Québec 2011 – Septembre – De Percé à …

Pour ce second article de notre séjour Québec 2011 Septembre…

… nous revenons vers Nicolet visiter nos amis Alain et Sylvia, puis vers Sherbrooke pour accueillir nos voisins de notre immeuble, et enfin, se faire se rencontrer deux amies d’enfance pour l’une, et de travail pour l’autre, de Jojo, avant de retourner en France

Samedi 10-09 – Vers Mont-Saint-Pierre

Lever 5h45 à Percé. Nous admirons le rocher percé à partir du balcon du motel avant d’aller vers la « Boîte à Lunch » pour le déjeuner. Il pleut, il y a du vent et il fait froid.


Nous revenons vers la boutique du Motel où nous achetons des souvenirs pour les enfants. Mais certains objets retiennent l’attention :

Puis nous partons vers Gaspé le long de la mer, tout en dégustant la traversée de Percé malgré le mauvais temps : nous faisons un arrêt à la boutique le Goéland, superbe boutique.

Les travaux nous ralentissent un peu sur la 132. Nous voyons le rocher percé dans la brume. C’est quelque peu fantasmagorique…

Un peu plus loin, dans la baie de Gaspé, nous faisons une petite halte autant pour le paysage que pour une cigarette… Nous sommes au lieu-dit : « View point and beach, rivière Seal Cove« .

Un peu plus loin nous avons une belle vue, quoique embrumée, sur le pont de chemin de fer Haldimand, portant la voie qui emprunte un cordon sablonneux dans l’estuaire ensablé d’une petite rivière, la rivière St-Jean, qui oblige à un assez grand détour pour arriver à la ville de Gaspé.

Arrivés à Gaspé, nous faisons une visite au musée de la Gaspésie… Vraiment très spécial et créatif. En particulier, un jardin parsemé d’un ensemble de stèles en bronze, je crois, avec des illustrations « style bas-relief »…

Et admirons la plaque à l’honneur de Jacques Cartier, ainsi qu’une croix majestueuse.

L’église à coté, la cathédrale-du-Christ-Roi, est également d’une architecture très spéciale ; elle a pour autre particularité d’abriter les différents drapeaux des régiments de la Nouvelle France, ainsi qu’une collection de versions différentes du Fleurdelisé, drapeau actuel du Québec.

La galerie ci-dessous montre les photos des différents drapeaux avec celles des descriptifs de ces mêmes drapeaux. D’ailleurs, je me pose la question de la différence entre une bannière et un drapeau…

Peut-être que l’article suivant donne la solution (cliquez sur le mot)…

En repartant, nous nous arrêtons au Parc Forillon inauguré par PET (Pierre-Eliott Trudeau, alors premier ministre du Canada), puis à Cap-aux-Os, d’où nous avons la vue sur le pont qui lie Gaspé à son port (Gaspé Harbour).

Restant sur la 132, nous délaissons la presqu’île dont l’extrémité est appelée « Le Bout du Monde », et parvenons à Cap-des-Rosiers, ainsi nommé par Champlain selon plusieurs historiens, et son fameux phare blanc et rouge au-dessus d’une petite falaise. Mais nous sommes toujours sur le territoire de la municipalité de Gaspé !

Nous passons ensuite une série d’anses : Anse-au-Griffon, Anse-à-Fugère, … et arrivons à Rivière-au-Renard-Ouest petite ville citée dans les romans gaspésiens (Jojo et moi sommes lecteurs du Prix littéraire des Lecteurs de France-Québec).

Cette route, la 132, est jalonnée de petites haltes sympathiques au bord de la mer où il fit bon de boire un café tiré de la thermos ! Par exemple, à l’Anse-de-la-rivière-au-renard.

Nous faisons une halte bienvenue et spectaculaire à la Halte routière du Grand-Étang, entre le Grand Étang et l’Anse à l’Étang. Nous assistons à des plongeons des fous de Bassan dans la baie pour se nourrir. Vraiment spectaculaire.

Puis nous faisons une halte dans le petit parc côtier de Saint-Yvon, célèbre depuis qu’un sous-marin allemand s’y soit échoué. Plus loin, à Grande-Vallée nous ne résistons pas au plaisir d’aller voir le pont couvert Galipeault ! puis au Phare du Cap-de-la-Madeleine où nous prenons un café.

L’arrivée au village de Manche-d’épée est très spectaculaire : nous avons l’impression de plonger sur ce village !

Et là, il nous prend l’envie de quitter la 132 pour faire une petite excursion sur une route en gravelle ; nous sommes nulle part ! Pas de vue spectaculaire, nous ne prenons pas de photos. Un comble !

Nous nous arrêtons à Mont-Louis, non loin de notre étape de Mont-Saint-Pierre. Il y a là un phare avec un petit parc très agréable un peu un balcon sur le fleuve, la mer en fait.

