Ce premier article de Québec 2014 va essentiellement nous permettre de revoir nos amis de longue date, surtout pour Jojo, mais de continuer à (re)découvrir la Voie des Pionniers
Mardi 01-07 – Vers Roissy et nos amies Josette et Isabel
Après un Conseil Municipal du lundi soir à Lebetain pour Jojo, vers 10h30, nous nous mettons aux préparatifs valises. La veille, au mondial de Football, la France a gagné contre le Nigéria 2 à 0.
Nous ne dormons pas et passons prendre Alain à 5h30 qui viendra avec nous à la gare Belfort-Montbéliard TGV et ramènera la voiture, la 308, devant la maison. Le train est à 6h16 et nous conduit directement avec arrêts à Besançon et Dijon à Roissy CDG où nous arrivons à 9h06.
Nous prenons la navette vers la zone hôtelière pour le dépôt des bagages et un petit-déjeuner.
Nous reprenons la navette pour Roissy-Pôle pour aller à Paris par RER B rencontrer Josette et Isabel.
Nous en descendons à Paris-Saint-Michel et nous redécouvrons ce quartier : visite du parvis de Notre-Dame, les quais de Seine, la rue Saint-Jacques, l’Église Saint-Séverin, Saint-Sulpice, le Boulevard Saint-Germain.
J’ai repéré « L’Enfance de Lard » rue Guisarde où se sont tenues des réunions du Prix Littéraire France-Québec. Nous déjeunons d’un croque-monsieur et d’un café au « Café de la Mairie » en terrasse serrée ! Nous ne sommes pas doués pour les « selfies »…
Nous allons ensuite Boulevard Raspail pour regarder les squares et l’architecture, passons devant l’Assemblée Nationale et gagnons la Place de la Concorde.
Nous recevons un appel de René qui est à Mamirolle avec Maman qui est en EHPAD. Apparemment, pas de problème : il donne simplement des nouvelles.
Nous remontons les Champs Élysées par la contre-allée et prenons le bus 73 vers la Porte Maillot via Les Champs Élysées et l’Avenue de la Grande Armée. Nous découvrons ce quartier, et le café des Termes. Passage par l’église Sainte-Thérèse.
Appel de Josette.
Avec Isabel, nous visitons la Chapelle de la Compassion. Nous passons un long et sympathique moment avec ces deux amies : je les prends toutes les trois en photo. On dirait les trois grâces !
Nous retournons à Roissy zone hôtelière par le métro jusqu’au Châtelet, puis le RER B, et enfin la navette hôtelière.
Nous vérifions le contenu de notre chambre : tous les bagages sont bien là, tout va bien !
Nous allons au restaurant Hippopotamus pour un carpaccio pour Jojo, une pièce de bœuf pour chacun de nos deux, sangria et crème brûlée. Excellent repas.
Le message de Josselin et d’Isabelle nous donne le bulletin de Clémence, pendant que j’attends mon dessert.
Aujourd’hui, en plus de voir nos amies parisiennes (ou plus exactement franciliennes) il y a une histoire de chaussettes :
1 – à 10h, Jojo constate que j’ai mis une chaussette à l’envers.
2 – Plus tard, quand je suis au téléphone avec René, Jojo constate que mes chaussettes en sont pas de la même couleur…
De retour à l’hôtel, Jojo s’écroule ; moi, un peu plus tard. Jojo a déjà pris 235 photos.
Mercredi 02-07 – Vers Sherbrooke via CDG et YUL
Lever 6h30.
Petit-déjeuner à l’hôtel et prise de la navette bien pleine vers CDG. Nous sommes au Terminal 3 à 8h30. Nous demandons après Ihlème, et enregistrons nos bagages.
Message de Nicolas. Poste le courrier CICAS ?
Nous n’oublions pas de changer l’heure sur nos appareils photo ; et dans la salle des pas perdus, Jojo croit voir son sac à dos qui lui a été volé devant la maison… émotion ! Nous décollons à l’heure et atterrissons à Dorval (YUL) à 14h06.
Petit café pour Jojo avec cigarette et nous prenons la voiture : il est 15h56, elle a 11 050km au compteur. Comme d’habitude, il y a des embouteillages sur la 20 vers le Pont Champlain.
Nous faisons un arrêt bien venu sur la 10 le long du Richelieu, et à l’arrêt de service voiture et tourisme de Magog-Orford.
Nous arrivons à Sherbrooke et faisons l’arrêt de courtoisie à Francine et Yves pour un café ; Francine nous montre son vernis à ongle de pied bleu avec des fleurs blanches…
Rendus rue Liguori, c’est la rentrée des valises et la découverte de surprises, dont un album de timbres pour Jojo.
