Québec 2014 – 5/5 – Cantons de l’Est – Amis – famille

Ce dernier article Québec 2014 est centré sur la région de cœur, les Cantons de l’Est, la famille, les amis et le site sinistré de Lac Mégantic, en voie de reconstruction.

Lundi 28-07 – Sherbrooke – Christine

Francine vient déjeuner avec nous.

Il pleut.

Sieste

Nous avons un contact avec Christine, la dame aux cheveux frisottés.

Rien de bien marquant

Mardi 29-07 – Première amende !

Nous nous levons à 6h, Francine venant déjeuner avec nous à 7h.

Il pleut et il fait froid.

Nous nous dirigeons vers l’immeuble Canada pour le dossier pension (retraite) pour Jojo. C’est traité en un petit quart d’heure sans trop d’exagération… Résultat, dès maintenant, elle touche sa retraite en dollars canadiens avec un rappel bien sympathique ! Cette procédure est à rapprocher avec celle qui est pratiquée en France… à méditer.

Jojo me laisse au Carrefour pendant qu’elle va chez Hugo acheter un peu de timbres : 72 ce jour !

Nous nous baladons en ville et stationnons sur la Well’Nord en face ou presque du Plais de Justice. Je pense avoir validé mon paiement, mais ce n’est pas le cas, car en revenant vers la voiture, il y a une amende glissée sous les essuie-glaces. Nous allons donc vers le lieu de paiement des amendes après en avoir demandé l’adresse ou l’avoir vu sur le billet. L’entrée est sur la rue Frontenac au RDC du bâtiment du Palais de Justice.

La préposée n’en revient pas de voir des gens aussi gais venir payer leur amende. Nous apprenons à cette occasion que toute amende est assortie d’une taxe qui ajoute plus de 50 % à la valeur de l’amende…

Nous faisons quelques courses et déjeunons (midi) vers 14h de pâtes servies avec la sauce à la viande de Francine.

Sieste.

Nous partons ensuite vers Compton pour réponde à l’invitation de Fred et d’Annie à l’Abri Végétal où nous les retrouvons avec les trois enfants. Jojo joue à Mémory avec les enfants, Félix et surtout Jade. Nous prenons l’apéritif dans le gazebo.

Annie est une bonne cuisinière et nous mangeons un bon repas avec un excellent gâteau aux framboises pour dessert.

Nous avons avons un message de Josselin et d’Isa nous annonçant que la petite famille rentre de Corse, où il a perdu un bel appareil photo…

En rentrant chez nous nous postons les cartes postales que Jojo a écrites.

Mercredi 30-07 – Balade à Lac Mégantic

Il fait un beau soleil quand nous nous levons à 6h. Jojo profite de ce moment pour prendre un petit café sur le balcon (la galerie dans la terminologie d’ici).

Nous nous préparons pour un pique-nique en compagnie de Francine et d’Yves.

Ceux ci arrivent du garage où Yves a fait réparer son pare-brise. Francine parle avec Geneviève, une française du bloc qui joue un peu le syndic non officiel.

Nous partons vers Lac Mégantic par les routes 112 puis 214 …

… qui nous mènent par Scotstown où nous nous arrêtons au Parc McKensie où Jojo discute avec une personne du cru sur l’histoire de ce parc et du barrage.

Nous poursuivons vers Milan : L’église de Milan paraissant ouverte, nous nous y arrêtons. Il y a de belles sculptures sur bois – dont le Christ en croix derrière l’autel – de l’artiste Bourgeault de St-Jean-Port-Joli ; Jojo y fait un échange de timbres ; elle éprouve un gros crève-cœur : ah, ces timbres !

Nous passons par Nantes, village marqué par le début du trajet meurtrier du train qui a dévasté Lac Mégantic. Nous arrivons à Lac Mégantic et pique-niquons du bord du lac du même nom. Le chantier est toujours en cours, mais un gros travail a déjà été effectué. Nous nous promenons dans la ville et dans un parc où il y a des tipis, nous sommes environnés par des enfants. Moment sympathique.

Nous revenons par la « Route des Sommets » et passons par Saint-Adrien-de-Ham où Jojo s’amuse à mettre la tête sur le billot de la statue d’un bûcheron…

Arrivés à Liguori, nous mangeons le reste du gâteau aux framboises d’Annie.

Après quoi, nous allons en ville repérer le lieu où André, fils des cousins André et Monique, s’est installé ; c’est sur la rue Kennedy, mais nous n’arrivons pas à situer l’appartement…

Nous avons des contacts avec Joanne, André et Sylvia et Alain qui nous attendent demain au Lac à la Truite.

Jeudi 31-07 – Vers le Lac à la truite

Lever 6h30 Une pluie fine tombe.

Nous faisons un étape à la SAQ (Société des Alcools du Québec), à proximité immédiate de la belle gare du centre ville, pour acheter du vin pour Alain et Sylvia et passer chez Hugo pour des timbres, encore. Mais comme nous sommes attendus assez tard dans la journée, nous faisons quelques courses chez MAXI (voir les étals de légumes !),…

… et en profitons pour aller visiter le site historique de Bombardier, créateur des moto-neiges, à Valcourt.

