Québec 2017 – 1 – En Hydravion en Mauricie !

Ce premier article sur notre séjour Québec 2017 est marqué par le vol que Jojo m’offre pour mon anniversaire, ainsi que les obsèques d’une tante de Jojo que nous avions vue avec Josselin chez son fils René.

Mercredi 21-06 – C’est le départ

Lever 5h00, petit déjeuner, préparation de l’ordi, des appareils photo, des bagages. Douche. Nous sommes prêts à partir à 7h45.

En partant, nous voyons Guy arroser ses plantes, et nous rencontrons Chantal…

La route est sympa jusqu’au bouchon de Mulhouse, bouchon très habituel ! Sur le stationnement minute de l’aéroport, je n’ai pas l’air malheureux !

Surprise et inquiétude à l’enregistrement : mon AVE nécessaire pour entrer par avion au Canada n’est pas valide, le dernier chiffre de mon passeport ayant été mal interprété : 0 au lieu de 8… Les responsables d’Air Transat communiquent avec leurs homologues au Québec et tout rentre dans l’ordre. Ouf !

Nous nous enregistrons dans l’avion près du hublot dans une rangée de 3 fois 3 sièges, et prenons un petit casse croûte…

Le vol a mal débuté avec comme voisin une grande personne de couleur noire qui prenait beaucoup de place… heureusement pas trop longtemps !

Nous décollons avec 1/2 heure de retard sur l’horaire prévu. Nous arrivons 8h15 de vol plus tard. La sortie en douane se fait relativement rapidement.

Comme prévu avec Hélène, nous rencontrons à l’extérieur de l’aéroport son ami Nicolas pour lui apporter son chargeur de rasoir. Au moment de le voir, il est au téléphone avec Hélène, justement…

Nous attendant la navette de Discount et prenons possession de la voiture de location, une Elantra de 104 km au compteur… Voiture de démonstration ?

Après l’arrêt de rigueur à Farnham (au km 55 sur l’autoroute des Cantons de l’Est) pour un petit café, nous arrivons chez Francine à Sherbrooke, vers 20h15, heure locale. Sur la route, nous avons vus deux chevreuils dont un assez gros, près du bord de l’autoroute.

L’arrivée à Liguori vers 22h15 et nous prenons des cretons pour jojo et moi une tartine de beurre de peanut (arachide). Dodo.

Jeudi 22-06 – Reprise de marques…

Nous nous réveillons tôt, mais nous ne nous levons qu’à 7h.

Comme d’habitude maintenant, nous prenons notre premier (petit-)déjeuner chez Eggsquis, restaurant spécialisé dans les déjeuners. Je sors 500 $ CDN gratuitement auprès d’une Caisse Populaire Desjardins, car cet établissement est associé au CIC-CM dont nous sommes clients.

Nous passons au magasin Dollarama et à l’Office de Tourisme de Sherbrooke pour rafraîchir nos brochures reçues en France pour étudier notre séjour, mais laissées en France (poids).

Rentrés au « condo de Liguori », jojo se repose tandis que je bouquine.

Nous retrouvons ensuite Cynthia chez elle avec Francine et nous soupons très tôt chez Louis de la rue King Est et rentrons rapidement pour voir Alicia jouer au Soccer (Football) au Parc St-Alphonse. Nous y avons aussi rencontré Samuel et Jacob, les deux fils de Cynthia.

Francine et Jojo fumant beaucoup, j’ai été environné de fumée…

Rentrés en ville, Francine va acheter de la crème glacée érable et noix de même que du papier de toilette dont elle avait oublié de doter le condo avant notre arrivée.

Nous revenons vers 20h30 et Cynthia nous remercie d’être là, et nous invite pour le souper de demain.

Vendredi 23-06 – La St-Jean, fête nationale du Québec

Lever 5h puis 7h45…

Petit-déj français normal, c’est à dire : sans œuf, à la maison… Nous avons prévu de passer à la RRQ (Régie des Rentes du Québec) mais elle est fermée. Nous faisons quelques courses au Super C et à Dollarama.

Nous dînons (à midi) au condo et Yves nous visite et nous prenons le café ensemble. Vaisselle et sieste.

Nous achetons une plante ) à Canadian Tire pour Cynthia, avant d’aller souper (soir, vers 17h30.

