Ce huitième article de notre séjour Québec 2025 nous voit revenir de la Petite Nation en passant par chez Jean-Paul et Nathalie, voir nos neveu et nièce Luc et Lynn et leurs conjoints, et de « bruncher » avec André et Laurette.
jeu. 17 juil. 25 – Retour à Sherbrooke via chez Jean-Paul et Nathalie
Nous nous réveillons vers 7h et de suite les deux sœurs vont fumer comme hier matin. Un peu avant 8h, nous commençons la descente vers la maison. Jojo et Francine vont visiter au passage le superbe potager de Carmelle…
… laquelle nous attend en faisant du café avec son moulin à café Peugeot : elle connaît bien les deux sœurs. Mais elle connaît ma curiosité pour son bracelet « énergisant » et nous a imprimé, pour Francine et moi, un dossier de présentation de l’objet.
Nous passons à table pour déjeuner, j’ai en effet souhaité partir vers 10h pour pouvoir passer au retour chez Jean-Paul et Nathalie. Nous avons droit à des « toasts dorés », version québécoise du « pain perdu » en plus de sa recette d’hier matin. Mais Carmelle y dépose des fruits rouges et même des framboises variété noire !
Hier j’ai promis d’aider Roger à faire la vaisselle, comme l’an passé. Et nous nous mettons au travail, lui à la plonge, moi à l’essuyage, tout cela dans la bonne humeur.
Ensuite, nous faisons la traditionnelle série de photos souvenirs, …
… juste avant que Carmelle décide de nous montrer comment la petite maison « pièces sur pièces » où nous avions dormi il y a quelques temps, a été intégrée avec bonheur par leur fils à sa maison lors de la naissance des enfants.
Le caractère « Pièces sur pièces » a été respecté pour la jonction entre les deux bâtiments, pour une pièce utile (photos intérieure et extérieure).
Nous prenons la route à l’heure prévue, ou presque. Nous nous arrêtons à Montebello, ….
… puis au Parc de Hawkesbury où Jojo éprouve le besoin de dormir un peu. Je me balade vers le monument à la communauté francophone de Hawkesbury que je n’avais jamais pris le temps d’examiner. Je suis agréablement surpris de ma découverte.
Je vais à l’office du tourisme à proximité espérant avoir d’autres infos… je tombe sur un petit bar dans un salon servant d’écrin d’une petite exposition, mais quasiment pas d’information. Je commande un expresso pour Jojo que je lui rapporte au bon moment.
Une fois franchie la frontière entre l’Ontario et le Québec, la route 201 pour aller vers l’est est en travaux aux environs du St-Laurent. Cela occasionne quelques détours, finalement sans trop de gêne, mais avec beaucoup de stress.
Arrivés chez Jean-Paul et Nathalie, nous avons la bonne surprise d’y voir leur fille Marilou en pleine remise en question de son métier d’assistante sociale en psychiatrie… Nous passons une petite heure très agréable en leur compagnie. Jojo et Marilou sont en « osmose » car ayant la même formation en service social.



En retournant sur l’autoroute de Sherbrooke, Jojo prend en photo la fresque qui montre le nationaliste et syndicaliste québécois Michel Charland et son épouse sous le pont de cette autoroute.
A l’approche de Magog et du Mont Orford, une chape de nuages blancs sert de manteau au mont…
Un bel arc-en-ciel nous accueille sur le Boulevard Bourque à l’arrivée sur Sherbrooke, où nous laissons Francine chez elle. Un message d’elle nous avertis de la venue de Cynthia, sa fille qui arrive de Longueuil, rive sud de Montréal, spécialement pour nous voir, après son travail.
Arrivent vers 20h Cynthia et Billy, Jacob et Ravi… (suite incomprise par moi) qui parle maintenant bien le français et qui m’autorise à raccourcir son prénom en « Ravi ». Elle sourit quand je lui dit que je suis ravi de la revoir ! Ravi et Jacob se sont mariés l’an passé selon les traditions de l’Inde. Ce sont tous les deux de brillants étudiants.
Arrive Alicia, reconduite par une coéquipière de l’équipe de soccer (foot) après son entraînement. Je l’entraîne dans la chambre et lui offre le livre « Anna » écrit par Marylène qu’elle a commandé pour offrir à sa mère, Cynthia. En effet, elle a de bons résultats scolaires.



