Québec 2011 – mai : la « Cabane au Canada »

Ce séjour Québec 2011 en mai, court, est probablement l’un des plus marquants : il s’agit de voir si l’on peut acquérir l’équivalent d’une « Cabane au Canada ». Attention, le nom de Canada est à prendre dans son sens premier, c’est-à-dire, sans référence aucune avec le pays qui comprend le Québec actuel ! Nous nous satisferons d’ un appartement, appelé ici, un Condo, abréviation courante de Condominium, compte tenu de nos âges.

Voyons-en le déroulé…

Jeudi 12-05 – Départ de Lebetain

Ce qui est à gérer aujourd’hui, c’est le fait que j’ai une réunion importante ce soir à Saulx-les-Chartreux. De plus, nous avons réservé un hôtel à Paris-Nord II pour bénéficier le matin des navettes pour aller au Terminal. Et la Saxo est à Savigny…

Nous partons de Lebetain avec la 206 vers Savigny-sur-Orge ; en route, nous avons un appel de Céline pour notre vol de demain… Elle précise que que nous seront accueillis par la responsable Air Transat à Roissy, Ihleme. Nous effectuons le transfert avec la Saxo et la 206 vers Morangis pour l’y laisser près de chez Marylène, et nous arrivons à l’hôtel F1 de Roissy. Je repars pour me rendre à ma réunion où je me change et rapporte la voiture au stationnement de Savigny et reviens en RER et … suis secouru par des particuliers qui ne me laissent pas en rade à Roissy-Pôle : j’arrive à l’hôtel vers 01h30 du matin : à cette heure là, il n’y a plus de navette !

Vendredi 13-05 – Roissy – Dorval et Sherbrooke

Nous nous levons tôt : 5h20. Petit déjeuner et navette à 5h55 vers le terminal 3 à Air Transat où nous sommes accueillis par Ihleme avec Option Plus, Céline s’étant manifestée auprès d’elle, chef d’escale présente, pour nous placer en Classe «Affaires ».

Nous prenons le journal québécois « La Presse », du champagne, le kit avec les écouteurs, un oreiller, les boules Qui-ès et le bandeau pour les yeux… Bien choyés !

Arrivés à Dorval, nous prenons possession de la voiture de location et allons à Sherbrooke où nous passerons le séjour chez Francine. L’arrivée dans les Cantons de l’Est, mais déjà sur cette autoroute, est toujours un plaisir ! En particulier, le passage du Pont Champlain ! Les arbres commencent à se couvrir de leurs feuilles… c’est charmant.

Nous sommes accueillis par Francine et Yves chez qui nous allons squatter… Ça discute ! Jusqu’à tard dans la nuit… pour nous en plein décalage horaire ! En fait, il s’agit d’une simple journée de 30h !

Samedi 14-05 – 2 premières visites

Depuis la France, sur internet, nous avions fait notre « marché » et vu mais quelque peu « recalé » un appartement qui ne semblait pas réunir tous nos critères. Et nous avions pris contact et rendez-vous avec une agente immobilière qui avait deux appartements à nous proposer, dont le recalé, au 1135 Liguori.

Mais avant de nous lancer à la découverte de ce qui pourrit nous intéresser, il est important de se restaurer !

Nous faisons les visites avec Francine… Le premier ne nous plaît pas du tout car l’escalier intérieur qui y mène est quasi vertigineux… c’est à peu près sa seule réelle tare…

Puis nous allons au 1135 Liguori. Et là, surprise : il a une ouverture sur les 4 faces de l’immeuble, il a une entrée indépendante extérieure et est entouré en dessous, sur le coté et au-dessus par un autre appartement. Il possède une cuisine aménagée, un grand salon, deux chambres et une petite pièce avec le chauffe-eau qui peut servir de petit débarras et un belle cave. Précisons qu’il n’y a que 5 appartement dans l’immeuble…

L’agente immobilière nous précise qu’elle conseille de faire appel à un expert du bâtiment pour établir un diagnostic sur l’état de l’immeuble et des entretiens à faire à court, moyen et long terme, ce qui a un impact sur les frais de copropriété… Nous nous donnons jusqu’à demain pour lui apporter une réponse au moins temporaire, suspendue à l’examen du bâtiment. DE toutes façons, il nous reste un rendez-vous à assumer demain matin…

En fin d’après-midi, nous allons avec Francine et Yves à Danville à la fête du Judo : Jakob est à l’honneur. C’est une fête familiale très conviviale. Nous y sommes avec Cynthia, Philippe, Alicia et Samuel, Carole la maman de Philippe et son compagnon. Nous passons un beau moment ; je fais rire les hôtesses auprès desquelles j’achète les tickets pour accéder au buffet.

