Ce premier article de notre séjour Québec 2016 nous fera assister au Pow-wow des Hurons-Wendat, communauté d’où vient un des ancêtres de Jojo et notre départ vers la Gaspésie, après avoir fêté les Canadiens français le 24 juin, en fait, dès le 23 au soir !
Mercredi 22-06 – Retour à Sherbrooke, au Québec
Départ avec Guy, notre voisin, à 8h00 avec notre voiture. Avec trois personnes à bord et nos valises, elle est bien pleine. Nous déposons une lettre dans la boîte à lettres de nos autres voisins Christelle et Cyril, qui vont veiller à notre maison pendant notre absence.
Comme d’habitude, nous avons un embouteillage sur l’A36 à proximité de Mulhouse.
Arrivés à l’aéroport, l’enregistrement des bagages est rapidement expédié. Cette formalité effectuée, il est temps de prendre un petit café. Malheureusement, nous sommes « en Suisse » !
Nous passons les contrôles douaniers et profitons des magasins libres de taxe pour acheter des cigarettes, autant pour Jojo que pour sa petite sœur Francine.
Comme souvent, l’attente est longue pour l’embarquement. A 12h40, nous sommes installés à bord de l’Airbus.
Le vol est sans histoire, avec une arrivée 10 mn à l’avance, mais que le passage des douanes à Dorval est long et pénible. 2H de queue ! De plus les bagages n’étaient pas correctement affichés…
Sortis à l’extérieur, c’est le moment d’une cigarette (ou deux!) pour Jojo et pour moi, l’appel à Discount pour la navette qui va nous conduire rapidement avenue Jasmin pour récupérer notre voiture de location. Celle-ci est neuve, 40km, et un peu trop grande pour nous : Hyundai Elantra.
Les travaux sur l’île de Montréal compliquent quelque peu l’accès à l’autoroute des cantons de l’Est, d’autant plus que nous n’avons pas de GPS.
Nous arrivons à Liguori vers 20h30 après un petit arrêt cigarette à Farnham, comme d’habitude.
Quelle réception ! Annie avait tout organisé. Il y avait là Francine et Yves, Monique et Annie ; beaucoup de vin, de nourriture.
Annie s’est confiée : le comportement de sa maman l’inquiète : Monique n’a le goût à rien. Elle parle beaucoup de ses petits-enfant ; une piste à suivre ? Pour moi, il y a un érnorme travail à faire sur elle. A suivre !
Monique qui habite temporairement chez nous nous montre les aménagements qu’elle a fait, dont en premier la grande télé. Le frigo et le congélateur sont pleins. J’essaie de prendre en main la tablette de Monique… c’est une autre logique à apprivoiser. Pendant ce temps, Jojo et Monique discutent un peu…
Comme la journée a été longue, nous allons nous coucher assez tôt. Ah, Francine passera demain à 8h45 pour s’occuper du téléphone.
Jeudi 23-06 – Veille de Fête Nationale des Québécois
Lever 5h. Même si le réveil a été réglé à 6h30 !
Bonne nuit pour moi même si courte. Pas pour Jojo qui mal dormi. Le temps est nuageux et Jojo sort sur la galerie pour écrire son journal.
Monique me passe sa tablette pour que je rassure les enfants et René. Nous recevons un message de Marylène qui part camper en Espagne.
Nous prenons un petit déjeuner léger, et espérons passer chez Eggsquis demain…
Francine nous rejoint à 8h45 pour « l’opération téléphone » : en effet, je n’ai pas de forfait français pour l’étranger (Amérique du Nord) et pas d’historique financier (pas de prêt bien honoré à présenter) je ne peux donc pas avoir de forfait canadien à mon nom et Francine nous prête le sien ! Nous partons pour ce faire chez Fifo au Centre Commercial des 4 saisons dans l’Est de la ville.
Pour la St-Jean, les filles ne sont pas d’accord : Francine pense à Johnville et Jojo pense au Parc Jacques-Cartier : à suivre.
Nous en profitons pour faire quelque courses chez Dollarama en vue de la Fête Nationale de Québécois ce soir et demain. Et constatons que c’est le jour du référendum britannique pour ou contre le Brexit…
Nous passons à l’office du tourisme. Et revenons au condo pour midi et déjeuner avec Francine et Monique avec les restes de la veille, et une bonne tarte aux myrtilles et framboises.