Jeudi 03-07 – Eggsquis et téléphone
Francine arrive tôt pour que nous allions vers Eggsquis déjeuner de façon traditionnelle et ensuite aller à la banque et régler le souci du téléphone : comme nous n’avons pas de crédit au Québec, c’est Francine qui doit se porter caution pour nous pour avoir un forfait mensuel résiliable rapidement.
Pour cela, nous allons chez Fido au Centre Commercial des 4 Saisons.
Puis une fois ceci réglé, nous allons au Super C faire des courses et passer à la poste. Nous faisons un message à tout le monde. Jojo passe du temps à récupérer les timbres offerts et Joanne nous contacte pour nous dire qu’il y a possibilité de profiter de leur piscine jeudi !
Il pleut beaucoup.
Vendredi 04-07 – Céline et Fred, Francine et Yves
Nous nous levons tôt, car nous attendons Céline et Fred. Il pleut. En fait, ils nous attendaient à Magog ! Nous y allons donc et déjeunons avec eux à Eggsquis et retournons à l’appartement.
Comme la machine à laver nous a fait des siennes l’an passé, nous réglons le problème avec la division électroménager d’EstrieAide.
Nous rencontrons Carole, la maman de Philippe.
Nous avons des appels de Sylvia, Annie, Raymond, et nous allons acheter la nouvelle machine à laver et surtout, repérer Hugo-Philatélie.
Nous allons en fin d’après-midi au Carrefour de l’Estrie où nous avons rendez-vous avec Yves et Francine pour le souper, chez A&W, restaurant de Burger.
De retour au condo, Jojo offre à Yves et Francine une photo sur cadre, comme un tableau. Il s’agit du Temple de l’Amour à Versailles où ils se sont fiancés ! Ils sont tout émus et ils embrassent Jojo.
Eux partis Jojo s’occupe de ses timbres, sa passion depuis toute petite… avec une longue interruption…
Samedi 05-07 – Céline et Fred puis Francyvette
Lever 6h30. C’est tout ce que dit le journal de Jojo pour cette journée. Jojo débute en écoutant de la musique.
Heureusement, les photos comblent ce trou !
Nous avons enfin rendez-vous avec Céline et Fred, Céline dont la famille se regroupe une fois par année à Orford. Le rendez-vous est à Cherry River entre le Mont Orford et Magog, une belle région bien touristique. Nous goûtons le parc Catchpaw : il y a des monuments à la gloire du fondateur du Mouvement Desjardins, Alphonse, une patinoire d’été sur laquelle des ados jouent au hockey sur béton et non sur glace…
Nous nous retrouvons tous les quatre devant le restaurant « Chez Papie » où nous mangeons léger en terrasse. Il semble que Fred nous ai quittés pour laisser Jojo et Céline entre amies de longue date : n’oublions pas qu’elle était présente chez nous pour la naissance de Josselin !
De retour à Sherbrooke, nous avons été invités pour la soirée par Francyvette : en fait, il s’agit de Francine B pour « La Belle » et d’Yvette.
Cette année, comme cadeau pour les amis, nous avions décidé de leur apporter un livre photo sur la Franche-Comté réalisé par deux artistes bien connus, un écrivain, André Besson, et un photographe, Hervé Hughes.
Quand nous arrivons, la table est mise pour 6 et en attendant les autres invités, nous offrons le livre et visitons leur jardin : nous sommes en ville, mais ce n’est pas l’apparence ! C’est alors l’arrivée de Francine et Yves.
Nous passons une agréable soirée à jaser de choses et d’autres : l’Abitibi, les camps guides : en effet, Jojo, Francine et Francine la B ont été Guides du Canada. Francine la B est au grill à gaz.
Il pleut et nous voyons un bel arc-en-ciel à travers la moustiquaire du gazebo/terrasse couverte.
C’est Yves qui fait le service du café, après que je me sois battu avec un bouchon de bouteille récalcitrant, il s’agit d’arroser comme il se doit le beau gâteau concocté par Francine la B.
Puis c’est à Yvette de laver la vaisselle, essuyée par Jojo. Je résiste pas au plaisir de photographier un de leur tableau qui me plaît beaucoup… Il me fait penser à du De Vlaminck.
Puis il est temps de rentrer.
Dimanche 06-07 – Vers Nicolet
Lever 6h. Jojo prend son café sur le balcon (la galerie, ici).
Nous partons à 8h45 vers Nicolet en passant par la 143. Ce qui permet de passer par Saint Bonaventure et d’en visiter l’église, ses fonds baptismaux et sa cloche fêlée, et d’en rencontrer le curé par hasard.
A Odanak, pour le pow-wow familial des Abénakis, nous avons donné rendez-vous à Alain et Sylvia.
J’achète un petit bâton de parole, aujourd’hui à Lebetain et des mocassins et Jojo filme des séquences du pow-wow.
