Québec 2009 – 1/2 – Enfin, retour au Québec !

Ce voyage Québec 2009 est le premier depuis longtemps, et la prime de départ à la retraite, toute récente, était la bienvenue pour permettre à Jojo de revoir enfin sa terre natale. C’est aussi l’occasion de fêter nos quarante ans de mariage avec la famille et les amis proches.

Mer. 9/12 – Vers Morangis

Nous prenons la rote vers Morangis. Il fait beau en Franche-Comté, mais il pleut en Bourgogne.

Arrivés à Morangis, nous prenons le repas avec Marylène et Juju

Jeu. 10/12 – Courses et massage

Nous allons chez Carrefour, pas trop loin pour m’acheter un peignoir kimono et, ensuite, Marylène nous masse, l’un après l’autre (Jojo) : c’est un vrai bonheur ; elle est experte car elle a gagné la seconde place à un millième de point de la gagnante au concours de la Main d’Or de son école.

Ven. 11/12 – Vol vers Dorval

Notre vol est à 11h30, mais il y a eu du retard, car un tracteur a fait défaut pour tirer l’avion. Jojo est heureuse, cela se voit bien, et je suis zen…

Le vol est sans histoire, et après la prise de la voiture, nous prenons la route de Sherbrooke par les autoroutes 20 puis 10. Nous avons un bel embouteillage au Pont Champlain.

Nous nous arrêtons à Farnham pour un café accompagné d’un beignet à l’érable.

Il est environ 21h quand nous arrivons à Sherbrooke chez Francine et Yves.

Nous avons un appel de Trilogie concernant l’achat de l’appartement de Besançon.

Sam. 12/12 – Sherbrooke

Nous faisons quelques courses à Dollarama et achetons du « fromage en crottes » à la Place Belvédère.

Dans son journal, Jojo mentionne une évaluation de 200/250 $CAD. Pourquoi ?

Elle et Francine prennent plaisir à se faire photographier avec le Père Noël. Puis Francine et Yves posent sur le canapé avec le couple de santons que nous leur avons apporté comme cadeau typiquement français, achetés spécialement près de Marseille/

Nous appelons Raymond, Micheline, Michel et France, les frères et sœurs de Jojo, et rendons visite à Francyvette (Francine la B & Yvette). Elle, Francine, nous a préparé des cretons et du sirop d’érable. Ensuite de quoi, elles viennent chez Francine avant de nous emmener visiter les locaux de l’association Taï-chi qui gère l’immeuble où habite Francine. Nous nous séparons après cette visite.

Nous allons ensuite nous balader tous les 4 au bord de la rivière Magog et au Marché de la Gare, lieu que nous visiterons souvent par la suite. Nous posons sur les marches de la voiture-billetterie du Train d’Orford. L’endroit est bien décoré, avec des guirlandes. C’est féerique. Il y a même des braseros qui « réchauffent l’atmosphère ».

Nous passons une veillée tranquille devant un bon film sorti de la vidéothèque d’Yves ; Jojo est manifestement heureuse de se retrouver au pays.

Dim. 13/12 – Nicolet chez Sylvia et Alain

Nous sommes super bien accueillis par Alain et Sylvia.

Nous attendons la tombée du jour pour nous balader dans les rues et vers le Cap-de-la-Madeleine où se tient une crèche vivante. Avec la neige qui tombe, c’est fantasmagorique.

Des passants sympathiques nous offrent de nous prendre en photo tous les quatre. Il y a comme du bonheur dans l’air !

Nous entrons dans la cathédrale où il y a aussi une crèche illuminée puis nous passons devant des devantures qui ont des allures du Village de Noël alsacien de Colette, la maman d’Isabelle.

NB : la photo de la crèche a été prise avec un appareil phot resté à l’heure de France…

Après cette belle re-découverte de Noël au Québec, nous rentrons chez Alain et Sylvia pour le repas du soir : soupe et gâteau aux carotte et café. Les deux amies posent ensemble et nous les rejoignons, Alain et moi pour former le quatuor.

Lun. 14/12 – Vers le bas du fleuve et La Pocatière

Au lever, il y a du brouillard et de la maison, nous ne distinguons pas bien le fleuve qui est à 10m !

Après le déjeuner, nous prenons la route vers le bas du fleuve. Nous sommes impressionnés par les convois routiers, véritables trains tirés par un tracteur-camion super puissant.

Le soleil finit par faire son apparition et le bleu du ciel et la neige ont une forte tendance à nous éblouir.

Nous faisons halte à Lévis et posons devant Québec et l’imposant Château Frontenac. Nous prenons une soupe dans un Tim Horton (autre lien ici).

Nous avons réservé un motel à La Pocatière.

Mar. 15/12 – Escale à St-Pacôme puis Trois-Pistoles

Lever 6h. Nous nous mettons en route un peu avant 8h et tout de suite, nous sommes à Rivière-Ouelle, « là où le soleil se couche en beauté ».

