Voyage au Québec 2019-3 – La Petite Nation = amis et paysages

Ce troisième article de notre séjour Québec 2019 nous vois renouer avec des amis de longue date.

Lundi 05 08 2019 – La petite Nation

C’est le départ pour Ripon dans La Petite Nation, partie de la région touristique de l’Outaouais. Ripon où habitent Carmelle et Roger, que nous connaissons depuis 50 ans mais perdus de vue et retrouvés il y a peu de temps. Carmelle et Roger avaient été reçus à Mouthier Hte-Pierre chez mes parents quand ils étaient jeunes étudiants en voyage découverte sac au dos en Vieille Europe. Carmelle disait qu’elle aurait voulu avoir une maman comme la mienne qui les avait accueillis quelques jours chez eux. Quant à Roger, il avait beaucoup apprécié de discuter avec mon père qui avait fait beaucoup des meubles de la maison : Roger se destinait au travail du bois.

Francine et Yves viennent prendre le café à 8h30. Nous partons par l’Autoroute Bombardier (la 55) puis la 20 (Montréal – Québec) et le tunnel Hippolyte Lafontaine.

Jojo stresse quelque peu dans le trafic, mais le GPS nous remet rapidement sur le bon chemin.

Le passage sur la partie à péage de l’autoroute 25 est surprenant : le péage est à 2$50 mais comme nous ne voyons aucun lieu pour payer, le radar va nous retrouver et la note sera finalement prélevée sur notre location de voiture : près de 25 $ avec les frais. Francine qui a reçu le courrier postal chez elle a dû payer une dizaine de dollar avec les frais d’envoi du courrier. Spécial ! Nous ne repasserons donc pas par ce chemin pour le retour !

Pique-nique au bord de l'Outaouais mais  pas au Québec
Hawkesbury – pique nique au bord de l’Outaouais

Nous nous arrêtons à Hawkesbury en Ontario au bord de la Rivière des Outaouais pour le pique-nique. La dernière fois, nous avions visité l’église avec une personne qui nous a assurés que le français était parlé presque jusqu’à Ottawa.

Carmelle qui découvre le carnet-souvenir et Roger

Nous avons reçu un très bel accueil de Carmelle et Roger autour d’un café, au cours duquel Francine, qui a retrouvé un vieux carnet de couvent, fait revivre ces moments de pension à Carmelle qui part dans de grands fou-rires.

Roger avec ses invités devant la maison en « pièce-sur-pièce » traditionnelle

Nous nous installons dans la petite maison en pièces sur pièces traditionnelle, comme la dernière fois, nous sous le toit, Yves et Francine au rez-de-chaussée, Yves étant moins souple que nous.

En canoë sur la Petite Nation
Balade en canoë sur la rivière Petite Nation

Nous partons en balade en canoës sur la rivière Petite Nation. Les canoës ont été fabriqués il y a une vingtaine d’années ou plus par Roger… Nous sommes 6, dans 2 canoës : Je suis en tête avec Yves à l’arrière et Francine entre nous deux, sans pagaie. Quant à Jojo, elle est en tête de celui piloté par Roger et avec Carmelle. La balade consiste à descendre la rivière qui est très calme. Nous devons nous arrêter un peu avant les chutes en sécurité. Au passage, nous saluons les riverains.

Arrivés à une centaine de mètres des chutes, nous mettons pied à terre et gagnons à travers bois une toute petite plage bien exposée au soleil. Surprise, l’eau est presque tiède, en tous cas, très agréable et le bain est le bienvenu. Jojo fait des photos, et manque de tomber dans l’eau car elle s’est dressée sur des rochers à deux mètres du bord… Nous lézardons quelques peu et devons rebrousser chemin. Nous avons pris notre temps d’autant qu’il s’agit de remonter la rivière. Qui aurait cru que la rivière coulait aussi vite ???

Nous croisons une riveraine qui s’inquiétait de ne pas nous voir revenir et venait à notre rencontre. Nous la remercions très chaleureusement. A noter que c’est le genre de réactions que l’on rencontre assez souvent au Québec.

Soirée autour du feu de camp

Nous rentrons les canoës et les remisons.

Le repas de Carmelle est excellent et avant de nous retirer pour la nuit le feu de camp nous appelle pour une discussion amicale : c’est une excellent moment.

Mardi 06 08 2019

Lever vers les 8h. Toilette rapide qui précède la bise à Carmelle qui est déjà affairée dans la cuisine.

Le (petit) déjeuner est succulent :

– du Krimmer (recette suisse)
– fruits coupés et bleuets
– yaourts
– croissants grillés
– fromage (Oka, St-André (local))

j’en reprends !

Le programme prévoit une balade à pied dans les montagnes noires avec une approche en voiture.

Nous prenons la sortie 7 et le stationnement P2.

Balade en Petite Nation

Tout naturellement, nous nous séparons en 3 groupes : je marche assez rapidement, et Carmelle me suit, viennent ensuite Roger et Jojo. Yves qui a un peu de difficultés à marcher est accompagné par Francine… Absorbés par notre discussion, Carmelle et moi ratons la bifurcation qui nous permet d’arriver au point de vue avec table de pique-nique… Ne voyant plus nos suivants, nous rebroussons chemin. La vue du belvédère est superbe et des gens sympas nous prennent en photo. Cette halte est la bienvenue…

La redescente nous permet de voir des rochers laissés en place par la dernière glaciation. Nous jouons à celui qui arriverait à faire bouger les rochers, un peu comme la pierre branlante en Bretagne dans la forêt de Huelgoat.

Avant de rependre les voitures, nous nous arrêtons à un petit bâtiment qui permet des camps de jeunesse et donne de l’information touristique. Nous faisons quelques photos et retournons chez Roger et Carmelle.

Francine demande à celle-ci de l’ail qu’elle cultive, et elle et Yves repartent rapidement. Quant à nous, nous prenons le temps de montrer des photos. Roger en profite pour montrer celles qu’il a faites de sa petite fille en N&B.

Nous revenons à Sherbrooke par la 30 (arrêt à l’info touristique de l’Outaouais) et la 10, avec, bien sûr, des arrêts café et cigarette (on ne fume pas dans les voitures louées).

Francine nous appelle pour demain 7h, et appel d’Alain (et Sylvia) pour prendre rdv téléphonique ce mercredi.

Nous mangeons un smoked-meat chez Louis. La Taverne est plus conviviale, mais c’est le même fournisseur de smoked-meat, meilleur que chez Schwartz, semble-t-il !

Nous nous couchons assez tôt après douche, glace et soin de ma blessure au pied, faite dans la forêt à l’arrivée aux chutes de la rivière Petite-Nation..