Ce quatrième article de notre séjour Québec 2023 nous conduit de Lévis pour retrouver Jean-Yves et Odette, aux Cantons de l’Est pour, entre autres, fêter mon anniversaire avec la famille et amis
Mar. 04 juil. – Jean-Yves et Odette et retour à Sherbrooke
Ce matin nous faisons une belle balade vers le centre ville de Lévis, en particulier pour retrouver une terrasse avec une vue privilégiée vers Québec et son Château Frontenac, après avoir déjeuné au McDonald d’un Egg McMuffin bien garni.
Nous trouvons deux points de vue superbes :
l’un tout à fait par hasard, et non officiel – il s’agit d’une impasse, en fait, la continuité de la rue St-Ferdinand qui donne sur le vide… bienvenu !
Nous assistons à l’accostage d’un traversier Lévis-Québec latéralement… c’est spectaculaire !
l’autre à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis avec le monument de Gaston de Lévis. Le parc attenant est simple et agréable, par beau temps, ce qui est le cas. Une passante nous y prend tous les deux en photo. Nous nous promenons le long de la balustrade qui protège les touristes de la chute. Des essais de selfies nous montrent que nous ne faisons pas de progrès sur cette technique de prise de vue.
De retour vers le lieu de notre rendez-vous avec Jean-Yves et Odette, nous passons, toujours par hasard devant une fresque historique : les arbres la masque partiellement et nous essayons d’en tirer des photos acceptables. En tous cas, elle nous plaît beaucoup. Voir ici sa description : lien
Juste à coté, une église assez grande nous intrigue : elle paraît fermée. Elle jouxte apparemment la bibliothèque du Collège de Lévis. Nous pénétrons dans cette bibliothèque, et là, stupeur, la bibliothèque est dans cette église. C’est magnifique. Nous nous renseignons à l’accueil. Cette « église » est en fait une chapelle, mais revisitée de façon admirable en conservant le décor : un filet est tendu sous la voûte pour la protéger. C’est superbe. La préposée nous remet un feuillet historique.
Il est temps de reprendre la voiture pour aller à notre rendez-vous pris au restaurant Normandin de Lévis-St-Jean-Chrysostome.
Nous sommes un peu en avance, et comme il commence à faire vraiment chaud, les hôtesses nous font patienter à l’intérieur climatisé avant de choisir notre table. Nos amis arrivent. Ils n’ont pas changé malgré le temps passé. Odette est toujours aussi vive, sympathique. Ils, en fait, elle, nous re-raconte leur histoire, peut-être plus en détail que la fois précédente.
Nous passons près de 3 heures en leur compagnie et une hôtesse nous prend tous les quatre en photo pour le souvenir.
Nous nous quittons dans le stationnement du restaurant et Jean-Yves nous indique qu’ils ont prévu un voyage en France qui risque d’avoir quelques difficultés compte-tenu de la situation en France, justement : il doit m’envoyer leur programme. Ce qu’il a fait peu de temps après. La région choisie est superbe dans le sud-ouest. Leur voyage, « d’organisé en groupe » est devenu « organisé pour eux seuls ».
Nous décidons de rentrer à Sherbrooke par la vallée de la rivière Chaudière ; il s’agit de la route du Président Kennedy, portion de la route 173 Sud. La balade est belle et offre de beaux arrêts le long de la route 108 et une partie de la Route des Sommets, là où nous sommes « plus près des étoiles », à proximité du Grand Lac St-François.
Nous arrivons tard chez Francine et Yves où nous visionnons le film « Les Boys 1 », en dégustant un cornet de crème en glace. Nous décidons d’aller faire du pédalo demain à la plage Blanchard.
—- Illisible —-
Mer. 05 juil. – En pédalo sur la rivière Magog
Je suis réveillé à 4h du matin par un appel d’une pèlerine. Je la rappelle pour lui dire que nous ne sommes pas disponibles car en vacances… Dommage.
Nous déjeunons avec œufs et roestis et allons à la plage Blanchard où j’offre deux heures de pédalo. Les taxes sont comprises dans le prix affiché, c’est suffisamment rare pour être signalé !
