Ce premier article de notre séjour Québec 2021-22 est consacré à la préparation de la rencontre des nouveaux demi-frère et demi-sœur de Jojo et Francine dont l’information de Michel, le frère devenu aîné.
Sam. 18/12 – de Lebetain à Roissy via Strasbourg
Pendant les réservations de préparation du voyage, nous découvrons que la liaison directe Belfort-Montbéliard – Roissy n’est plus d’actualité et il faut, pour y aller, passer par Strasbourg. Nicolas, Stefania et Fiammetta sont sur le quai et nous attendent. Il y a suffisamment de temps pour aller prendre un petit café, voire une pâtisserie en face de la gare.
Ils nous raccompagnent sur le quai.
Le trajet se passe sans problème est vers 17h nous sommes à Roissy. Des manœuvres de train ont lieu alors que nous venons de le quitter : un arrimage pour aller vers Lille.
COVID obligeant, nous réservons une navette vers la zone hôtelière ; le manque de bus crée un sentiment désagréable.
Arrivés à notre Hôtel, un appel de Josette, amie fidèle. Nous nous retrouvons au restaurant Courte-paille et un serveur sympa nous prend les trois en photo.
Dim. 19/12 – Vol vers Montréal et… hôtel à Dorval !
Nous attendons la navette devant l’hôtel IBIS.
L’embarquement est sans problème et dans l’avion, nous devons porter le masque en permanence, sauf pour manger et devons le remettre tout de suite après.
Les photos, quand nous arrivons au-dessus des Cantons de l’Est nous montrent le Lac St-Pierre, juste après le Pont de Trois-Rivières que nous avons aperçu. Il y a de la neige, mais pas autant que nous le pensions. Nous distinguons la vallée du Richelieu et son embouchure sur le Saint-Laurent,
Le survol de Montréal donne des photos très lisibles : la Rivière des Prairies est très nette.
A l’arrivée, un belle organisation anti-COVID est en place, Jojo est tirée au sort ? pour subir le test immédiat.
Le dimanche après-midi les sociétés de location de voitures sont fermées. Nous devons donc faire escale obligée dans un hôtel proche de Dorval : l’Hôtel Quality Dorval. Avec le COVID, ce n’est pas simple, mais on y arrive : le restaurant étant fermé, nous nous faisons livrer un repas par un prestataire extérieur. La chambre n’est pas franchement prévue pour cela, situation d’exception. Une affiche nous demande de prendre nos précautions pour le petit-déjeuner de demain.
Je pose devant la livraison ; Jojo a pris une poutine et moi un club-sandwich.
Dans l’entrée de l’hôtel un aquarium, un bassin plutôt, présente de gros poissons mi- rouges mi- blancs… Race ?
Lun. 20/12 – De Dorval à Sherbrooke via Repentigny et Noces de Tourmaline
La nuit est entrecoupée de réveils : le décalage horaire joue à fond.
Le test COVID réalisé à Dorval pour Jojo est revenu négatif
Nous allons chercher nos sacs de petit-déjeuner, il y a quand même un peu de choix avec une préposée serviable.
Nous sortons attendre la personne qui doit nous conduire à l’agence de location à Repentigny. Une Hyundai gris neuve apparaît : il s’agit bien de notre navette. Le conducteur est un habitué de ces petites missions, il nous parle de Sonia, par exemple. La conversation est agréable jusqu’à l’agence dont les préposées, Joanie et Lysane, nous reçoivent agréablement. La voiture qui nous a cherchés et bien celle que nous aurons. Extra. Elle n’a que 548km au compteur.
Après les formalités, Jojo prend le volant et part sur la 40 puis vers le Pont-Tunnel Louis-Hippolyte-la Fontaine pour éviter l’inconvnient des travaux de la 15, et rejoignons la 10, l’autoroute des Cantons de l’Est comme d’habitude.
Toujours comme d’habitude, nous nous arrêtons à Farnham pour un café (McCafé avec les coupons d’Yves). Nous arrivons chez Francine. Et nous passons au condo : il y a plein de petites attentions sympathiques.
