Québec 2011 – Septembre – de Lebetain à … Percé

Cette deuxième phase de « Québec 2011 » doit :

  • nous permettre de rendre notre condo plus accueillant
  • de refaire le tour de la Gaspésie une fois de plus
  • en nous permettant de visiter une amie d’enfance de Jojo

Vendredi 02-09 – Vers Morangis

Départ de Lebetain à midi moins le quart avec la 206 et la 107 après bouclage des valises, papiers, consignes.

Il a plu la nuit et au lever du jour, mais sur la route, il fait 25°C.

A36 vers l’A6, mais arrêt après Besançon pour un casse-croûte, et arrêt café juste avant la A31.

Arrêt aussi à l’aire de Maison Dieu. Nous arrivons à l’hôtel F1 de Savigny vers 17h30. Une valise ayant rendu l’âme, nous partons vers Carrefour pour l’achat de 2 valises.

Repas chez Buffalo Grill à coté de l’hôtel et réfection des valises

Petit coup d’œil sur le match France-Albanie.

Samedi 03-09 – Vers Roissy

Lever à 6h10 ; le réveil ne s’est pas manifesté ! Nous transférons les nouvelles valises vers la 206 ; il n’y a plus assez de place pour garder la « grande bleue ». Petit déjeuner, plein de la voiture et en route vers Saulx-les-Chartreux.

Pendant que je suis en réunion, Jojo se balade et fait des photos de fonds baptismaux, de boîtes-aux-lettres, prend un café en terrasse sur la place de la Mairie et passe un coup de fil à Marylène avant d’aller au Centre Commercial de Villejust-Villebon.

Elle casse la croûte à l’ombre dans un parking au bord d’un parc. Je me manifeste vers 12h30.

Nous nous dirigeons vers Morangis pour laisser la 107 puis vers Roissy pour laisser les bagages ; et retour vers Savigny pour y laisser la 206, et en route vers le quartier latin la visite de l’église Saint-Séverin…

… et pour un repas en terrasse au restaurant « La Lune Rousse », repas que nous terminons sous l’orage !

Il est temps de reprendre le RER et la navette pour retourner à Paris-Nord II.

Dimanche 04-09 – Vers le Québec

Lever à 7h20. Petit-déjeuner et ménage dans les valises faites en peu trop vite hier.

Navette vers le Terminal 3 ; l’enregistrement est très rapide : moins de 5 minutes chrono !

Nous n’avons pas beaucoup à attendre pour l’embarquement. Le temps quand même de prendre un petit café et envoyer des messages aux enfants, amis, etc.

Le vol Roissy Montréal se passe en VIP… sympa

Nous prenons possession de la voiture de location dans l’aéroport à 15h ; elle annonce 16506 km au compteur ; elle est donc « déverminée »… Nous prenons la route et nous faisons une halte à Farnham à La Belle Province et une autre bienvenue pour la conductrice à l’aire d’information touristique sur l’autoroute des Cantons de l’Est.

Nous arrivons à Liguori à environ 17h30. Nous y retrouvons, venus pour fêter notre bienvenue et surtout l’anniversaire de Jojo :

  • Francine et Yves,
  • Micheline,
  • Joanne, amie d’enfance et Jean-Paul,
  • Francyvette, qui a fait un superbe gâteau pour l’occasion, et a apporté une plaque de verre décorée pour la cuisine
  • Cynthia et Philippe avec les 3 enfants : Jacob, Samuel et Alicia,
  • Puis, un peu plus tard, Fred et Annie et les enfants : Édouard, Félix et Jade,

et un superbe bouquet de Josselin, Isabelle et Clémence. qui tiennent à souligner l’anniversaire de Jojo !

L’atmosphère est au beau fixe. Jojo reçoit un appel de son grand frère Raymond.

C’est à ce moment que Jean-Paul me demande comment je me suis arrangé avec l’hypothèque et si je vais mettre le condo en location pour contrebalancer le coût… Je lui ai répondu qu’il n’y avait pas d’hypothèque.

Lundi 05-09 – Fête du Travail au Québec

Lever est à 4h15 : le soleil se lève tôt car nous sommes à l’est du milieu du fuseau horaire…

Les trois sœurs : Francine, Micheline et Jojo
Les trois sœurs : Francine, Micheline et Jojo

Nous allons chez Francine car Micheline repart ce matin tôt pour La Prairie. Il pleut beaucoup.

Micheline partie, il est temps de revenir au condo pour nettoyer les restes de la veille ! Francine nous y accompagne. Et nous mangeons ensemble. A 13h arrivent les ouvriers qui vont remplacer la fenêtre de la chambre d’amis.

