Québec 2018 – 2/2 – Réveillon de Noël québécois

Ce dernier article de notre séjour Québec 2018 va être centré sur la famille proche et les amis proches dans un beau réveillon

Dimanche 23-12 – Compton

Dans ce deuxième et dernier article de notre séjour Québec 2018, i; est question de fêter Noël.

Il fait froid et il pleut.

Jojo se lève et se recouche.

Nous allons vers le Boulevard Portland chez « Best Buy » pour acheter un disque dur, et continuons chez Joanne et Jean-Paul : Joanne va me recopier quelques fichiers sur ce disque dur. Nous restons un long moment chez eux à coté d’un bon feu.

Nous faisons connaissance de Maya, leur nouvelle petite chienne.

Nous retournons au condo pour attendre Francine et Yves qui sont invités avec nous à Compton chez Annie et Fred pour 17h. Monique est également présente.

La tarte aux noix de pécan d’Annie est un régal, de même que sa tarte à la citrouille.

Puis c’est le retour à Sherbrooke ; il fait -13° Francine et Yves .passent chez nous pour un dernier café

Lundi 24-12 – Préparation et veillée

Lever 8h15. Il fait -14° et du soleil.

Nous avons rendez-vous à 10h rue Belvédère Sud chez Francis. Il n’a plus son permis de conduire et sa voiture lui est inutile, mais il en est fier, c’est celle de son père.

Nous allons vers Eggsquis. Nous commandons et Jojo oriente la conversation sur ce qu’elle appelle le « reniement de sa mère ». Il réagit de suite : « Elle m’a abandonné dans les moments les plus difficiles de ma vie »… « C’était quoi ? » « J’ai raconté à une cinquantaine de personnes, elles ne me croyaient pas ! » et il quitte le restaurant en disant quelque chose comme : « vous ne comprenez pas, vous m’avez invité pour me piéger… »

Nous finissons seuls notre commande et rentrons au condo.

Sieste.

Nous allons chez Francine et Yves pour les préparatifs : tables à installer, etc. Nous prenons dans l’appartement de Jakob sur le même palier un four et une autre table : nous allons être assez nombreux ce soir, 11 à savoir ;

Francyvette, Simon et Annick, Jacob, Samuel et Alicia, Francine et Yves, Jojo et Claude.

Repas traditionnel : tourtières, ragoût de dinde, patates pilées, carré aux ananas fait par Francyvette qu’elle montre à l’appareil photo ! et un autre spécial pour Jojo et un beau gâteau.

Nous finissons le sapin : l’ange est sur la cime !

Nous prenons une belle photo de famille : merci le retardateur ! Et nous nous attablons autour d’une table fort sympathique et c’est le déballage des cadeaux des enfants lesquels montrent une belle entente malgré les différences d’âge.

Puis c’est au dessert de s’inviter sur la table et ensuite, le calendrier de photos apporté par Jojo.

Nous avons les messages des enfants : Oloron-Ste-Marie, Italie et Franche-Comté.

NB : Jojo a mentionné une doctoresse italienne à l’Université de Sherbrooke ?

Il est deux heures du matin quand nous rentrons à la maison.

Mardi 25-12 – Chez Francine et Yves

Le ciel est bleu, il fait froid et Jojo profite de la vue d’un petit écureuil.

On se lève, pas pour longtemps… On se relève : il est 11h !

Nous allons chez Francine et Yves pour un repas avec les reliefs du réveillon.

Les filles font une petite sieste tandis que Yves et moi faisons une petite balade par -16° autour du Lac des Nations et de la gare. Il y a peu de neige, il fait trop froid pour neiger. Le coucher de soleil est superbe sur ce lac. Des troupeaux de canards se reposent sur la glace formée ça et là sur la glace qui ne recouvre pas tout le lac.

Nous rendons visite à Cynthia à l’hôpital : il y a là Philippe et Alicia.

Nous retournons chez Francine ; je profite d’un « Hot-Chicken »… avant de reprendre les parties de Jok’Rummy ; Jojo gagne deux fois !

Mercredi 26-12 – Jour des amis

Lever 7h ; il fait -15°.

Le déjeuner est léger ce matin : café et rôties. Nous attendons 10h pour appeler Alain et Sylvia.

Toilette et lessive en les attendant. IL fait beau comme en témoigne cette photo

A midi nous nous dirigeons vers la Taverne Alexandre pour les rejoindre. Le patron de la Taverne est très sympathique et son smoked-meat toujours aussi succulent !

Retour au condo vers 14h pour une petite sieste, suivie d’un aller au Tigre Géant pour des cigarettes.

Nous sommes attendus chez Francine à 17h pour une soirée avec Joanne et Jean-Paul. Francine et Yves sont passés voir Cynthia à l’hôpital dans l’après-midi.

Ce soir, ce sera une pierrade suivi d’une partie de cartes : le Jok’Rummy est vraiment plaisant. Francine et Jean-Paul ont gagné chacun une fois. Nous faisons une photo de groupe et nous offrons des chocolats à Francine et à Joanne.

Francine me montre sa tablette. Apparemment, je ne suis pas beaucoup plus doué qu’elle !

Il est plus d’une heure du matin quand nous rentrons à Liguori. Là, je déclenche l’alarme incendie car je me trompe de feu sur la cuisinière !

Jeudi 27-12 – Retour aux sources

Lever 8h environ ; il fait -17°, il y a une petite neige.

Lessive, courses à Super C après passage à la Poste pour acheter des timbres et des cartes postales. Juste à coté, nous passons dans la cour de l’ancien 301 King Ouest… Nostalgie !

Nous dînons (midi) au condo : salade, rösti et saucisses, et on finit le carré aux ananas de Francyvette.

