Québec 2025 – 4/10 – Balades en Estrie

Ce quatrième article de notre séjour Québec 2025 est la suite du souhait de Jojo de mieux connaître l’Estrie. Donc nous allons nous y balader, tant à l’Est qu’au Sud-Ouest !

sam. 5 juil. 25 – Balade sur la Route des Sommets

Aujourd’hui, nous partons pour une balade sur la Route des sommets, dans l’est des Cantons de l’Est, autour du Lac Mégantic et des restes de volcans où est implanté un observatoire qui a des liens avec celui de l’Aiguille du Midi, en France.

Nous partons par Lennoxville et passons au ras de l’Université Bishop dont le style des bâtiments montre assez l’influence anglaise. Plus loin, je suis, comme d’habitude, subjugué par ces routes toutes droites qui escaladent les collines.

A La Patrie, nous marquons l’arrêt devant la fabrique de guitares où notre voisin Alain a acheté un instrument il y a déjà quelques temps, et poursuivons notre route vers Notre-Dame-des-Bois où commence le domaine protégé des pollutions lumineuses.

Un arrêt pique-nique pédagogique (halte municipale) est installé à la sortie du bourg, en hauteur. Ce n’est pas la première fois que nous nous y arrêtons. Mais là nous essayons de faire un reportage photo. Vu le temps, beaucoup de motards s’y sont donnés rendez-vous.

Plus loin, je rate la photo du très beau panneau signalant l’arrivée sur le territoire de Woburn. Nous dépassons le village et gagnons le parc à pique-nique à coté de la tour d’observation au bord du Lac Mégantic.

Nous nous installons pour pique-niquer sur l’une des tables fixes abritées. Nous faisons la connaissance de trois personnes qui reviennent de leur escalade de la tour d’observation ; enfin, c’est surtout Jojo qui entame la conversation. Le monsieur est en moto tricycle et les deux dames sont en voiture. Je prends les 4 en photo.

Nous faisons l’échange des cartes de visites. C’est là que je découvre que l’homme est un entrepreneur en construction et fait partie des Boomers, partie de la grande organisation des aînés (les gens de plus de 50 ans) du Québec : FADOQ.

Nous mangeons après leur départ et après, je monte à la tour, Jojo préférant rester tranquillement au ras des pâquerettes et préserver son souffle. Comme souvent, la végétation grandissante, pour ne pas dire envahissante, masque une bonne partie du lac. Au pied de la tour, des panneaux expliquent la topologie des lieux et resituent les restes de volcans.

Nous reprenons la route vers la ville de Lac Mégantic qui a été martyrisée par le déraillement d’un immense train d’hydrocarbures, accident qui a causé plus de 45 morts… La ville a belle allure maintenant

Je prends de nouveau en photo l’emplacement du café où avait lieu une soirée animée et qui a été détruit totalement. C’est un vrai lieu de mémoire, très respecté.

Nous contournons le lac par le nord et arrivons à Piopolis, qui est une toute petite station nautique avec une marina très agréable.

Nous rentrons à Sherbrooke en repassant par Woburn, en captant cette fois le panneau des 125 ans de cette municipalité, ainsi que celui de La Patrie, après une descente de la route rectiligne impressionnante.

Plus près de Sherbrooke, un peu après Cookshire-Eaton, j’arrive à capter les plantations d’arbres de Noël.

Nous passons la soirée avec Francine et Yves . Yves nous fait découvrir la performance énorme d’un acteur, Michel Côté, qui tient 4 rôles très différents dans le film « Cruising Bar ». Louise Marleau, une excellente actrice québécoise, figure aussi au générique. A la fin du visionnage, Jojo et moi nous nous sommes regardés, interloqués par les cotés grivois du film.

dim. 6 juil. 25 – Balade en Brome-Missisquoi et l’Orpailleur

Dès le printemps, Jojo avait émis le souhait de mieux découvrir la partie Brome-Missisquoi des Cantons de l’Est. C’est donc aujourd’hui que nous partons en direction du Sud-ouest de l’Estrie. Mais Jojo est fidèle à son café sur le balcon qui donne sur le boisé derrière le bâtiment.