Au cours du repas, nous cherchons sur internet des informations concernant les obsèques de Tante Noëlla.

Ensuite de quoi, nous allons voir les feux de la St-Jean. Les feux sont difficiles à prendre du fait de la pluie.

Retour à la maison vers 23h et prise d’une petite « crème en glace » comme cela se dit au Québec.

Samedi 24-06 – Le chalet du Lac à la Truite

Petit-déj québécois léger : 2 œufs-bacon avec rôties (toasts).

Nous nous rendons chez Cynthia qui habite tout près de nous pour y rencontrer Francine et Yves et les enfants, et nous tenons compagnie à Cynthia jusqu’à la venue de Philippe.

Il est important à ce moment de remonter le moral de Cynthia. Les enfants, perturbés par la situation, sont un peu « tannants (fatiguants) ».

Nous avons un contact par téléphone avec Sylvia qui nous invite à venir les voir au chalet de Ham-sud au Lac-à-la-truite. Nous y faisons la rencontre, sympathique, de Denise, sœur d’Alain. Nous en profitons pour leur apporter du Crémant du Jura rosé.

De retour à Sherbrooke, nous rencontrons Rémy un des deux fils d’Yves. Nous échangeons des cadeaux et nous préparons la journée du lendemain : Jojo me donne la carte d’anniversaire surprise qui me donne des instructions à suivre impérativement demain.

Dimanche 25-06 – L’Aventure du Vol en Hydravion

Départ avec Francine et Yves vers l’autoroute 55N. J’ai les yeux bandés depuis l’arrêt cigarettes de Melbourne. Cela fait partie des consignes données par Jojo et que j’ai bien volontiers accepté de suivre.

Le second arrêt est sur une pesée de l’autoroute. J’énerve un peu Jojo parce que je me rends compte de la direction que nous prenons et lorsque nous franchissons le pont de Trois-Rivières, je le reconnais et le dis !

Le troisième arrêt est à proximité immédiate de notre but, mais je n’en sais rien. C’est plat, nous sommes entourés de champs bordés par des bois… Donc, j’ai le droit de retirer mon bandeau, mais je dois le remettre avant de repartir

Quelques instants après, nous descendons de voiture, Francine et Jojo me prennent par les mains pour me conduire… là où il faut. Je sens que les gens autour de nous rient de me voir les yeux bandés…

Le bandeau m’est retiré : wouah ! Il s’agit d’une base d’hydravions !!! mon rêve. Enfin, l’un d’entre eux.

Nous sommes un peu en avance. Il y a là quelques personnes, toutes des français, ou presque :

  • des touristes en groupe qui vont voler un peu avant moi,
  • un touriste avec sa jeune fille de 13 ans, lui-même pilote dans le nord de la France, mais qui n’a pas le droit de piloter l’hydravion pour des raisons d’assurances de l’entreprise ;
  • et tous les pilotes de l’entreprise, elle-même fondée par un français qui a fait l’objet d’un article sur les personnes qui changent d’orientation au cours de leur carrière… Il s’agit d’ Alain Priem, et d‘ Hydravion Aventure :

Alain Priem, Hydravion Aventure :
Ancien pilote de chasse de l’Armée française, Alain Priem a posé ses ailes à Saint Etienne-des-Grés où il a créé Hydravion Aventure. Son hydrobase propose quelques hébergements luxueux et ses sept hydravions transportent au septième ciel de leurs émotions les amateurs d’aventure et des grands espaces, offrant à leur regard de sublimes paysages.
Voir l’interview : https://www.youtube.com/watch?v=NPu8687Fs9I

Le pilote nous indique les lacs de castors reconnaissables au fait qu’ils sont entourés du blanc des arbres qui sont morts du fait de la montée des eaux. Nous survolons Shawinigan et son usine hydro-électrique, la rivière Saint-Maurice ayant donné son nom à la région « Mauricie ». (L’avion en photo ci-contre n’est pas celui où j’en embarqué)
Cette journée a fait l’objet d’environ 500 photos… en voici une sélection:

Le site :

Les consignes avec le gilet de sauvetage… Le ciel se couvre.

Le plein de MON avion, la 4ème photo me montre sur le quai tout à gauche, d’où je prends les autres photos.