Nous sommes attendus car pour notre anniversaire de mariage, les noces de Tourmaline, Yves et Francine nous invitent au Vieux Duluth en face du Carrefour de l’Estrie. L’espacement sanitaire, ici, est de 2 m.
A l’arrivée, Jojo se fait refouler car elle a oublié le sésame, le test Covid négatif… Jojo et Francine retournent donc au condo le chercher.
Le repas se passe bien, Jojo photographiant les différents plats, et je prends les deux sœurs et Yves en photo.
Nous poursuivons la soirée au condo pour les cadeaux : nous apportons le livre de Marylène, Anna.
Mar. 21/12 – Parc Saint-Alphonse
La nuit a encore été écourtée du fait du décalage horaire.
Nous allons chez Eggsquis sur King-Ouest, il est fermé; il en est de même sur King-Est. Nous essayons alors Le Boulevard Portland : c’est OK ! Youpi !
Nous allons ensuite à EstrieAide pour une poupée avec Francine. Toutes les photos de ce moment sont floues. Nous revenons au condo pour une petite sieste de Jojo.
Nous avons un message de Gaétane qui annonce ne pas venir au réveillon de noël chez Francine comme c’était prévu. Cela agace fortement les deux sœurs, Francine et Jojo.
Nous allons nous balader dans la neige au Parc Saint-Alphonse (Parc de Saint-Alphonse-de-Liguori). C’est quasiment désert. Nous rencontrons un homme avec deux enfants venus profiter comme nous du ciel bleu, du soleil et de la neige.
Nous faisons quelques courses alimentaires à Super C et allons chez Francine et Yves. C’est décoré pour les fêtes, avec un beau sapin, une belle collection de Casse-noisettes.
Mer. 22/12 – l’Annonce à Michel
Lever 5h30 : le ciel est bleu et il fait soleil.
Nous avons rendez-vous aujourd’hui avec Michel conduit par Luc et Lyne qui a voulu se joindre à nous. Nous avons prévu un brunch chez Eggsquis et terminer la visite chez nous au condo. Bien entendu, Francine et Yves sont présents.
Il s’agit d’apprendre à Michel qu’une demi-sœur, Gaétane, et un demi-frère, Jean-Paul marié à Nathalie, se sont manifestés. Michel est surpris. Lorsque les naissances sont intervenues, il n’était pas à la maison. Mais il n’est pas intéressé à en savoir plus, ce qui se comprend.
C’est aussi l’occasion de recevoir Michel et ses deux enfants chez nous à Sherbrooke. Jojo montre sa chambre d’injection de son traitement contre le cancer.
Le soir, lecture. Pour Jojo, c’est n livre de Michel Tremblay, un auteur québécois bien connu, « Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges ».
Encore un message agaçant de Gaétane pour le réveillon. Nous lui avons cependant soufflé plusieurs possibilités, dont d’aller la chercher !
Mais le dodo est très tôt, pour nous : 19h30 !
Jeu. 23/12 – Quand les filles pourrons-t-elles patiner ?
Lever 6-7h.
Nous déjeunons avec des œufs, toasts, fromage, etc.
Nous passons à la banque et à EstrieAide pour acheter des patins (à glace) d’occasion, ceux offerts par Francine étant légèrement trop justes, puis à Super C pour compléter nos achats alimentaires. C’est à MAXI que nous rencontrons Francine et Yves. Nous nous renseignons à la patinoire : elle est ouverte au public, après les entraînements, de 18 à 20h.
Nous dînons chez Francine et terminons la soirée avec une partie de Jok-R-ummy bien agréable.
Ven. 24/12 – Messagers pour Marylène et réveillon
A 14h nous nous rendons chez Francine la B(elle) et Yvette plus connues sous le pseudonyme « Francyvette » ; le masque est de rigueur. Nous sommes reçus chaleureusement. Nous leur faisons cadeau du livre de Marylène, « Anna ». Je suis toujours aussi mauvais pour les selfies… Mais nous en repartons avec un « carré à l’ananas », un dessert, spécialité de Francine la B et dessert favori de Jojo au Québec.