Pour ce début de balade, nous privilégions la route 112 où nous passons devant une boutique autochtone que nous avons visitée il y a bien longtemps, sans rien y acheter : nous privilégions les Pow-wows ou encore la boutique de mon « philosophe amérindien », Pierre, à Odanak.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à la Halte routière du Lac Orford – Eastman. Là nous voyons deux plongeurs en bordure de lac, et Jojo ne résiste pas au plaisir simple de la balançoire. L’activité nautique est très courante au Québec.

Nous passons par le canton de Shefford, là où l’Humain est en harmonie avec la nature. La région est assez riche en monts propices à la pratique du Ski alpin, comme en témoigne cette photo. Jojo en a profité pour se dégourdir les jambes, mais pas que…

A l’entrée de Bromont, une statue métallique de cheval est remarquable ; une charpente caractéristique est disposée quasi assemblée, mais encore sur le sol. Je la compare à nos « lamellés-collés ».

Nous nous arrêtons à proximité de l’église dans cette bourgade très très touristique. Nous la visitons brièvement.

Sur cette route 241 Sud, nous passons à proximité de la ville de Cowansville, un des fleurons du Québec, et de son panneau de bienvenue relativement sobre. Nous poursuivons vers Sutton, autre bourgade très très touristique.

Nous cherchons un terrain de pique-nique et des toilettes. Un bureau d’information touristique nous attire ; malgré que nous soyons un dimanche, il est ouvert et tenu par une dame assez âgée, très sympathique. Elle nous renseigne pour nos deux besoins avec une carte de la ville.

Nous passons d’abord aux toilettes au bord d’un parc et près un bâtiment abritant plusieurs commerces ou services, puis nous rebroussons chemin pour le terrain de pique-nique, situé à l’entrée de la ville. En fait nous ne l’avions pas repéré au passage ! Nous choisissons une table aussi à l’ombre que possible. L’endroit est très agréable.

Reprenant la route vers le sud et la frontière des USA, nous passons par Abercorn qui est un village frontalier et « tombons » sans prévis sur cette frontière. Nous faisons demi-tour et en profitons pour prendre des photos d’une grande propriété à l’allure tapageuse.

Nous filons vers l’ouest par une petite route – ce qui permet d’admirer de belles granges comme celle-ci, et passons par « Est Pinnacle » qui nous renvoie vers le sud à quelques dizaines de mètres des USA, et là nous allons, par le chemin de Richford (US), vers Frelighsburg, toute petite bourgade, également frontalière, d’allure assez sévère.

De là, nous prenons la route 213 Nord en direction de Dunham, berceau de la viticulture au Québec, si on oublie la présence de vignes sur l’Île de Bacchus, maintenant baptisée Île d’Orléans. Nous nous arrêtons à l’Orpailleur.

Mon choix s’est arrêté sur ce vignoble, car lors de Retrouvailles MBA’71 2023 à Magog, notre confrère Marcel, Gentil Organisateur de ce repas convivial, nous avait offert l’apéritif avec du crémant (méthode traditionnelle) de ce domaine, bien apprécié.

J’achète 3 bouteilles : de l’Orpailleur brut, de l’Orpailleur frisant et de l’Orpailleur rosé. Pendant de temps, Jojo va fumer à l’extérieur et, la pluie faisant relâche, déguste un double expresso sur la terrasse.

Nous rentrons en longeant le lac Brome et cherchons à en gagner le bord ; pour cela nous entrons dans un petit chemin à Rock Island Bay jusqu’à apercevoir l’eau du lac. Là une petite famille joue dans l’eau à coté de petits pontons où sont accostés quelques bateaux.

En poursuivant notre route, nous nous arrêtons à Foster à proximité du Bureau d’information touristique de Lac-Brome qui a l’allure d’une petite gare désaffectée, ce qu’elle est réellement (lien). Nous bénéficions du WIFI du bureau d’information et admirons un regroupement d’outils destinés aux cyclistes de passage. Nous l’avions déjà vu les années précédentes.