Les photos montrent la disposition sur l’embarcation : Yves et moi sommes coté commande, donc à l’arrière et Francine et Jojo nous font face, Jojo devant moi. Elles profitent de la balade vraiment sans efforts. Guider est un peu délicat car il y a du mou dans la commande, mais c’est gérable, et nous avons dû parcourir plus de km que prévu, mais comme il s’agit d’une balade…
En tant que balade, elle est vraiment très agréable avec des bords de la rivière tout à fait charmants. Nous dérangeons des familles des canards, saluons les autres usagers de la rivières qui nous rendent notre salut : des planches à pagaie, des pédalos, des canoës… Nous croisons même des personnes seules en aviron (ce sont des skiffs ?)… pour eux, c’est difficile de répondre ! Et Jojo remarque le numéro de notre embarcation… 4-09 !
Nous allons jusqu’au pont Maurice-Gingues Brid de l’autoroute 410 ; il avait été envisagé, comme l’avaient fait Yves et Francine à ce que j’avais compris, d’aller jusqu’au Barrage Drummond.
Au retour, comme nous suivons le fil de la rivière, il est tentant de se laisser porter par le courant et Yves, tenté par cela, pose ses pieds sur les pédales, sans les bouger. Je lui demande, s’il ne veut pas pédaler, au moins d’accompagner le mouvement… Revenus au point de départ, j’avoue avoir un coup de barre et refuse d’envisager de tenter d’aller jusque sous le pont Jacques-Cartier.
La balade a duré un peu plus d’une heure et demie et cela m’a largement suffi, surtout sous le soleil brûlant. Nous passons un petit moment sur la pelouse à déguster ce calme.
De retour au condo, Jojo fait une petite sieste, puis nous allons faire quelques courses dont des verres à EstrieAide en vue de l’arrosage de mon anniversaire dimanche ainsi que des retraits d’argent liquide.
Jojo fait une grosse salade pour souper et nous allons chez Francine et Yves : nous visionnons un film de Paul Newmann sur le hockey : comment un acteur de la classe de Paul Newmann s’est-il laissé aller à tourner un film tel que celui-ci ?
De retour à la maison, nous nous servons un petit (très petit) verre de vin ou un cornet de crème en glace érable et noix.
Jeu. 06 juil. – Achat des livres du prix littéraire France-Québec et plus…
Jojo prend son premier café de la journée sur la galerie, comme elle en a pris l’habitude. A cet effet, le soir j’ai pris l’habitude de préparer un petit café (4 tasses soit 2 mugs).
Après un déjeuner normal, sans œufs, Nous nous rendons au Carrefour de l’Estrie où nous avons des habitudes à la librairie Renaud-Bray. Nous allons y chercher les 3 livres du prix littéraire et deux autres sur les remarquables oubliés, tomes 1 et 3 pour lesquels nous avons reçu l’information de leur arrivée en magasin.
Carmelle nous annonce faire l’aller/retour depuis Ripon pour participer à mon anniversaire, malgré notre offre de les héberger s’il le souhaitaient.
Jojo nous fait des steaks énormes pour dîner : je n’en prends que la moitié et lui donne l’autre moitié : cela ne lui fait pas peur, c’est une carnassière.
Il fait trop chaud pour sortir alors nous occupons notre temps en travaillant au plan de table pour dimanche. Un vrai casse-tête, amplifié par le fait que nous ne savons pas quelques sera la disposition des tables au restaurant. Et il y a l’incertitude sur la participation de Joanne et de sa sœur et bien sûr celle d’Yvette, dont la santé n’est pas des meilleure.
Compte tenu du repas de midi pléthorique, nous zappons le souper et allons directement chez Francine et Yves et y visionnons un film vraiment très dur sur un ado incontrôlable et de sa mère, seule qui essaie de l’éduquer correctement. C’est trop dur pour moi et vais m’asseoir sur la galerie pour jouer sur mon téléphone..
Yves nous fait voir les cérémonies de commémoration des 10 ans de la tragédie de Lac Mégantic avec la présence du 1er ministre du Canada, de celui du Québec, etc. qu’il a enregistrées à notre intention.
Ven. 07 juil. – Ben & Florentine
Au début du séjour, nous y étions allé pour voir les lieux et surtout déjeuner québécois. Aujourd’hui, il s’agit de tester d’autres plats et de confirmer notre réservation pour dimanche 9. Il semble que cela ne pose pas de problème. La réalité vécue dimanche ne sera pas en accord avec ça.
