Fin du Chemin de Compostelle en Castilla y León (Palencia) et début en Castilla y León (León)
Samedi 11 août – Ledigos – Sahagún
Café maison dans l’espèce de salle avec un four à l’ancienne (cuisine?) et nous partons précipitamment de cet endroit.
Nous marchons et arrivons à Terradillos-de-los-Templarios où nous savons trouver le gîte « Jacques de Molay ». Nous y entrons pour y prendre un vrai petit-déj’, et nous y retrouvons Sophie et Françoise qui nous l’offrent avant de repartir. Nous prenons des photos avec elles ! Bien apprécié. Le gîte est remarquable.
Nous prenons un autre café à San-Nicolás-del-Real-Camino après la visite de l’église de Moratinos.
Nous nous arrêtons à l’ermitage qui marque la moitié du Camino Francès. Tampon. Jojo se fait photographier sur un pont de pierre comme elle les aime.
Arrivés à Sahagún, le gîte que je vise est à la sortie de la ville, mais Jojo ne souhaite pas y aller. Elle est pressée de se reposer. Nous nous arrêtons donc au gîte Albergue de peregrinos Cluny
L’accueil est sympa, on achète des draps de lit. Nous nous installons.
Nous mangeons une salade mixte à l’hostal « La Bastide du Chemin » vers 13h15.
Puis nous recherchons un endroit où pouvoir prendre la cena. La ville est assez sale car un marché vient d’avoir lieu. Nous mangeons place Mayor et regardons un papi jouer au foot avec son petit-fils sur la place à coté de notre terrasse.
Le gîte est assez moyennement coté. En effet, les gens qui parlent le soir dans le hall au rez-de-chaussée se font entendre tout en haut dans le dortoir. J’ai dû me relever pour le leur signaler. Pénible. Pourtant l’éthique sur le chemin est le silence après 22h.
Nous sommes en Castilla y León (León) depuis un peu avant l’ermitage de mi-chemin.
Castilla y León (León)
Dimanche 12 août – Sahagún – El-Burgo-Ranero
Nous nous réveillons en catastrophe à 6h30. Il est vrai que la nuit a été mouvementée : voir ci-dessus. Nous décollons après un petit-déj’ pris pas loin vers 8h.
Nous marchons bien. Le chemin nous paraît un peu différent de celui de nos souvenirs d’il y a 2 ans. Nous nous brouillons sous le pont de la LGV espagnole et arrivé à Bercianos-del-Real-Camino, je sors un peu du chemin pour commander une tortilla et cafés pour nous deux et ne vois pas passer Jojo qui va plus loin et revient sur ses pas…
Nous nous retrouvons à la sortie de ce village et passons devant un étal de l’honneur (prunes).
Nous arrivons à El-Burgo-Ranero
Nous avons repéré le gîte sur le guide Brierley : El Nogal est tenu par une association. Ce soir il y aura des musiciens qui vont venir on ne sait à quelle heure car ils jouent pour la fête dans le coin. Je ne le retrouve pas sur le site gronze.com. Curieux.
Nous mangeons près d’un autre hôtel-gîte et retrouvons des palois qui nous prêtent – ils s’excusent de ne pas avoir compris auparavant que nous étions en manque de communication avec les nôtres – un téléphone pour pouvoir rassurer la famille : nous choisissons Isabelle pour ce faire.
Lundi 13 août – El-Burgo-Ranero (León) La-Virgen-del-Camino
La fête la veille et toute la nuit a perturbé la nôtre. Nous prenons rapidement 2 3 cafés et nous partons vers 7h. Les cafés sont fermés. Nous voyons et revoyons François et Anne-Marie les palois : nous prenons des photos et échangeons les adresses courriel.
Nous nous arrêtons à Villamarco hors chemin (+3km environ) pour manger une tortilla, du poulet ? et double expresso. Il est important ce jour de trouver un téléphone. Nous décidons donc de marcher jusqu’à Mansilla de las Mulas pour y prendre le bus pour trouver un magasin de téléphone à León.
Nous ratons le bus de 13h30 de très peu. Il faut attendre celui de 16h15, ce que nous faisons à l’auto-gare. Nous arrivons à León à 16h45.
Nous tombons sur deux policiers à qui nous demandons où acheter un téléphone. Ils nous montrent un revendeur d’occasion, mais en riant nous indiquent le magasin d’appareils neufs en face de la Cathédrale. En chemin nous achetons, enfin, de l’homéopathie.
L’achat se fait rapidement à « Phone house » et nous prenons le temps de prendre en café en ville avant de revenir à l’arrêt de bus déjà connu d’il y a deux ans pour aller à La-Virgen-del-Camino.
Par chance, l’attente est de faible durée et nous arrivons au gîte Albergue de peregrinos Don Antonino y Doña Cinia vers 19h.
Le temps de nous installer et nous retournons au même restaurant : Las Redes. Nous sommes 3 dans le dortoir, éclairé toute la nuit par un projecteur extérieur. Pas top !
Mardi 14 août – La-Virgen-del-Camino – Villavante
Lever 5h30. Petit-déj’ rapide avec les machines distributrices du gîte. Départ vers 7h30.
Nous choisissons la varia,te par Villar de Mazarife, comme je l’indique sur le panneau du Chemin.
Les cafés sont fermés à cette heure matinale. Nous patientons jusqu’à Villar de Mazarife où nous mangeons une tortilla. Ensuite, la route est désolante. Mais cette impression disparaît avec le coup de téléphone de notre nièce Frédérique qui vient prendre de nos nouvelles.
Le gîte à Villavante est géré par une dame parlant français : Albergue Santa Lucía Nous y arrivons vers 14h45. Douche, lavage, séchage. Le gîte affiche complet.
Après la balade habituelle dans le village – l’église est fermée – nous prenons le repas à l’auberge.