alicia qui va nettement mieux… elle me fait même des sourires, malheureusement non saisis sur les photos !

Nous devons acheter des smoked-meat, du fromage « en crotte » et de la sauce, les deux pour poutine, du Jello de différentes saveurs.

J’essaie de démarrer la télé, mais sans succès. Ce n’est pas grave de toutes façons.

Nous allons vers les comptoirs (EstrieAide, Armée du Salut, etc) à la recherche d’une peluche « Élan » puis vers Magog chercher des repas à emporter « Poulet frit » à la rôtisserie de Magog, que l’on revient manger au condo avant de faire une sieste.

Au lever, nous allons chez Joanne, laisser un disque USB sur lequel elle mettra des fichiers intéressants. Noter que Jean-Paul lui a offert un écran vraiment très large ; ce doit être un écran de télévision !

Ensuite, nous prenons la route de Compton, Annie et Fred nous ayant invités à une repas familial. Nous y trouvons : Yves et Lorraine, les parents de Fred, Lyse et Monique, Annie et Fred et les trois enfants de même que Francine et Yves.

Pendant que les femmes placotent, les gars se chargent de monter le jeu de trampoline qui est un gros mécano.

Ces dames viennent assister à la finition de cette trampoline et à son inauguration immédiate par les enfants. Ils s’en donnent à cœur-joie ! Ils devancent même quelque peu les toutes dernières finitions !

Il est temps maintenant de passer à apéritif. Histoire de laisser passer un peu de temps, nous faisons un petit tour à la nuit tombante dans l’exploitation : d’abord les aulx bien rangés, prêts à être expédiés, puis visite de la porcherie avec des cochons roses avec des grosses tâches noires, laissés très souvent à l’air libre… puis au souper.

Rentrés au condo, je trie les documents touristiques : il y en a à conserver, et à ordonner, ou à jeter pendant que Jojo joue avec ses timbres.

Passé minuit, nous avons un petit message de Marylène et de Christophe.

Mercredi 12-08 Préparation au départ

Lever 6h. Nous prenons le déjeuner avec Francine. Cynthia et Alicia passent nous rendre une petite visite sans s’arrêter plus que cela.

Francine partie, Jojo retourne au dodo… Pas trop longtemps car il faut faire le ménage du condo avant de le laisser pour de bon dès demain tôt pour cette année.

Nous prenons quand même le temps de prendre un petit café sur notre balcon., avec vue sur le bois derrière chez nous, terrain de jeu des écureuils gris.

Nous allons à Super C pour acheter les sachets de Smoked Meat sous vide que nous congèlerons dès notre retour à Lebetain. Nous y rencontrons Francine qui nous invite pour souper à 17h, pas plus tard !

Nous passons un coup de téléphone à Joanne et nous terminons le ménage. Nous avons des appels du cousin André, de Mme Bazin, de la Caisse Populaire Desjardins.

Et nous allons chez Francine à l’heure dite. Elle nous régale de steak et un belle tarte aux pacanes surmontée d’une boule crème en glace… C’est toujours « huummmm ! ». Nous prenons le café dans le salon pendant qu’Yves regarde à la loupe un de mes achats de câbles pour la télé et que Francine fait des écritures…

En rentrant à la maison, Jojo se précipite au Dollarama, sans doute acheter quelque drapeaux du Québec ? et nous retournons récupérer le disque USB confié à Joanne.

Nous terminons les valises – en fait, c’est Jojo qui s’y colle ! et prenons des photos de ce qu’on laisse ici. Je rephotographie des détails des cadeaux de Luc (artisanat amérindien)

Nous avons des messages de Marylène et d’Aurélie.

Jeudi 13-08 Sherbrooke – Dorval et le ciel nocturne

Lever 6h. C’est très nuageux.

Fin de mise en place dans les valises : tout est rentrés, Jojo est une championne, même si elle a eu du mal à fermer sa belle valise verte ! Nous prenons des photos de notre intérieur et partons à 7h58.

A 8h15, nous prenons le déjeuner chez Eggsquis du Boulevard Portland. Mes œufs sont trop cuits, ils sont remplacés ! et indiquons à Nicola le N° de vol et l’heure prévue d’arrivée à Roissy

Nous laissons la voiture vers 11h15 chez Discount Québec. Leur navette nous conduit à l’aéroport

Nous appelons Michel et j’envoie des messages à Georges, Isa et Joss. Nous requérons de l’aide pour réserver les places et enregistrer les bagages : il ne restera plus qu’à déposer les déposer à la pesée.

Nous attendons l’embarquement avec un casse-croûte « trio » pour chacun de nous deux à Burger King et allons à l’extérieur profiter du beau temps et regarder les avions décoller… Jojo en profite bien sûr pour fumer là où c’est autorisé.

Francine nous adresse le message « Bon voyage ». Nous gagnons la zone Hors-Taxes après les passages de fouille et de passeport. Nous cherchons des idées de cadeaux pour les petits-enfants : casquettes, chapeaux ? autre chose ? Je pose avec un élan habillé en police montée.

En vol, nous avons une belle vue de nuit sur Montréal

Vendredi 14-08 Vol, et accueil à Roissy

Le vol se déroule comme prévu, sans problème. Un peu avant d’arriver, au moment de survoler l’Angleterre, je remets l’heure de France sur nos appareils photos.

Il y a pas mal de brouillard avant l’atterrissage. A faible altitude, nous arrivons à voir le paysage de l’île de France. Nous nous posons peu après 9h20.


Nous recevons des messages et un appel de Nico qui a hâte de recevoir son sirop d’érable.

Dès la sortie des formalités douanières, et la récupération des bagages, Jojo va fumer et ensuite, prendre un café. Nous sommes au terminal 3, il est environ 10h15. Puis nous essayons la navette « Roissy-Rail ».

Et arrivent Nicolas poussant la poussette bébé de Fiammetta, et Basile et Rose, très souriants : ils vont avoir, ils l’espèrent avec force, leur sirop d’érable. En tout cas, c’est leur première question !

Vers midi nous nous installons pour casser la croûte en leur compagnie et Jojo en profite pour pendre Fiammetta sur les genoux dans le grand hall central du terminal 2.

Voir l’expression de Nicolas, sa boite de sirop d’érable en main !

Nous les accompagnons pour prendre leur billets de RER ou métro.

Nous avons de belles photos de Basile avec chacun de nous deux avant qu’ils ne nous quittent.

Nous avons des contacts avec Francine et Joss et Isa, tout naturellement et avec Georges et Jacques qui étaient à mon anniversaire surprise le 9 juillet dernier à Paris.

Pour passer le temps nous allons chez Frenchy’s (horrible anglicisme !) prendre un petit repas.

Et le TGV n’est qu’à 19h58.

Une très longue attente commence.