Nous nous arrêtons à la Cantine de Jeff à Racine pour casser la croûte.

Nous visitons le Musée Bombardier ou Musée de l’ingéniosité. C’est vraiment très intéressant. Dire que j’ai failli travailler pour cette entreprise… C’est mon prof de statistiques/probabilités qui m’avait sponsorisé pour ce job, auquel je n’ai pas donné suite.

Il est temps de nous diriger vers St-Joseph-de-Ham-Sud. Aux abords de ce village, nous voyons des oies sauvages de grosses tailles dans les champs.

Nous arrivons au chalet d’Alain et Sylvia, construit par eux mêmes, vers 17h. Comme toujours, l’accueil est chaleureux. C’est toujours un plaisir de voir et revoir ces amis de longue date.

Vendredi 01-08 – Retour en Estrie

Il est tôt quand nous allons observer les canards sur le lac.

Nous prenons la pose et usons du retardateur de mon appareil photo pour un portrait de notre petit groupe.

Et nous reprenons le Chemin des Pionniers qu’il nous est arrivé de parcourir en hiver avec beaucoup de neige et des pneus quatre saisons… Alain était vraiment inquiet de nous voir partir et se préparait à nous dépanner… Mais aujourd’hui, il fait beau et nous sommes au début d’août… La signalétique est comme souvent, très « parlante »…

A St-Camille nous bifurquons vers Dudswell, où nous nous arrêtons.

Arrivés au centre ville de Sherbrooke, nous admirons le passage toujours impressionnant d’un convoi de marchandise sur la voie qui coupe la rue King.

Il est le début de l’après-midi quand nous arrivons chez Joanne et Jean-Paul au bord de la piscine. Un des fils est là avec ses enfants.

Et nous avons rendez-vous sur la Well’Nord avec Christine, la dame aux cheveux frisottés, vers 17h…

Mais le clou de la journée est le spectacle « FORESTA LUMINA » à Coaticook, au Parc de la Gorge, pour lequel nous nous sommes inscrits. Il y a là une immense file d’attente.

En attendant, nous allons prendre un pot et admirons la gorge et la passerelle sur laquelle René a vaincu son vertige !

Nous avons vécu un superbe moment en compagnie de Francine. C’est de toute beauté dans un site enchanteur. Les photos sont décevantes par rapport à ce que nous avons admiré

Il est plus de minuit quand nous rentrons rue Liguori.

Samedi 02-08 – Journée « Micheline »

Jojo doit être chez Francine à 8h pour l’arrivée de Micheline. Les trois sœurs passent me prendre au condo pour aller courir les comptoirs, un des sports favoris de ces dames, mais aussi les « ventes de trottoirs » ou encore « ventes de garages » appelées en France : vide grenier mais chacun vend sur le trottoir en face de chez lui ou dans son garage. Nous croisons la cousine Carmen à EstrieAide.

De retour chez Francine, je redécouvre le sandwich de tomates sur toasts (rôties). Nous nous retrouvons sur la galerie, un petit balcon et nous y dégustons une belle crème en glace vanille-sucre d’érable de la laiterie de Coaticook : un délice.

Après quoi, nous sommes allés en pèlerinage au cimetière de Windsor sur la tombe de Margot, leur maman, et des tantes et oncles, cousins, etc. Nous déposons des bouquets de fleurs sur la tombe de Marguerite.

Nous allons dîner au Café Ben Lee à Deauville, restaurant chinois, très prisé par Micheline.

Rentrés chez Francine à Sherbrooke, nous installons le matelas gonflable pour Micheline.

Nous rentrons chez nous

Dimanche 03-08 – Balade sur les chemins et voie

Il fait beau, et nous nous levons assez tôt, 6h car Micheline va repartir à 7h30 de chez Francine pour rentrer chez elle.

Nous mangeons au condo avant d’aller sur le Chemin des Cantons avec Francine et Yves. Nous nous arrêtons au domaine Ives Hill spécialisé dans le cassis dont les plants viennent de la Hongrie. Sur le domaine, nous pouvons commencer la Voie des Pionniers de par la présence d’un pionnier : Ives.

Nous continuons sur la Voie des Pionniers et écoutons à plusieurs occasions les porte-paroles des personnalités mises en avant avec ces panneaux de métal découpés. Au personnage présenté à Way’s Mills, Daniel Way, un passant nous indique la façon de rejoindre facilement la ferme ronde Holmes.

La balade nous conduit ensuite à Barnston-ouest où nous faisons un peu de tourisme avec les bâtiments patrimoniaux et en particulier à la ferme ronde, monument historique, où nous visitons la fameuse grange dont la montée ressemble à celle qu’on voyait en Franche-Comté, dans le Haut-Doubs. Nous sommes surpris par les petits abris en plastiques banc pour les veaux à proximité immédiate de la grange, et achetons des boites de sirop d’érable.

Sur la route du retour, nous nous arrêtons à une halte en herbe sur la municipalité de Stanstead-Est où se trouve la petite école de Cassville devenue l’hôtel de ville de Stanstead-Est.

