Ce troisième article de Québec 2013 est marqué par le Pow-wow de Kahnawake et une escapade dans les Laurentides ; Mont-Tremblant, St-Jovite, etc, sans oublier la ville meurtrie de Lac Mégantic
Jeudi 11-07 – Les Escoumins – Sherbrooke
Nous nous levons tôt avec juste un petit café dans la chambre d’hôtel car nous avons envie de voir, du moins essayer de voir des baleines à un endroit un peu à l’écart de la ville et relativement tôt selon les indications que des locaux nous ont données : l’extrémité de la rue du quai.
Nous nous postons et nous voyons effectivement un béluga (c’est un cétacé blanc de petite taille) à peu de distance de nous. Malheureusement, de façon trop fugitive par que nous saisissions l’instant sur une photo. Un petit oiseau fait l’affaire !
Nous prenons le déjeuner à Tadoussac au Motel-restaurant « Chantmartin », et prenons le traversier du Saguenay.
Et nous continuons de longer le bord du fleuve vers la Malbaie
Nous contemplons la baie de La Malbaie à un point de vue touristique où Jojo se voit demander de faire une photo d’un groupe de 3 motards sympathiques.
Et en visitons l’église.
Nous reprenons la route 138 ouest et sommes toujours impressionnés par les vues plongeantes sur le fleuve, en particulier à la Côte de Beaupré : jugez-en plutôt par la photo ci-contre !
A Québec, après être passé par la route de la Nouvelle-France, au-dessus de la chute de Montmorency vue avec René et Angèle en 2012, nous passons par la boutique amérindienne du site Huron-Wendat. Il y a là une animation avec des jeunes gens autochtones en habits traditionnels. A noter que les amérindiens font la différence entre habits et costumes. Ceux-ci sont réservés aux cérémonies telles que Pow-wows.
Nous rallions Sherbrooke avec les petits arrêts café, cigarettes, en passant par Thedford Mines avec ses crassiers de stériles, comme on dit au Québec, ses chevalets (tour d’accès à la mine par monte-charges).
Nous faisons le plein d’essence à Disraéli, à l’extrémité du beau lac Aylmer, haut lieu de camps pour les Guides du Canada qu’ont été Jojo et Francine.
Nous arrivons chez Francine, passons par Super C pour quelques courses et rentrons « à la maison » rue Liguori.
Vendredi 12-07 – Sherbrooke
Lever 6h.
A 6h45 Francine arrive suivie dix minutes plus tard par Cynthia et Alicia.
Après ce déjeuner en famille, nous allons à GGC, la grande librairie de Sherbrooke pour acheter des cadeaux et préparer des photos sur toile… Finalement, nous décidons de la faire faire par Photoweb en France.
Nous dînons rue Liguori, faisons une petite sieste et allons chercher du vin à la RAQ (devenue SAQ).
Nous soupons chez Louis avec Francine et Yves.
Nous apprenons le déraillement d’un train en gare de Savigny-sur-Orge…
Samedi 13-07 – Sherbrooke
Lever 6h.
Après le déjeuner, nous allons au Centre Commercial de l’Estrie puis dans les comptoirs ; Partage St-François, Armée du Salut, EstrieAide et Rossi et Dollarama.
La journée se poursuit par une invitation surprise pour fêter mon anniversaire. C’est prévu à 18h30.
Il y a là : Sylvia et Alain, André et Laurette, Jean-Paul et Joanne, Francyvette, Annie et Fred, Carmen, et bien sûr, Francine et Yves, Jojo et moi.
Cela se termine rue Liguori et Fred dort sur le canapé…
Dimanche 14-07 – Pow-wow à Kahnawake
Lever 5h45.
Nous partons vers Mercier non sans déposer rue Québec un panier de légumes pour les parents de Fred.
Nous prenons le déjeuner au restaurant « La Belle Province » de l’Ange Gardien.