Dimanche 15-05 – 3ème visite et Johnville

Nous faisons ce jour la troisième visite qui nous amène à voir un appartement très semblable au premier, avec une entrée et un escalier tout aussi vertigineux. Pour nous qui voulons un appartement pour nos vieux jours… ce n’est guère adapté !

Nous retournons au 1135 Liguori pour une pause et allons à Johnville à la Framboiserie, et y retrouvons entre autre les iguanes de Philippe…

Lundi 16-05 – Taverne Alexandre

Ce jour est surtout marqué par notre repas de midi à la Taverne Alexandre où l’on mange une superbe viande fumée (recette yiddish : smoked-meat). Ce restaurant est décoré des couleurs du Hockey, sport national. L’affiche du SErvice de raccompagnement m’a intéressé.

Mardi 17-05 – Intervention d’un expert

Retour vers le 135 Liguori pour faire le tour du bâtiment, avec un technicien d’un cabinet d’experts en bâtiment. La prestation nous coûte environ 500 $CAD. Il nous sera remis un rapport complet avec un CD-Rom listant les précautions à prendre à court, moyen et long terme. Ce rapport me paraît sérieux et nous le donnons à Geneviève qui joue le rôle de syndic bénévole de l’immeuble.

Nous avons une conversation téléphonique avec Alain et Sylvia qui nous donnent rendez-vous à Eggsquis le lendemain matin sur le Boulevard Portland à 10h.

Mercredi 18-05 – Sylvia et Alain

Nous retrouvons comme convenu Sylvia et Alain chez Eggsquis ; ce sont de belles retrouvailles entre Sylvia et Jojo… Alain et moi, jouons un peu les seconds… Tiens ! il n’y a pas de photos d’Alain …

En début d’après-midi, nous revenons chez Francine où nous attendent Raymond, le frère aîné de Jojo et Monique. Raymond aurait bien aimé qu’on achète un condo près de chez lui, à Saint-Jovite qui a été rattaché depuis à Mont-Tremblant. Mais la ville de Jojo est bien Sherbrooke, il n’y a pas photo !

Jeudi 19-05 – Gaby, à la triple nationalité

C’est une journée assez chargée avec un (petit-)déjeuner chez Eggsquis de la rue King-Est avec Raymond, Monique et Francine. Raymond et Monique repartent à l’issue de ce moment fraternel vers les Laurentides.

Quant à nous, nous avons rendez-vous avec Gaby a Cookshire-Eaton et nous emmenons Francine avec nous.

Gaby est une amie d’une habitante du village de Lebetain, Chantal ; elle a la triple nationalité : Suisse, Française et Canadienne. Chantal, quand elle a su que nous allions à une trentaine de kilomètres de Gaby, nous a confié une enveloppe pour elle.

Le premier contact a tout naturellement été assez réservé : nous sommes des voisins de son amie d’enfance, mais suffisamment en confiance pour nous confier de l’argent… Nous ne nous attardons pas mais au moment de la quitter, Gaby nous accompagne sur la terrasse pour fumer une cigarette : youpi, c’est le signal pour Jojo et Francine de retailler avec elle une belle bavette et la glace est rompue !

Sa petite maison est sympa et on voit qu’elle est devenue bonne bricoleuse ; ses voisins, fermiers, sont très agréables et leurs enfants la prennent pour une « ma tante »… Elle est à plus de 12 km du centre du village. Cela laisse rêveur tout français, et je n’y suis pas indifférent, d’autant que nous sommes passés à proximité d’un beau petit pont couvert, spécialité du Nord est de l’Amérique du nord. Son environnement est très « nature », près des champs et des boisés, comme cela se dit là-bas…

Au retour nous profitons du paysage marqué par le profil du Mont Orford, du passage devant l’architecture caractéristique d’une université « anglaise », l’Université Bishop à Lennoxville, ville maintenant englobée dans le grand-Sherbrooke.