Les spectateurs et l’envol…

Le vol, et survol de la forêt et de la centrale hydro-électrique de Shawinigan et des lacs de castor

Retour sur terre, et retrouvailles (photos prises de l’avion et du débarcadère)

Le vol a duré environ une demi-heure et se termine juste avant que les conditions atmosphériques interrompent les vols… Je suis chanceux comme on dit au Québec.

Sur le chemin de retour, nous nous arrêtons à Saint-Étienne pour pique-niquer dans l’abri municipal et permettre à Yves de se recueillir sur la tombe d’un proche.

La journée a été intense : nous rentrons rapidement et nous nous couchons tout aussi rapidement.

Lundi 26-06 – Balade dans le sud de l’Estrie

Petit déjeuner aux œufs avec Francine et Cynthia.

Courses.

Balade dans le sud de l’Estrie avec pique-nique nulle part dans les contreforts du Mont Hereford.

Petits arrêts à St-Herménégilde, Moe’s River, et Compton avec dégustation au café « Rien que du Bonheur » qui A DU CHANGER depuis POUR LA Pause Gourmande » d’un café pour Jojo et d’un carré à l’érable pour moi.

Une virée à l’Abri Végétal tenue par notre nièce Annie et son compagnon Fred. Annie nous offre le café (elle connaît sa tante) et nous parle de Monique, sa mère, qui est bien découragée. Elle dit aussi ne pas avoir la tête à vouloir aider Cynthia, sa cousine, qui passe de mauvais moments.

Jojo achète des légumes et des œufs au kiosque de l’honneur au sein de exploitation d’Annie et Fred (dont le produit principal sont des tomates bio produites 365 jours par an sous serres en géo-thermie).

Mardi 27-06 – Visite à Monique en résidence

Après le petit déjeuner avec Francine et Cynthia qui ne mange que ces cretons, nous partons pour Bossard visiter Monique et lui faire la surprise.

Nous nous arrêtons en route aux deux arrêts « ? » (Info touristiques) de l’Estrie et du Richelieu. A ce moment je reçois une alerte consommation de données internet sur mon téléphone… Mon forfait est cependant bien à jour… à suivre.

Nous arrivons au 8080 Boulevard du St-Laurent vers 11h15. La préposée à l’accueil de l’établissement nous signale que nous avons l’obligation de nous annoncer. Nous déjeunons avec Monique au 17ème étage après qu’elle nous ait fait les honneurs de son studio. Après quoi, elle nous présente la résidence avec les activités proposées. Jojo et Monique fument leur cigarette sur la terrasse, mais nous devons rapidement rentrer à l’abri car il y a une grosse tempête vent et pluie.

Nous trouvons Monique en assez bonne forme et semble vouloir renoncer à retourner dans le quartier Anjou de Montréal, là où elle a vécu plus jeune, mais où tout à changé, y compris ses connaissances et amis. Nous en faisons le message à Annie qui s’inquiétait de la chose…

Nous rentrons à Sherbrooke avec l’arrêt traditionnel à Farnham.

Mercredi 28-06 – Nous visitons Alain et Sylvia

Après le petit déjeuner avec Francine et Cynthia, nous partons pour Nicolet avec l’espoir de pouvoir visiter les clochers de la région de Becancour… L’espoir a été déçu ! Mais aussi et surtout, de visiter nos amis Alain et Sylvia, je devrais d’ailleurs plutôt dire : Sylvia et Alain, car Sylvia est une amie d’enfance de Jojo. Alain et moi en sommes les pièces rapportées !

Nous déjeunons dans une petite cantine de Becancour non loin du St-Laurent et nous nous arrêtons à l’information touristique pour en savoir plus sur la route 132, celle qui longe le fleuve, mais qui nous semble partout !

Nous arrivons chez Sylvia vers 14h10 ; comme d’habitude, nous attendons à proximité de chez eux, au bord du fleuve, pour ne pas arriver top tôt…

Nous faisons une très belle balade sur la passerelle qui enjambe le marais du bord du fleuve avec le risque de faire trempette façon Sylvia.

Le dîner est comme d’habitude très sympathique, et nous allons dormir pas trop tard.

Jeudi 29-06 – Chez les amérindiens

Nous nous levons vers 8h, alors qu’Alain est déjà debout depuis déjà pas mal de temps.

Excellent petit déjeuner façon Sylvia. Nous empruntons une clé USB à Alain pour lui copier des livres pour sa liseuse.