J’essaie la Poêlée Bacon & Avocat : Bacon, avocat, tomates, mélange de poivrons, oignons rouges et mélange de Monterey Jack1 et cheddar. Essai concluant : c’est ce plat que je prendrai dimanche. Quant à Jojo, elle a également photographié son assiette, mais je ne vois pas ce qu’elle a pris sous le fromage fondu.
Sam. 08 juil. – Au camping de Compton
Cette journée est bien occupée :
- Ce matin il faut préparer le condo pour recevoir nos invités demain après le brunch : j’ai prévu des bulles avec du crémant d’Alsace, n’ayant pas trouvé de crémant du Jura à la Société des Alcools du Québec (SAQ). Ce que je ne sais pas encore, c’est que Jojo a demandé à Francine de trouver un gâteau sans chocolat ! La mission a été réussie.
- Cette après-midi, nous avons rendez-vous au Camping de Compton où Jean-Paul et Nathalie ont amené leur grosse caravane. Francine et Yves sont également de la partie de la fratrie recomposée, si j’ose dire.
Ils arrivent avant nous et passent directement dans le camping sans payer le tarif visiteur. Connaissant les usages pour avoir visité Fred et Annie au camping du Pont Couvert de Milby, je passe à l’accueil et satisfait aux obligations et porte un papier sous le pare-brise de l’auto stationnée près de l’entrée du camping, mais à l’extérieur de celui-ci.
Nous passons là un excellent moment en famille. Jean-Paul et Nathalie nous font les honneurs de leur caravane qui n’a pas grand-chose de commun avec ce qu’on trouve généralement en Europe. Puis il est question de souper. Nathalie envoie Jean-Paul en commission. Yves et moi l’accompagnons à l’épicerie du village où nous avions salué Félix, notre petit-neveu.
De retour au camping il allume le barbecue et fait cuire les saucisses à hot-dog, et chauffer les pains à hot-dog. Et avec Nathalie, il met le couvert sur la table de pique-nique qui équipe son emplacement. Salades diverses et chips ondulés auxquels Nathalie est addicte, sont disposées. Quel bon moment passé en famille !
Prolongé par le dessert que Nathalie sert à Jojo à l’intérieur de la caravane, car il commence à pleuvoir.
Nous nous quittons en nous donnant rendez-vous pour le brunch d’anniversaire de demain 10h chez Ben & Florentine à Sherbrooke sur la route du CHUS2.
Dim. 09 juil. – Brunch Anniversaire
Nous nous préparions à aller au restaurant en avance pour acter le plan de table quand Carmelle et Roger arrivent au condo. Nous les accueillons, ils nous donnent les cadeaux de suite : Carmelle des bouteilles de cidre de la Petite Nation, et Roger une boîte Shaker que je sors de son emballage : c’est une très belle pièce d’ébénisterie fine. J’en prendrai des photos plus tard, quand nous serons moins à la bourre.
Quand nous arrivons au restaurant, Michel est déjà là avec Luc et son amie Jennifer, Jean-Paul et Nathalie y sont aussi et les deux demi-frères ont déjà fait connaissance et papotent agréablement ensemble : le gros morceau de la journée est donc en bonne voie !
Mais notre plan de table a déjà volé en éclats, de plus, nous ne sommes pas au fond de la salle comme prévu, et nous attendons André et Laurette qui n’ont pas donné signe de vie. Par contre, nous avons su la veille que Joanne ne viendrai pas et que la venue d’Yvette était incertaine. Mais elle est là ! Nous embrassons tout le monde et nous nous installons.
Luc insiste pour nous offrir le brunch car il était touché de notre geste quand nous les avions fait venir à Sherbrooke, lui, Michel son père et sa sœur Lyne, pour leur annoncer la venue dans la famille des nouveaux demi-frère Jean-Paul et demie-sœur, Gaétane. De plus, Luc a été un modérateur pour préparer Michel à cette rencontre, ce qui n’était pas gagné d’avance.
Mais l’autre intérêt de ce moment est la surprise faite à Francine de revoir, ce qu’elle ne savait pas, son amie de pensionnat, Carmelle ! Elle sont placées à deux tables différentes, mais sont disposées de façon à pouvoir papoter !
Finalement, nous sommes 16 à partager ce moment :
– Michel, Luc et Jennifer
– Francine et Yves
– Jean-Paul et Nathalie
– Carmen
– Sylvia et Alain
– Carmelle et Roger
– Francine et Yvette
– Claude et Jojo
Manquent donc André et Laurette et Joanne qui a décliné l’invitation la veille, suite au décès de son Jean-Paul.