Nous arrivons au Motel Les Flots Bleus à Mont-Saint-Pierre, c’est un village qui ne porte pas le nom de la rivière qui y coule… et au restaurant, nous prenons une bonne soupe chaude.

Après quoi, nous faisons une petite balade à pied sur la grève… Le site est majestueux. C’est un haut lieu de la pratique de parapente !

C’est aussi un point d’accès à la réserve faunique des Chic-chocs ; On y chasse l’orignal. Au restaurant Le Délice à peu de distance du motel, nous rencontrons un ancien consultant en médecine qui est chasseur et pécheur et est un ancien de l’Université de Sherbrooke. La rencontre est très agréable.

Dimanche 11-09 – Vers Sainte-Flavie

Lever 5h15. Nous assistons au lever de soleil. Il fait froid. Nous déjeunons au Délice et partons découvrir quelque peu ce village. Nous nous enfonçons un peu dans la route qui va vers les Appalaches vers le camping de Mont-Saint-Pierre ; il y a là des sentiers, une érablière, etc. des pistes de motoneige, de Quad.

Nous repartons et prenons la route de Sainte-Flavie : 210km sans les détours. Mais le village de la Rivière-à-Claude nous attend, puis le Phare de la Martre, superbe petit phare rouge. Juste à coté, il y a une petite église que nous visitons et Jojo s’y sent mal à l’aise. Probablement l’énoncé de la mission de la communauté de l’église.

Nous recevons un appel de Sylvia.

Quittant la Martre, nous passons devant le Voile de la Mariée qui est une chute d’eau de faible importance, mais très jolie.

Le port de Tourelle nous attire. Il y a beaucoup de bateaux à quai ou en cale sèche. Nous passons là un autre bon moment.

Nous arrivons à Sainte-Anne-des-Monts, extrémité de la route Nord-Sud trans-Gaspésie. Nous apprenons qu’il y existe une fête du bois flotté que les artistes locaux utilisent avec bonheur.

Puis c’est Cap-chat avec sa forêt d’éoliennes dont une à axe vertical !

Une petite halte face à la mer est une invite à la flânerie et la méditation… Des sculptures de bois flotté la décorent.

Les Méchins nous offrent un Havre de pêche… Et Sainte-Félicité nous offre un parc bord de mer avec des sculptures de bois superbes. Ce village s’appelait  La Pointe-au-Massacre jusqu’en 1860.

Juste à coté, nous assistons à l’envol d’un oiseau de mer… Superbe

Matane nous accueille avec ses « quartiers » comme Petit-Matane. Un arrêt à l’Îlot du Vieux Port nous permet une petite restauration… Je doute qu’il existe encore sous ce nom… En fait, îlot est écrit avec deux « l »… L’information touristique est couplée avec un phare blanc et le sommet rouge.

Baie-des-Sables est un autre village à nous proposer une halte municipale en bord de mer avec une belle pelouse.

Et nous arrivons au Motel l’Orée-de-la-Mer à Sainte-Flavie. Belle petite chambre dans un petit pavillon, non loin d’un pré avec quelques vaches proche d’une forêt… Nous profitons à plein du coucher de soleil avec une bonne tasse de café, courtoisie du Motel.

Lundi 12-09 – Vers Nicolet

Lever 5h15. Il pleut. A 6h15 nous prenons le petit-déjeuner au restaurant spécialisé Chez Œufs à Rimouski. Puis c’est la route des Navigateurs, le long du fleuve, ses îles et sa côte nord…

Plus loin, à Trois-Pistoles nous passons le Motel Trois-Pistoles où nous avons déjà fait étape ; il est situé sur la route, non loin de la Fromagerie des Basques. Les prix y sont bien évidement bien plus chers qu’en France.

Le Café du Bon Dieu dans l’ancien presbytère à Saint-Roch-des-Aulnaies nous interpelle. Nous en avons fait une photo qui décore le condo, différente de celle ci-contre.

Saint-Jean-Port-Joli est une halte non négociable. Nous entrons dans plusieurs boutiques. Comme nous sommes presque hors-saison, des rabais sont intéressants. Nous achetons une petite sculpture sur bois.

Nous ne nous arrêtons presque plus avant d’arriver à Nicolet, sauf sur une aire d’autoroute pour une petite cigarette, et où nous voyons un orignal la caisse d’une voiture (pick-up) de chasseur.

Arrivés à Nicolet, nous prenons l’apéritif avec Sylvia et Alain sur leur terrasse devant le Fleuve, à moins de 15m de celui-ci.La vue du fleuve, à 10 m de cette terrasse, est paisible. Le fleuve est un quasi miroir.

Nous prenons le dîner dans le gazebo : cela est devenu une habitude bien agréable avec des amis de longue date. Le coucher de soleil sur le début du lac St-Pierre et le passage des bateaux, essentiellement des cargos, sont deux spectacles qui ne nous lassent pas.