Puis vers 15h30, nous allons chez Jolène, une amie de Marylène quand elle était à l’Université de Montréal : nous avons pour mission de lui apporter le livre « Anna » écrit par Marylène. Nous en repartons avec un cadeau pour elle que nous lui ferons parvenir plus tard.
Il est temps de retourner chez Francine et Yves pour le réveillon. Nous ne serons que 4, restrictions sanitaires obligent. Francine a dressé une table tout à fait chaleureuse, avec un vin de glace. Nous faisons un échange de cadeaux, et Jojo reçoit la bague de sa maman.
Sam. 25/12 – Chez Cynthia à Longueuil
Un peu avant midi nous nous garons tout près de chez elle presque en face d’une aréna de plein air financée par les Canadiens de Montréal.
Nous trouvons là : Cynthia et son compagnon, Jacob et sa petite amie qui prend plaisir à poser, indienne, je crois, Samuel et Alicia, et… 3 chats. Jacob est un étudiant brillant qui a réussi deux années en une seule. Jojo a apporté un livre photo de nos dernières années pour que Cynthia et ses enfants nous connaissent encore un peu mieux.
Moment sympa clos par une photo de groupe. Les distances ne sont pas vraiment respectées, c’est chaleureux, c’est l’essentiel !
Yves et Francine repartent en premier. Nous prenons le temps de prolonger un peu ces moments familiaux, et rentrons au condo.
Nous terminons la soirée chez Francine et Yves pour un film, le « Livre vert » et autour d’une partie de cartes. Le voisin a une nouvelle crise, il crie, crie … La police a été appelée de nombreuses fois.
Dim. 26/12 – Bonnes nouvelles de Nathalie et Jean-Paul
Lever 8h15 Jojo a un gros mal de tête.
Petites obligations comme lessive et sieste de 11 à 13h. Nous prenons le repas au condo et terminons par du carré aux ananas.
Il a neigé cette nuit, et je passe un petit moment à déblayer la voiture. Voici la vue que nous avons en hiver depuis notre « galerie » (balcon)
Nous avons confirmation de Nathalie que l’on pourra se rencontrer, Jean-Paul, elle et nous deux, le 3 janvier à 10h à Sherbrooke. Nous attendons ce moment avec hâte et espoir. Nous avons des nouvelles de Jean-Yves et d’André. Nous sommes convenus de nous retrouver, soit à Magog avec André et Laurette, et près de Québec, avec Jean-Yves et Odette.
Lun. 27/12 – Joanne, Jean-Paul et patinoire
Quelques petites courses vers Rossi et Dollarama, puis la Poste et la boulangerie.
Nous avons un appel difficile techniquement, mais très sympathique et cordial, avec Sylvia et Alain en Floride pour leur Noces d’Or.
Je dois encore déneiger la voiture.
Une marque sur le sol est encore plus explicite que che nous pour contrer le COVID.
Nous allons visiter nos amis Joanne et Jean-Paul ; JeanPaul a été affecté dernièrement par des ennuis de santé. Nous leur apportons leur exemplaire de « Anna » de Marylène. Joanne a reçu pour Noël une maquette Lego à construire, une petite fortune à l’échelle d’un cadeau de Noël ! La saga Harry Potter a encore frappé ! Il est vrai que le monde de Poudlard est fascinant. Elle pose fièrement à coté de ses créations de même style. Nous leur apportons le livre Anna de Marylène comme à tous nos amis. En effet, depuis le temps, il faut que nous nous creusions la tête pour trouver un cadeau original chaque voyage au Québec.
Nous nous retrouvons à la patinoire, tous les quatre, seules les dames sont sur la glace et Jojo semble en peu plus à l’aise sur la glace que Francine… bien que la barrière soit souvent sollicitée par les deux !
Mar. 28/12 – Déconvenues avant une soirée sympa
Vue sur le bois derrière le condo. Jeu d’écureuils ! Sympa ! Il faut bien observer la photo pour distinguer l’écureuil qui a à peu près la même couleur que les banches dont il saute !
