Québec 2012 – 2/4 – René et Angèle

Cet article Québec 2012 2 est aussi marqué par une superbe balade sur le beau lac Memphrémagog

Mercredi 01-08 – Un jour de repos

Lever 6h30. Temps nuageux.

Francine vient prendre le café et une rôtie. Aujourd’hui, Raymond va subir une nouvelle opération à l’hôpital.

Nous allons faire quelques courses : laminage de photos, canapé, pull canadien, livres et tringle à rideaux dans les comptoirs.

A midi, nous dînons au condo et Yves vient nous rejoindre au café.

Après une petite sieste, nous faisons un peu de ménage en attente de Céline puis allons au Super C.

Il existe un zone de WIFI sur la pelouse du parvis de la mairie : nous y allons pour pouvoir consulter nos boîtes courriels.

Nous soupons au condo et choisissons des photos pour la décoration

Jeudi 02-08 – Livraisons de meubles et visite de Céline et Fred

Lever 6h15.

Préparation pour la réception du divan et de la bibliothèque.

Francine est là à 7h15.

La livraison a lieu à 8h pour le divan et à 10h30-45 pour la bibliothèque. Yves pose la tringle pour suspendre le patchwork réalisé à Lebetain par Pierrette.

Repas de midi, sieste.

Appel de Céline qui s’annonce pour 15h30.

Nous prenons un verre sur la galerie et allons souper sur la place du marché de la gare. Ce sont de belles retrouvailles entre amies de longue date. : en effet, Céline était présente pour assister Jojo pour la naissance de Josselin, mais aussi pour la soulager pendant la grossesse. Nous continuons par une petite balade au bord du Lac des Nations et de son jet d’eau, et assistons à l’arrivée d’un train touristique : l’Orford Express.

Rentrés au condo, vers 9h moins le quart, nous nettoyons et désinfectons le divan.

Nous essayons d’appeler Michel, sans succès : le numéro n’est pas le bon.

L’auberge du Lac Brompton est complète : nous voulions y inviter Francine et Yves ; Francine nous appelle… ah, ces sœurs…

Nous recevons un appel de Patrick pour une balade sur le Lac Memphrémagog.

Vendredi 03-08 – Invitation au Resto

Lever 7h30 Petit-déjeuner sur la galerie.

Nous commandons des photos et partons en ville : passage à la banque et au Tigre Géant, puis retour au condo pour le repas.

Nous recevons des appels de Francis, Francine, Annie : nous apprenons que Micheline est à l’hôpital.

Sieste. Francis arrive et l’interrompt : il est en vélo.

Nous avons le bon numéro de Michel par son fils Luc et l’appelons.

Nous prenons le café chez Francine nous prenons le repas ensemble.

Retour à Liguori avec Francis, Francine et Yves. Nous allons au restaurant pour le souper tous les cinq ; ce n’est pas à l’Auberge du Lac Brompton, mais un resto en ville. Nous les invitons.

Nous nous faisons photographier par la serveuse et terminons la soirée à Liguori.

Samedi 04-08 – Journée Fratrie à l’hôpital

Lever 5h45 pour Jojo. Francine arrive seule : nous partons pour La Prairie pour rendre visite à Micheline.

Un voisin de Micheline nous indique où elle est à l’hôpital : il s’agit de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay non loin de la voie maritime du Saint-Laurent. Ce voisin « tape l’incruste »…

Nous prenons le repas à la cantine de l’hôpital ; Micheline sort de l’hôpital à 15h.

Nous prenons la route vers Raymond à l’hôpital du Sacré-cœur à Montréal. Nous y trouvons : Annie, Monique et Michel. Donc toute la fratrie est présente, hors France qui a toujours été un électron libre. Jojo partage un moment privilégié avec son frère Michel, étant toujours à la recherche de son passé.

Retour à Sherbrooke par la route 112 après le Pont Mercier avec un arrêt hot-dog/frites à Granby ; et prise d’autoroute à Eastman.

Arrivée à Liguori à 9h. Appel de Patrick pour la balade sur le mac demain. Problèmes aux WC et d’essorage

Dimanche05-08 – Excursion sur le Memphrémagog

Lever 6h30. Plus de café : c’est un petit drame en soi !

Contact avec Yves.

Départ pour Magog avec arrêt chez Metro (il, le café, y est en « MAXWELL spécial à 6,99$ la boîte ») pour remédier à ce manque de café, insoutenable pour Jojo, essentiellement.

Nous arrivons à Magog à 10h à l’office du tourisme et à la Marina de suite après.

C’est le départ pour la balade sur le lac tous les six de « La Bourgade » : Patrick et Chantal, Nancy et Luc et nous deux à bord du bateau de Patrick et Chantal.