Revenus chez Francine et Yves, nous manipulons des têtes de Violon (fougère) que Francine va faire frire pour le repas du soir. C’est une première pour nous. C’est surprenant et assez goûteux.

Vendredi 20-05 – Achat du condo

C’est le grand jour : c’est aujourd’hui qu’a lieu la signature de l’achat de l’appartement au 1135 Liguori.

Nous faisons passer le temps par une balade dans Sherbrooke avec Francine qui fait partie de la transaction car c’est elle qui va gérer les affaires courantes : paiement de taxes, électricité, etc

L’étude notariale est la même que celle qui a établi notre contrat de mariage ! Belle continuité.

Au moment de la Signature de l’achat de l’appartement et des procurations à Francine, Jojo y va de sa petite larme, elle qui a été humiliée dans ce quartier à l’école religieuse étant enfant pauvre dans un univers de personnes riches. Belle revanche.

Une affaire rondement menée : une semaine pour la traiter.

Retour à Liguori avec les clés du propriétaire : Jojo en vedette, c’est elle qui pénètre en premier dans le condo.

Après ces émotions, nous prenons un repas pizza livré à la maison chez Francine.

Samedi 21-05 – Nous fêtons l’achat avec les amis

L’objectif du jour est de courir les comptoirs pour meubler l’appartement. Nous prenons deux voitures dont celle de Francine qui arbore à l’avant la plaque minéralogique de son neveu, notre fils aîné Josselin.

Nous partons avec Micheline, la grande sœur de Jojo et Francine, qui a fait le déplacement de la Montérégie pour venir nous voir. Il faut les voir circuler dans les étalages d’EstrieAide !

Nous prenons le repas de midi chez Louis de la rue King Ouest. Restaurant dont des murs sont couverts de reproduction des célèbres murales de Sherbrooke.

Le soir – n’oublions pas qu’au Québec le repas du soir est tôt pour les français, vers 17h – pour faire plaisir à Micheline, nous prenons le repas au buffet chinois avec Francyvette (= Francine la B + Yvette) place King Ouest, dont le stationnement donne une belle vue sur la colline de l’Université où j’ai fait mes études québécoises de juillet 1968 à décembre 1971.

Après quoi, nous revenons à Liguori pour fêter l’achat avec les amis proches avec du crémant du Jura bien apprécié : Francine la B… et Yvette, Micheline, Francine et Yves.

Dimanche 22-05 – Le village témoin

Après le déjeuner québécois chez Francine, nous partons avec elle et Yves dans les comptoirs pour acheter des couverts, des assiettes, des mugs, etc. Après quoi, nous allons dîner tous les 4 à La Belle Province. Ce qui occasionne de beaux fous-rires.

Yves me fait découvrir une petite boutique qui vend, entre autres, des blousons aux couleurs des équipes de la NHL (Ligue Nationale de Hockey). J’en achète un des Canadiens de Montréal alors qu’Yves est supporter des Bruins de Boston…

Puis, après une petite balade dans les rues du quartier nord de Sherbrooke, nous allons au Carrefour de l’Estrie où il y a un évènement spécial : le tirage au sort d’une maison dans le village des maisons témoin. Francine et Yves ont acheté des billets et espèrent…

Lundi 23-05 – Visite à l’Abri Végétal chez Annie & Fred

Casse croûte chez Harvey’s avec Francine ; Harvey’s est l’enseigne qui nous accueillait dans les années 70 quand, au retour de Sherbrooke, nous revenions chez nous à Longueuil et qui faisait cuire ses hambersteaks au feu de bois.

Enfin, à la veille de retourner en France, il aurait été impensable de ne pas rendre visite à Annie et Fred à Compton, dans leur ferme biologique, l’Abri Végétal, près du pont couvert Drouin désaffecté, mais constituant un beau monument historique…

Nous passons là un bon moment avec Jade, Félix et Édouard dans le gazebo attenant à la maison, et montons avec les enfants sur le tracteur dans la cour de la ferme, avant de rentrer pour partager le repas, Annie étant bonne cuisinière. Ah oui, nous avions eu une démonstration d’Édouard pour mettre en carton les concombres cultivés sur place…

Mardi 24-05 – Retour en France

Retour en France