Et nous (petit-)déjeunons au restaurant L’Escale de Saint-Pacôme, tout près, dans la Capitale du roman policier. Les napperons du restaurant sont festifs. Les plats copieux : deux œufs, patates, bacon, beans, rôties (toasts).

Comme la famille Lévesque vient de Saint-Pacôme, nous allons visiter la Fabrique (c’est une « association qui gère la paroisse », dont on retrouve l’esprit en Lorraine, par exemple). Et là, nous rencontrons Mme Lévesque, M Lévesque, qui nous renvoient à d’autre Mme Lévesque, et M Lévesque, sans lien de parenté entre eux…

Nous visitons le village, l’église.

Et reprenons la route vers Trois-Pistoles. En chemin, le bord du fleuve nous invite à quelques arrêts photo et contemplation. Nous voyons même un café du Clocher et il semble que ce phénomène n’est pas rare au Québec : Café du Bon Dieu, Café du Presbytère, par exemple. Nous sommes aussi frappés par l’expression : « sentinelles de la mer » trouvée à l’office du tourisme.

Arrivés à Trois Pistoles, nous nous installons au Motel Trois-Pistoles et visitons le centre du village à la recherche d’une Banque. Les maisons sont enguirlandées au sens propre, de même que des arbres.

Nous recevons un appel de Francine.

Au motel, Jojo bouquine les brochures touristiques.

Mer. 16/12 – Vers Rimouski et retour à Lévis

Lever vers 8h. Il fait froid, -15°C, mais très clair malgré les nuages au-dessus du fleuve. Nous déjeunons chez **illisible** au centre commercial.

Nous partons vers Rimouski (autre lien) toujours sur la route 132, la Route du Fleuve. La balade est superbe, autant en voiture qu’arrivée à Rimouski où nous nous promenons sur le bord du fleuve. Le Saint-Laurent transporte des glaçons, les rives sont gelées, sous le soleil, c’est magique.

Nous consultons internet à l’Office du Tourisme de Rimouski. Et repartons vers Québec car nous souhaitons nous arrêter à Saint-jean-Port-Joli, village d’artistes avec, surtout pour nous, des sculpteurs sur bois.

La route est marquée par des « menées » de neige qui volent au-dessus de la chaussée.

Comme prévu, nous nous arrêtons à Saint-Jean-Port-Joli et parcourrons le village, surtout autour de l’église et des maisons caractéristiques de la région. Nous recherchons ds boutiques de sculpteurs, et au vu de la saison, c’est sans succès.

Déjà, la nuit tombe, en hiver, ici, au nord de Québec en particulier, elle arrive très vite du fait de la position très à l’est dans le fuseau horaire de l’est du Canada (HNE ou HAE = heure normale de l’est ou heure avancée de l’est en hiver).

Nous regagnons le motel Etchemin et à la hauteur de Montmagny, nous apercevons du coté du Mont-Saint-Anne, sur l’autre rive du fleuve, des pistes de ski éclairées.

Nous soupons d’une soupe et d’un café dans un petit « boui-boui » à Lévis.

Nous téléphonons à Francine pour la tenir au courant de notre balade. Et dodo.

Jeu. 17/12 – Vers Montréal via Saint Hyacinthe et Match de Hockey

Au petit matin, nous jetons un coup d’œil sur la chaîne météo : il fait -36°C ressenti avec le vent à 6h et vers 14h il devrait faire -14°C.

Nous déjeunons d’un brunch au Normandin de Lévis. Jojo regarde la carte pendant le repas, toute souriante. Je suis un peu plus sérieux, et Jojo rédige son journal ; il est environ 9h.

Nous prenons la route de Montréal. Un arrêt café sur le long de l’autoroute où il y a des dinosaures en résine pour égailler le décor. Il y a même un très gros pneu de camion ou d’engin de chantier comme décor !

Un bruit suspect dans la voiture nous inquiète. Nous appelons le loueur qui nous dit de rapporter la voiture, si possible, au point de location… Bien obligés d’obtempérer !


Nous devons faire l’arrêt à Saint-Hyacinthe pour rendre visite à France et à Mario. Ils sont casaniers. Nous les trouvons en aussi bonne forme que possible et nous ne nous attardons pas plus qu’il ne faut. Il faut savoir que France était le démon de la fratrie.

Nous partons vers Montréal où nous avons rendez-vous avec Raymond, Monique et Nancy. Raymond m’a en effet invité à assister à un match de Hockey dans l’antre des Canadiens de Montréal : le Fameux Forum des Canadiens (Ce n’est plus là qu’ils jouent maintenant, c’est plus en périphérie).

