Québec 2012 – 4/4 – Du Lac St-Jean à Lebetain

Ce dernier article de Québec 2012 réserve sa part de surprises et bons moments

Jeudi 16-08 – Yvon et Dorice – Ste-Rose-du-Nord

Mauvaise nuit pour Jojo… Angoisse, sueurs !

Lever 6h30, et petit-déjeuner au Goofy, juste à coté du motel.

Et nous partons à 8h30 vers le domicile de Dorice et Yvon Sergerie où nous sommes attendus avec une tarte aux bleuets au four ! Il est 9h20 quand nous frappons à leur porte. Ils sont heureux de nous faire visiter leur nouvel appartement où tout est neuf ou presque : Dorice en a profité pour renouveler son intérieur !

On voit même une photo de mariage de Sonia…

Dorice sort effectivement la tarte aux bleuets (en deux exemplaires!) du four et nous la sert avec crème et café. Mais il y a aussi du vin blanc et on voit René et Yvon trinquer de bon cœur !

Mais le route nous appelle : il reste tant à voir !

Nous traversons la rivière Saguenay et filons vers Saint-Rose-du-Nord par la route 172, puis par un chemin d’accès au bord de l’eau le long duquel nous voyons se construire une maison en pièces de bois (construction dite « pièce sur pièce ».

Arrivés au bord de l’eau, nous sommes dans le parc marin du Saguenay/Saint-Laurent. René et Angèle nous invitent à monter à la croix par un sentier assez escarpé. Les vues sur le Fjord sont magnifiques.

Nous dégustons ensuite une crème glacée molle fourrée au beurre d’érable : un délice ! Et ceci sur une de ces balancelles propres au Québec du restaurant « Les 3G ».

La route nous emmène vers Saint-Basile-du-Tableau ainsi nommé car en face sur l’autre rive, il y a une falaise qui évoque un tableau de classe… Nous sommes l’an suivant la cérémonie des cent ans de l’église, ou plutôt chapelle, monument historique.

Nous revenons en arrière pour regagner la route 172 et passons le long du lac Résimond.

La route, nommée route de Tadoussac, suit une rivière : la rivière Sainte-Marguerite. Nous croisons un impressionnant convoi de très gros engins au moment de passer un pont sur cette rivière, qui est, comme beaucoup au Québec, une rivière à saumons.

Un superbe pont couvert rouge à toit blanc, le pont Louis-Gravel, est signalé et nous allons le voir de près, sur le chemin de gravelle.

Arrivés à Tadoussac, nous nous installons au motel « Le Beluga » rue des pionniers qui n’a pas malheureusement de vue sur le fleuve.

Nous profitons de l’heure peu avancée pour aller sur les dunes et voir si les baleines sont bien là… René pense apercevoir un évent de baleine, au loin.. Nous revoyons la grosse pente sur laquelle nous avions vu des personnes skier…

Annie nous appelle pour le repas de samedi. Nous devons payer cash 106 $, et Jojo téléphone à Raymond et Francine.

Nous prenons le repas sur la route 138 au motel-restaurant Chantmartin : smoked-meat et poutine pour ceux qui aiment.

Nous rencontrons un québécois qui vient « m’acheter une cigarette en cachette » 0,5$ et manger une assiette de fruits de mer.

Retour au motel.

Vendredi 17-08 – Tadoussac et Cap Bon-Désir puis vers Québec

Lever 6h30. Petit-déjeuner à Tadoussac et aller vers le parc pour voir si des baleines seraient visibles… Mais il y a beaucoup de brume ce matin

Visite du centre de Tadoussac ; l’église est fermée. Nous nous rapprochons du traversier et observons les manœuvres.

Nous reprenons la route 138 vers l’est et en chemin, vers les Bergeronnes, nous voyons des ouvriers remplacer de la pelouse par des « lés de gazon ».

Nous poursuivons la route jusqu’au Parc du Cap-de-Bon-Désir. Le site paraît fermé, mais la préposée à l’accueil nous fait payer un prix d’ami…

Arrivé au bord de l’eau (mer ? Fleuve?) nous voyons des kayaks de mer monoplaces naviguer tout près de nous. Les roches sont surprenantes car résultant de la fusion de roches rouge et grise… Nous rencontrons des chercheurs de l’université du Québec qui nous parlent de leurs recherches sur la faune du fleuve et de ses environs.

Nous croyons apercevoir des panaches d’eau, mais nous voyons surtout quelques têtes de phoques, nullement dérangés par les kayakistes.

Nous visitons le petit musée qui met en valeur la vie des Innus. Et le Centre d’Interprétation Et passons à coté du petit phare blanc et rouge, comme il se doit au Québec.

Il est temps de retourner sur nos pas pour prendre livraison de la voiture de location de René et d’Angèle près de l’aéroport de Québec, car ils vont continuer tous seuls !