Cette balade est marquée par :

• La panique de Nancy quand le bateau bouge au milieu du lac : le vent a soulevé une légère houle…
  • le premier BBQ au bord d’un bateau
  • mon premier sandwich de tomate sur toast
  • de très beaux paysages
  • le passage proche de la frontière US qui coupe le lac en deux au tiers de sa longueur (il est orienté nord-sud)
  • la vue de l’abbaye St-Benoît célèbre pour les produits des moines, dont des pâtes de fruits et un fromage qui doit ressembler à du Saint-Paulin…

Retour tranquille au port et balade en ville : Magog, au moins sur la rue principale, est une très jolie ville avec de très belles boutiques. Nous prenons du café, chocolat chaud, etc. en terrasse d’un café.

Le soir, nous prenons le repas ensemble à Magog ; l’animation est très sympathique et c’est encore là l’occasion de bons moments.

Nous rentrons à Liguori par la (route) 112 vers minuit.

Lundi 06-08 – Préparatifs pour René et Angèle

Lever 6h30. Nuageux.

Francine nous rejoint à 7h30.

Nous avons encore le problème des WC. Yves a travaillé dimanche sur la fenêtre et à la cave.

Nous allons à Canac, EstrieAide, Relais St-François-du-Lac pour des emplettes.

Lessives, ménage : il s’agit d’accueillir René et Marie-Angèle qui arrivent demain.

Appels de Sylvia et de Francis.

Vers midi nous sommes à la brûlerie de café pour l’accès à internet, car sur la pelouse de la Mairie, c’est moins performant.

Nous allons prendre le café chez Francine pour la soirée.

Mardi 07-08 – Accueil de René et Angèle

Francine vient vers 7h30. Nous partons pour Dorval à 8h15.

Nous faisons un arrêt à l’information touristique.

Nous avons des bouchons après le Pont Champlain. Nous stationnons la voiture à 11h.

Ils arrivent !

En les attendant, nous prenons un café au bar de l’aéroport. A 14h30, ils apparaissent souriants dans le hall des arrivées. Le vol a un quart d’heure d’avance sur l’horaire prévu.

Nous prenons un repas rapide chez Burger King. Et nous repartons vers Sherbrooke par la 112, moins rapide que l’autoroute mais plus authentique.

Nous nous arrêtons en route pour des rafraîchissements à Granby. L’arrêt au lac Orford est le bien venu, autant pour les passagers que pour le décor.

Arrivée à Sherbrooke à 18h.

René arpente le condo et dit que pour un petit appartement, il doit faire au moins…

Nous dînons de trempettes et d’une grosse salade. Puis nous nous dirigeons vers la Well’Nord pour Internet. On voit René sur les marches de la Mairie.

Dodo vers 10h30 car nous savons, connaissons le décalage horaire..

Mercredi 08-08 – Incident de frontière

Lever 6h30. Et départ pour Eggsquis, notre (petit-)déjeuner favori que nous voulons faire goûter à René et Angèle.

Nous prenons ensuite le Chemin des Cantons, avec le pont couvert près de Milby,

Nous nous dirigeons ensuite vers les gorges de la Coaticook. Et là, René vainc sa peur du vide et traverse la passerelle : le plus long pont piétonnier du monde (169 m) à plus de 50m au-dessus de la rivière.

Puis nous nous aventurons dans le fond de la gorge, et passons sur une passerelle en bois déjà ancienne, à coté de l’ancienne usine hydro-électrique. Que nous visitons partiellement.

Nous passons à Way’s Mills avec ses deux églises anglicanes proches, très proches, l’une de l’autre puis allons vers la Ferme Ronde sur le Chemin Holmes, que nous fait visiter le fils du propriétaire. Nous admirons la charpente, mais pas que…

Le veaux sont à l’extérieur dans de curieuses cabines monoplaces de plastique blanc.

Sous la grange, l’étable dispose les vaches en « rayons » donc en cercle. Le foin leur est donc distribué avec le moindre effort, c’est le gros avantage de cette disposition ; en contrepartie, il n’est pas possible de faire une extension !

Nous poursuivons notre route vers une route un peu spéciale qui fait frontière avec les USA sur quelques kilomètres. Nous passons devant le couvent où Jojo était en pension avec Sylvia et que Francine a rejointe l’année suivante.

Nous arrivons sur la route 247 où son coude correspond aux postes frontières. Nous sommes à Beebee.

René a le malheur de prendre en photo le poste US et se fait réprimander par un douanier US. Pendant ce temps, étant un peu à l’écart vers le poste canadien, un douanier canadien me dit que René n’est pas prudent : il ne fait pas prendre de photo d’officiels… Il s’ensuit des mots où René dit que le « Welcome US » n’est pas vrai…

Juste à coté, une maison est traversée par la frontière…

Nous revenons vers Sherbrooke et passons vers le Pont couvert Narrow qui enjambe Fitch-Bay, un bras du Lac Memphrémagog, et qui est devenu un lieu de pique-nique, un nouveau pont ayant été construit une centaine de mètres plus loin. Nous sommes loin, mais toujours sur la municipalité de Stanstead.

