Voyage au Québec 2019-2 – « C’est famille » !

Jeudi 1er 08 2019

Lever encore en deux fois : 4h30 et 5h30… Ah ce décalage horaire !

Café.

Comme souvent lorsque nous sommes au Québec, Francine vient déjeuner avec nous.

Quelques courses dont des chaussures pour Jojo et déjeuner (dîner) chez Harvey’s sur King Ouest.

Pionier Belknap au Lac Lyster au Québec
Monument du Pionier Belknap au Lac Lyster

Puis nous partons en balade vers le lac Lyster à la frontière des USA pour voir un des nouveaux panneaux de la Voie des Pionniers : Belknap.La balade est superbe avec de très beaux paysages.

Nous revenons avec un arrêt à la Laiterie de Coaticock où se font les meilleures crèmes en glace du Québec suivi de la visite du marché de Compton où nous voyons Fred et Annie, nièce de Jojo.

La crème en glace de Coaticcok se mérite : il faut faire la queue

Retour à Liguori où nous soupons (dînons) d’ une soupe et d’un peu de fromage.

Vendredi 02 08 2019

Lever encore en deux fois.

Nous petit-déjeunons et partons visiter les deux nouvelles murales au centre ville de Sherbrooke.

Murale du Cinéma

En passant près du Marché Peel, Jojo s’arrête au kiosque des Postes Canadiennes pour sa collection de timbres du Canada, dont elle fait la collection depuis l’âge de 11 ans, puis nous allons nous balader sur la « Côte King », qui est au début de la rue King Ouest.

Monument aux morts en haut de la cote King-Ouest de Sherbrooke

Déjeuner rapide suivi d’une sieste. Une crème en glace nous permet de nous réveiller après quoi nous prenons un petit café. Oui, je sais, ce n’est pas très recommandé, mais, bon…

Nous appelons Francine pour avoir des nouvelles de sa mammographie.

Il est temps d’aller chercher Francine chez elle pour dîner chez Louis avant d’aller rejoindre Joanne pour la partie de Bingo qui n’a rien à voir avec nos parties de Loto.

Samedi 03 08 2019

Détente au bord de la piscine du chalet près du Mont Orford

C’est la journée pour aller au Chalet que notre belle-sœur Monique a loué pour la semaine au Mont Orford. En fait, il s’agit de deux maisons reliées par une véranda, ce qui en fait une grande maison … avec piscine. Il y aura du monde et nous pique-niquons à Cherry River avant de rejoindre le groupe.

Jojo avec sa belle-sœur et les deux nièces

La bande autour de la piscine comprend : Monique (belle-sœur), Annie ( nièce) et Fred, Félix et Jade (petits-neveux), Annick et Martin (neveu), le papa d’Annick, sa sœur et Eric avec Nicolas, Élisabeth, fille de Martin et quelqu’un d’autre dont je n’ai pas retenu le nom…

Au chalet près du Mont-Orford

La table est ainsi bien garnie avec 9 adultes et 5 enfants et ados. Le moment est très convivial, bien que nous buvions nettement moins que les autres adultes.

Il est minuit et quart quand nous rentrons à Liguori.

Dimanche 04 08 2019

Debout à 6h30 car à 8h, nous partons avec Francine : tout change constamment : c’est Samuel et non Jacob qui vient avec nous. Nous allons pique-niquer avec Cynthia avec Alicia, Yves et Francine au Lac Lyster où une plage d’herbe permet des jeux pour les enfants en plus d’accéder à une zone de baignade surveillée.

Découvert d’une ferme ronde par les enfants de Cynthia

En route, nous nous arrêtons à une ferme ronde, une des cinq dernières restant au Québec. C’est une découverte pour les enfants de Cynthia.

Au bord du Lac Lyster
Au bord du Lac Lyster

De l’autre coté de la plage, le Mont Pinacle dresse son profil très dissymétrique. Nous faisons une tentative pour aller à un café tout près du golf du lac Lyster, tout au sud. Malheureusement, c’est fermé.

Nous nous rabattons donc sur le Bistrot sur le Chemin May : il est cher, c’est touristique !

Samuel nous presse de le ramener chez son père, à Sherbrooke, ce que nous faisons assez rapidement.

C’est le moment du départ, Luc avec ses amis

Retour mouvementé : le temps d’arriver chez Francine, celle-ci nous alerte sur le fait que Luc, le neveu policier de Montréal arrive dans la demi-heure à Sherbrooke par l’Orford Express avec Patricia, une amie et un couple sympathique Julien et Ghislaine. Nous partageons avec eux de beaux moments avec une joie de se revoir de façon inopinée et quelques pas au bord du Lac des Nations.

Jojo peut amener Cynthia chez Francine et me laisse à Liguori où je reste tranquille…