Petite sieste. Monique ne part pas de suite pour rejoindre son fils Martin qui habite au sud de Montréal. Nous restons au Condo pour regarder des photos et discuter.
Nous avons un contact téléphonique avec Sylvia et Alain.
A 19 heures, il est temps d’aller fêter au Parc Jacques Cartier la Fête Nationale des Québécois. Francine devant travailler le lendemain chez Annie, ne vient pas avec nous. Jojo revêt naturellement les attributs Québécois : bleu et fleur de Lys blanche sur le T-shirt, les bracelets et le chapeau ! Nous stationnons la voiture rue Short à coté de chez Francine. Lui faisons un petit coucou en passant.
La promenade qui nous mène de l’autre coté du lac est superbe. L’ambiance est festive et familiale ; beaucoup d’enfants avec des ballons, des décors, T-shirts aux couleurs du Québec,… Jojo n’est pas en reste !
Nous écoutons deux concerts : « les canards à l’orange » et « le vilain pingouin » et assistons au feu d’artifice. Peu après, c’est le grand feu de la St-Jean-Baptiste avec la foule tout autour.
En rentrant, nous apprenons qu’Yves et son fils Simon assistaient également aux concerts. Monique me prête sa tablette pour écrire à Jean-Pierre dont c’est l’anniversaire demain.
Par précaution, je recopie le disque dur de Jojo, celui des « photos à thèmes ».
Vendredi 24-06 – Fête Nationale des Québécois
C’est férié au Québec aujourd’hui ! Fête Nationale oblige.
Lever 7h30 et déjeuner avec des œufs et des croissants, ce qui n’est pas dans nos habitudes.
Jean-Pierre a répondu en donnant le CR rapide de leur périple et surprise, il nous envoie pour Jojo 3 photos de fonds baptismaux pour Jojo.
Nous apprenons que le Brexit a été voté de justesse, à peu près 51 % contre 49 % : le Royaume-Uni va sortir de l’Europe. En fait, il avait un pied dedans, un pied dehors. Cela clarifie les choses, mais les rend plus aléatoires…
Monique part pour Mercier, chez Martin.
Nous allons vers Compton où Annie nous a invités à les visiter et les Cantons. Nous nous arrêtons à Johnville chez Cynthia et Philippe. La petite Alicia nous reconnaît, et se prête au jeu de la photo. Nous voyons Philippe qui vient de rentrer du Mississippi. En constatant que l’appareil photo de Jojo n’avait pas sa carte SD, nous avons été obligés de faire demi-tour pour corriger ce manque !
Nous nous arrêtons pour un petit casse-croûte à Compton au restaurant « Que du bonheur » qui est tout récent, et rentrons au condo pour une petite sieste.
Nous sommes réveillés par un appel de Francine qui nous invite à fêter l’anniversaire de Simon.
Vers 17 heures nous partons avec Francine et Yves chez Simon et nous passons là sur sa terrasse en bois, au-dessus de sa piscine hors-sol, un super moment convivial.
Nous commandons deux grandes pizzas pour 18 hres et avons en plus, gratuitement des « Onion Rings ».
A 19h30, nous partons pour Johnville où se tient le feu d’artifice de la Fête de la St-Jean-Baptiste.
Nous y sommes avec Michel et Carole, la maman de Philippe, et avec Cynthia, Philippe, Alicia, Samuel qui rentre du soccer (football européen), Francine et Yves.
La vente de boisson et de hot-dogs est organisée sous le chapiteau. On me recommande d’essayer une « shot de fort » ce qui est surprenant pour moi qui ne suis absolument pas buveur… J’ai pris la précaution de ne prendre que la dose pour femme, ce qui m’occasionne quelques petites moqueries. Jojo et Cynthia m’accompagnent dans cette tentative.
Il y a là un orchestre, un grand feu de joie et sur le tard, un grand feu d’artifice.
Nous rentrons au condo non sans être mis en garde contre les rencontres animales pouvant être dangereuses : Cerfs, orignaux, etc…
Samedi 25-06 – Journée tranquille
Lever 6h10. Le soleil est là et le ciel est bleu.
Nous prenons un bon café sur la galerie (balcon) et il est temps de renouer avec nos habitudes : un petit-déjeuner chez Eggsquis.
Nous retournons chez nous et voyons Francine qui est inquiète : la voiture d’Yves fait des étincelles sur la route : des pneus trop usés ?