Et nous arrivons chez Martin. Nous partons au Pow-wow ensemble : Martin et Annick, Élisabeth et Ariane, Alexia et une amie et nous deux. Nous y rencontrons Luc et je vais faire mes courses de décors de bâton de parole dans les boutiques éphémères amérindiennes : plume, peau de tête de renard de l’arctique (blanc), etc. Cette tête de renard blanc sera utilise pour décorer un bâton de parole fait pour et offert à un ami de la région parisienne.
Le plan des lieux est le bienvenu. Les danses débutent par la présentation des drapeaux des différentes organisations participantes.
Les gourmands ne sont pas oubliés ! Il y a même des ateliers de maquillage.
Jojo et Martin vont danser à l’invitation des officiels d’ouvrir la piste aux non amérindiens pour une danse. Les danses se succèdent ; il s’agit de compétition avec des finales et des gagnants !
Voici un diaporama des danses des hommes.
La danse du voile des femmes m’enchante !
Même les enfants sont conviés sur la piste de danse en cercle, pratiquée dans le sens du soleil. Les costumes sont superbes.
De retour chez Martin, il nous prépare un BBQ. Mais Annick, fine cuisinières n’est pas en reste. Et nous papotons sur la galerie.
Lundi 15-07 – Vers Mont-Tremblant
Lever 8h, nous sommes chez Martin et Annick. Nous prenons le déjeuner sur la galerie.
Nous partons à 9h30 pour Mont-Tremblant avec Ariane que nous ramenons chez ses parents. Nous passons le pont Mercier que nous n’empruntons pas souvent.
L’arrêt à la Porte-du-Nord est une obligation pour café et cigarette. Nous laissons Ariane à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Nous trouvons Raymond et Monique, avec Michel. Nous prenons un bon repas élaboré par Monique. Nous remettons à Michel le cadeau qu’il n’avait pas eu encore l’occasion de prendre rapporté de France en 2009 : le santon d’un joueur de pétanque.
Nous allons en ville faire quelques courses et Monique nous montre la maison où elle fait des ménages. Jojo achète des cigarettes.
Le soir au souper, il y a de la tourtière, de la dinde et du fromage.
Plus tard, sur la galerie, nous jasons et nous voyons plusieurs chevreuils tout près de nous.
La soirée se passe autour des albums photo ; je défragmente l’ordi.
Mardi 16-07 – Balade dans les Laurentides
Lever 6h30 pour Jojo, plus tard pour les autres.
Le déjeuner est une omelette au bacon.
Nous partons en balade sous la direction de Raymond vers Labelle et Nominingue vers un brocanteur ; Raymond est déçu : tout est fermé !
Retour rue Chalifaux. Raymond décide d’aller vers la station de ski du Mont-Tremblant qui est davantage animée.
Nous utilisons les œufs (le cabriolet) pour voyager au-dessus du centre ville. Et prenons le télécabine Express pour aller au sommet du Mont Tremblant. Le point de vue y est superbe, mais les photos ne rendent pas bien.
De retour en ville, nous expérimentons les chaises Adirondacks géantes !
Nous revenons chez Raymond qui se met au BBQ sur la galerie et nous faisons ensuite au feu de camp. Nous brûlons une bonne partie bois de la réserve de Raymond !
Mercredi 17-07 – Domaine Saint-Bernard
Lever 7h. Déjeuner avec des crêpes et du sirop d’érable.
Nous partons vers 11h vers le domaine Saint-Bernard dont Raymond s’est assuré la veille que c’était ouvert.
Petit arrêt vers un brocanteur ouvert…
Le domaine Saint-Bernard est un bel endroit pour pique-niquer avec un toit à disposition pour une pluie éventuelle ! Jojo et moi faisons une petite balade sur un des multiples sentiers au bord du lac. Puis nous pique-niquons tous ensemble.
Sur la galerie, nous voyons encore des chevreuils… Apparemment nous sommes très proches de leur habituels sentiers.
Nous essuyons un gros orage vers 18h.
Jeudi 18-07 – Retour à Sherbrooke
Lever 6h.