Petite sieste.

Nous avons un appel de Monique, et allons rendre visite à Cynthia à l’hôpital ; nous sommes un peu rassurés : elle a meilleure mine. Nous l’emmenons à la cafétéria pour le repas du soir avec Francine ; nous sommes un peu choqués par son comportement car elle a déjà eu un repas dans sa chambre et elle profite de sa mère de façon éhontée par le choix de ce qu’elle met dans son plateau.

Francine nous invite à venir partager les restes du repas de Noël avec eux. Nous apprenons l’attentat de Strasbourg…

Nous jouons 3 fois encore au Jok’Rummy : Francine gagne une partie et j’en remporte deux !

Jojo et Francine jouent avec le bréchet de poulet… encore un peu de superstition ! Jojo gagne. Quoi ? L’histoire ne le dit pas !

Nous sommes de retour au condo vers 23h30 ; il fait -10°

Vendredi 28-12 – Amicalement vôtres

Lever 7h30. Il fait +3° et il y a neigé un peu, quelques 5 centimètres.

Après le déjeuner, après que Jojo aie mis en scène une superbe poupée de porcelaine, nous partons vers la Poste où nous attendons l’appel du préposé qui devait faire une enquête auprès de ses collègues des postes proches, comme Lennoxville, Rock-Forest, etc.

Nous allons chercher Francine et Yves pour une partie de Petites Quilles au Bowling de la rue King Est avec Joanne et Jean-Paul. Le comptoir montre les disposition pour raccompagner les « fêtards » en sécurité chez eux !

Jean-Paul a beaucoup de mal avec ses jambes et il cède sa place à l’un de ses fils, Pierre-Gilles. Nous faisons comme d’habitude 3 parties. Francine gagne la première partie et la troisième, Joanne la seconde.

Tiens, il pleut !

Nous sommes vendredi : jour de bingo, donc, après une petite sieste, nous nous rendons chez Louis’ Luncheonnette pour dîner avant la fièvre du jeu avec Joanne et Francine.

Celle-ci nous appelle : elle doit aller chercher Cynthia à l’hôpital, mais quand elle y arrive, elle est déjà partie. Nous rejoignons Yves au restaurant, nous dînons ensemble, Jojo d’une poutine, mais il nous quitte car le bingo n’est pas « son truc ».

Aucun gain ce soir ! Tant pis, mais cela a été un autre bon moment passé ensemble. Francine a pris une poutine à la cafétéria de la salle de bingo car elle n’a pas pu dîner avec nous. Je remplace par moment Jojo qui est allée au toilettes.

Rentrés au condo, il faut faire les bagages. C’est fait à minuit.

Samedi 29-12 – Il faut partir

Lever 6h20 à cause d’un appel ; il pleut et il faut mettre un peu de sel sur les marches qui mènent à notre entrée.

Nous partons à 8h05 vers King-Ouest et le Boulevard Bourque pour acheter, au Marché Métro, du fromage en grains spécial poutine pour pouvoir en faire pour les enfants et de la sauce bbq qui va avec, et, bien sûr, du smoked-meat sous vide et du sirop d’érable.

Ce magasin est vraiment très bien approvisionné : on y trouve du comté des Rousses : affiné 18mois : 70$ le kg !

Nous faisons les arrêts habituels sur l’autoroute pour café et surtout cigarette.

Il y a beaucoup de travaux à la sortie du Pont Champlain ; et la pluie et la neige nous ne aident pas ! Ou plus exactement, n’aident pas beaucoup Jojo pour la conduite. Le nouveau Pont Champlain est en construction juste à coté de l’actuel. C’est impressionnant.

Nous rendons la voiture vers 11h au loueur et nous prenons la navette vers l’aéroport. Un bel arbre de Noël nous accueille. Air Transat, avec les machines automatiques, nous permet d’enregistrer nos bagages rapidement, avec le choix des places dans l’avion.

Nous sommes tôt : cela laisse du temps pour du café près de l’espace qui mène aux USA. Des employés habillés en ouvriers de Santa égaient l’espace. Une statue en fil d’acier représentant un caribous est là, superbe.

Nous laissons un message à Francine, à Marie-Angèle, et recevons un appel de Sylvia.

La vue sur Montréal le soir est toujours sympas.

Le vol se passe bien avec deux repas servis à bord. Nous regardons deux films sur le petit écran.

Dimanche 30-12 – de Roissy à Lebetain

Nous atterrissons dans le brouillard. Il est 7h45. Les oreilles de Jojo supportent mieux que d’habitude cet atterrissage.

Dès la douane passée, Jojo me laisse récupérer les bagages et court fumer à l’extérieur du Terminal 3.

Nous prenons Roissy-Rail pour aller du Terminal 3 au 2 et nous recherchons des toilettes et du café.

Puis nous prenons le TGV pour Belfort-Montbéliard après une journée ennuyante dans l’aéroport, avec un repas à midi dans un petit restaurant pris d’assaut. Nous avons prévu de mettre le réveil pour nous assurer de bien être en état de ne pas rater notre arrêt à la gare Belfort-Montbéliard. En montant la rampe pour la sortie de la gare, nous constatons que le dernier train allant à Delle part sans attendre : nous avons bien fait de laisser notre voiture sur place. A quoi ont donc pensé les grosses têtes qui ont pondu ces horaires ?

Il est minuit, ou pas loin quand nous arrivons à la maison. Nous serons donc présents pour fêter la nouvelle année avec les petits enfants : Clémence, Apolline et Basile, Fiammetta, et les enfants : Josselin et Isabelle, Nicolas et Stefania. Il manquera Marylène…