Il nous faut faire un tri dans les cartons, mais nous avons pris le temps de faire une petite sieste.

Vers 15h30, nous partons chez Francine et nous dînons de hamburgers. Comme c’est la fête du travail, beaucoup de magasins sont fermés ; mais nous arrivons à acheter du café, du beurre de peanut (arachide).

De retour chez Francine, c’est pour y déguster une glace au  fudge et placoter entre sœurs…

Nous recevons un appel d’Alain (de Sylvia)

Mardi 06-09 – Équipement du condo

Nous prenons notre tour pour sortir les poubelles de notre coté du bâtiment : nous sortons ce jour pour demain

Détail d’une murale

Nous prenons un café et allons en ville et passons devant la murale montrant les premières nations avant d’aller déjeuner au restaurant Eggsquis puis allons faire des courses et courir les comptoirs pour bureau, buffet, etc.

Retour au condo pour vider la voiture et direction « Chez Pierre » pour achat en neuf de la literie : chambre avec matelas, 2 tables de nuit et une table de salon ; puis vers « CPC » pour l’équipement de l’appartement en draps et serviettes.

Nous retirons de l’argent à la banque et continuons les petites courses courantes. Nous ne pouvons pas racheter des blousons à la boutique Hockey, elle est fermée.

Nous envoyons un message à Josselin et Isa et recevons un appel de Raymond.

Nous revenons au condo vers 20h15 et appelons Francine pour la tenir au courant de nos démarches et achats.

Rangements, lessive, séchage, aménagement du bureau, photos des cadeaux et du gâteau, en fait ce qu’il en reste portant le nom de Jojo…

Premier bain dans notre nouveau chez nous !

Mercredi 07-09 – Départ pour la Gaspésie

Lever à 4h15 et départ sur la A55 avec arrêt à Saint-Apollinaire sur l’A20 pour essence et petit déjeuner.

Fatiguée, Jojo dort quelques minutes avant de reprendre la route et bois du café de la thermos.

Le long de la route, nous voyons un très long train, environ 70 wagons, comme c’est l’habitude ici en Amérique du Nord.

Peu de temps après, mais juste avant de passer les deux ponts de Québec, nous franchissons la rivière Chaudière qui arrive de St-Georges-de-Beauce…

Passons au large de Québec et longeons le fleuve. De l’A20, nous avons une vue, non pas sur la ligne bleue des Vosges, mais la ligne bleue des Laurentides, le Bouclier canadien, et un peu plus loin, nous apercevons sur la cote nord, les pistes de ski du Mont Saint-Anne près de Beaupré

Nous passons aussi au large du lieu historique du Canada : Grosse-Île avec son mémorial des Irlandais, que nous ne visiterons qu’en 2019… Puis c’est l’annonce de Montmagny avec l’Île aux Grues. Nous passons non loin de la Seigneurie des Aulnaies.

Saint-Pacôme est le lieu des Lévesque (père de Jojo), est aussi le lieu des auteurs de romans policiers du Québec. Là aussi, il y a des pistes de ski sur les monts qui sont la continuation des Appalaches sur la cote sud du Fleuve.

Nous faisons une halte gourmande au bord de la route non loin du Bic.

Nous laissons derrière nous successivement : Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, avec sa fromagerie des Basques, Rimouski, Sainte-Luce… Et faisons escale au Motel Sainte-Flavie dont l’autre nom est Motel Rita.

Nous nous promenons « en ville » vers les boutiques d’art, poussons vers le lieu étrange où la route 132 se partage en deux 132 Est, l’une des 2 branches restant au bord du fleuve et l’autre allant vers la Baie des Chaleurs où nous allons visiter Danièle, sœur de Joanne et amie d’enfance de Jojo, puis admirons le coucher de soleil en allant tout au bord du Fleuve.

Nous appelons Danièle et échangeons des courriels avec Céline.

Jeudi 08-09 – La Matapédia et la Baie des Chaleurs

Lever à 6h15. Message de Céline, et message à Francine… et Jojo sort de la chambre pour fumer, car tout ici est non fumeur.

Nous prenons un excellent déjeuner à « la Gaspésienne », l’autre motel, grand celui-là, au bord du fleuve, non loin de chez Rita ; notre table est face à la mer… heu, le fleuve… Il est vrai que le fleuve est large et que nous avons traversé hier des villages « … sur mer »…

En route pour la Matapédia. Superbe balade :Nous passons à Saint-Moïse et y voyons la plus ancienne église. C’est là que nous avons des contact avec les régionales de Québec-France que nous allons rencontrer. Beaux arrêts à Sayabec et au bord du Lac Matapédia.

