Fin du Chemin de Compostelle en Castilla y León (León) et Début en Galice
Dimanche 19 août – Cacabelos – Trabadelo
Lever 5h45. Le gîte ne semble pas très agité. Petit-déj’ avec les achats de la veille. Les fruits nous déçoivent : ils sont trop secs et insipides. Heureusement les jus de fruits et les petits pains au chocolat nous rassasient.
Notre départ est différé pour avoir assez de lumière. Nous n’aimons pas marcher à la « noirceur ».
Nous voyons un kiosque de l’honneur sur le bord du Chemin. Sympa !
Pieros arrive plus vite que prévu et nous passons par Valtuille de Arriba, ce qui permet de passer par les vignobles et les vergers. Nous voyons un papi dans son verger de pruniers qui ont de belles prunes jaunes. Il nous en fait goûter. Délicieuses. Nous passons là un bon moment, comme souvent initialisé par Jojo.
Quelques arrêt dont un dans un café de Villafranca del Bierzo sur la terrasse qui donne sur le lit de la rivière Burbia, puis, dans la montée, au gré de l’ombre.
Nous faisons tamponner nos crédential à l’église de Pereje. Le chemin est assez monotone : il est comme une piste cyclable (goudron) le long de la route qui passe par des endroits très encaissés et sous des viaducs d’autoroute…
Trabadelo : le gîte Casa Susi (12 places) n’est pas comme escompté. Il sert un repas végétarien le soir. De plus, il est « semi donativo » : comprenez qu’il y a un minimum à donner : 10 € + 8€ mini… Alors, nous allons manger au restaurant de l’autre coté de la rivière à l’entrée du village pour manger de la viande (Jojo). Il doit être vers 15h.
Sieste, douche et lessive… et là, je perds une bague spéciale et symbolique, le savon m’ayant joué un mauvais tour.
Le repas est communautaire dans ce gîte à « moitié donativo ». Cela donne deux chinois qui viennent des deux chines à la même table…
Lundi 20 août – Trabadelo – O Cebreiro
Les éléments pour le petit-déj’ sont préparés pour le libre service. Nous faisons le café et déjeunons avant de partir. En chemin nous nous arrêtons à Las Herrerías où nous avions dormi et passé d’excellents moments en 2016.
Nous avons du mal à reconnaître les lieux : des travaux ont du changer les façades des établissements.
Nous poursuivons pour l’arrêt boisson jusqu’à Laguna de Castilla dernier village de montagne avant le passage à la borne – superbe- qui marque le passage en Galice, et qui nous fait penser à notre amie galicienne Isabel (Isabella en France), hélas décédée.
Nous arrivons à O Cebreiro assez tôt au gîte provincial : Albergue de peregrinos de O Cebreiro
Dans un resto de la place empierrée, en terrasse, nous prenons une petite salade mixte puis sieste, douche, et adrénaline pour perte et retrouvaille de mon téléphone…
Surprise : il nous est donné de voir les prises de photos d’un mariage devant un toit traditionnel en chaume ! Un vrai bon moment !
Le repas du soir est pris dans le même restaurant dans un courant d’air bien sympathique
Nous sommes en Galice
Galicia
Mardi 21 août – O Cebreiro – Triacastela
Nous prenons le petit-déj’ au même endroit que la cena de la veille. Puis nous prenons le chemin recommandé, différent de celui d’il y a 2 ans. Les montées se marchent plus facilement : nous ne sommes pas aux mêmes heures et nous avons plus d’entraînement.
A Alto do Poio nous prenons un pot et une pâtisserie bienvenue après la terrible pente, un véritable mur où les bâtons peinent à trouver une accroche et où la poussière du chemin limite l’adhérence des semelles, pente que l’on vient de franchir.
Nous y retrouvons les « Saverne » Monique et Dominique. Cela fait drôle de marcher en groupe de 4. Alors nous avons tendance à nous replier et à avancer à notre rythme Nous passons Fonfría où nous avions dormi en 2016 et surtout mangé dans une maison typiquement galiciennes : ronde, un peu comme nos Courtepaille.
Le gîte provincial Albergue de peregrinos de Triacastela est à l’entrée du village ; nous ne l’avions pas vu du tout en 2016.
Salade mixte au café sur le chemin à 150m du gîte. Lessive, sieste.
Nous sommes invités pour la cena par les Saverne, Dominique et Martine. Nous passons un agréable moment ensemble.
Mercredi 22 août – Triacastela – Sarria
Petit-déj’ au même endroit que la cena de la veille. Puis nous prenons le chemin par San Xil comme en 2016. Mais Dominique et Martine passent par Samos. Deux mauvaises nuits ont eu raison de mes énergies. Sarria est déjà un bon port. Dans une forêt, à proximité d’une fontaine remarquable, nous côtoyons un cavalier qui se laisse prendre en photo…
Le SI de la ville indique que le gîte est fermé. Nous montons donc vers le gîte : Albergue Monasterio de la Magdalena qui est au bord du chemin vers la sortie de la ville. Mais j’ai mal interprété les recommandations du site d’André et Odile… c’est le fait de les avoir imprimées en noir et blanc au lieu de en couleurs…
Nous nous installons et voyons que les Saverne sont déjà là. Nous allons prendre notre petite salade mixte à la « maison des tapas) (timbres!) et sieste jusque vers 19 h.
Dominique et Martine nous rendent la politesse et nous offrent l’apéro… et la cena tarde à venir. Moment sympathique mais qui fait que nous rentrons au gîte passé 22h linge en main et appareil photo en charge.
Nota Bene : Sur une des photos de la galerie ci-dessous, je suis avec une fleur en main : je viens de la cueillir pour Jojo, comme je l’ai fait quasiment en permanence, depuis le début de notre marche quand c’était possible au bord du chemin.