Nous prenons le café sur la galerie et revoyons les chevreuils. Pour le déjeuner, c’est moi qui fait les crêpes : Jojo a sans doute du dire qu’à la maison c’est moi qui les faisais, mais ce ne sont pas les mêmes !
Nous partons à 8h45 pour nous arrêter tout de suite à St-Jovite pour des cigarettes, acheter des cartes postales.
Arrivés sur l’Île Laval, nous passons voir Nancy dans son nouveau magasin : une animalerie où l’ancien propriétaire l’accompagne un moment. Surprise, elle tombe dans nos bras.
Nous passons ensuite à Sainte-Catherine chez Micheline et prenons la route 112 vers Sherbrooke. L’occasion de passer par le Pont Jacques Cartier
Il n’y a pas qu’au JUra qu’on voit passer de gros camion de pitoune.
Nous passons chez Francine après être passés au condo Liguori pour déposer dans le frigo ce qu’on a rapporté.
Francine dépanne la voiture d’Yves avec sa carte AAA. C’est apparemment une carte de grande utilité !
Nous avons des appels de Sylvia et de Monique.
Vendredi 19-07 – Vieux Montréal
Lever 5h45. Francine vient déjeuner.
Nous partons à 9h par le Boulevard Industriel pour aller à Montréal. Sur l’autoroute, nous sommes doublés par un camion portant du matériel de l’Alstom…
Nous nous arrêtons à La Belle Province pour manger , « puis nous gagnons le stationnement à l’ombre du Pont Jacques Cartier », à l’entrée ou presque de la station Métro Longueuil.
La première chose qui nous frappe en arrivant au centre-ville, sur la Place des Festivals, ce sont les joueurs d’échecs sur échiquiers géants sur le sol avec des pièces de 50 cm de haut environ.
Ensuite, c’est une bonne partie de la rue Sainte-Catherine qui est rendue piétonne : une excellente initiative pour nous. Elle est décorée, c’est assez festif.
Les écureuils nous plaisent toujours autant : nous en voyons pas mal… Nous visitons quelques églises et parcourons les allées du grand magasin La Baie autrefois la Baie d’Hudson…
Le vieux Montréal qui rappelle certaines rues de Québec (basse ville) nous appelle et visitons quelques boutiques amérindiennes., nous loin du vieux port.
Il pleut, des vents violents nous secouent, y compris les parapluies que nous avons achetés en urgence.
Le retour à Sherbrooke se fait sous la pluie, et le début du chemin le long du Saint-Larent vers le sud est assez fantasmagorique. Mais une fois sur l’autoroute, c’est beaucoup plus « normal » avec quelque fois la vision d’une portion d’arc-en-ciel.
La luminosité à l’ouest étant remarquable, j’essaie quelques effets de photographe !
Nous arrivons à 22h.
A Sherbrooke, nous assistons à un feu d’artifice sur le Lac des Nations.
Samedi 20-07 – Sherbrooke
Il pleut. Nous recevons un appel de Francine qui va emmener Yves aux urgences pour son pied.
Notre machine à laver coule toujours.
Nous allons en ville et visitons la dernière murale où Jojo voit sa cheftaine Guide du Canada portraiturée.
Nous mangeons chez Francine et Yves à midi et le soir. Ces deux sœurs sont très liées. Ca papote et ca fume beaucoup.
Entre temps nous allons aux comptoirs et à la philatélie, chez M. Hugo.
Dimanche 21-07 – Vers Lac Mégantic
Lever 7h.
Aujourd’hui, nous avons envie d’aller soutenir un peu les habitants de Lac Mégantic encore sous le choc du train fou qui a fait plus de 50 victimes.
Nous déjeunons au condo avec Francine et Yves et prévoyons de prendre la Route des Sommets, mais pas directement : nous en profitons pour sortir dans les Cantons de l’Est.
De passage à Martinville, nous sommes sur la Voie des Pionniers. Un arrêt s’impose. Nous sommes devant le panneau « Lessard ». Nous sommes au bord d’un cours d’eau sur lequel il y a eu un barrage aujourd’hui désaffecté.