Les vieilles rues de Montréal sont belles sous le soleil d’hiver, mais il fait froid. Les escaliers extérieurs sont bien caractéristiques. Aux abords du stade, un immense bâtiment, je contemple les statues en bronze des célébrités, dont Jean Béliveau qui jouait quand j’étais étudiant, quant à Maurice Richard, j’avais dû assister à sa dernière saison.

Après avoir parcouru les affiches des joueurs en activité, nous nous baladons en ville et voyons même un cycliste ! La gare centrale est un immense bâtiment.

Nous nous retrouvons devant la Brasserie St-Hubert et Jojo soupe avec Nancy et Monique pendant que Raymond m’entraîne au Forum où il y a un restaurant qui fait un peu cantine (La Cage des Sports, je crois).

Après la rencontre, nous nous retrouvons en faisons la route en essayant de se suivre en voiture, ce qui n’est pas simple. Je crois me rappeler que Monique m’a prêté son « cellulaire » mais que déchargé, il n’ pas pu être d’un grand secours… d’où un peu de crainte de ne pas trouver l’adresse de Nancy où nous devons dormir. Finalement, Monique et Raymond sont tout étonnés de nous retrouver à la bonne adresse quasiment en même temps d’eux, sur l’Île Bizard.

Ven. 18/12 – Échange de voiture à Dorval et MBA

Nous nous levons donc chez Nancy où nous déjeunons avec des œufs, des cretons, des fruits et du cheddar. Nous faisons, Jojo et moi, un câlin à Nancy que nous avions gardée un an chez nous quand elle avait 13/14 ans. Elle m’offre une tuque des Canadiens.

Après avoir refait des forces, nous allons vers Dorval pour faire l’échange de voiture suite au bruit suspect de la voiture, après avoir refait le plein.

Nous reprenons l’autoroute des Cantons de l’Est et nous nous arrêtons pour manger au restaurant La Belle Province.

Puis nous nous arrêtons à la Sortie Saint-Paul pour gagner l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Le bâtiment est superbe dans sa simplicité.

Nous quittons pour aller à notre rendez-vous avec la « Classe du MBA ’71 de l’UdS à Magog, à la sortie de la ville. Pour ce faire, nous passons par Austin : nous joignons l’utile – attendre l’heure du rdv – à l’agréable – profiter de ces beaux paysages. En effet, nous passons par le belvédère Memphrémagog.

Nous fêtons les retrouvailles 2009 – soit 38 ans ! – avec les camarades présents et leurs épouses.

Les photos sont de très mauvaise qualité, surtout en ce qui concerne les participants, compte tenu de la faible lumière et de nos appareils limités. J’ai forcé la lumière sur les 3 photos ci-dessous : Je suis à coté d’André qui était venu chez mes parents à Mouthier-Haute-Pierre, puis en face de Michel, Raymond et Jean-Pierre, l’aîné de la promotion

Il est passé minuit quand nous revenons chez Francine et Yves.

Sam. 19/12 – Famille à Sherbrooke

Nous nous levons à 8h. Nous appelons Josselin et lui donnons des nouvelles.

Nous allons nous balader en ville après le déjeuner :

D’abord, le marché de la gare où les filles jouent à s’asseoir sur le Père Noël et où le bâtiment abrite un marchand de fromage où l’on trouve des fromages du Jura, de Courtenay, etc.

Sur le parvis de la gare des artisans proposent des jus de leur fabrication : pommes, canneberges, framboises… et du vin ;

Le circuit des murales de Sherbrooke nous appelle. C’est magnifiquement réalisé et cela montre la vie telle qu’elle était au début du siècle dernier, ou un peu plus récente : les belles années, par exemple. Nos nous plaisons à nous mettre en scène avec les personnages qui y figurent ;

La dernière murale est près de Émile dit « Mimile » qui a été comme un frère de Jojo et Francine dans la maison de chambres et pension de leur maman : nous en profitons pour vérifier s’il est présent afin d’avoir la joie de le revoir. Nous « sommes chanceux« , il est là. IL est en peignoir, mais nous reçoit très amicalement avec un café bien venu avec le froid.

Le dîner est pris chez Charlie avec de la poutine pour les amateurs et de viande fumée pour moi.

Et nous continuons notre circuit des murales en passant le pont : « Il était une fois dans l’Est ». Ici nous faisons un gros plan sur l’étude de notaire Sylvestre, Sylvestre, Brière… car Sylvestre a été le cabinet qui a fait notre contrat de mariage et celui de notre achat du condo en 2011. Nous poursuivons avec « Le progrès de l’Est ».

Nous revenons faire la sieste. puis allons chez Cynthia demander son service à pierrade pour souper avec Francis. Et passer la soirée tranquillement avec Francine et Yves. Remarquez la chatte qui boit directement à la « champlure » (robinet en français moderne).

Il y a des alertes en France ; 50 départements sont touchés : froid et neige.

Dodo chez Francine et Yves.