Ce premier article de notre séjour Québec 2018 met l’accent sur le brunch festif pour fêter notre 49è anniversaire de mariage avec la famille proche et les amis du Québec
Dimanche 16-12-2018 – C’est le départ
C’est le départ après un samedi bien occupé avec le « Noël des enfants ». Nous rentrons à Lebetain pour commencer nos valises. C’est un peu plus compliqué qu’en été. De plus, Jojo cherche les deux petits sacs en liège : il y en a un pour Francine ; il faut toujours une paire. On dirait deux jumelles, Francine et Jojo…
Finalement, nous ne dormons pas puisque nous terminons le bouclage des bagages passé minuit. C’est donc une nuit blanche. A 2h nous commençons à avoir froid et en plus, il neige. Le chasse-neige passe devant la maison.
A 5h00, nous prenons la route pour la gare TGV Belfort-Montbéliard, non loin de la maison. Nous y allons tout doux, tout doux question de voir si ça glisse ou pas.
Nous laissons la voiture au stationnement longue durée, mais la gare n’est pas encore ouverte. Elle ne s’ouvre qu’à 5h45, 40 mn environ avant notre TGV pour Lille via CDG2. Nous sommes à l’étage, mais à cette heure, nous ne voyons pas grand-chose.
Arrivée à Roissy à 9h02. Recherche de WC et allons vers le Roissy-Pole pour la navette de la zone hôtelière.
A 11h30, Josette arrive. Nous allons déjeuner au Courtepaille de la zone hôtelière. Nous passons avec elle un super moment, comme d’habitude. C’est une femme énergique. Un serveur sympa nous prend en photo tous les trois.
Josette repartie, nous allons faire une grosse sieste tous les deux.
Nous recherchons l’autre restaurant dans la pluie et le froid. Nous avons un appel de Marylène, et dînons à l’Hippopotamus juste derrière l’hôtel 1ère classe.
Un peu de télévision (série britannique : Vera) et … plouf !
Lundi 17-12-2018 – Lever chahuté & Vol sans histoire
Nous sommes réveillés à 4h du matin par la sirène d’alarme incendie ; tout le monde est invité à sortir devant l’hôtel, ou rester dans le hall d’entrée. Une chambre dans l’autre aile fume : la fumée sort par la fenêtre.
Les pompiers sont sympas et nous échangeons quelques mots avec eux. 5h est l’heure des premiers petits-déjeuners : Jojo demande un café et va fumer une cigarette dehors.
Finalement tout rentre dans l’ordre et après un vrai petit-déjeuner, nous prenons la navette pour CDG.
Nos bagages sont enregistrés avec la mention « prioritaire », tout est ok. Nous achetons un tour de cou pour Jojo pour faciliter son sommeil dans l’avion.
Nous regardons « l’Imposteur » sur l’écran de l’avion.
Au-dessus de Montréal, nous ne voyons pas de neige. Nous atterrissons à 14h environ.
Récupération des bagages sans encombre, recherche de WC et de la navette minibus de Discount : 8 passagers.
Nous récupérons une voiture Nissan de 55 955 km ; elle doit être rodée et ne pas nous faire jouer le tour de l’an passé.
Il commence à neigeoter quand nous sommes prêts à partir pour Sherbrooke à 16h. La sortie de l’île de Montréal est laborieuse à cause de travaux très très nombreux. Il neige quand nous arrivons sur l’autoroute des Cantons de l’Est. La circulation est difficile derrière une saleuse.
Nous nous arrêtons à Farnham, et appelons Francine. Jojo fume et essaie de désenkyloser son pied droit…
La route est encore plus difficile du coté d’Orford : arrêt de rigueur à l’arrêt touristique de Magog.
Nous prenons le boulevard Bourque parce que Francine et Yves nous attendent avec un café pour Jojo et un bon repas nous tous. Café et discussion…
Arrivés au condo, il faut défaire les bagages et nous nous préparons à aller nous coucher : il est tard avec les horaires de la France… C’est alors que Cynthia arrive à 23h30, alors que Francine lui avait expressément dit de ne pas le faire !
Elle partie, nous pouvons enfin nous coucher, mais Jojo a de la difficulté à dormir.
Mardi 18-12-2018 – Petit-déj traditionnel
Lever vers les 7h ; à 8h30 il me faut effectuer le déneigement de la voiture pour aller prendre le déjeuner traditionnel au restaurant spécialisé Eggsquis de la rue King Est avec Francine et Yves.
Nous allons ensuite vers EstrieAide pour l’achat de quelques décos de Noël dont un casse-noisette pour Francine.
Petite sieste.
J’ai un message concernant le gaz au chalet de Métabief que je n’ai pas entendu. Nous allons en courses au Super C pour des produits frais et continuons vers chez Francine et Yves pour une soirée repas et jeu de cartes : ils nous initient au jeu « Jok’Rummy ». C’est plaisant. Yves gagne : cela lui fait très plaisir.
Nous appelons Joanne pour le jeu de Bingo du vendredi soir : c’est OK pour ce vendredi.
Annie a appelé Francine pour récupérer un meuble que Monique avait apporté au condo quand elle y a résidé quelques mois…
Mercredi 19-12-2018 – Visite à la Société St-Jean-Baptiste
A 4h30 du matin, Jojo est assise en pyjama sur le canapé du salon fumant sa première cigarette de la journée. Il fait froid, -13°C
Nous assistons au lever de soleil à travers le grillage de la moustiquaire, installée en permanence.