Cette fois-ci, nous utilisons le traversier (au Québec, il n’est pas question de « Ferry »). Le « pont » sur la route 138 est « assuré » par un ballet de deux traversiers qui se croisent au milieu du fjord du Saguenay.

Petit arrêt à Pointe Noire au Centre d’interprétation et d’observation.

Nous quittons momentanément la route 138 pour prendre la route du fleuve 362. Nous faisons un arrêt casse-croûte sur une terrasse en bord du fleuve près de la plage de St-Irénée et de la voie ferrée qui le longe

Les Éboulements valent un bel arrêt, avec visite de l’église et de ses fonds baptismaux et contemplation du paysage. Un des intérêts de cette région est la découverte de l’astroblème de Charlevoix.

Nous empruntons la route de la Nouvelle France et passons au-dessus de la rivière tout juste en amont de la chute de Montmorency et prenons quelques photos du pont de l’Île d’Orléans.

La photo ci-contre montre la passerelle au-dessus de la chute, le début du pont de l’l’île d’Orléans et le cours assagi de la rivière Montmorency juste avant la chute.

Nous sommes dans les temps en arrivant à l’agence de location de voiture. René et Angèle prennent possession de leur voiture et nous piquons l’un après l’autre vers le sud, car ils ont décidé de passer par le Maine après la vallée de la Chaudière.

Nous les accompagnons jusqu’à St-Joseph-de-Beauce où nous soupons ensemble.

Et c’est le retour, seuls, vers Sherbrooke !

Samedi 18-08 – « Bonne Fête Marie »

Lever 7h30. Coup de fil de Francine. Nous les attendons à 9h30, elle et Yves pour le café.

Nous devons nous occuper de louer de la vaisselle pour Annie.

Nous passons prendre Francine et Yves et faisons escale à La Framboiserie pour cueillir des framboises chez Cynthia et Philippe.

Et continuons vers Compton et l’Abri Végétal où Annie donne un « méchoui » ce qu’on appellerait en France, un grand BBQ. Nous y retrouvons : Annie et Fred et les enfants, Francine et Yves, Martin et Anick, Raymond et Monique, Cynthia et Philippe et leurs enfants, ainsi que les parents de Fred. Il y a là aussi des voisins et amis d’Annie et Fred, dont les anciens propriétaires de leur ferme bio qui les ont accompagnés à leurs tout débuts. Les tables sont installées dans le Pont Couvert Drouin et à coté.

Nous recevons des appels de Sylvia, Nancy, André.

Nous rentrons à Liguori vers 22h30 et avons un message de René.

Dimanche19-08 – Nicolet chez Sylvia et Alain

Lever 7h. Nous partons vers la SAQ pour acheter du vin à apporter chez Sylvia et Alain, prenons la route de Nicolet. Nous sommes attendus vers 11h.

Nous passons de bons moments sur la galerie, les hommes puis les femmes, ou le contraire… Nous observons le ballet des bateaux sur le Fleuve… Il y en a des majestueux, essentiellement des cargos porte-conteneurs, mais aussi des tout petits…

Nous rentrons ensuite à Sherbrooke où nous sommes attendus à 19h pour le repas Spaghetti de Francine chez Francine et Yves.

Nous avons des nouvelles de René…

Lundi 20-08 – Recherche de cartes postales…

Lever 7h. Pas de Francine ce matin : nous l’avons manquée.

Nous appelons Monique et comme le temps file, nous partons à la recherche de cartes postales acceptables pour les amis et la famille en France. Nous commençons par la poste de Sherbrooke puis celle de Lennoxville.

Puis nous essayons GGC rue King

Jojo fait une sieste, ce qui n’était pas arrivé depuis quelque temps.

Puis nous avons la visite de Raymond et Monique. Quand ils sont partis, Jojo essaie trois fois d’appeler Carmen, qui a fait un message à Francine : je suis à Montréal pour une semaine…

Nous allons au Carrefour de l’Estrie pour rechercher d’autres cartes postales… nous en trouvons 15 acceptables. Il ferme à 17h.

Pour le repas du soir, nous avons du maïs de Cynthia et des framboises.

Nous allons prendre le café à la brûlerie sur la Well’ et ouvrons l’ordi sur la pelouse puis dans le café

Là nous voyons un couple âgé en chapeau blanc danser sur le parvis de l’Hôtel de ville. Nous ne résistons pas à l’envie de les photographier, les mitrailler plutôt. Sympa.

Nous rentrons au condo vers 21h30. Nous avons des messages de Nancy et de René.

Mardi 21-08 – Le Mont Bellevue

A 7h, arrivée de Francine avec Cynthia et Alicia pour le café.

A 9h, nous envoyons un message à Annie pour du sirop d’érable et partons en ville poster nos cartes postales et acheter de l’huile et dégrippante.

Sieste.

Balade au Mont Bellevue où l’on assiste à une séance de tir à l’arc. La balade est belle et Jojo s’essaie à grimper à la Croix.

Puis nous allons chez Francine voir « Les belles histoires des Pays d’en Haut » après le repas.

André (du MBA) nous appelle pour demain.

De retour au condo, Jojo fait un peu de repassage… et nous avons des nouvelles de René.

Mercredi 22-08 – Revoir André à Magog

Francine arrive vers 7h30, tout sourire.

Nous avons rendez-vous avec André à Magog au café de la rue Merry au Vieux Clocher, je crois. Il est entre deux rendez-vous, et Laurette ne l‘accompagne pas.

Après ce bon moment passé avec André, nous nous baladons un peu et admirons des enseignes de commerces et hébergements divers…

Puis, munis de deux fois 15 bons pour le Poulet rôti, nus nous présentons au restaurant et emportons les deux repas attendus : poulet rôti, frites, col-slaw, … Nous allons alors chercher un peu d’ombre au bord du lac, en face du Parc du Marais aux Cerises.

Sur la mosaïque ci-dessous, vues des monts Orford et Owl’s Head, ce mont étant de l’autre coté du lac Memphrémagog

Rentrés au condo, nous faisons une petite sieste, puis nous envoyons un message à Annie et Fred pour le sirop d’érable.

Pour les enfants nous achetons des crayons Prismacolor, la Rolls au Québec des crayons de couleurs du coté de Wallmart et allons dîner chez Harvey’s pour ses hamburgers cuits au feu de bois… ah, que de souvenirs ! De plus, j’ai le wifi ici, j’en profite.

Vers 18h, nous appelons Francine B qui doit rappeler…

Jeudi 23-08 – Derniers achats

Lever 8h. Jojo fait le tri des photos pour la France, et nous allons à Fleurimont chez Francyvette… Il fait chaud et il y a du soleil.

Nous passons l’après-midi avec Francine après le dîner pris au « Buffet des Continents » place Belvédère.

Retour au condo pour un petit café sur la galerie et nous retournons vers Maxi et/ou Wallmart pour des achats de beurre de peanut (Beurre d’arachide), fromage, smoked-meat, etc. et de livres (Les belles histoires des pays d’en haut).

Au passage, nous admirons le passage d’un train de marchandise en cœur de ville…

Nous retournons au condo et avons la surprise de voir une voiture avec deux blasons curieux.
Arrivés, messages de Nancy et de René pour préparer la journée de demain.

Vendredi 24-08 – Cadeaux inestimables !

Lever 6h45.

Francine vient prendre le café et apporte un message de Micheline.

Nous faisons un peu d’entretien, nous faisons des listes pour chacun de nous deux, et à 16h, nous partons chez Francine et Yves.

De retour au condo, Francine arrive avec un gallon de sirop d’érable pour 50$, l’équivalent de 8 boites qui auraient coûté 56$.

René et Angèle arrivent de même qu’Annie et Jade, suivies de peu par Nancy et Luc…

Nous prenons l’apéro et allons souper vers le marché de la gare.

Retour vers 22h pour un café et alors Luc et Nancy retournent vers Montréal. Dire qu’ils ont fait l’aller-retour de la région de Montréal que nous voir et nous apporter ces cadeaux superbes : un bâton de parole de cérémonie (si tu veux t’en départir, cela me revient!) et deux capteurs de rêves, l’un en trois dimensions, rarissime, et l’autre en panache d’orignal, à finir selon mon ressenti.

Samedi 25-08 – Départ de Sherbrooke

Lever Jojo 6h. Arrivée de Francine et Yves pour le petit-déjeuner, et une dernière jasette !

Lessive des draps, rangements, bouclage des valises (Rappelons qu’ici, l’eau chaude arrivant directement dans la machine à laver, la lessive prend peu de temps !)

9h15, départ vers Dorval et arrêt à l’information touristique des Cantons de l’Est.

Nous prenons un repas au Coq Rôti et c’est le temps de l’enregistrement des bagages de René et Angèle.

Je perds mon appareil photo ! Branle-bas de combat ! C’est René qui met la main dessus au bar où nous avons pris un café.

René et Angèle embarquent.

C’est maintenant à notre tour d’enregistrer nos bagages. Nous partons avec du retard car un passager s’est fait attendre…

Dimanche26-08 – Retour à Lebetain

Arrivée à Roissy vers 10h.

Nous prenons le RER avec les bagages et au Métro Saint-Michel, nous allons vers Savigny où nous avons laissé la 206.

Nous décollons après une petite cigarette !

Quelques arrêts sur l’autoroute et voici Lebetain vers 20h.

Avant de défaire les valises, le tour du jardin s’impose !

Demain, nous rendrons visite à Maman à l’EPHAD (extra !) de Mamirolle ; nous la trouverons en bonne forme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Québec 2012