Québec 2015 – 1/5 – Que de surprises

Ce premier article de notre séjour Québec 2015 est vraiment très spécial avec ses surprises, bonnes et mauvaises… Il y a eu quand même d’excellents moments…

Jeudi 09-07Aller vers Roissy et… Paris surprises

Alain nous conduit la la gare TGV Belfort-Montbéliard et nous arrivons à l’hôtel F1 vers 10h avec la navette de la zone hôtelière et Jojo obtient une chambre « fumeur » et la décore !

Nous reprenons la navette pour regagner la gare RER pour aller à Paris. Nous marchons dans le quartier Barbès et prenons un repas en terrasse du « Panorama », puis allons dans un autre établissement pour prendre le café. Jojo perd la carte de Paris… tant pis !

Nous nous baladons un peu avant notre RDV avec Isabel : l’Acadie nous parle et Jojo aime bien Jeanne d’Arc.

Nous allons à notre rendez-vous de 15h Porte Maillot avec Isabel. Nous étions heureux de la retrouver autour d’un petit café et d’entendre son accent. Elle nous offre deux petites céramiques de St-Jacques de Compostelle : il est vrai qu’elle est originaire de la Galice. UN vol d’hélicoptères nous empêche momentanément de nous entendre.

Après quoi, nous partons tous les trois en métro vers la rue du Bac où nous découvrons la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. Puis nous allons dans le 12 arrondissement visiter la Chapelle Catherine Labouré ; Isabel nous explique que les deux chapelles sont liées par la dévotion à Ste Catherine Labouré.

Nous nous dirigeons alors Denfert pour le restaurant « Le Bistrot d’à coté » pour 19h. Il n’y a personne au restaurant . Nous faisons un tour dans le quartier et rencontrons plusieurs figures connues… et rentrés de nouveau au restaurant à 19h30, nous les y revoyons ! C’est une surprise pour mon anniversaire : j’ai en effet 70 ans aujourd’hui. Finalement, il y a là en plus de Jojo et d’Isabel, Jacques, Loïc, Francis, Claude et Dany, Georges et Michèle. Jojo m’avais bien caché tout cela ! Nous passons là un superbe moment.

Après cette belle soirée avec nos amis, nous rentrons à notre hôtel par le RER A et la navette hôtelière.

Vendredi 10-07Vers Sherbrooke via Dorval

Nous nous levons très tôt pour arriver tôt à l’aéroport, notre vol étant à 11h45 et le choix des places nous importe : nous choisissons si possible les places dans les rangées près de la queue de l’avion.

Nous sommes finalement les premiers enregistrés. Mais nous sommes un peu désappointés de ne pas avoir une rangée à deux sièges ; mais comme le vol semble ne pas être complet, il sera peut-être possible de changer de place.

Nous repartons du T3 vers Roissy-Pôle pour chercher une nouvelle carte de Paris ; nous utilisons pour cela et la première fois la navette CDGVAL Terminal 3 – Roissypole. Nous attendons l’embarquement à 10h et nous réussissons à changer de place pour être côte à côte.

Jojo arrive à mieux dormir pendant le vol du fait de son coussin tour de cou. En vol, la vue du Labrador avec toute cette eau est impressionnante !

Après la récupération des bagages et le passage en douane, nous allons vers le point de collecte de la navette de Discount, notre agence de location située un peu à l’écart de l’aéroport. L’odomètre de la voiture affiche 46492 km.

Nous faisons route vers Sherbrooke : la sortie de Dorval se fait bien mais il y a des bouchons à l’approche du Pont Champlain.

Nous trouvons que nous avons faim près de l’arrêt 55 de Farnham : hot-dog – frites et café. La serveuse oublie de nous compter un hot-dog, nous le lui signalons. Je crois me rappeler qu’elle passe outre tout en nous remerciant.

Nous continuons jusqu’à l’arrêt touristique proche de Magog. Les installations sont très jolies : voyez plutôt.

Et jojo se trompe de sortie pour arriver à notre condo(minium) vers 18h30.

Nous déposons les bagages et ouvrons le frigo : super, il y a de tout !

Francine et Yves nous attendent pour 20h, le programme est chargé dans les prochains jours : un minimum de concertation est donc nécessaire. En effet, il est question de prendre en charge Raymond et Monique chez Martin et Annick à Ville-Mercier au sud de Montréal, pour assister à un Pow-wow à Kahnawake et les amener ensuite à la célébration de la dispersion des cendres de Michelin qui aura lieu le dimanche 12 au Lac Brompton.

Samedi 11-07Vers le Pow-wow de Kahnawake

Nous nous levons tôt car nous sommes attendus vers 10h10h30 chez Martin à Ville-Mercier, pour chercher Raymond et Monique pour assister le lendemain à la cérémonie de Micheline au cours de laquelle ses enfants disperseront ses cendres.

Mais avant, il faut résoudre le problème du téléphone chez Fido et sortir de l’argent à une Caisse Desjardins, associée au groupe CIC-CM, ce qu permet de ne pas être facturé des retraits d’argent.

Avant de prendre la route avant ces formalités, nous prenons le café chez Francine et Yves.

Nous nous arrêtons à l’information touristique des Cantons de l’Est bine aménagée et arrivons à Ville-Mercier comme prévu. Nous prenons le Brunch avec Raymond et Monique, Annick et Martin.

Nous partons vers 13h au Pow-wow de Kahnawake Jojo conduisant la voiture de Raymond. Il y a beaucoup de monde à l’entrée.

Raymond trouve une bonne place sur des gradins. Martin et moi partons en reconnaissance des lieux avec les stands d’artisans.

Les costumes des danseurs sont superbes et nécessitent sans aucun doute beaucoup de travail ! Remarquons sur un costume un numéro : il s’agit d’une compétition de danse et après chaque danse, il y a élimination ou récompense pour les finalistes.

La danse du châle est superbe, elle est bien sûr réservée aux femmes. Le spectacle est magnifique. Raymond et Monique semblent prendre plaisir à être là avec nous.

Je retrouve Jojo et Martin en train de danser sur la piste de danse à l’occasion d’une danse réservée aux non autochtones… C’est un couple de Jamaïque qui remporte la palme ! Sur la dernière photo, on aperçoit le visage de Jojo et en tee-shirt blanc, Martin.

Martin doit repartir pour le travail. Nous quittons donc le Pow-wow vers 16h30. Et Jojo se fait « engu… » car elle est passée sur un passage piéton : « … no next time ! »

Nous nous trompons et ne parvenons pas à suivre Martin pour sortir et aller chez lui. Nous finissons par y arriver, le temps de prendre les bagages de Raymond et Monique, et d’essayer de faire du café, ce que nous ne réussissons pas à faire, la machine étant sans doute trop sophistiquée pour nous, nous décollons pour Sherbrooke !

Nous prenons la route et nous nous arrêtons au km 55 que nous commençons à bien connaître. Il est 18h30 et nous avons faim ; Nous prenons un « Benny-club » et café à volonté… Il est 20h15 quand nous arrivons au condo.

Francine nous rejoint un quart d’heure après pour partager un petit café-crème, et pour moi qui dors debout, un peut de crème en glace.

Toilette de chat et dodo…

Dimanche 12-07 – Ce devait être le jour de Micheline…

Bonjour Micheline, cette journée est pour toi…

Je me lève tôt, 6h, pour faire le transfert des photos sur les disques durs (ordi et sauvegarde) car je ne retrouve pas ma seconde carte mémoire pour assurer de pouvoir prendre toutes les photos que je souhaite pour cette cérémonie retrouvailles de la famille. Les enfants de Micheline, Danny, Patrick, Nancy et Russel et leur conjoint, ont attendus que nous soyons au Québec pour organiser cette fête au cours de laquelle ils iront ensemble disperser ses cendres près du lac Brompton.

Petit déjeuner avec Raymond et Monique… nous prenons notre temps : il est 13h quand nous partons vers Brompton où va dérouler cette cérémonie familiale.

Nous faisons une halte à un petit resto de St-Denis-de-Brompton car nous prévoyons d’arriver au Club de Chasse et Pêche du Lac Brompton vers 15h30.

Pour aller de la voiture à la salle, pour la première fois, Jojo prend la main de son frère aîné, Raymond. Elle est toute émue.

Tout le monde est là :

  1. les enfants :
    1. Danys, l’aîné ;
    2. Patrick avec Chantal et son enfant, ainsi que la maman de Chantal ;
    3. Nancy avec Johnny ;
    4. Russell avec Kristen (de langue anglaise) et les deux enfants ;
  2. La fratrie :
    1. Raymond et Monique ;
    2. pas Michel, trop émotif, il n’a pas souhaité venir
    3. Jocelyne (Jojo) et Claude ;
    4. Francine et Yves ;
  3. Les neveux :
    1. Annie et Fred
    2. Cynthia avec Philippe et les deux derniers enfants : Samuel et Alicia
  4. les cousins de Micheline
    1. Carmen, Dolorès et Claude Dubois (non, ce n’est pas le chanteur, mais c’est un garçon quand même)
    2. André et Monique, et Cécile Côté
  5. les amis
    1. Francine et Yvette
    2. Joanne et Jean-Paul
    3. Émile

Le repas est pris à notre rythme, c’est assez décousu, et je suis un peu perdu, mais je me laisse aller. Jojo et moi sommes très heureux de voir que Nancy et Raymond font la paix, ce qui contribue grandement semble-t-il au bonheur de celui-ci.

André entreprend Raymond pour lui faire promettre d’aller les visiter à Rivière-Héva.

Nancy a préparé au coin de la salle tout près de deux fenêtres qui donnent sur le lac, une table avec l’urne, de quoi écrire, un bonne bouteille pour Micheline, etc. Les enfants passent sur la TV le diaporama qu’ils ont réalisé en l’honneur de leur mère. C’est un excellent moment. Nancy porte un toast à sa mère et invite tout le monde à faire de même.

Suivent de bons moment de franches rigolade. Jojo n’est pas la dernière à rire aux éclats et à captiver son auditoire en racontant beaucoup d’anecdotes qu’elle a vécues avec Micheline dans leur enfance et adolescence.

Certains présents depuis quelque temps repartent. Un balcon est là pour les fumeurs.

Raymond sort un moment pour prendre l’air… Monique l’invite à s’asseoir… « Non, je vais bien » répond-il, et il s’écroule !

Branle-bas pour appeler des secours et tenter de soulever Raymond qui semble s’être retenu pour chuter ; il a les yeux révulsés ; Monique s’est précipitée et il faut l’écarter pour laisser place aux secouristes, deux « life-guards » et plus tard les pompiers. Monique est toujours en état de choc et Jojo est auprès d’elle, et la retient. Les sauveteurs tentent tout ce qu’ils peuvent ; massage cardiaque et tubage ; le cœur est reparti et s’est arrêté à plusieurs reprises.

Ne restent présents que la famille de Patrick, Nancy et Johnny, Fred et Annie, et nous deux avec Monique.Francine et Yves sont repartis pour se rendre aussi vite que possible à l’hôpital où les secouristes vont l’emporter l’ambulance étant arrivée.

Nous ramenons Monique à Liguori pour prendre des effets personnels et le dossier médical de Raymond qui a un cancer des os et des problèmes cardiaques. Monique trouve très très long la route qui mène au CHUS situé à l’extérieur de la ville, grande comme Besançon, voire plus du point de vue géographie physique.

Nous arrivons au CHUS après un appel de Francine qui nous attend dehors avec Yves. Elle nous annonce le décès de Raymond.

Nous nous dirigeons vers le salon des familles. Monique a une chance inouïe de tomber sur un soignant doué d’un humanisme extraordinaire. Nous sommes subjugués par ce soignant et son art.

Martin arrive à 2h du matin après son travail.

Nous allons au condo : nous sommes donc Monique, Martin et Annick, Claude et Jojo.

Lundi 13-07 – Annonce à Michel

Le réveil est très très difficile. Martin a tenu à dormir avec sa mère.

Nous organisons la journée. En particulier, Nous, Jojo et moi devons aller annoncer de vive voix la nouvelle à Michel qui devient l’aîné de la fratrie.

Francine pour sa part reconduit Monique, Martin et Annick vers Mont-Tremblant. Au point DIX30, intersection entre les autoroutes 10 et 30, elle laisse Annick qui rentre chez elle.

Nous avons un appel de Sylvia et Alain.

Nous laissons des messages à Michel et à son fils Luc ainsi qu’à Cynthia et avons un contact avec Danys.

Nous informons aussi les copropriétaires du décès pour leur expliquer l’agitation dans le bâtiment la nuit dernière et leur présentons nos excuses. Nous rencontrons Suzanne, la dernière arrivée qui a remplacé Geneviève.

Nous faisons le plein de la voiture et retirons de l’argent au distributeur Desjardins : en effet, cette banque est associée au CM – CIC et donc les retraits sont gratuits (les frais sont immédiatement ristournés).

Nous prenons donc la route vers St-Jérôme. A l’arrêt vers Bromont, nous joignons Michel et lui disons que nous allons le voir et que nous avons besoin de savoir son adresse. Il garde sa petite fille et son fils passera la récupérer…

Nous arrivons chez Michel et voyons Doriane… Nous attendons Luc. Quand il arrive, je prends Doriane à part, autour d’un divertissement télé pour la détourner de la discussion que Jojo va avoir avec son frère et son neveu… Michel est frappé. Il se rend compte qu’il est l’aîné maintenant… et cela le panique un peu.

Comme il est avec son fils, nous les laissons pour continuer la route vers Mont Tremblant pour rejoindre Monique, Martin, Francine et Annie qui est là.

Ils attendent l’arrivée de Lise avec Pierre et Marie-France.

Le retour vers Sherbrooke se fait de nuit et est très difficile : le sommeil est pressant. A tel point que Jojo rate l’entrée du Pont Champlain.

Nous nous arrêtons souvent pour boire des cafés « Mc Café » gratuits, donnés par Yves.

Mardi 14-07 – Fête Nationale de France avec les camarades du MBA’71 de l’UdS

Nous nous levons vers 8h et prenons le petit déjeuner.

Nous appelons Sylvia et Alain, et Francine nous demande si elle peut venir avec nous en Gaspésie.

Nous avons a établir un programme et le budget correspondant.

Nous allons faire des courses au Super C et faisons une petite sieste bienvenue.

Il est temps de nous mettre en route vers Orford l’« Auberge des quatre saisons ».

Nous prenons l’apéritif sur la terrasse. C’est très sympa.

Nous sommes 12 autour de la table :

André et Laurette, Guy L et Marie-Paule, Gilles-R. D avec Cateline, Serge S avec Moricette, Jean-Paul P avec sa sœur Micheline, et nous deux, Claude et Jojo.

Nous passons là un excellent moment avec quelques camarades d’université de Sherbrooke.

De retour à Sherbrooke, nous allons au café en face du Palais de Justice devenu Mairie pour le Wifi disponible et allons faire des courses : lait et crème.

Nous changeons de programme.