Nous assistons à une partie de la messe dans la petite église de la réserve où les officiers de la Société-St-Jean-Baptiste en costumes et les chefs autochtones en costumes de cérémonie sont dans le cœur. C’est un beau spectacle, à la fois de fraternité, et haut en couleurs.
Nous admirons, tout comme Alain, les décors en bois sculptés de l’église après le départ des participants à la cérémonie religieuse.
Le pow-wow débute par une entrée en cérémonie du cortège des Abénakis. L’accent est bien marqué par la présence des enfants qui sont bien mis à l’honneur ; les écoles de danses traditionnelles se suivent sur l’estrade. C’est vraiment un moment chaleureux, bon enfant.
Nous nous suivons en voiture : je monte aux cotés d’Alain et Sylvia, va avec Jojo.
Nous nous retrouvons sur la galerie avec un petit café devant le fleuve et ses gros cargos, et même du ski nautique tiré par cerfs-volants/voile de parapente.
Nous mangeons des lasagnes et de la crème glacée au caramel … Hum ! Puis nous allons nous balader tous les quatre vers le quai et la vue du pont de Trois-Rivières. C’est l’occasion de rencontrer une voisine d’Alain et Sylvia.
Lundi 07-07 – Retour à Sherbrooke
Lever 7h30. Le café est préparé comme d’habitude par Alain. Et Jojo en profite tout de suite !
La vue sur le fleuve est calme, comme son eau. Il fait une petite pluie.
Au déjeuner, pris dans le gazebo, Sylvia offre à Jojo un tablier de cuisine aux couleurs du Québec qu’elle a fabriqué elle-même ; ce tableau est mon préféré, celui que j’utilise quand de besoin.
Nous faisons une photo souvenir, tous les quatre et nous prenons congé.
Nous prenons la route des champs qui nous fait passer par Sainte-Brigitte-des-Saults, puis par la 122 qui nous mène vers Sainte-Clotilde-de-Horton puis vers le pont couvert Perreault à coté de Warwick, sur le ruisseau Lemay, sur le chemin Saint Albert. C’est devenu un endroit sympa à pique-nique. Jojo profite de l’arrêt pour photographier un paysan sur sa machine et une clôture au style qui lui plaît beaucoup..
De retour à Sherbrooke, nous faisons quelques courses au Centre Belvédère à Super C et Dollarama.
Et vers 7h du soir, nous allons nous balader sur le sentier des gorges de la rivière Magog, sous une belle pluie et revenons par la Wellington Nord, la cote King et les lumières du Lac des Nations.
Mardi 08-07 – Compton et la Voie des Pionniers
Nous nous levons tôt car Francine vient déjeuner avec nous et nous sommes attendus à Compton pour ou avant 8h30 pour voir les enfants avant qu’ils ne partent pour le centre aéré.
A notre arrivée, Félix se fait couper les cheveux par Fred. Annie nous sert un café : elle connaît sa « ma tante ». Nous assistons au départ des enfants et faisons un petit tour de la ferme : il y a même des porcs ; quelques clients passent au kiosque.
Nous partons ensuite sur la Voie des Pionniers en direction de Coaticook, avec un premier panneau : Cochrane, puis un peu après le Musée Beaulne, le panneau Norton et le panneau Bachand. Cette voie s’enrichit un peu chaque année… Voir en fin de cet article.
Toujours à Coaticook, nous allons vers la gare, en effet, les immenses trains de l’Amérique du Nord me fascinent ; là nous voyons cette gare caractéristique et avons la chance de voir un convoi y passer ; les conducteurs nous renvoient notre salut. C’est impressionnant de voir ces machines ! Nous voyons que trois locos sont nécessaires pour ce très long convoi.
Continuant notre route, nous voyons une immense grange rectangulaire à toit à pan coupé et juste à coté le Panneau Lauréat Lavoie ; enfin, nous terminons le tour de Coaticook avec le panneau : Sœur St-Louis de Gonzague et Abbé Jean-Baptiste Chartier
Puis c’est la balade vers Barnston…
… le mont Pinacle et le Lac Lyster : là, nous rencontrons au café qui est aussi la maison du golfeur, un monsieur qui nous demande de jouer un tour à Gaétane, gérante du café. Il y a aussi un panneau : celui de Belknap tout près de la belle plage en herbe sur le Lac Lyster.
Nous rentrons à Sherbrooke en nous arrêtant au panneau Jenks, et au cimetière de Coaticook pour y chercher la tombe d’Arsène, le dernier mari de Margot.
Nous dînons chez nous pour aller ensuite chez Francine pour nous connecter à internet, mais pas que.
Nous en revenons vers 21h30. Nous recevons un appel de Jean-Yves..