Sur la route de Sherbrooke, une belle boîte aux lettres attire l’œil de Jojo, surtout avec l’oiseau « cardinal » qui y figure, près du village de Stukely-Sud. Nous repassons par le canton de Shefford. Là je prends le temps de faire une photo correcte du panneau de bienvenue.

Rentrés en ville, dans les magasins, Jojo est intéressée par toutes les affichettes promotionnant les produits canadiens, voire québécois.

En soirée, Yves nous passe le film « Cruising Bar 2 – 20 ans après ». Effectivement la performance de l’acteur Michel Coté est bien au rendez-vous, mais … Yves n’a manifestement pas saisi le sens de nos mimiques lors de la version 1.

lun. 7 juil. 25 – Famille : obsèques et visite à France

Cette journée est spéciale car Jojo souhaite accompagner Francine aux obsèques du père de Danys, leur neveu, après avoir été visiter avec elle leur sœur France qui est dans une résidence pour personnes âgées semi-autonomes à Magog.

Elles la trouvent en bonne santé, et lui annoncent qu’elles ont toutes les trois, une nouvelle demi-sœur, Gaétane, et un nouveau demi-frère, Jean-Paul. Pour elle, qui a une excellente mémoire, c’est une surprise.

Francine et Jojo vont ensuite au funérarium de Sherbrooke, où les musiciens qui faisaient partie du groupe du père de Danys ont fait une courte apparition. Danys présente son demi-frère à ses tantes. C’est un homme qui paraît jeune, mais qui a déjà 4 enfants ; il est accompagné de son épouse.

mar. 8 juil. 25 – Recherche des livres du Prix Littéraire France-Québec

En tant que membres de Belfort-Québec et très attachés au prix littéraire des lecteurs de France-Québec, nous cherchons à nous procurer les 3 livres retenus après la sélection dont je fais partie. Ce sont les livres suivants :

  • Frappabord de Mireille GAGNE (Édition La peuplade).
  • Je travaille dans le bruit de Yannick MARCOUX (Édition XYZ).
  • Des glaçons comme du verre d’Isabelle PICARD (Édition Flammarion)

Nous visitons notre librairie habituelle, Renaud-Bray au Carrefour de l’Estrie ; malheureusement, nous n’avons pu acheter que Frappabord (qui n’est pas mon favori) et Des glaçons comme du verre qui lui, l’est totalement.

Nous allons chez Archambault, autre librairie proche qui fait partie de la même entreprise que Renaud-Bray, sans trouver Je travaille dans le bruit. Nous déclinons la commande, car nous repartons du Québec bien avant la date probable de réception d’une commande.

L’hôtesse de caisse a la particularité de faire l’école à la maison et nous parle de son expérience. Je ne me souviens plus comment la discussion en est arrivée là, mais nous avons passé un excellent moment, en plus d’acheter le dernier CD de Fred Pellerin, où il chante, plutôt que de conter, dommage pour nous.

Nous allons manger au Subway à coté. Une habituée des lieux, nous voyant hésiter, se porte à notre secours pour nous montrer ce que nous ne voyons pas… cette aide est précieuse car les gens se précipitent ici pour leur lunch (de midi) et les préposés au service n’ont pas le temps de tout nous expliquer.

Nous nous asseyons non loin de cette personne, Martine, qui nous raconte sa vie. Elle a fait carrière au Moyen-Orient et est rentrée au pays à la campagne, à l’ouest de Sherbrooke. C’est encore pour nous un moment très plaisant et je lui donne notre carte de visite avec l’adresse de ce blog.

Nous faisons quelques petites courses à Tigre Géant où Jojo achète des cigarettes et de la retaille d’hostie en plaque pour faire une clin d’œil à Francine ce soir, Francine qui ne se fait pas prier pour en manger pendant une pause lors de la partie de carte habituelle. Jojo gagne une belle crème en glace à la cerise, avec des fruits, de la Laiterie de Coaticook, la meilleure !

Vous pouvez laisser un commentaire