Nous recevons un appel de Francine pour prendre rendez-vous avec Michel et Raymond et Monique.

Mardi 13-09 – Vers Sherbrooke

Lever 6h. Nous partons après le petit déjeuner, toujours dans le gazebo. De gros bateaux empruntent devant nous la route maritime du Saint-Laurent. C’est un spectacle toujours renouvelé.

Nous nous arrêtons comme souvent sur l’autoroute 55 à hauteur de Valcourt/Richmond.

Nous arrivons au rendez-vous à l’heure prévue à Eggsquis sur King-Ouest à Sherbrooke : il y a là : Raymond et Monique, Michel, Francine et nous deux. Nous passons là un bon moment en famille. La photo montre Jojo entre ses deux frères : Raymond à sa gauche, décédé devant nous, et Michel à sa droite.

Rentrés au condo, il faut défaire les bagages, faire des lessives, etc. Rien de bien marquant.

Mercredi 14-09 – Pot de l’amitié au condo

C’est le jour où nous avons invité les 4 autres propriétaires du bâtiment. Nous faisons des courses dont celle pour changer la serrure de l’entrée.

Nous prenons le repas chez Harvey’s, un de nos restaurants-rapides favoris et allons chez Walmart pour acheter un aspirateur.

Nous préparons le pot de l’amitié que nous offrons pour faire connaissance avec les autres propriétaires. Pour l’occasion, nous avons prévu des trempettes et du crémant du Jura, brut de marque Cabelier, mon favori.

Ils arrivent à 1h, chacun avec un cadeau : cidre, vin bleuets, etc. Naturellement Francine et Yves sont des nôtres car c’est Francine qui va gérer notre condo.

Nous finissons la soirée avec Francine et Yves sur le balcon (la galerie, ici!) A 23h, Jojo a faim et mange un rumsteak à l’érable.

Jeudi 15-09 – Réception de la literie de Chez Pierre

Nous changeons la serrure d’entrée, et recevons le matelas, le sommier à monter et les deux tables de chevet de même que la table basse de salon.

Nous recevons également l’enfilade du salon repéré dans un comptoir par Micheline et Francine, et qui nous a aussi tapé dans l’oeil, Elles nous connaissent bien !

Nous installons la chambre et allons chez Francyvette qui nous ont fait le cadeau d’un service de gâteau très joli en céramique. Nous passons là un agréable moment en leur compagnie et revenons au condo faire une sieste, avant d’aller au Carrefour de l’Estrie faire quelques courses utilitaires.

Ce soir, c’est la première nuit dans notre chambre !

Vendredi 16-09 – Retrouvailles MBA ‘71

Nous faisons quelques courses dans les comptoirs pour compléter notre installation. Geneviève en profite pour nous visiter : c’est elle qui s’est octroyé le rôle de syndic.

Nous partons pour les retrouvailles MBA ‘71 de l’Université de Sherbrooke au Manoir Rouville Campbell le long du Richelieu, sur le Chemin des Patriotes, à Saint-Hilaire. Mais nous y allons en balade le long de la Saint-François et faisons une halte restauration dans un lieu quasi historique : la vieille gare de Richmond.

La balade le long du Richelieu est belle, et nous voyons une base aérienne locale d’avions et d’hydravions et de ces « oiseaux » en vol au-dessus de nous… J’aime bien ! Au bord de la route, il y a même un hydravion à vendre ; malheureusement la photo, prise en roulant est floue, dommage !

Le décor du parc du manoir est agrémenté de petites fontaines avec des statues en ce qui paraît du bronze de groupes d’enfants : tout à fait charmant. De plus, le Richelieu est juste là, à coté, cela ajoute au charme de l’endroit.

Notre chambre au Manoir est en duplex, cossue, mais manque de café, thé en accueil.

Nous sommes répartis en tables de 6 ou 7 convives, je lis un message de Claudine à l’intention du groupe et nous prenons des tas de photos, nous nous faisons faire une photo de groupe pour immortaliser ces retrouvailles.

Le amis nous quittent pour la plupart, peu ont réservé l’hôtel car à distance raisonnable. André, celui qui connaissait mes parents pour avoir été chez nous à Mouthier-Hte-Pierre en 1971, est de ceux là. Il était venu seul. Il est celui que l’on cherche à voir à chaque passage au Québec.

Samedi 17-09 – Retour des Retrouvailles MBA ‘71

Ce retour se fait par le sentier des écoliers.