Nous passons à coté de belles granges comme les aime Jojo, et également à proximité du pont couvert Eutis sur le territoire de North-Hatley, sur la rivière Massawippi et prenons des photo de boites à lettres sympathiques.

De retour à Sherbrooke, une petite sangria et des sandwichs aux tomates…

Lundi 04-08 – Vers Magog et le Lac

Lever 6h. Il pleut.

Francine vient pour le déjeuner.

Nous prenons des photos de notre lavabo de la salle de bain, lavabo dont l’émail s’écaille. Nous partons en ville vers Home Hardware pour remplacer ce lavabo puis chez le philatéliste Hugo.

Après quoi, nous décidons d’aller pique-niquer à Magog près du Parc de la Rivière aux cerises avec des repas au poulet frit obtenus avec les bons d’achats trouvés par Yves : la récup a du bon ! Nous en profitons pour visiter le centre d’Interprétation du Marais, marais qui est un paradis pour la faune et la flore.

Rentrant à Liguori, nous avons fait une petite sieste.

Nous faisons des courses à Super C et faisons une très belle balade autour du Lac des Nations et assistons aux couleurs du jet d’eau. Près du marché de la gare des commerçants mettent en avant les « Créateurs de saveurs » des Cantons de l’Est. Nous avons une très belle vue sur les reflets sur le lac et surtout sur la croix lumineuse au sommet du Mont Bellevue.

Mardi 0508 – Village d’antan de Drummondville

Lever 6h.

Nous prenons le déjeuner avec Yves et Francine, après quoi nous partons vers le Village d’Antan de Drummondville, un village qui reproduit la période de 1810 à 1930. La visite est un saut dans le passé, qui ne devait pas être très différent de ce que nos parents ont connus quelques années en arrière.

Les figurants sont bien entendus vêtus en costume d’époque. Nous passons dans les divers ateliers montrant des techniques très ingénieuses. Le village organise des visites pédagogiques pour les enfants. Des enfants sont également figurants motivés dans cette exposition très vivante.

Nous voyons un bonimenteur qui essaye de nous fourguer un élixir à tout faire… c’est criant de vérité. Nous passons chez le menuisier, le tourneur sur bois, une école, une buanderie avec les « machines à laver manuelles », un atelier de filage de laine, de tissage, une imprimerie, des intérieurs typiques, le magasin général, le charpentier, la ferme en bois rond, les machines agricoles : moissonneuse batteuse, charrues, herses, et bien sûr la sucrerie, la fabrication de bougie, et une « beignerie », un sculpteur sur bois, etc.

Nous assistons même à une messe avec le rituel d’époque, avant Vatican 2 !

Un passons là une journée très agréable. Nous sommes de retour à Sherbrooke à 17 h. Et je m’aperçois que j’ai perdu ma clef du condo.

Nous allons faire un dernier tour chez Hugo le philatéliste et vers chez Joanne. Nous disposons de près de 700 photos de cette journée… Je ne peux en monter que quelques unes !

Il est temps maintenant de préparer nos bagages. Et nous mangeons tard après les avoir terminés vers 23h.

Mercredi 06-08 – de Sherbrooke à Dorval…

Avant de partir, nous prenons quelques photos des effets que nous laissons dans les penderies… Jojo laisse un message écrit sur une écorce de bouleau à l’intention de Francine et Yves : « Nous vous aimons ». Ce sont eux qui veillent sur le condo en notre absence.

Nous achetons un cadeau pour Basile et nous nous arrêtons à Super C pour acheter du « fromage en crottes » le plus frais possible, celui pour la poutine… et du smoked-meat que nous mettrons tous les deux au congélateur dès notre arrivée à la maison.

Après une route sans histoire, pendant laquelle nous nous sommes arrêtés à l’information touristiques des Cantons de l’Est, nous arrivons à Dorval à 14h assez tôt pour rendre la voiture. Il n’y a rien à payer en plus. Nous passons un appel à Raymond, et postons nos dernières cartes postales.

Il reste à attendre l’heure du vol 23h30. Sur le parvis de l’aéroport, une équipe de l’Université Laval se fait remarquer ; les couleurs sont très voyantes, mais de bon goût, tout comme celles de l’Université de Sherbrooke : « Rouge et Or » à comparer avec « Vert et Or ».

Nous bagages sont au maximum du poids sauf pour la grosses valise de Jojo qui a une petite marge… Nous dînons au Burger King un des trois restaurants rapides de l’aéroport, et Jojo achète des cigarettes en Boutique Hors Taxes. Une sculpture moderne d’un caribou décore le hall… Je pose.

Dès l’envol, la vue sur la ville de Montréal et de ses alentours est superbe.

Jeudi 07-08 – à CDG, attente du TGV vers Belfort

Nous arrivons à Roissy à 11h45 avec 20mn d’avance sur l’horaire prévu. Les bagages récupérés, nous envoyons un message aux enfants « bien arrivés ». L’architecture de l’aéroport est remarquable, très différente d’un bâtiment à l’autre.

Il est un peu plus de 13h30 quand nous quittons le Terminal 3 pour aller casser une croûte chez Frenchy’s.

Et le TGV n’est qu’à 19h58…