Nous repartons le long de la 132 ouest en direction de la boutique amérindienne « Chez Pierre » de l’entrée de la réserve Abénaki d’Odanak.

Nous y apprenons qu’une exposition est prévue à New-York, Paris et Berlin pour promouvoir la culture et les traditions amérindiennes. C’est à ce moment que j’apprends que je ne pourrai plus y acheter du perlage d’aigle, ce perlage étant difficile à faire, les vielles dames amérindiennes devenant trop âgées pour les confectionner : la source se tarit. Dommage. J’en profite pour acheter 3 perlages : 1 d’aigle et deux de tortue.

Nous déjeunons au village de l’Avenir le long de la 143 sud et plein d’essence à l’arrêt autoroutier à Melbourne.

Nous sommes invités chez Francine et Yves avec Cynthia. Yves nous met des disques de Ferland, chanteur québécois et nous passe quelques K7 vidéos.

Vendredi 30-06 – Visite au salon funéraire

Nous sommes réveillés par l’appel de France pour des informations sur le Canada, que je n’ai pas noté. Nous nous rendormons et sommes de nouveau réveillés par Cynthia, en manque. Nous nous levons en catastrophe pour aller chercher le nécessaire non loin de là.

Petite lessive : ici, l’eau chaude arrive directement dans la machine à laver : les lessives sont donc expéditives par rapport à ce que l’on connaît dans les foyers français !

Jojo fait du nettoyage de timbres de collection que des amis lui ont apportés.

Nous faisons quelques courses chez Canadian Tire, Dollarama et Tigre Géant : cigarettes, draps, et à Super C, de la nourriture, etc. et Jojo effectue un retrait d’argent.

Nous déjeunons vers 16h30 à la maison et faisons une petite sieste.

Nous attendons Francine et Yves ainsi que Cynthia et Jacob et dînons au Moulin de Windsor pour ensuite allez au salon funéraire pour tante Noëlla. Nous rencontrons les cousins de Jojo René (et Claire), Pierre (et Lucie), Jean-Guy, Danièle, Claire et leurs compagnons.

Nous rentrons avec Francine et Yves à Liguori pour y déguster de la crème en glace érable et noix avant de terminer par une grande tasse de café… (rien à voir avec de l’expresso !)

Samedi 1er-07 – Obsèques de tante Noëlla

C’est aujourd’hui la fête du Canada : le 150ème anniversaire !

Nous petit-déjeunons et voyons arriver Francine et Yves vers 9h15. Un petit café nous mène jusqu’au moment de prendre la route pour les obsèques de Tante Noëlla.

Beaucoup de cousins / cousines sont là que je ne connais pas encore. Jojo m’en présente quelques uns. Claire prononce son témoignage sur sa mère. La cérémonie est simple et sympathique. Nous allons ensuite au cimetière de Windsor sous la pluie. L’urne est déposée par Pierre. Nous en profitons pour décorer la tombe de la maman de Jojo et Francine avec des fleurs. Nous allons aussi nous recueillir sur les tombes de Tante Cécile que j’ai bien connue, marraine de Francine, et celle de Carmen.

Nous prenons des photos « généalogiques ». Le lunch se tient à « l’église » lieu de rendez-vous des Chevaliers-de-Colomb (genre Rotary ou Lion’s local) de Greenlay de l’autre coté de la rivière St-François. Jojo est reconnue par le conjoint de sa cousine Lise. C’est un vrai coup de chance car ils habitent à un endroit sur le lac Brompton, là où Jojo a passé de très bons moments quand elle était très jeune, soit 3 ans environ. Il s’agit de la « bogue de Brompton ». C’est le « cul » du lac, mi-lac, mi-marais, avec une faune diversifiée. Ils nous donnent leurs coordonnées et font le schéma sur un coin de nappe pour nous puissions aller les voir.

Une petite sieste de retour à la maison, dîner à nous deux, puis à 4 avant d’aller au Parc Jacques Cartier de Sherbrooke pour les feux de la Fête Nationale du Canada. Cela n’a pas grand-chose à voir avec l’ambiance d’il y a une semaine avec la Fête Nationale du Québec et des québécois.

Il y a quand même un feu d’artifice pour les 150 ans du Canada. Mais nous fuyons sous la pluie.