En courses, nous avons le désagrément de constater que la boulangerie King Ouest et la Poste sont fermées.
Nous allons souper chez Louis’ des hot-dogs, ce qui donne l’occasion d’une belle vue sur la rue King-Ouest en hiver, le soir. Une photo donne le détail des prestations en mode COVID.
Nous retournons chez Francine et Yves pour la soirée. Moments chaleureux en famille.
Mer. 29/12 – Rencontre avec les cousins Lise et Jean-Guy
Lever 8h30. On annonce au Québec 13000 cas positifs au COVID. Nous appelons Gabrielle et Lise et recevons des messages d’Annie, de Monique, de Mathieu à qui nous devons donner le livre destiné à Sylvia, et Jean-Yves.
Vers 15h, nous nous mettons en route avec Francine vers Lise Ledoux, la cousine de Jojo de la Bogue de Brompton sur le chemin de Saint Élie. Lise et son mari Jean-Guy sont des personnes très sympathiques. Lors de notre première visite, Lyse nous avait donné beaucoup de photos de l’enfance de Jojo. Je prends quelques photos de ces moments et terminons avec le retardateur, tous les cinq sur la même photos.
Nous dînons chez Francine et Yves et passons la soirée à jouer aux cartes. Nous échangeons avec la cousine d’Abitibi, Monique, par messagerie directe.
Jeu. 30/12 – Couvre-feu au Québec
Nous essayons de contacter Monique.
Puis nous allons, comme annoncé, chez Mathieu, le fils d’Alain et Sylvia actuellement en Floride. J’arrive à immortaliser la scène par un de mes mauvais selfies.
Nous allons acheter du vin à la SAQ, puis des crevettes, et des cacahuètes, chez Maxi.
Puis allons à deux endroits pour la Poste qui a un bureau central rue King Ouest et des relais dans des épiceries ou pharmacies.
A 17h, le premier ministre du Québec, M Legault, instaure un couvre-feu sérieux dès le 31 de 22h à 5h du matin avec fermeture des restaurants sauf en livraison ! Recul de la rentrée des écoles au 17 janvier.
Tous les rendez-vous pris au restaurant avec les amis : André et Jean-Yves seront donc au téléphone seulement : quelle déception !
Vers 18h nous soupons chez Harvey’s avant de retrouver Yves et Francine à la patinoire.
Sur la glace de la patinoire, Jojo semble prendre de plus en plus d’assurance. Yves rejoint Francine de l’autre coté de la patinoire, mais il est à l’extérieur de celle-ci, tout comme moi.
Nous passons la soirée avec et chez eux
Ven. 31/12 – Réveillon de fin d’année.
Le ciel est très nuageux. C’est une journée lecture sans sortie. Les écureuils jouent dans les arbres derrière chez nous.
Vers 17h, nous sortons nous balader autour du Lac des Nations. Les escaliers des maisons au bord du lac sont enluminés, la croix rouge du Mont Bellevue est bien visible. Les reflets des lumières sur le lac sont superbes, mais le vent et le manque de luminosité empêchent les photos d’être aussi nettes que souhaité. Le lac n’est totalement en glace. C’est rare à cette époque de l’année.
La promenade est éclairée par des boules lumineuses dans les arbres, changeant de couleur en permanence. L’effet est très agréable. Nous arrivons au bord du Pavillon Perreault à l’extrémité ouest du lac et nous admirons les lumières d’Étincelles, nous promettons d’y retourner car nous sommes attendus pour le réveillon.
Vers 18h alors que nous arrivons chez Francine et Yves, ils sont au téléphone avec Joanne et Jean-Paul.
Pour le repas, Francine a prévu une pierrade, bien différente de ce qu’on fait en France : les morceaux de viande sont découpés comme pour une fondue bourguignonne. Nous nous nous prenons en photo au retardateur pour mieux garder ces moments en mémoire. Nous devons surveiller l’horloge, car nous sommes en couvre-feu !
De retour à la maison, nous relaxons avec de la lecture et un bon café.