Spiritualité amérindienne 4 – Le cercle

Ma vision personnelle de la spiritualité amérindienne (suite)

Le cercle

Le symbole amérindien par excellence est le cercle.

La nature veut la rondeur des choses. Les corps des humains et des animaux n’ont pas d’angles. En ce qui concerne les Indiens, le cercle est le symbole des hommes et des femmes rassemblés autour du feu de camp, parents, amis réunis en paix pendant que la pipe passe de main en main.

Le camp dans lequel chaque tipi avait sa place forme aussi un cercle. Le tipi est le cercle où l’on s’assoit en cercle. La nation est seulement une partie de l’univers, en lui-même circulaire et est fait de la terre qui est ronde, du soleil qui est rond, des étoiles qui sont rondes ; et la lune, l’arc-en-ciel, l’horizon sont aussi des cercles insérés dans des cercles insérés dans des cercles sans commencement ni fin.

Spiritualité amérindienne

Mircea Eliade, dans « le profane et le sacré » insiste sur la création du monde par les premières peuplades lors de leur première installation quelque part. Et cela commence par l’érection d’un symbole « pilier du ciel » autour duquel la vie s’organise, en cercle, naturellement. Je retrouve ce symbole lors des pow-wow à Kahnawake, réserve dont j’ai parlé tout à l’heure.

La piste de danse est un vaste cercle au centre duquel se tient un mat avec, à son sommet, le drapeau de la communauté. Et tout naturellement, les danseurs et danseuses (ah, la danse du châle ! Magnifique!) évoluent «dans le sens de la course du soleil» !

Je l’ai retrouvé aussi dans un village Lakota (Sioux) reconstitué au Nord du Québec ou 12 tipis étaient disposés en cercle à l’intérieur d’une enceinte circulaire au centre de la quelle il y avait le cercle de pierre entourant le foyer central. En galerie, ci-dessous, j’ai disposé quelques photos de ce village.

Élan Noir, Indien lakota a pu dire : « Il en est ainsi parce que le Pouvoir de l’Univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde.

Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation et tant qu’il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré.

Tout ce que fait le Pouvoir de l’Univers se fait dans un cercle.

Le cercle est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi.

Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre.

Le soleil s’élève et redescend dans un cercle.

La lune fait de même, et ils sont ronds l’un et l’autre.

Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient.

La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut.

Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit. »

Le chamanisme

Le Chamanisme est la médecine traditionnelle des peuples autochtones. Il guérit les blessures émotives, les blocages dans notre corps énergétique et notre corps spirituel ainsi que les conditions physiques qui sont le résultat de ces blessures ou de ces blocages.

Sous une forme ou une autre, il est présent dans presque toutes les cultures à travers le monde et remonte à plus 30 000 ans, soit avant l’histoire écrite. Transmis à travers les générations par tradition orale c’est, d’abord et avant tout, un mode de vie basé sur une relation étroite avec la nature et en harmonie avec la Loi Naturelle par laquelle toute forme de vie a le droit et la possibilité de guérir et d’être guérie. Un chaman – homme ou femme – est initié en subissant le « meurs et deviens » sous une forme ou une autre. A noter que dans certaines cultures ; il semble que l’homme initié chaman soit considéré comme un androgyne…

Cette tradition millénaire est à la racine des religions comme l’Hindouisme, ainsi que de plusieurs formes de guérison énergétiques comme le Reiki et même la médecine chinoise.

Au Québec et au Canada, les Shamans ont toujours été les Guérisseurs (ou « Medecine People ») des Premières Nations qui savent depuis longtemps ce que la science moderne ne fait que commencer à prouver. Les Shamans travaillent directement avec le Champs Énergétique présent à l’intérieur de chacun d’entre nous. Ils aident leurs patients à se reconnecter à cette source qui transcende le temps et l’espace pour leur permettre d’effectuer leur propre guérison.

Lors des Cérémonies, l’on s’adresse directement au subconscient, car la partie mentale / logique de notre cerveau arrive très peu à comprendre. Nous sommes souvent déconnectés ou séparés de la partie de nous qui a besoin de guérir. Cette méthode de guérison alternative est disponible pour les personnes de tous les âges, et permet d’éliminer les obstacles inconscients qui nous empêchent de progresser et de guérir.

Remarquons que le chamanisme existe encore aujourd’hui en France !