Compostelle 2023 – 1/3 – Préambule

Ce premier article sur Compostelle 2023 est un préambule nécessaire !

Quand Basile avait 14 ans, je lui avais fait la promesse, que s’il en était d’accord, de même que ses parents, Aurélie et Nicolas, je l’emmènerai sur le Chemin de Compostelle quand il aurait ses 15 ans faits. Et, compte-tenu de son implication religieuse, je ne pensai pas à autre chose qu’un départ après la messe des pèlerins en la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.

Bien sûr, en 2020, le COVID a déjoué nos pronostics. Puis cela a été l’occupation d’un étudiant studieux, occupé par des stages d’été, des emplois, etc. La photo le montre à la réception de son diplôme (Félicitations) suite à sa formation du samedi matin avec la marine nationale.

Il s’avère qu’en ce début d’année 2023, Basile me fait savoir qu’un créneau est possible du 10 août au 17 août. Alors, prêt, pas prêt, il n’est pas question de ne pas tenir ma promesse.

Je concocte un programme que j’estime, de part mon expérience de 2 Chemins complets jusqu’à Santiago et au-delà, dans mes capacités, n’ayant pas beaucoup de doutes quant aux siennes, en privilégiant la demi-pension si possible dans les différents gîtes réservés à l’avance.

Le voici :

datedeàGîte prévuType de gîteObservations
11 / 08LebetainLe Puy-en-VelayRelais St-JacquesLaïc mais orienté religieuxBénévoles de l’ARA (Asso. Rhône-Alpes)
12 / 08Le Puy-en-VelayMontbonnetL’EscoleLaïcprivé
13 / 08MontbonnetMonistrol d’AllierLe Repos du PèlerinLaïcprivé
14 / 08Monistrol d’AllierSauguesLa MargerideLaïcassociatif
15 / 08SauguesChazeau (Chanaleilles)Accueil chrétien chez Marie-AiméeChrétien, avec chapelle et prièresPrivé, Donativo (Libre participation)
16 / 08ChazeauLebetain


Et je demande à Basile s’il peut arriver chez nous le 10 au soir, si possible avant le repas pour dîner en famille. Il arrive et montre son équipement. Son paquetage pèse 15 kg environ… mais il dit qu’il a l’habitude. Il est un peu « ailleurs » car il rentre à peine des JMJ : « Journées Mondiales de la Jeunesse » au Portugal avec le Pape, François II.

Nous le faisons raconter son expérience au Portugal : il a vécu d’excellents moments et de plus difficile avec un chef de groupe souvent dépassé, d’ailleurs tout comme l’organisation qui ne prévoyait pas autant de participants.

Nous dînons en famille – il nous dira qu’il est resté deux jours sans manger au Portugal ! – et examinons de plus près son équipement.

Nous commençons par lui dire de prendre un de nos draps de soie et de retirer son sac de couchage. Nous remplissons les deux credencial que nous nous sommes procurés à une des permanences de l’AF-CCC avec nos deux identités : il s’agit bien d’un « passeport », et allons nous coucher.