Voyage au Québec 2019-6 Retrouvailles MBA’71

Mercredi 14 08 2019

Lieu des retrouvailles Québec 2019

C’est la journée des Retrouvailles entre membres du MBA’71 de l’Université de Sherbrooke.

Elles ont lieu chez Raymond et Nicole, qui habitent une superbe propriété en pierre datant de la colonisation du Québec (maison ressemblant à ce qu’on trouve en Bretagne) au bord du St-Laurent à Varennes, à coté d’une chapelle de la même époque.

Pour ne pas arriver les mains vides, même si la participation est fixée à 50 $CAD par personne, nous nous arrêtons sur l’autoroute 20 à St-Hyacinthe à la SAQ (Société des Alcools du Québec) pour acheter une bouteille de Brouilly de 2017.

Nous arrivons un peu en retard, comme la plupart des convives.
L’apéritif est très convivial, Nicole faisant fi de ses douleurs aux jambes pour gérer l’accueil et garder le sourire.

Je suis en face de Jojo, à coté de Nicole, compagne de Marcel, qui me fait des compliments sur l’impression que j’avais fait à Marcel pendant le MBA… Et moi qui pensais être le petit jeune de la classe… Cela fait tout drôle ! Quant à Jojo, elle discute avec Jean-Pierre, un ancien colonel de la RCAF (Royal Canadian Air Force)

C’est l’occasion de revoir avec un très grand plaisir André qui était venu en France chez mes parents et l’ami de mes parents (qui m’avait « débloqué » en mathématiques entre la 3ème et la seconde), lors du voyage d’étude en France de la promotion réunie ce jour : Eh oui, j’ai réussi le tour de force d’avoir été étudiant québecois en voyage d’étude en France !

André a été un grand « fan » des édredons de ma mère à Mouthier Hte-Pierre.

Jean-Paul Perreault, que Jojo connaît depuis l’enfance, grand défenseur de la langue française et fondateur du site « impératif français » et récemment décoré, a écrit un livre que nous lui prenons. Mais j’oublie de payer les 30 $CAD et cela nous obligera à corriger cela un peu plus tard.

De retour à Sherbrooke, nous mangeons une crème glacée et regardons un épisode de la Servante écarlate chez Francine.


Jeudi 15 08 2019

Terrasse de la résidence


C’est la journée pour visiter Michel, frère de Jojo et de Francine, à sa résidence pour personnes âgées à Brossard sur la rive sud de Montréal. Michel a environ un an de moins que moi et vit seul. C’est aussi le retour de Cynthia chez Francine et Yves.

Francine nous attend au pied de son immeuble et nous partons après le plein d’essence juste à coté.

L’arrivée à Brossard est quelque peu désarçonnante les travaux routiers étant omniprésents. Nous finissons par y arriver après des détours de près de 20 km puis 10 autres autour de la résidence avant de trouver une place non loin de celle que nous avions utilisée pour visiter Monique 2 ans plus tôt.

Michel est très heureux de revoir ses sœurs, Jojo et Francine. Nous n’avons pas évoqué France, la (fausse) jumelle de Francine.

Il se dit être au paradis et nous fait les honneurs de la résidence et nous montre fièrement le bowling, la salle des casse-têtes (puzzles), bibliothèque, salle de gymnastique, mini-golf, etc.

Nous allons déjeuner (dîner) en ville et, surprise, nous voyons une superbe 2CV jaune !

Revenus à la résidence, nous montons à la cafétéria où se passe la fête des acadiens. C’est très sympathique mais nous ne pouvons pas nous y attarder.
Le retour à Sherbrooke se fait avec des appels de Cynthia pour que nous assistions au match de soccer (football) d’Alicia.

Nous mangeons au « condo » Liguori avec des restes de spaghetti et de smoked-meat. Et nous arrivons à réserver l’hébergement à Montmagny qui comprend la croisière à Grosse-Île.