Puis nous repartons vers le « Tigre Géant » pour acheter une cafetière et une housse de couette. Sur place, nous voyons et achetons des sièges pliants pour pique-nique : un noir pour moi et un bleu pour Jojo.
Et nous repartons vers l’ouest de la ville redécouvrir le Carrefour de l’Estrie pour y attendre Francine et Yves. Nous visitons Chez Archambault, une des grandes librairie de la ville et y achetons un CD d’ABBA et un autre de Barry White, des chanteurs de Claude et Jojo.
Retour au condo pour une petite sieste et nous y mangeons avec Francine et Yves chez qui nous allons ensuite pour y regarder « La Planète des singes 1 » avec un « casseau de crème en glace » qui nous fait bien plaisir.
Nous retournons ensuite au condo.
Cette journée à été très ensoleillée et il a fait chaud.
Dimanche 26-06 – Pow-wow à Wendake
Lever 6h, le ciel bleu et il fait soleil. Extra car aujourd’hui, nous partons pour le Pow-wow de Wendake, chez les Hurons-Wendats. (voir la page : https://jojo-et-claude-p.fr/lequebec/les-amerindiens-au-quebec/ )
Nous passons prendre Francine avant de mettre le cap vers Québec. Comme d’habitude avec Francine et Jojo les arrêts sont pour fumer et éventuellement prendre un café…
Nous arrivons à Wendake vers 11h et une gentille personne nous accompagne vers le lieu du Pow-wow.
L’entrée dans l’arène des officiels est prévue à midi. Il se purifient avec du foin d’odeur et précèdent les porte-drapeaux et les danseurs. Quant aux musiciens, les joueurs de tambours, ils sont à coté.
Les cérémonies sont précédées d’un peu d’explications et consignes : rester debout, pas de chapeau, pas de photos pendant les gestes sacrés. La plume d’aigle est commentée, expliquée : elle ne se prend pas, elle se mérite ! En fait, elle vient à celui qui la mérite. Avant les dans traditionnelles, la piste de danse est purifiée avec le foin d’odeur brûlé dans un coquillage et dont la fumée est dispersée par un éventail, ici composé d’une seule plume d’aigle.
Avant chaque danse, les compétiteurs se présentent devant la tente des officiels.
Nous mangeons sur place, sans que je me risque à manger ce que je ne connais pas. Mais il y a suffisamment pour que je trouve quelque chose à manger : c’est quand même du bison haché avec des frites et une salade aux trois saveurs : haricots rouges, maïs et poivron. En chemin, nous croisons des figurants : nous en profitons !
Nous nous promenons dans les stands entre deux danses ; j’avoue avoir un faible pour la danse du châle, châle porté très souvent avec grâce par les danseuses amérindiennes.
A la demande de quelques spectateurs, des danseurs posent pour la postérité.
Rappelons que le Pow-wow est une fête pour resserrer les liens entre les gens, entre les tribus et plus généralement entre les autochtones et les « non-autochtones ». Ceux-ci sont parfois invités à participer.
Sur la route de retour, nous admirons le vieux pont de Québec, dont la travée centrale, après deux échecs ayant occasionné la mort de nombreuses vies amérindiennes, a été mise en place par Eiffel auquel il a été fait appel. Une plaque a été mise en place dessus, plaque que j’ai vue alors que le nouveau pont n’avait encore été lancé sur le fleuve.
Nous arrivons vers 20hres à Sherbrooke après, naturellement, des arrêts cigarette et café pour Jojo et Francine.
Nous sommes enchantés de cette journée d’où nous avons rapporté des objets artisanaux amérindiens : des empreintes d’animaux sauvages en découpage et mis en peinture pour chacune des trois familles des enfants, malgré la chaleur qui a fait coller nos vêtements sur la peau et les coups de soleil.
Il était temps que cela se termine car la carte mémoire de l’appareil de Jojo était pleine !
Voici un bonus de quelques photos
Voyez le drapeau canadien « orné » d’un portrait d’un amérindien.
Lundi 27-06-2016 – Balade dans les Cantons de l’Est
Nous nous levons à 5h30 et à 7 hres, Francine vient prendre son petit déjeuner avec nous avant d’aller travailler.
Nous partons en magasinage :
- chez Rossi pour des draps et un tapis
- chez Dollarama, pour des articles estampillés « Québec » : drapeaux, petits fanions de table, stylo-bille, etc.
