Ce huitième article de notre séjour Québec 2019 est dédié à la visite de Grosse Île et du mémorial des Irlandais.
Dimanche 18 08 2019 – Visite de Québec
C’est le grand jour : nous partons pour Québec et Montmagny pour notre excursion à la Grosse-Île demain, avec Francine et Yves.
Ils viennent déjeuner chez nous et nous partons vers 9h, 9h15. Bien sûr, il y a des arrêts cigarettes sur les aires de repos sur l’autoroute ou encore, à proximité des Ponts de Québec, à l’information touristique de Chaudière-Appalaches.
Nous choisissons de pique-niquer le long du fleuve St-Laurent sur la magnifique Promenade Champlain assez récemment aménagée. Tout naturellement nous regardons le trafic sur le fleuve et faisons une petite promenade, pas trop longue pour ne pas fatiguer les jambes d’Yves : il reste encore une partie de la ville de Québec à visiter : le Quartier du Petit Champlain et la terrasse Dufferin, donnant sur le fleuve avec son ballet des traversiers vers Lévis et près du fameux Château Frontenac figurant sur toutes, ou presque, les cartes postales de Québec.
Nous trouvons une place le long du Boulevard Champlain qui longe le Fleuve en prolongation de la Promenade Champlain. Cela donne directement sur la rue du Petit Champlain avec ses boutiques d’artisanat et ses cafés qui se veulent un peu européens… C’est très pittoresque. En général, les français apprécient beaucoup ce lieu, il est vrai qu’il rappelle la France, mais il est bien ancré en territoire américain, au sens large. Nous allons sur la place et quai Chouinard et voyons de belles maisons qui rappellent la Bretagne avec leurs cheminées sur chaque pignon.
Nous arrivons à la place royale, avec la statue de Louis XIV, et la petit église Notre-Dame des Victoires – que nous visitons – presque en face de l’immeuble où était le siège de Québec-France. Un peu plus loin, nous admirons la fresque des Québécois, avec Félix Leclerc dans le coins en bas à droite, avec sa guitare.
Nous montons l’escalier qui mène à la Côte de la Montagne qui nous donne accès quasi immédiat au monument de Samuel de Champlain et de là à la Terrasse Dufferin avec leur faune et spectacle de rue.
Il est temps de regagner les voitures, repasser le fleuve et gagner Montmagny par la 132 appelée la Route des Navigateurs. Nous passons en revue la grande île d’Orléans, autrefois appelée l’Île de Bacchus et traversons des villages aux noms bien français et tournés vers la mer, par exemple Berthier-sur-Mer où nous embarquerons demain, ou l’Islet-sur-Mer, plus en aval.
l’Hôtel-Motel du Centre est un établissement séparé en deux sites séparés par la route 132. L’un est l’hôtel, où dormirons Francine et Yves, l’autre est le Motel qui nous satisfera.
Le temps de nous installer, et nous partons à pied pique-niquer au bord du Fleuve. Une autre balade de près de 2 km avec le retour.
Cela commence à faire beaucoup pour Yves.
Lundi 19 08 2019 – Grosse Île
C’est le jour de l’excursion à la Grosse-Île, lieu historique national avec le mémorial des Irlandais.
Nous (petit) déjeunons dans la partie restauration de l’hôtel avec Francine et Yves. La patronne de l’hôtel nous tend nos « boîtes-à-lunch » dont nous avions passé commande avec la réservation de l’hôtel et de l’excursion.
Et nous retournons vers Berthier-sur-Mer. Nous ratons l’embranchement pour aller à la Marina, ce qui nous oblige à une dizaine de km supplémentaires. Heureusement, cela n’a pas de conséquences malheureuse sur le traversier que nous devons prendre.
L’accueil pour monter à bord est cordial, et nous faisons connaissance sur le pont supérieur avec une petite famille : Dorice, une dame de 49ans, son compagnon (chum en québécois) et son fils. Notre accent les a attirés et comme nous ne sommes pas arrogants…
Arrivés à Grosse-Île, l’accueil est efficace et courtois. Nous sommes groupés par langue et par centre d’intérêt, pour que les visites s’organisent en évitant des bouchons ! Cela nous paraît intelligent. De plus, ce qui plaît infiniment à Jojo, une partie de la visite se fera en petit train !
A la pause, nous allons à la salle prévue à cet effet, où une petite boutique propose des souvenirs et des boissons, cafés, sodas, etc.
Le retour à Sherbrooke se fait avec les inévitables arrêts cigarettes de Jojo et Francine.
A l’aire de service de Richmond, Francine nous quitte pour rentrer directement chez elle, mais nous avons le temps de lui dire de venir comme d’habitude, prendre le petit déjeuner chez nous.