Début du Chemin de Compostelle en Bourgogne
Mardi 22 mai – St-Jean-de-Losne – La Grange-de-saule
Nous sortons du camping salués par le « Buon Camino » d’une pèlerine. Nous allons en ville pour cigarette et petit-déjeuner.
Belle balade le long du canal, même si par moment il y a vraiment beaucoup d’eau. Courses chez Colruyt. Église fermée, dommage. Pharmacie pour Jojo.
Quelques arrêts pour les pieds et le sac à dos.
Et puis, beaucoup, beaucoup de macadam et de soleil. Nous rencontrons deux fois Jacques dans la même journée avant de le revoir au gîte.
Bel accueil de François puis de Pierre qui apporte le ravitaillement. Maximilien nous rejoint pour la soirée. Hourra, Internet est disponible sur mon petit smartphone à 40 euros !
Pierre nous raconte son arrivée à St-Jacques… son regard, son silence soudain, son visage sont éloquents. A noter qu’il revient de Jérusalem à pieds… 9 mois !
Mercredi 23 mai – La Grange-de-saule – Nuits-St-Georges (Chalet)
Départ sous le crachin après le petit déjeuner. Visite éclair à l’Abbaye de Cîteaux ( église moderne sans charme, mais, semble-t-il, d’une excellente acoustique). Long parcours difficile en forêt car peu balisé.
Beaucoup de macadam, donc des arrêts pour tomber les chaussures et le sac à dos.
Arrivée au chalet où nous retrouvons à 6 au lieu de 4 : Jacques nous a précédé, et nous retrouvons Mickaël, rencontré à la Ferme d’Isidore, et qui a décidé de rester une nuit de plus ici, et deux allemandes ont déjà réservé…
Jacques inaugure sa tente miracle (moins d’un kg, je crois!), Mickaël dort sur un matelas sur la galerie et nous dormons à l’intérieur…
Mickaël a fait le chef et nous régale. Nous partageons les frais et buvons le bon vin offert par les deux allemandes.
Jeudi 24 mai – Nuits-St-Georges (Chalet) – Beaune
Nous prenons notre temps pour partir. Arrêt pour trouver l’église St-Symphorien fermée, et un petit café en ville.
Journée chaude ayant bien commencé par l’intérêt que nous avons porté au travail de la vigne.
Mais à Aloxe-Corton, une bonne fée portugaise, qui a fait le pèlerinage de Fatima, nous a abreuvés et ravitaillés avec un gâteau portugais, des pommes reinette du Canada et raconté son licenciement qui nous semble abusif… mais a-t-elle été déclarée ? C’est la question…
Arrivés fatigués au Foyer des Jeunes Travailleurs à 16h15. Une des étapes les plus chères du chemin. Lessive et balade dans Beaune avec repas sur une terrasse et envoi de selfies aux enfants… Ah, la grande vadrouille !
Sylvie nous rassure quant à Bianca, notre petite chatte. Retour au FJT à 21h. Nous y rencontrons un marcheur du Pas-de-Calais.
Vendredi 25 mai – Beaune – Chagny
Lever 5h30 et petit déjeuner à 6h30 pendant lequel le pèlerin vu la veille nous fait la tête. Peut-être n’avions nous pas compris hier ce qu’il souhaitait nous communiquer ?
Nous partons selon les indications du concierge pour récupérer le chemin de St-Jacques sans passer par le centre ville. Il fait chaud après le frais du matin. Le temps est couvert.
Nous nous arrêtons à Volnay pour changer les chaussettes, puis prenons un petit café à Meursault, histoire de revivre un épisode de la Grande Vadrouille près de l’hôtel de ville ! Puis arrêt pique-nique sympa. Puis nous prenons le raccourci en direction de Poligny-Montrachet sans coquille.
Nous passons Corpeau puis Chagny après avoir pris un petit café à l’entrée pour patienter, Fanny n’étant pas disponible. Nous arrivons au gîte (accueil pèlerin : elle souhaite 20 euros/p) assez tôt.
Fanny est une dame spéciale et avenante. Surprise, Jacques nous y rejoint. Douche et balade en ville, Fanny nous ayant donné les particularités de l’église et des alentours. Contact avec Marylène pour le reportage. Repas en famille apprécié. Mais la chambre est sans fenêtre et comme Jojo est claustrophobe…
Samedi 26 mai – Chagny – Fontaines
Nous nous levons à 7h30, ce qui est assez tard, car nous avons une courte étape devant nous. Le petit-déj’ est bon, mais réduit pour Jojo qui a des aphtes dans la bouche. Nous quittons tard ce gîte accueillant après discussion sympathique avec Jacques et Fanny qui nous fait des offres de prestations de saltimbanque pour le Noël des enfants de Lebetain.
9h20 : nous nous mettons en route en ville pour gagner la voie verte le long du Canal du Centre.Progression lente avec arrêts sympa aux écluses où l’on assiste aux hésitations des navigateurs british. Le garde VNF est là, heureusement : ils ont trop tardé à sortir et l’écluse s’est refermée.
Arrivée à Fontaine, le gîte est mal indiqué : un km en pure perte. Dommage ! Des gens rencontrés nous renseignent de façon bien sympathique.
Le gîte est magnifique, spacieux ; il est situé dans l’ancien presbytère. Hervé nous rejoint pour les crédencial et nous indique la route pour les deux jours à venir, photocopie de la carte IGN en plus. Nous faisons quelques courses pour le repas du soir et le lendemain. La visite de l’église montre de superbes vitraux et sculptures.