Ma vision personnelle de la spiritualité amérindienne (suite)
Le bâton de parole
Pour un ami, j’ai confectionné un bâton de parole et j’ai glissé dans l’étui qui le contenait un document donnant l’essentiel, à ma connaissance, de cet objet particulier. Malheureusement, je n’ai pas de photo de ce bâton.
En revanche, j’en ai de celui qui m’a été offert au Québec par Luc, dont j’ai parlé dans mon premier article sur la spiritualité amérindienne. Il s’agit d’un bâton de parole de cérémonie extraordinaire. Pour vous en convaincre, merci de vous reporter aux photos en bas d’article.
Usage du bâton de parole
Le bâton de paroles est utilisé par les amérindiens lors de leurs cercles. Le bâton de paroles passe de main en main et seule la personne qui le tient a le droit de parler pendant ce laps de temps.
« Cette façon de procéder a été utilisée par les Amérindiens depuis des siècles. C’est une manière de reconnaître la valeur de chaque interlocuteur. Chaque membre du groupe peut donc écouter attentivement ce qui est dit pour que lorsque son tour arrive, il ne répète pas de choses inutiles ou pose des questions qui ne seraient pas pertinentes. Ainsi apprend-on à respecter le point de vue de l’autre. Cela ne veut pas dire que l’on est toujours d’accord mais il en va de son honneur de permettre à chacun de donner son point de vue, considéré d’ailleurs comme sacré.
Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais au contraire de revenir à soi et d’exprimer une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance…
Le bâton passant de façon égalitaire entre toutes les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans se l’accaparer. De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire. Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons de manière posée. Le bâton de parole devient alors « le gardien de nos émotions ».
[…]
« On peut faire un bâton de parole à partir de n’importe quel « être debout » (arbre). Les personnes qui animent des groupes doivent normalement en posséder un..
Dans les conseils, si l’on écoute la sagesse et les enseignements des autres, on peut élargir sa compréhension et se relier aux autres d’une façon différente. La « grande roue de la vie » contient beaucoup de passages. La leçon que nous apprenons à chaque étape nous fait nous rapprocher de l’unité et de l’harmonie.
Le bâton de parole nous enseigne à écouter et à appliquer ce que nous entendons. Il nous rappelle de ne pas interrompre les autres qui dévoilent leur sagesse. A travers l’écoute, la vie offre des milliers d’options et de réponse à nos dilemmes.
Ouvrez-vous et écoutez les opportunités que le bâton de parole apporte. Souvenez-vous que la vie offre des signaux et des options à ceux qui savent écouter.
(Texte traduit des écrits de Jamie Sams) »
Conclusion : L’usage du Bâton de Parole transforme une réunion en un moment sacré, un forum en un Temple du respect de soi et des autres.
Quelques éléments de compréhension des composants d’un Bâton de parole
D’après un amérindien fils d’une Cheyenne (à Odanak, lieu Abénakis, embouchure de la rivière St-François sur le Saint-Laurent), le bâton de parole doit (ce n’est pas toujours le cas) montrer les 3 règnes : minéral, végétal et animal. Et il indique ceci, suite à l’achat chez lui d’un perlage à décor dissymétrique :
– le perlage de décoration dissymétrique, doit renforcer le porteur de bâton dans sa détermination à rechercher l’harmonie ou son rétablissement dans le groupe ;
– le fait qu’il soit réalisé en France avec des éléments de France et du Québec, est une très bonne chose, les énergies se complétant ;
– Un bâton de parole est très différent d’un autre. Il reflète la personnalité du facteur.
Provenance des éléments
NB : il s’agit là de la description du bâton que j’avais réalisé pour cet ami.
Minéral : pierre d’agate… peut-être de la Gaspésie (Québec, Ca) où il y a des mines d’agates, mais achetée en France
Végétal : le bâton proprement dit ; il s’agit d’un « homme debout » ou arbre « bucheronné » par un castor (voir les deux extrémités marquées par les incisives de l’animal), récolté spécialement à ton intention à l’été 2017 au bord du lac Témiscouata, à Cabano-sur-le-Lac (Gaspésie, Qc, Ca).
En effet, il est suffisamment petit pour être facilement transportable dans un étui de taille raisonnable.
Animal :
- Fourrure : L’anneau est en vison et la tête est celle, entière, d’un renard blanc du Québec.
- Plumes : celles rapportées du Québec étant trop grandes pour ce bâton, j’ai pris des plumes des oiseaux de proie (buse) de Lebetain ; elles se rapprochent le plus de celles de l’aigle, ambassadeur de Manitou
- Cuir sous forme de lanières venant du Québec : Odanak (Abénakis), Baie Comeau (Innus) et Kanhawake (Mohawks)
- Dents d’ours et de loup : viennent de Godbout (Innus), Québec
A savoir : je ne dispose pas de la colle amérindienne tirée du sabot de l’orignal : la colle UHU m’a bien aidé ! Par ailleurs, j’ai très peu abîmé le bois.
Symboles particuliers des éléments constitutifs de ce bâton de parole :
- les 4 couleurs associées (blanche, jaune, rouge et noire) : l’ensemble de l’Humanité (4 « races ») ; en général sous forme de perlage, ici sous forme de 4 perles montées sur lanière de cuir. Base de la « roue médecine », il y a une dizaine d’autres significations.
- les plumes : symbole de l’air mais aussi de la spiritualité
- le perlage «aigle» (Provenance : Odanak; voir ci-dessous, en galerie)
L’AIGLE : C’est un lien avec le Grand-esprit. En fait c’est parce qu’il vole le plus haut dans le ciel que les amérindiens croient qu’il communique nos pensées au Créateur. Il s’agit ici du dernier mis en vente à cet endroit avant la grande préparation d’une tournée internationale pour promouvoir et transmettre la culture amérindienne - le perlage « tortue » (Provenance : Odanak, )
LA TORTUE : Elle est d’abord le symbole de la Terre-mère car les Iroquoïens croient que la terre est une île sur le dos d’une tortue. C’est aussi un symbole de longévité et de prudence. Sa démarche lente nous rappelle qu’il ne faut pas se précipiter avant de prendre une décision. - L’OURS : Le grand chasseur représente la force et la sagesse.
Il est toujours considéré comme un dignitaire. L’ours symbolise la protection. Il nous entraîne à écouter notre voix intérieure et à adopter un rythme plus naturel. Sa force est l’introspection. Il nous fait comprendre que chaque être détient la capacité de faire le calme, d’entrer dans le silence. Il représente l’intuition. - LE LOUP est un enseignant. Il représente aussi la loyauté, la fidélité parce qu’il vit en meute et qu’il reste fidèle à sa compagne toute sa vie
- LE RENARD : illustre le camouflage, l’habileté à se fondre dans le milieu qui l’entoure et d’y devenir invisible.
Il comprend aussi l’adaptabilité, l’astuce, la capacité d’observer, de s’intégrer ainsi que la rapidité dans la pensée et l’action. - LE CASTOR : ou le Bâtisseur, l’être d’action. Cela inclut un sens aigu de la famille et du chez-soi. Cet animal nous éclaire sur la puissance du travail accompli et sur la fierté qu’on en tire. Pour parvenir ensemble à atteindre un objectif, il faut avoir l’esprit d’équipe qui favorise l’harmonie.