Fin du Chemin de Compostelle en Bourgogne et début en Rhône-Alpes
Jeudi 31 mai – Cluny – Tramayes
Debout 5h30, petit déjeuner avec café fait par moi dans la cuisine mise à disposition des pèlerins.
Nous démarrons à 7h10 encore sous la pluie
C’est encore un trajet commun avec le Chemin d’Assise. Gadoue énorme, et puis le temps se lève un peu, mais les chaussures et les chaussettes sont bien mouillées. Café à Ste-Cécile au resto coté au Michelin. La patronne de l’Embellie donne 1 stylo et une carte postale publicitaire.
Belles montées. Très beaux paysages. Rencontres diverses avec un jeune allemand et un cuistre (vu au gîte de Cluny).
Arrivée au gîte après un pot au café de Tramayes : Jacques est là et nous accueille de façon très sympathique : il est OT de Tramayes et aussi membre de l’ARA (Association Rhône-Alpes des Chemins de Compostelle). Il nous charge de saluer l’autre Jacques si nous nous arrêtons chez lui et souligne les différences entre l’ARA et la FFRP ! Style Laurent W.
Le gîte est sans eau chaude, mais les douches se prennent chez Jacques, tout près.
Courses et repas après douche. La vaisselle se fait comme on peut à l’eau froide. A noter que l’alimentation électrique nous a fait défaut pour la cuisson des aliments. Jacques a pu intervenir.
Vendredi 1er juin – Tramayes – Ouroux
Lever 5h30. Vers 7h45 après PDJ et vaisselle, départ sous un crachin et un peu d’hésitation pour trouver notre chemin…
Belle montée humide en forêt également. Descente sur Cenves et là il y a sans doute eu maldonne les coquilles ne sont pas vues ou mal interprétées.
Nous nous retrouvons à passer à St-Jacques-des- Arrêts où l’église est superbe par ses stations. Nous passons ensuite à la maison rose et avons l’impression d’être quelque peu fourvoyés : cela donne au minimum 2 km de plus et à l’arrivée une autre grimpette non attendue : le guide papier nous a trompés, de même que des personnes du cru sur la route.
Accueil du paysan bio qui élève 80 chèvres pour le lait et le fromage. Le gîte est sommaire (on se cogne contre les poutres basses) et les sanitaires sont dans un autre bâtiment (il s’agit d’un ex centre équestre). Le dîner est servi par le paysan, qui nous appelle avec la cloche et nous annonce le PDJ à 7h30 pour le lendemain. Il se dégèle en constatant que nous apprécions beaucoup ses fromages dans leur divers temps de maturation. Il nous en promet au PDJ.
Lessive, douche et repos…
Nous avons quitté la Bourgogne. Nous sommes en Rhône-Alpes
Début du Chemin de Compostelle en Rhône-Alpes
Samedi 2 juin – Ouroux – Azole
Surprise, le PDJ est servi en avance à 7h10. Nous n’avions pas entendu la cloche du repas. Bon et beau PDJ avec du fromage de chèvre et une faisselle de chèvre et discussion avec Gérard et Linda ? Départ vers le bas du village et la place de l’église. Puis, grosses montées par un temps beau et correct… jusque là, ça va… Beaucoup de dénivelé aujourd’hui. Le temps devient lourd et la forêt est la bienvenue. Les paysages sont magnifiques.
Arrêt à la Maison du Beaujolais au Col de Crie, où les fromages de notre hôte sont bien appréciés.
Nous passons en suite par une fontaine célèbre au moins localement : les fontaines du Mont Rigaud.
A un moment donné, je ne sais où, au Mort, peut-être, une petite dame de 82 ans est sortie de chez elle avec sa chaise/déambulateur pour nous rejoindre près d’une petite fontaine et tailler une bavette.
A l’arrivée dans Propières, un jeune désargenté nous rejoint devant la supérette Proxi. Nous lui achetons de quoi se nourrir. Il dit avoir donné 7 euros pour une demi pension « donativo » ! Nous avons raté le tampon sur la credential, pourtant la commerçante étant très sympa.
Nous arrivons tardivement au gîte assez éloigné du village, mais très bien situé près d’un plan d’eau. L’accueil est mitigé car nous avons fait attendre la dame… Le gîte lui-même est superbe. Il s’agit d’un des nombreux petits chalets tous mignons, dont celui-ci, réservé aux pèlerins, mais la surprise est grande de découvrir que la cuisine destinée aux pèlerins censés voyager léger est démunie d’huile, de vinaigre, de sel, et de poivre…
Nous nous débrouillons comme nous pouvons. Et faisons un bon repas sur la terrasse du chalet. Nous faisons notre compte-rendu à Marylène. La nuit dormons au croassement des grenouilles.
Dimanche 3 juin – Azole – Le Cergne
Départ à 7h du matin après un thé pour seul petit-déjeuner et vaisselle, ménage…
Au col des Echarmeaux, le Bar-Auberge des Tilleuls ouvre « pour nous ». La chienne nous salue et nous mangeons un PDJ frugal.
Beaucoup de dénivelé, et de chemins ravinés et aussi de superbes paysages !
Rencontre et discussion avec deux marcheurs nordiques qui connaissent nos hôtes de ce soir.
Nous arrivons vers 17h comme prévu. Belle maison, bel accueil pèlerin, avec un bon café de bienvenue. Heureusement que des bonnes âmes nous ont remis sur le bon chemin à l’entrée du Cergne pour le Croizat : décidément nous sommes loin de la qualité du balisage franc-comtois !
Lessive à la main et séchage en machine proposé par Martine.
Nos hôtes vont partir sur le Chemin vers la mi-août, Martine un mois et demi, Philippe jusqu’au bout. Nous échangeons des infos sur le chemin et parlons d’André et d’Odile d’Aire-sur-l’Adour et de leur site internet. Nous recevons un message de Josselin.