Ce 5ème article de notre séjour Québec 2019 est marqué par la rencontre avec une enseignante-chercheuse sur la marche au long cours pour des pèlerins, par exemple.
Dimanche 11 08 2019
C’est une journée « Francine et Yves » typique au Québec.
Après le (petit-) déjeuner pris en commun, nous allons à Magog à la Rivière aux Cerises et à son parc sur le marais.
Nous assistons aussi au nourrissage des oiseaux par un agent du parc : il s’agit de remplir les mangeoires perchées en hauteur par un réseau de câbles dans les arbres.
Sieste au retour. (voir le journal de Jojo, il est question de Boulanger, de Grand vainqueur????)
Lundi 12 08 2019
C’est la journée Université du Québec à Trois-Rivières, sans pique nique.
Nous avons un bel accueil au kiosque d’information de la ville de Trois-Rivières avec un passe de stationnement pour la journée.
Nous commençons par une petite promenade sur le port où nous avons une belle vue sur le pont de Trois-Rivières.
Près du port, nous cherchons à déjeuner (dîner) et tombons, un peu à contre-cœur chez Frida, restaurant végétarien. Je n’ai vraiment pas aimé, et c’est l’estomac quasi vide que nous repartons.
Belle balade en ville, près du port puis, vers le centre ville avec des places tout-à-fait agréables.
Nous patientons aux alentours de l’université pour attendre le moment du RDV. Nous prévenons que nous sommes arrivés et Catherine, l’assistante de Karine Boivin vient nous chercher et nous indique l’endroit où nous pouvons nous stationner.
Karine est un professeur en bio-mécanique et, pèlerine elle-même, pense judicieux de mesurer les effets sur le corps humain de la marche au long cours.
Il nous est donné d’assister au second rendez-vous d’un couple en partance pour le chemin de Compostelle : ils doivent parcourir au minimum 300km sur le chemin et donner leur parcours, bien connu avec toutes les coordonnées en termes de distances et de dénivellations.
Nous assistons donc à la séance pour chacun des membres du couple, des mesures des différents angles, des mouvements, etc. avec et sans le sac à dos chargé d’environ 6 kg. Il y a modélisation en 3 dimensions. Nous nous retenons d’intervenir, malgré nos deux Chemins, dont un depuis la maison, soit 2200 km à pied… Il nous est interdit de prendre des photos de la séance.
Le couple parti, nous discutons avec Karine. Elle travaille avec des labos en France et y vient assez souvent. Elle offre de présenter ses travaux à la fin de sa première phase de travaux lors d’un prochain séjour en France. Cette rencontre, avec l’AF-CCC, est prévue en mars 2021.
Je prends en photo le tableau synoptique de la démarche. Elle est d’assez mauvaise qualité.
Nous rentrons à Sherbrooke et voyons le 5ème épisode de la servante écarlate chez Yves et Francine.
Mardi 13 08 2019
La journée est consacrée aux courses et à l’organisation de notre excursion à Grosse-Île. Nous essayons de réserver l’Hôtel-Motel Centre-ville de Montmagny au bord du fleuve. Ce n’est pas possible par manque de personnel.
Après plusieurs tentatives, nous y arrivons.
La soirée se passe chez Francine et Yves, pour le repas et les épisodes 6 et 7 de la servante écarlate.