C’est le jour où Francine accompagne Cynthia au Centre de Désintoxication.
A 8h, nous déjeunons copieusement avec le beurre d’arachide croquant que Francine a mis dans les réserves pour notre arrivée. Jojo profite du balcon enneigé.
Nous nous baladons dans le quartier, à pieds, près du cimetière où Jojo jouait quand elle était enfant.
Constatant que la Société St-Jean-Baptiste est ouverte, nous nous présentons. Nous sommes reçus par le directeur ; Jojo exprime sa demande : retrouver des traces de son passage quand elle a été citée lors d’un concours d’expression en mai 1963.
Nous avons laissé des traces de neige fondue sur le sol, mais nous sommes tranquillisés : ils sont équipés ! La secrétaire fouille dans les archives et revient avec un document, plus exactement un grand livre dans lequel une page est le document attendu : on nous en fait une copie. Et je prends en photo le directeur, Jojo et les dames présentes : tout le monde est ravi de cette visite ! Un excellent moment.
Nous revenons au condo où Francine et Cynthia sont passées en notre absence. Nous prenons notre repas à la maison. Il fait -10°.
Nous essayons de faire une petite sieste, mais sommes interrompus par Cynthia.
Nous allons jouer au Bowling (grosses quilles, car il existe aussi ici de petites quilles) vers 15h avec Francine et Yves ; Yves gagne encore. Tout va bien ! Mais la partie suivante, c’est à mon tour de gagner, mais globalement, c’est Yves qui l’emporte et la préposée nous prend en photo tous les 4. Sympa.
Nous allons dîner chez Louis’ Luncheonnette du smoked-meat et allons jouer au « Jok’Rummy » chez Francine. Yves gagne. Extra.
Nous rentrons au condo et allons nous coucher. Appel de Francine vers minuit concernant Cynthia.
Jeudi 20-12-2018 – Jour familial : 49 ans de mariage
C’est le mariage de cèdre… Il fait beau, ciel bleu, -13°.
J’ai donné rendez-vous aux amis à 10h au restaurant Eggsquis pour un brunch d’anniversaire. Cynthia ne sera pas des nôtres, car elle est aux urgences de l’Hôtel-Dieu.
Arrivés au restaurant, nous voyons que Francine B et Yvette sont assises au milieu de la table réservée ; elles font un peu la tête quand je le dis qu’étant l’hôte, c’est moi qui ai fait le plan de table.
Arrivent Sylvia et Alain, enrhumés tous les deux, mais souriants malgré tout ! Puis c’est au tour de Monique et d’Annie, puis de Joanne et Jean-Paul d’arriver : nous sommes dix. André et Laurette, empêchés, n’ont pu se joindre à nous : ce sera pour un peu plus tard. C’est aussi le cas de Jean-Yves et d’Odette qui habitent du coté de Québec…
Lors du repas, l’équipe du restaurant nous entoure et chante « Gens du pays,… » émotion ! Jojo distribue des petits blocs de cèdre en guise de souvenir.
Nous rentrons au condo après avoir consolé Francine et parlé avec Monique et Annie qui découvre la raison de l’absence de Cynthia.
Sylvia et Alain viennent nous saluer au condo et apportent une petite bouteille de beaujolais.
Après quoi, il est temps de faire une petite sieste puis d’aller passer la soirée chez Francine et Yves qui, après le repas, nous passent le film 3 de « La planète des singes » : spectaculaire.
Nous avons reçu des messages d’Isabelle, de Nicolas, de Marylène, de Jean-Yves et d’Odette, et des cadeaux de Fred et d’Annie : produits naturels, et jambon Lévesque.
Vendredi 21-12-2018 – André et Laurette
Lever 7h ; il fait doux +4°, mais c’est pluvieux !
Nous recevons un appel de France de Charlie, un vieil ami.
Vers 9h moins le quart, Francine nous donne des nouvelles de Cynthia. Il est temps de partir rejoindre André et Laurette à l’ Eggsquis de Magog : nous y avons rendez-vous pour un brunch comme la veille. Comme toujours avec eux, c’est un excellent moment passé ensemble.
De retour vers Sherbrooke, nous passons au Dollarama et avons un contact avec Francis qui est en froid avec Francine.
C’est le jour du Bingo, alors, Francine, Joanne, Jojo et moi allons dîner, tôt, chez Louis’ Luncheonnette avant d’aller à la salle de bingo. Les trois filles s’amusent bien et posent pour la photo.
Nous rentrons à la maison vers 22h15…
Samedi 22-12-2018 – Jojo et Francine avec Santa
Lever 7h30. Il pleut.
Jojo nous fait un déjeuner (matin) copieux avec œufs, bacon, rôties, et fromage, sans oublier le café, le beurre d’arachide… un pur régal !
Nous traînons ce matin. Et déjeunons (midi) au condo.
Jojo s’est entendue avec Francine pour faire quelques courses à la place Belvédère. Nous nous y retrouvons et les deux tombent sur le Père Noël, Santa en Amérique du nord. J’ai droit à jouer les photographes pour ces dames et Santa qui se prête volontiers au jeu.
Nous allons à l’Hôtel-Dieu pour visiter Cynthia. Nous tombons à la sortie de l’ascenseur face à Francis qui nous salue, Jojo et moi, mais ignore Francine, sa mère.
Nous passons la soirée chez Francine et Yves à souper, à jouer 2 parties de Jok’Rummy, et à visionner deux films de Noël : « La guerre des guirlandes » et « Le sapin a les boules »…