Nous déjeunons sur le bord du Richelieu à Richelieu au croisement des routes ancienne N°1 (la 112) et la 133, le Chemin des Patriotes. Nous assistons à un défilé de vieilles voitures ! Surprenant et sympathique. Elle nous suivent sur la route…

Nous rentrons par la 112 : Rougemont, des kiosques de marchands de pommes, une érablière où nous faisons quelques photos, Granby où nous assistons de loin à un enterrement à l’église où il n’y a pas de fonds baptismaux. L’église anglicane Saint-George est toute proche. Nous y rencontrons un papy de 82 ans originaire d’Abestos et qui vit à Granby ; il est plutôt actif car il danse 3 soirs par semaine et joue au golf avec son frère de 81 ans !

Nous voyons de belles boîtes à lettres : photos !

Nous nous arrêtons à la Halte Routière au Parc de la Mairie du Canton de Shefford, avant d’arrêter à la Halte Municipale de Waterloo où nous rencontrons un couple : l’homme est retraité de la fabrication de bateaux.

Nous ratons un prie-dieu à une vente de garage, mais apprécions le début des couleurs d’automne. Surtout aux abords du Lac Orford, sous le mont éponyme.

Arrivant à Sherbrooke, nous passons par le quartier nord qui prend ses nouvelles couleurs et, au condo, nous rangeons les courses de la veille et allons chez Cynthia et Philippe à la Framboiserie à Johnville. Nous les accompagnons dans la récolte du jour.

Nous apprenons qu’Yves a fait son fameux gâteau aux bananes. A suivre.

Vers 18h, nous mangeons au restaurant avec Francine et Yves, Joanne et Jean-Paul. Nous terminons la soirée au condo : vin et café pour Yves.

Nous avons un contact avec Sylvia, jamais loin quand nous sommes au Québec, pour préparer la journée de demain.

Dimanche 18-09 – Des amis de longue date font connaissance chez nous

Lever 7h pour Jojo, 7h30 pour moi : j’aime assez traîner au lit…

Visite de l’église du Perpétuel-Secours avec ses fonds baptismaux en bois…

Quelques courses en ville et balade dans le quartier.

Nous voyons Yves et Francine. Céline et Fred arrivent vers 11h. Sylvia nous appelle pour nous dire qu’ils vont arriver vers 15h30.

C’est un grand jour pour Jojo et ses deux amies : Sylvia amie de tout temps ou presque, et Céline qui a fait son CEGEP en même temps qu’elle dans la classe parallèle, donc concurrente !

Les deux amies connaissaient leur existence, mais ne s’étaient jamais rencontrées. C ‘est chose faite. De plus, elles apprennent qu’en Floride, elles habitent à 20 km l’une de l’autre !

Céline avait passé du temps chez nous et avait aidé Jojo pour la naissance de Josselin à la Celle-St-Cloud. Et elle était présente à son mariage en 2007.

Après un temps de prise de contact au condo, riche en émotions, nous allons dîner les 6 au restaurant vietnamien rue King Ouest. Le serveur nous prend tous en photo. Extra.

Nous nous rendons ensuite chez Francine et Yves pour partager un café et partager les émotions

Lundi 19-09 – Veille du retour en France

Lever 6h30. Vers 8h30, Francine vient déjeuner avec nous jusque vers 10h45.

Nous allons à EstrieAide pour laisser le surplus des rideaux, etc reçus en cadeau par Raymond.

Nous achetons du cheddar, des boites de Jello, du sirop d’érable, etc.

Puis, après une petite sieste, nous partons en balade dans le quartier : c’est la veille de notre rentrée en France.

Coups de téléphone d’au-revoir de Sylvia et à Raymond et Micheline.

Valises.

Mardi 20-09 – Retour en France

Lever 7h. Pluie fine… Francine est là pour le dernier petit-déjeuner… Nous faisons le tour de l’appartement et le photographions sous toutes les coutures…

  • à Rock-Forest pour acheter du smoked-meat et du fromage à poutine et les sauces qui vont avec la poutine chez Metro à la sortie de Sherbrooke, boulevard Bourque, à congeler dès notre arrivée à la maison ;
  • pour manger vers 13h sur l’autoroute à la « Belle Province » de Farnham.

Nous partons vers 11h15 et nous nous arrêtons

La traversée du Pont Champlain nous donne comme d’habitude une belle vision sur le centre-ville de Montréal, avec la tour de la bourse, propriété du Vatican, où j’ai travaillé pour Provigo chez Aquila-BST, tour caractéristique noire avec ses arêtes blanches…

Nous sommes rendus à l’aéroport vers 15h30 et y rendons la voiture. Nous enregistrons nos bagages en prioritaires… Céline est passée par là !

Nous achetons un cadeau pour Ihlème, responsable de l’escale de Roissy.

Belle surprise, notre nièce Nancy vient nous voir à l’aéroport et mange un morceau avec nous

Le reste est sans plus d’importance… c’est juste un retour à la maison, enrichi par l’accueil apprécié de Marylène qui vient nous chercher au Terminal 3 de Roissy. Nous sommes déjà le 21 !