Nous nous arrêtons aux différents ponts couverts dont un en rénovation. Nous nous arrêtons à Amqui et visitons la vieille gare qui est devenue un salle d’exposition et y achetons une catalogne (dessus de lit typique). Un peu plus loin, une murale comme celle de Sherbrooke dont un détail est montré ci-dessus nous attire.

Après Amqui, la route longe la voie ferrée et surtout, de façon spectaculaire, la belle rivière Matapédia et ses beaux ponts couverts dont un est en réparation.

Confluent Matapédia – Ristigouche

Juste avant l’arrivée dans la Baie des Chaleurs, nous admirons le confluent de la Matapédia avec la Ristigouche qui a donné son nom à une célèbre bataille navale où les Français, même aidés par les Micmacs, ont été battus, acculés au fond de l’estuaire. De l’autre coté, c’est le NOuveau-Brunswick, seule province afficiellement bilingue, Français-Anglais.

Nous nous arrêtons faire le plein d’essence dans la réserve Micmac.

Et là, il convient de surveiller les téléphones qui se mettent automatiquement à l’heure des Maritimes, une heure de plus qu’au Québec… En parlant d’horaire, nous avons oublié de mettre les appareils photo à l’heure du Québec…

Et voici Escuminac et la Savonnerie du Village, tenue par Danièle aidée par son compagnon Serge.

Nous sommes bien accueillis et ils nous font les honneurs de leur maison, de leur atelier et de leur boutique avant de partager un café et des muffins. Ils ont même un petit avion, en plus d’un voilier amarré non loin de là.…

Nous achetons quelques articles de la boutique.

Arrivés vers 14h30, nous en repartons vers 18h pour le Motel La Tradition à Carleton-sur-Mer. Quasi en bord de mer : la route 132 à traverser.

Nous prenons le repas au restaurant « Le Héron » un peu plus loin le long de la côte ; ce restaurant n’existe plus ou existe peut-être sous un autre nom : Restaurant du Cap à la Mer

Là aussi le coucher de soleil est beau, même s’il n’est pas sur la Baie.

Vendredi 09-09 – Rencontres avec Québec-France

Lever 5h30. Je vais sur la plage en face du motel pour récupérer si possible un peu de bois flotté. La récolte est maigre. Petit-déjeuner au Héron et poursuite vers Maria, avec sa réserve Micmac et son église en forme de Tipi. Nous voyons un village de hutte amérindienne en construction.

Nous continuons la route par Caplan où il y a longtemps, nous avions dégusté un homard en pique nique…, puis par Bonaventure, terre d’acadiens. Nous y visitons l’église où nous voyons des maquettes d’églises : c’est une très belle collection à visiter.

Nous avons rendez-vous avec Pierre, le président de Québec-France, et membre de Québec-Percé-France et quelques uns de ses membres du bureau, pour le déjeuner, à Paspébiac, qui est un lieu historique de pêche : Site Historique du Banc-De-Paspébiac.

Le moment est très convivial. Malheureusement, Pierre a été emporté il y a déjà quelque temps par un cancer, semble-t-il… Nos amis repartis travailler, nous nous attardons à observer les vols des mouettes, très nombreuses à ce moment et à cet endroit.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Percé où nous avons retenu le Motel « Le Macareux » où il y a une boutique de souvenirs.

Au passage, nous voyons des barachois (selon le site du Larousse : Sur les côtes du golfe du Saint-Laurent (Canada), petite baie peu profonde protégée par une barre sablonneuse coupée par un chenal ; la barre elle-même.) et en particulier, celui de Port-Daniel marqué sur la barre sablonneuse par la route et une voie de chemin de fer.

L’arrivée en vue de l’Île Bonaventure puis du Rocher Percé est émouvante…

Nous ne nous attardons pas car nous avons rendez-vous à 19h00 pour le souper, avec Suzanne Drapeau, présidente de Québec-Gaspé-Percé-France (devenue entre-temps AQF Côtes-de-Gaspé (CG) au moment du changement de statuts du réseau Québec-France et de ses trésorière : Marie et secrétaire : Angèle à Prével, au Club de golf de Fort-Prével, où Suzanne joue assez souvent. Jojo se régale avec du saumon fumé à l’érable, une bisque de homard, du canard et un café…

Nous revenons de nuit à l’hôtel après un excellent moment, un peu terni par le fait que je n’ai pas voulu prendre du vin alors que ces dames, manifestement, comptaient sur moi pour déguster un bon vin, ce qu’elles ont finalement fait ! Nous rentrons prudemment car il y a des travaux sur la route 132.