Repartons ; un arrêt casse-croûte s’impose à Ayer’s-Cliff, avant d’arriver à la perle du Lac Massawippi, North-Hatley. C’est un village au bord du lac vraiment très mignon. Au début de notre relation, à Jojo et moi, nous y avons skié avec des amis et voisins dont le mari était dans ma classe en Maîtrise de Sciences Appliquées (je lui passais mes devoirs…)

Nous allons ensuite vers Magog et sa marina et Jojo montre le bateau sur lequel nous avons fait notre excursion il y a quelques jours.

A Sherbrooke, nous prenons le temps de flâner au bord du lac des Nations près du marché de la Gare et profiter des jeux de lumières sur le lac et son jet d’eau. Puis nous leur faisons découvrir le sentier éclairé des gorges de la rivière Magog, et ses autres jeux de lumières.

De retour au condo, nous ne faisons pas de vieux os : dodo à 10h10.

Jeudi 09-08 – Chemins divers et Francis

Lever 6h15.

Nous avons rendez-vous avec Francine au restaurant de déjeuner : Eggsquis king ouest près du travail de Francine.

Nous repartons ensuite sur le Chemin des Cantons : Campton, Coaticook, avec ses fermes caractéristiques, mais bifurquons vers Dixville, et vers Sainte-Hermenegilde, où René et Angèle découvrent la Voie des Pionniers avec le panneau à la mémoire de Marie-Marthe Paquin-Crête, et où nous pouvons visiter l’église.

Puis c’est la montée vers le Mont Hereford où nous découvrons des dindes sauvages géantes, et où les pentes sont impressionnantes même si courtes, Mont Hereford où la voiture reste en suspension sur un rocher proche du sommet, où il y a une sorte de table d’orientation géante au sol,

Nous nous dirigeons vers Saint-Venant-de-Paquette, et son Sentier Poétique, quasi sur la frontière du Vermont ; C’est aussi une autre halte sur le chemin des pionniers avec Hermine Malouin-Lefebvre… Nous nous arrêtons à la Maison de l’Arbre et visitons l’église-musée.

Comment ne pas s’arrêter à Saint-Malo, où nous sommes accueillis par la Tour « La Montagnaise » et par le panneau mémoire de GEORGIANNA LIZOTTE-OUELLET ?

Nous revenons à Sherbrooke. Nous recevons un appel de Sylvia et un message d’Annie.

Nous allons prendre l’apéro chez Francis avec Francine et Yves.

Puis nous prenons la route vers le Lac Brompton et sa Brasserie où Francis nous a invités. Arrivant au Lac Brompton, nous allons passer devant le chalet de Dave où Jojo et Francine ont passé du temps dans leur jeunesse.

Pour le soulager, quand nous avons la liste des prix du restaurant, René et moi décidons de payer les bouteilles de vin.

Manifestement, Francis aimerait bien que René le réembauche dans l’entreprise d’abris de piscine. René lui explique que la politique de la maison est de ne jamais réembaucher quelqu’un qui est parti en mauvais termes, dénigrant l’entreprise… Mais qu’il peut agir en tant que partenaire pour importer et installer les abris au Québec, car il le sait débrouillard et travailleur. Francis est vraiment déçu.

Nous rentrons à Sherbrooke par le Lac Desmarais et… somme accueillis devant chez nous par une très jolie policière qui trouvait que Jojo allait anormalement lentement… Je saute de voiture et vais ouvrir la porte pour lui montrer que nous sommes arrivés chez nous. Il est vers 10h.

Vendredi 10-08 – René et Angèle chez Sylvia et Alain

Lever 6h30 sous l’orage, et petit déjeuner à Liguori.

Nous achetons du fromage en grain et partons vers Ham-sud.

En chemin nous voyons un porc-épic écrasé dur le route. Nous nous arrêtons pour montrer à René et Angèle un animal chéri des amérindiens : de ses piquants ils font des parures, des bracelets, etc.

Plus loin, ce sot des dindes sauvages, énormes, que nous revoyons, comme la veille. Elles font de gros dégâts dans les récoltes.

Nous arrivons au chalet d’Alain et Sylvia. Belles présentations. Ils nous accueillent avec un bon café.

Nous prenons l’apéritif avec un crémant du Jura, mon favori, au salon.

Au menu, des grillades au BBQ à gaz et poutine, d’où l’achat de fromage en grains ce matin, à l’intérieur et petits gâteaux et café à l’extérieur.

Nous passons avec Alain et Sylvia un très bon moment.

Nous repartons d’abord vers Asbestos (amiante en anglais) où nous nous faisons tremper par une pluie torrentielle, pour les gros cratères des mines d’amiante, et repartons vers Sherbrooke et en chemin sur la route 249 nous nous arrêtons à Saint-Georges-de-Windsor près d’un curieux « observatoire » : une sorte de point de vue en forme de vache couchée stylisée noire et blanche avec sur son dos, des pancartes montrant les monts tout autour et la carte de la MRC des Sources dont fait partie le chalet que l’on vient de quitter, ainsi qu’ Asbestos.

De retour à Sherbrooke, nous achetons de la glace aux bleuets, de la tire et des éclats d’érable.

Nous prenons chez nous un repas à la bonne franquette : maïs et fromage, crème glacée.

Nous avons des appels de Francine et de Cynthia.