A un moment je me place en face des deux tables, leur souhaite la bienvenue, les remercie de s’être associés à ce moment important pour moi, et les invite, à la fin du brunch, à venir chez nous prendre quelques bulles pour un autre moment convivial. A ce moment-là, je ne savais pas encore qu’il y aurait un gâteau – avec des bougies – à partager en même temps.
Nous partons assez tôt pour accueillir la famille et les amis chez nous. Nous voyons Sylvia se précipiter… Jojo lui dit que sa clé n’est plus bonne car Yves a dû changer la serrure. Elle arrive assez tôt pour aller aux toilettes. Nous lui donnerons une nouvelle clé quand nous irons la voir à Nicolet.
Francine la Belle reconduit Yvette bien fatiguée chez elles mais va revenir. C’est déjà bien qu’Yvette ait pu se joindre à nous pour le brunch.
Les photos prises par Jojo, que ce soit au restaurant ou à la maison, sont très largement surexposées, dommage.
Carmen a eu la gentillesse de prêter à Jojo de vieilles photos de famille dans lesquelles j’ai reconnue Tante Cécile. Nous lui promettons de les regarder attentivement voire de les photographier et de les lui rendre.
Je sors les bouteilles de crémant et Jojo sort le gâteau avec les bougies… Je les souffle, mais comme c’est Jojo qui offre le gâteau, elle n’a pas l’appareil photo en main et c’est un moment qui restera… dans nos mémoires… ou pas !
Nous quittent assez tôt Alain et Sylvia qui se remet mal d’un gâteau au fromage confectionné par une amie pour son anniversaire, alors qu’elle est allergique au fromage… puis Carmelle et Roger qui sont de garde d’enfant dès très tôt le lendemain à plus de 350 ou 400 km.
Finalement, ce gâteau a eu le mérite d’exister et de porter les deux bougies 7 et 8 car peu de personnes en prennent compte tenu du brunch du matin.
Les papotages vont bon train et tout le monde est heureux de se retrouver, en particulier sur le balcon, en face au boisé aux écureuils et aux cardinaux, beaux oiseaux rouges. Ils étaient si nombreux sur ce balcon que Roger, effaré, est allé vérifier comment il tenait !
Avant de nous séparer, Michel, Luc et Jennifer devant repartir pour les îles de Montréal et de Laval, et Jean-Paul et Nathalie repartir pour leur camping de Compton, Jojo insiste pour que je prenne des photos de la fratrie, photos, qui elles, sont correctes.
L’après-midi est marqué par des orages accompagnée d’une « grosse » pluie.
Nous n’avons pas pris de repas le soir ? sauf pour moi, quelques cacahuètes en écales.
Lun. 10 juil. – Photos de Carmen et « Petites quilles »
J’ai passé une nuit spéciale avec des douleurs à la jambe droite ; je me suis relevé à 1 h du matin pour manger un morceau.
Il pleuvine après avoir bien mouillé toute la nuit.
Après le petit-déjeuner, je travaille sur les photos laissées par Carmen et que l’on doit rendre : j’essaie de faire une mosaïque pour les identifier. Malheureusement, n’ayant pas de pied et la lumière n’étant pas optimale, mes résultats sont décevants.
Francine nous demande la photo des 4 de la fratrie prise la veille, nous la lui donnons bien naturellement, et, à la demande de Jojo, elle redonne l’adresse où nous procurer des drapeaux de jardins.
Nous convenons de faire une partie de « Petites quilles » après avoir pris un repas chez Louis. Je prends un sandwich de viande fumée (smoked meat, recette juive à succès) et Jojo une poutine à la viande fumée.
Je gagne la première manche de peu, mais c’est Yves qui gagne au total des 3 manches.
Nous terminons la soirée chez Francine et Yves avec une belle partie de cartes.
Cette soirée est troublée par une alerte de Sylvie sur les risques d’orages violents à Lebetain et Delle accompagnés sans doute de gros grêlons. Elle dit faire le maximum pour les protéger, les nôtres comme la sienne, avec des sacs de couchage, des couvertures, etc. A suivre !
1Monterey Jack : fromage canadien
2CHUS : Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke