Ce deuxième article de Québec 2014 va de mon anniversaire (surprise à la clef), à la balade vers l’Abitibi et le début de celle vers la Baie James en passant par le Mont Mégantic.
Mercredi 09-07 – Repas surprise pour mon anniversaire
Beaucoup de pluie cette nuit.
Compte tenu du décalage horaire, j’ai déjà reçu beaucoup de messages pour mon anniversaire : j’ai 69 ans aujourd’hui.
Nous attendons la livraison de la nouvelle machine à laver. C’est livré avant de recevoir leur message nous prévenant de l’heure de livraison… Des pompiers viennent dans le quartier, voir sur nos escaliers… Pourquoi ?
A 13 h, visite de Francine qui veut faire quelques courses avec Jojo.
Alain et Sylvia débarquent : Alain m’emmène au Golf des Écossais un 18 trous par 3 tandis que Sylvia entraîne Jojo vers les comptoirs et un café. Je joue très mal, mais ce n’est pas important : je suis trop raide, ce qui n’est pas nouveau, souple comme un verre de lampe !
Elles reviennent au golf trop tôt pour la surprise, alors nous nous dirigeons vers Saint-Denis-de-Brompton pour y manger un cornet de frites et allons jusqu’à la Brasserie du Lac Brompton… où les invités nous attendent !
Nous sommes 23 ; le gâteau est choisi par Francine et Yves : Chouette et Hockey. Je reçois de beaux cadeaux : CD sur l’histoire du Hockey, du sucre d’érable en crème, palet de hockey, livre sur les « Citroën AX » par les enfants sur une idée de Nicolas, ceinture fléchée traditionnelle québécoise, etc.
Sont présents : Jean-Yves et Odette qui vont repartir vers Québec tout de suite après le repas, car ils y ont des invités ce soir ; André et Laurette, Sylvia et Alain, Joanne et Jean-Paul, Francyvette, Francine et Yves, Carmen, Cynthia et Philippe, Michel et Carole, et un homme (peut-être le père de Philippe), Raymond et Monique, Annie.
Martin est absent, mais a envoyé un message.
Jeudi 10-07 – Domaine Ives Hill, autour du cassis
Lever tôt car Cynthia arrive avec Alicia à 6h30 pour prendre le café et la conduire ensuite à la garderie rue Ontario, juste à coté de chez nous.
Hélas, nous n’avons plus d’œufs pour le déjeuner.
Jojo prend quelques photos des cadeaux, dont, en particulier, les bonbons « sucre à la crème à l’érable » fait par Odette pour l’anniversaire.
En suite, nous allons à Compton voir Raymond et Monique, mais pas trop tôt ! Nous y arrivons vers 10h30 10h45… Monique est à la cuisine. Jojo et Raymond discutent. Elle a l’impression de réellement faire connaissance depuis deux trois années avec son grand frère. Elle en profite.
Dans le gazebo, autour d’un café, elle commente les livres photos qu’elle a réalisé pour leur faire partager un peu de notre vie.
Nous les quittons vers 13h pour la Voie des Pionniers, mais nous sommes intrigués par l’annone sur la route du Domaine Ives Hill spécialisé dans le cassis. Nous visitons le Domaine, tant dans les cultures que dans la boutique… Nous passons là un bon moment plein de bonnes surprises. Et le panneau Ives, Ellen Farwell-Ives, dans le domaine, nous rappelle que nous sommes sur la Voie des Pionniers.
Nous rentrons faire une petite sieste. Un appel de Francine nous en tire : il n’y aura pas de baignade cette après-midi chez Joanne et Jean-Paul : il fait trop frais.
Nous allons faire des courses à Super C et après les avoir rentrées, nous allons chez Francine et Yves non sans être passés à la banque pour changer des euros en dollars. Nous rencontrons Francis chez eux et Jojo lui montre des photos de Lebetain, qu’il connaît pour y être venu il y a quelques années avec Francine.
Francis parti, nous restons un peu et ne tardons pas à rentrer pour dîner chez nous. Il est 21h environ. Jojo est manifestement heureuse d’être ici.
Vendredi 11-07 – Route des Sommets
Lever tôt ; nous attendons Francine qui doit venir déjeuner avec nous. Jojo lui fait un œuf dans le trou que Jade lui avait montré à Compton.
Elle part justement chez Annie faire le ménage et l’entretien de la maison ; il y aura encore Raymond et Monique.
Et nous partons vers la Route des Sommets ; ces routes droites qui se jouent des montées et des descentes m’impressionnent toujours autant.
Nous passons à La Patrie, devant l’usine, Guitabec Inc, qui a fabriqué la guitare de notre voisin Alain. Le directeur n’est pas présent, donc, on ne visite pas, dommage !
Jojo revisite l’église et joue avec le couvercle des fonds baptismaux… pour que je prenne la photo.
Nous prenons un en-cas et café au Resto-Bar La Patrie avant de reprendre la route. Un guignol, sur le bord de la route nous intrigue ; il est juste devant deux statues en bois d’ours… Curieux !
A Notre-Dame-des-Bois, nous nous arrêtons devant l’église, et la visitons.
Reprenant la route, vers le nord, cette-fois, nous allons vers l’entrée du Parc National du Mont-Mégantic ; nous montons le route à forte déclivité (16 %) qui mène au sommet. La voiture semble chauffer et nous nous arrêtons sur le bord de la route à plusieurs reprises. Le panorama est splendide.
Plutôt que d’aller vers le sommet et l’observatoire qui paraît trop haut pour la voiture, nous enfilons la voie qui mène à la chapelle. Nous nous promettons d’y revenir plus tard. Nous y avons une très belle vue sur le Lac Mégantic. La promenade boréale est intéressante. Et nous allons à pieds au sommet du Mont Saint-Joseph, à 1065m d’altitude.
Revenus sur le plancher des vaches, si je puis dire, nous gagnons le bord du Lac Mégantic et arrivons à Propolis dont nous visitons l’église puis le quai de sa marina.
puis nous allons à Lac Mégantic, la ville, où le chantier de reconstruction du centre détruit par le feu du train fou avance bien.
Nous reprenons la route vers Lac Drolet puis Saint-Sébastien par la route 263, pour revenir à Sherbrooke où nous avons rendez-vous pour aller au bingo avec Francine et Joanne. Je ne joue pas, comme d’habitude. Je ne fais qu’accompagner ces dames.
Samedi 12-07 – Jojo aux USA avec ses sœurs
Nous nous levons en retard à 5h30 car Jojo a rendez-vous à 6h05 avec Francine chez elle ; elle y arrive avec un peu de retard.
Elles partent ensemble avec la voiture de Francine, car la nôtre n’est pas autorisée selon notre contrat de location à aller aux USA.
Elles arrivent chez Micheline à 9h10 après un arrêt habituel à Farnham. Et elles partent toutes les trois vers Plattsburgh (NY), non sans s’arrêter pour cigarette à LaColle.
Elles font leurs courses états-uniennes au supermarché Wallmart… et d’autres et dînent au SubWay local.
Elles rentrent par Laprairie pour acheter des cigarettes et de l’essence après les douanes. ET laissent Micheline chez elle,
Après deux cafés, elles reprennent le chemin de Sherbrooke. Jojo et Francine ont une longue conversation entre sœurs très proches.
Jojo arrive à Liguori vers 9h moins le quart.
Et moi, pendant ce temps ? D’abord dire que j’ai été échaudé par mes entrées terrestres aux USA venant du Québec… alors, je n’ai pas du tout envie de revivre cela, de plus cela ralentirait les filles…
En fait je profite de ce temps libéré pour me balader mon aise dans Sherbrooke : murales, balade des gorges de la Magog, bords, les deux ! de la rivière Saint-François, la croix du Mena-sen (sur une île au coeur de la rivière St-François, un symbole amérindien), Vieux Nord, etc. C’est très agréable.
Dimanche 13-07 – Pow-wow à Kahnawake
Le temps est couvert.
Nous partons vers Ville-mercier pour visiter Martin et Annick et les deux enfants Alexia et Maxime.
Nous nous arrêtons à la sortie 55 comme d’habitude et à l’information touristique de l’Estrie sur l’autoroute ; il pleut averse par moments.
Nous arrivons chez Martin à 11h : Annick et les enfants sont à la clinique pour des otites.
Maurice, le mentor de Nancy arrive avec Monique ; ce couple est quelque peu impressionnant.
Après le repas, nous partons pour le Pow-wow ; il y a eu beaucoup de pluie, et il y en a encore un peu et les parapluies sont les bienvenus ; Martin m’accompagne pour vérifier l’état de la manifestation : certaines boutiques ferment déjà. J’en fais le tour et achète des plumes, entre autres et une tête de renard blanc de l’arctique dans le but de décorer un futur bâton de parole.
Jojo et Martin rentrent dans le cercle de danse et dansent à l’invitation du maître de cérémonie ; beaucoup de non autochtones les accompagnent. Jojo est ravie de partager ces moments avec son frère aîné, qu’elle a, ne l’oublions pas, vouvoyé jusqu’à peu de temps !
Le spectacle est haut en couleurs et les appareils photos sont très sollicités !
De retour chez Annick, elle nous prépare une pizza à sa façon et des spaghetti, accompagnés d’une salade, et en dessert, une pastèque au basilic pendant que Martin et Raymond dorment, alors Annick, Monique et Jojo parlent ensemble.
Nous nous couchons ici après une journée très plaisante.