- Super C, pour la préparation de pique-nique…
A près une petite sieste, nous partons en balade vers Milan où se trouve une église avec des timbres postaux. Hélas, l’église est fermée, mais la balade est belle quand même.
Nous passons à coté d’un érablière et regardons le maillage des arbres et des tuyaux de récolte de la sève. Impressionnant.
Nous revenons par Compton. A l’Abri Végétal, ferme bio d’Annie et Fred, la boutique est ouverte, mais s’il n’y a personne : Annie est sans doute au camping. Nous nous servons et payons dans le bidon de lait servant de « caisse ». C’est une sorte de kiosque de l’honneur que nous avons rencontré à plusieurs reprises sur nos Chemins de Compostelle.
Nous prenons un cornet de glace et le dégustons, malgré les moustiques qui commencent déjà à s’en prendre à moi, alors que Jojo est quasi indemne.
Jojo va dormir assez tôt : demain nous avons de la route à faire !
Mardi 28-06-2016 – Début de notre périple via Nicolet
Lever 6h. Cynthia puis Francine viennent petit-déjeuner avec nous, Francine jusqu’au moment de partir pour travailler.
Nous partons vers 10h15 pour 1118km vers la Gaspésie via Nicolet pour faire étape chez Sylvia et Alain, via la 143 nord.
Nous nous arrêtons vers 11h20 à l’Avenir où nous visitons une église et photographions des fonds baptismaux et voyons une capsule temporelle…
Nous continuons jusqu’à St-François-du-Lac (église fermée) et passons la St-François que nous avons suivie peu ou prou depuis Sherbrooke, vers Odanak et Pierreville dont l’église a purement et simplement disparu !
Nous passons un petit moment dans la boutique amérindienne de Pierre, le fils d’une Cheyenne, et continuons le bord de la St-François jusqu’à son embouchure sur le fleuve ! Notre-Dame de Pierreville. Là une dame nous voit près de l’église et nous offre de nous faire visiter. Superbe moment convivial.
Nous retournons sur la route de Nicolet, la 132 Est, la Route des Navigateurs, et arrivons chez Sylvia et Alain à 15hres, après un passage au Centre d’information touristique car la Route de Clochers, dans cette région, nous tente.
Nous prenons l’apéritif sur la galerie, à une dizaine de mètres du Fleuve. Et Sylvia nous a préparé du doré pour le repas du soir !
C’est toujours avec un immense plaisir que nous retrouvons ces amis d’enfance de Jojo qui sont devenus les nôtres…
Mercredi 29-06-2016 – En route pour la Gaspésie
Je me lève bien enrhumé et enroué.
Après un petit-déjeuner comme sait les préparer Sylvia (œufs, bacon, cretons, rôties ou petits pains chauds), nous prenons la route un peu avant 9hres, en oubliant la thermos de café que nous a prévue Sylvia… dommage !
Au programme, 1280 km en prenant la route du chemin du fleuve.
Le temps n’est pas fameux : vent, pluie, froid ! La Route des Clochers est moins agréable qu’espérée. Nous voyons cependant un petit monument qui fait référence au Grand Dérangement.
Nous reprenons la 132 Est et arrivons à Sainte-Croix au bord du fleuve vers 11h40 où nous faisons le plein d’essence.
Nous recevons un message de Josselin : « où sont mes chaussures ? »
Nous avons longé le bord du fleuve et Jojo a éprouvé le besoin de faire un petit somme.
Et longer ce fleuve est sympathique. Nous ne nous en lassons pas.
Maintenant, nous prenons la A20 jusqu’à Sainte-Flavie, traditionnellement considérée comme la porte de la Gaspésie, et où la 132 Est se sépare en deux : la 132 Est par la cote nord de la Gaspésie et la 132 Est par la vallée de la Matapédia et la baie des chaleurs. Surprenant, n’est-ce pas ?
Nous tentons un Selfy difficile à réaliser et à envoyer à Sylvia. Nous avons réservé au Motel L’Orée de la Mer (Marée Val) où nous arrivons vers 17hres. Jojo prend un café sur la terrasse en face de la « mer ».
Nous prenons un repas à la Cantine des Navigateurs, juste à coté du motel. Pour Jojo, qui s’est fait un grand plaisir, une poutine au Homard et des clams frites, pour moi, un smoked-meat.
Nous sortons pour avoir un peu de Wifi, jusque vers l’aéroport de Mont-Joli. Et nous constatons qu’il manque une heure dans un appareil photo. Nous rectifions.