Nous nous arrêtons au Parc de Saint-Isidore-de-Clifton que nous avons assez souvent visité, pour un arrêt technique.
passons par Chartierville et pique-niquons à Notre-Dame-des-Bois sur la route 212 Est, non loin de La Patrie, dans un très beau parc un peu en hauteur, un peu après l’accès au Parc National du Mont Mégantic. Lors de la visite de l’église de Notre-Dame-des-Bois, Paroisse Saint-Joseph-des-Monts, Jojo et Francine jouent à la confessée (Jojo) et au confesseur (Francine) …
Au passage nous suivons, le long de la route en gravelle, les tuyaux installés à demeure pour la récolte du jus d’érable, qui une fois réchauffé, donnera le sirop d’érable, produit noble s’il en est.
Arrivés au bord du Lac Mégantic, nous faisons halte à la Tour d’Observation des Hautes Appalaches, sur le territoire de Frontenac. Elle est agrémentée de beaucoup de planches explicatives sur le relief de la région. Du haut de la tour, la vue sur le lac est magnifique.
A Lac Mégantic, la foule est dense à l’entrée de l’église, pour rendre hommage aux victimes. Manifestement la population est encore sous le choc. Le chantier est déjà en cours et le lieu du brasier est sous protection de barrières opaques ? On distingue le haut d’un wagon de pétrole brut, des machines de travaux publics.
Il y a des tentes le long de la voie ferrée au début de la zone urbaine. La mairesse y s’adresse à la foule devant les caméras de Radio-Canada.
Nous trouvons un café en terrasse non loin du centre chez Ti-Bi, rue Laval.
Nous rentrons ensuite à Sherbrooke par Cookshire et Lennoxville. Nous arrivons à 18h, fatigués de la journée.
Nous avons un message de Joanne et de la cousine Carmen.
Lundi 22-07 – Route des Pionniers
Lever 5h pour moi, et 6h30 pour Jojo.
Francine vient déjeuner chez nous.
A 8h30, à l’ouverture des commerces, nous appelons pour la machine qui coule : quelqu’un passera demain avant midi.
Nous allons faire des courses à Super C et Jojo oublie son sac à main.
Nous allons ensuite vers Waterville et la Voie des Pionniers. Le Parc des cascades et très joli et abrite le panneau du pionnier Gale. Et c’est proche du Café du Presbytère, en vente à ce ce moment.
Nous passons devant l’établissement qui a hébergé et « instruit » les deux frères de Jojo et Francine : Raymond et Michel. Il semble que Raymond ait eu plus de chance que Michel dans cet endroit tenu à l’époque par des frères (religieux).
Nous passons ensuite vers le pont couvert d’Eustis (1908) sur la rivière Massawippi où j’ai trouvé quelques bois flottés pour en faire des bâtons de parole. Nous suivons une jeune cavalière, en face des pentes de ski de North-Hatley.
Sur le chemin de Johnville qui va nous conduire chez Cynthia, une superbe boite aux lettres nous attire, enfin, plutôt Jojo !
Nous faisons un arrêt au Parc écoforestier de Johnville, avant de rejoindre la Framboiserie de Cynthia et sa « ménagerie » : poules, poussins, biquettes, et T-Bone, jeune taureau noir appelé à être mangé, d’où son nom, etc. Samuel nous fait faire le tour du jardin.
Michel, compagnon de la mère de Philippe, a un super contact avec les enfants. Nous achetons des framboises, des œufs et du miel à la framboise : un apiculteur local met en effet quelques ruches au fond des haies de framboisiers.
Rentrés à Sherbrooke, nous mettons les framboises au congélateur et allons nous promener sur Wellington nord vers la Place des Moulins avec son monument à la gloire des eaux de la rivière Magog, en face de la Centrale Hydroélectrique Abénaquis, tout près de la jonction de cette rivière avec la Saint-François, qui avait donné aux amérindiens l’idée appeler ce lieu les Grandes Fourches.
Jojo profite de la balade pour photographier quelques enseignes sur la rue.