Lundi 14-07 – Avec Raymond à Tremblant (St-Jovite)
Nous nous levons à 7h. Et après un momeny passé sur la terrasse avec Annick et Martin, allons déjeuner chez Tim Horton.
Nous avons un contact avec Luc pour éventuellement pouvoir nous voir en août.
Nous passons à Kahnawake pour acheter des mocassins pour bébé dans une boutique qui fait envie, ce qui n’a pas toujours été le cas. Je prends Jojo en photo devant un beau totem.
Nous empruntons l’autoroute 15 via le Pont Champlain et nous nous arrêtons à Saint-Jérôme dont nous visitons la cathédrale, puis une boutique où j’achète des pierres semi-précieuses. Le père Labelle est mis à l’honneur.
Nous continuons la route vers Sainte-Adèle par la route 117, Saint-Adèle dont nous admirons les murales.
Nous arrivons à Saint-Jovite (Mont Tremblant) vers 17h. Raymond dort.
Nous « placotons » avec Monique en attendant le réveil de Raymond et le souper. Il s’installe au BBQ pour cuire la viande.
Après le repas (côte de bœuf, pommes de terre, carottes et navet) je passe un peu de temps à regarder avec Raymond tous ses médicaments.
Mardi 15-07 – Journée familiale
Lever 7h30. Il y a beaucoup de rosée. Jojo va sur la galerie pour boire un petit café et fumer une cigarette.
Après le déjeuner, Raymond montre à Jojo des albums de photos de famille.
Nous allons ensuite en ville à St-Jovite et visiter en particulier la boutique amérindienne. Il y a là des pièces superbes : des peaux, des panaches, des mocassins, etc.
De retour chez Raymond et Monique, c’est à Jojo de montrer des photos à Monique et nous prenons un petit casse-croûte : voir la photo où je me mets de la moutarde douce dans mon hot-dog.
Michel est arrivé. Ce sont de petites retrouvailles, car toute la famille n’est pas présente : il manque les deux jumelles et Micheline. Michel et Jojo passent du temps ensemble autour de photos.
Arrivent des amis de Raymond et Monique : Claudette et Laurent surnommés : Clo et Larry ! Nous passons un moment très agréable sur la galerie élargie en terrasse, que nous prolongeons en famille après le départ des amis.
Je m’amuse à photographier un écureuil qui joue au gymnaste dans les arbres… avant de rentrer au salon.
Mercredi 16-07 – Balade vers Maniwaki
Lever 7h30.
Monique et Jojo prennent un café et fument sur la terrasse. Raymond et Michel discutent sur la galerie. C’est calme tout autour : je fais quelques photos de la maison de Raymond, qui est dite « pièce sur pièce ». Nous sommes bien.
Monique nous prépare un repas bien appétissant.
Nous partons et allons faire des emplettes à la boutique amérindienne vue la veille. Jojo me prend en photos jouant avec l’ours empaillé à la porte de la boutique, le sac d’emplettes à la main.
Nous prenons ensuite la route 117 (transcanadienne) vers Lac Saguay où nous arrivons vers 11h30. Tout près de la Halte routière, il y a une belle statue d’un bûcheron. Nous passons là un excellent moment dans ce parc.
Reprenant la route, nous sommes séduit par les tourbières avec vraiment beaucoup d’eau qui cernent la route ; elles montrent des épinettes mortes, probablement du fait de la montée des eaux… on ne sait si ce sont encore des tourbières ou déjà des lacs…
Dépassant Mont-Laurier, nous prenons la route 107 en direction de Maniwaki, qui est une petite route qui passe par Aumont, dans la vallée de la Gatineau. Nous sommes sur la route de l’Eau-Vive. Nous nous arrêtons au Site du Moulin des Pères et visitons le site du barrage. Une petite marmotte essaie de fuir sous une tôle à notre approche.
Arrivés à Maniwaki, juste après Déléage, nous voyons le bateau de drave Pythonga et nous baladons le long de la rivière Gatineau sur des trottoirs de bois. Et voyons le pont couvert ainsi que le Jardin forestier de la Pointe-des-Pères. Maniwaki est sur la vallée de la drave, et tout y renvoie : noms, statues, restaurants, hôtels, etc.
Nous allons également faire une tour à la boutique amérindienne (Algonquine) de Kitigan Zibi Anishinabeg. Là nous rencontrons à la sortie de la boutique une veille dame autochtone, qui avait sans doute bien apprécié notre attitude, nous a offert deux pierres de méditation en le enfermant dans nos deux paumes. Ces deux pierres, nous les avons encore chez nous. Cette anecdote a été publiée dans l’article : https://jojo-et-claude-p.fr/lequebec/les-amerindiens-au-quebec/
Nous dînons au resto-pub « Le Rabaska » et allons dormir au Motel Central.