Je lui dit de le dédicacer. Elle n’ose pas abîmer le beau livre ; J’insiste : elle doit mettre quelques mots pour sa mère et signer… Elle le fait et se dépêche d’aller l’offrir à sa mère. Un gros câlin entre les deux suit le don… Je fais une photo de groupe au retardateur avant qu’ils ne repartent, car Cynthia travaille demain et se lève à 4h !
Billy prend le volant et les voilà partis. Quelle visite éclair !
Une journée bien remplie !
ven. 18 juil. 25 – Rencontre avec Lynn et Luc et leurs conjoints
Luc et Lynn nous ont invités ainsi que Francine et Yves à revenir au Camping des Jardins D’Eau, comme l’an passé.
Nous partons assez tôt en tout début d’après-midi. Au passage nous voyons des affiches vraiment parlantes :



La route est belle et nous profitons de la vue sur les monts de la région : le Mont Orford proche de Magog, et le Mont St-Grégoire, une colline montérégienne (voir ci-après « un peu de géographie« .)


Comme l’an passé, Lynn et Dan nous accueillent avec beaucoup de plaisir et de gentillesse, et nous passons de très très bons moments au bord de l’eau. Jojo montre quelques exemplaires de notre Famileo offert par nos enfants. Cela permet de donner agréablement des nouvelles de la famille en France. Dan est fier de me montrer son installation de BBQ.
Comme l’an passé, il est très tard quand nous rentrons au condo à Sherbrooke.
Un peu de géographie : voici une carte prise sur internet de l’arc des collines montérégiennes, analogue à la chaîne des puys du Massif Central en France.
L’auteur de ce schéma est Pierre Bédard de l’UQAM Ne pas hésiter à visiter son site
sam. 19 juil. 25 – Brunch avec André et Laurette à Magog et visite à Joanne
Aujourd’hui est le jour des retrouvailles d’André et de Laurette. André est un camarade du MBA et j’ai pu en septembre 1971, en tant qu’étudiant québécois en voyage d’étude en France, l’emmener chez mes parents et chez Paul et Andrée, des amis de ceux-ci. Paul, ancien professeur de mathématiques, m’a permis de passer d’une moyenne de 5 à 6 en 3ème à une moyenne de 19 en seconde…
André et Laurette étaient embêtés car un nouveau règlement de leur propriété interdisait toute fumée dans l’ensemble de la propriété, donc y compris dans les stationnement en plein air… Cela ne nous pose aucun problème.
Ils nous donnent donc rendez-vous à Magog chez Coco Frutti que nous ratons dans un premier temps pour rebrousser chemin et enfin le trouver dans un centre commercial en bordure de la rue Sherbrooke.
Jojo déniche un coin fumeur sur le stationnement non loin de l’entrée du restaurant, ce qui lui permet d’intercepter André et Laurette qui avaient annoncé quelques instant de retard.
Nous nous retrouvons donc en petit comité, pour un brunch très sympathique. Je me fais plaisir en commandant des toasts dorés avec beaucoup de fruits et de crème… Un délice !
La serveuse nous prend en photo tous les quatre et nous continuons la discussion sur le stationnement à coté de la voiture électrique d’André ; il en est très content et affiche une certaine fierté. Il s’agit d’une Hyundai IONIQ. Il est vrai qu’au Québec, les postes de recharges sont beaucoup plus nombreux qu’en France, proportionnellement parlant !
Nous rentrons via l’autoroute 10 – 55 par le Chemin des Écossais. La route est très abîmée et malgré les secousses je parviens à capter sous un autre angle le visage de la murale sur ce boulevard.
Cette après-midi, Joanne nous a invités vu le beau temps, à venir partager un moment convivial auprès de sa piscine, avec Yves et Francine. C’est un autre moment très agréable au cours duquel Joanne me donne une clé USB qui contient les émissions de TV que je lui avait demandé.
Joanne nous donne des nouvelles de ses enfants quand le téléphone sonne. Mauvaise nouvelle. Jojo la conduit pour aller chercher ses 2 petites filles… La plus grande est une vrai anguille : regardez son plongeon et son sourire dans l’eau !
Nous commandons des pizzas que nous nous partageons avec les enfants. Elles vont ensuite jouer dans la maison. Et juste avant de prendre congé, nous faisons la photo de groupe… Voyez comment nous entourons Joanne comme pour la réconforter.
Nous rentrons et je suis comme toujours impressionné par les rues vallonnées de la ville.
Ce soir, partie de cartes avec et chez Francine et Yves, pendant que le feu d’artifice est tiré sur le Lac des Nations, mais difficilement visible de leur balcon.
Une journée riche en émotions !