Suite du Chemin de Compostelle en Bourgogne
Dimanche 27 mai – Fontaines – Jamble
Lever 5h40 environ et on petit-déjeuner. Départ à 7h15 sous un très léger crachin. La thermos est prête à servir. La carte IGN d’Hervé nous sert bien, mais les chaumes de Givry nous ont un peu perdus : peu ou pas de coquille. La traversée de ce chaume est marquée par un appel de Josselin qui semble avoir quelques difficultés avec les impôts. Je le rassure.
Quelque arrêts sac+chaussures/chaussettes. Nous avons d’autres contacts avec les enfants, dont Marylène pour le reportage.Nous sommes rassurés par du fléchage retrouvé un peu après Mellecey.
A la croix avant Russilly une magnifique vue s’offre à nous. j’ai perdu Jojo en m’écartant un peu du chemin pour regarder une chapelle près du village de Charnailles. Appels inefficaces, je repars dans la montée en courant, sac au dos, redescends pour la retrouver 150 m après la chapelle : elle s’était servi du sifflet très sonore.. que je n’avais pas entendu ! Mais elle avait retrouvé des coquilles ! Tout va bien !
Bel accueil de Daniel. Jacques l’avait prévenu de notre passage et annoncé que Jojo était « madame café » !
Bon gîte, clair et sympa. Jojo, sur une échelle, fait la cueillette de quelques cerises dans le champ à coté. Hésitations quant à la route du lendemain, mais un sévère mal à la jambe droite nécessite un massage. En plus, Jojo, assise dans le cour de ferme, se fit picorer le pied par une poule.
Daniel prépare le repas… qui se termine par un petit verre de marc.
Lundi 28 mai – Jamble – Saint-Gengoux-le-National
Petit déjeuner à 7h30 avec Daniel qui nous fait des œufs de son poulailler, c’est très sympathique, mais un peu tardif vu les km à faire ce jour.
Départ sous la brume avec le poncho, l’étape se durcissant rapidement, tant avec le dénivelé (Mont Avril) qu’avec le cagnard (Soleil tapant dur) ! Jojo souffre du dos puis de la cheville. Arrêts nombreux pour repos.
La vue à la statue de la Vierge est belle.
Arrivée tardive (18h) à Saint-Gengoux-le-National à coté de l’église des 12-14èmes siècles. Ceci a occasionné plusieurs appels de notre hôte qui ne comprend pas qu’on puisse se tromper de chemin et tarder à arriver.
Belle ville. Jean-Louis nous accueille rapidement et nous rencontrons Lola qui est une jeune fille sympa, ébéniste, ce qui nous fait penser à la fille d’une collègue de Jojo qui a fait le chemin de façon similaire. Elle est sur le chemin d’Assise et va sans doute s’arrêter un peu à Taizé.
Nous faisons les courses et en revenons sous l’orage. nous partageons le repas avec Lola. Excellent moment. Elle nous dit que notre hôte nous avait bien mieux accueillis qu’elle.
Mardi 29 mai – Saint-Gengoux-le-National – Massilly
Massilly n’est pas notre but de la journée, c’est plutôt Cluny… mais un peu de fatigue… Lola se révèle pleine de ressources. Nous marchons presque de concert et avant de nous séparer, nous faisons quelques photos avec elle, que nous enverrons à l’occasion des vœux pour le nouvel an 2019, bises, échange d’adresses courriel.
C’est elle qui nous donne l’adresse du gîte jacquaire de Claire, artiste (vitraux, chorale de l’école, etc.) chez qui nous arrivons vers 15h. L’accueil est sympathique, non prévu mais chaleureux.
Le repas en pris en famille. La chambre est un capharnaüm, tout-à-fait sympathique, et le sommeil qu’elle procure est bon.
Mercredi 30 mai – Massilly – Cluny
Je prépare le café à 7h en avance et petit déjeuner en famille avec Jérôme, Aude, Julien, et Claire.
Jojo ne mange rien, elle n’a pas envie. Nous partons vers Collonges et réussissons à provoquer un conducteur de TGV à klaxonner comme des enfants. Beau village que celui de Collonges où nous retrouvons les coquilles jacquaires.
Nous arrivons tôt à Cluny sous les gouttes de pluie : 11h30 chez un ancien informaticien reconverti qui nous sert des gaufres garnies avec un petit verre de vin.
Après ce petit repas, nous allons à l’OT où, sympa, nous pouvons laisser nos sacs et acheter le guide FFRP Cluny – Le Puy-en-Velay. Nous passons à la poste renvoyer à la maison les guides franc-comtois de l’AF-CCC qui ne nous servirons plus, achetons des victuailles, de la pharmacie pour Jojo et prenons un pot bien mérité.
Nous rencontrons Philippe vu à Marnay et qui, très grand marcheur, est passé par Vézelay pour reprendre le chemin d’Assise… il peste contre le balisage erratique en Bourgogne.
A cette terrasse, nous touchons un « serpent des blés » comme nous le présente la jeune fille qui le porte. Je pense à une couleuvre d’environ 1 m de long. Son contact, au serpent, n’est pas désagréable…Nous sommes très bien accueillis par les sœurs des Récollets de St-Joseph. Attention, une tourterelle couve ses œufs dans le rebord de la fenêtre : pas touche !Douche, repas, lessive…
Manque de pain pour le petit déjeuner de demain, mais tout à l’heure, ce sera bien.
Dîner au Café du Centre : Escargots de Bourgogne pour Jojo et burger entre deux toasts, et discussion avec deux Gadzarts à l’école de Cluny.