Ce 1er article de Québec 2013 va nous permettre de découvrir l’œil du Québec, au ras du sol, après l’avoir vu en avion…
Jeudi 27-06 – Lebetain – St-Michel-sur-Orge
Lever aux aurores. Les bagages ont été terminés la veille après le jardin…
Départ vers la région parisienne à 8h30 et complément du plein de la 308. Jojo a rendez-vous à 15h avec Josette à Saulx-les-Chartreux où j’ai ma réunion ce soir. Sur la route, un spectacle nous est offert un chauffeur routier de l’Est déjeune près de son camion.
Le café « Le Chartreux » est fermé ; nous nous installons dans le parc où les enfants des écoles préparent la fête, et où une personne sympathique nous prend les trois en photo.
Nous allons vers l’HotelF1 où je me change pour assister à la Saint-Jean-d’été et Jojo s’y installe. Je rentre passé minuit.
Vendredi 28-06 – St-Michel-sur-Orge – Orly –Sherbrooke
Petit déjeuner à l’hôtel et retour vers le lieu de la réunion pour récupérer des effets oubliés et saluer Jacques.
Nous prenons la direction d’Orly pour le vol Corsair qui n’est pas encore ouvert. Je vais stationner la voiture à Savigny et reviens en Bus. Nous enregistrons les bagages à 13h45 et l’embarquement est prévu à 14h00. Le départ est retardé pour des raisons de sécurité. Le vol est complet avec beaucoup de petites familles.
Arrivée à Dorval à 18h. Il pleut.
Sortie de Dorval, Ok, tout comme l’autoroute, avec arrêts à St-Jean-sur-Richelieu pour café et chausson pour moi puis aussi à Farnham pour Jojo, cigarette et café.
Nous nous posons rue Liguori et allons chez Francine.
Samedi 29-06 – Rassemblement familial à Compton
Lever 5h30 ! Jojo défait les bagages et fait l’inventaire des messages, nouveautés, etc.
Nous avons faim ! Rendez-vous à 9h chez Eggsquis. Puis allons à la Caisse Desjardins pour retirer de l’argent et chez Telus pour le téléphone.
Petite sieste d’une demi-heure.
Appel de Sylvia qui revient d’un enterrement. Il y a un gros orage, de gros éclairs.
A 16h, Francine arrive avec Jakob qui a faim.
Nous partons vers chez Annie et Fred pour les 5 ans de Félix. Les parents de Fred sont là ainsi que son frère.
Il y a là également Raymond et Monique, et Elizabeth.
C’est un repas BBQ sympa.
Nous ramenons la maman de Fred chez elle rue Québec à Sherbrooke, non loin de Liguori. Il est 1h du matin.
Dimanche 30-06 – Changement de voiture
Jojo se lève tôt sans avoir de notion de l’heure… sans doute vers 5h30.
Nous prenons des œufs, fromages, toasts et du bacon pour petit-déj et appelons Thrifty car nous avons un problème avec la roue arrière droite, et nous ne nous voyons pas faire 3000 km comme cela !
Nous partons pour Dorval à 8h30 et à 12h30 nous en repartons avec une autre voiture et un bon de réduction qu’il sera très malaisé de convertir !
Ce retour me permet de prendre des photos de la tour de la Bourse de Montréal où j’ai travaillé et d’autres des infrastructures routières et porter un regard vers le Mont Orford. Ce retour est difficile : fatigue, bouchons sur le Pont Champlain ; nous faisons quelques arrêts.
Message de Joss et appel de Nico. Il est 16h quand nous arrivons à Sherbrooke.
Nous faisons les courses à Super C en prévision de notre départ demain pour la Manic et préparons les bagages.
Francine nous invite pour son repas spécial « Lasagnes » bienvenu et bien apprécié, comme d’habitude.
Retour au condo vers 22h.
Lundi 01-07 – Liguori – Jean-Yves – Les Bergeronnes
C’est férié aujourd’hui : fête nationale du Canada.
Nous partons à 6h45 vers Québec. En route sur la 55, nous nous arrêtons chez McDo pour un « petit-déjeuner » avec bacon ou saucisse.
À l’arrivée sur Québec, en passant par le nouveau pont Pierre-Laporte, nous avons un regard vers le Vieux Pont de Québec, finalisé par Mr Effel lui-même. Nous découvrons le Boulevard Champlain qui semble d’aménagement récent. Il longe le fleuve et nous mène jusque dans le vieux Québec et au port. Nous nous y arrêtons pour admirer le site et pique-niquer,.
Nous continuons vers Sainte-Anne-de-Beaupré par la côte, passons devant le pont de l’Île d’Orléans et la Chute Montmorency…
et atteignons Château-Richer où nous attendent Jean-Yves et Odette : apéro, repas super…
et à 15h nous reprenons la route vers les Bergeronnes par la 138. Rappelons que Jean-Yves a été mon collègue chez Denault Ltée quand j’étais étudiant auprès de l’Université de Sherbrooke, collègue avec lequel j’ai mis sur pied le système informatique de l’entreprise devenue Provigo Inc.
Nous nous arrêtons à Saint-Siméon et au traversier du Saguenay de Pointe-Noire à Tadoussac.
Il y a des travaux aux Bergeronnes et depuis la chambre d’hôtes, le gîte du bassin, et de son gazebo nous les voyons sur le pont, ce qui nous a obligé de faire un petit détour.
Nous recevons un appel de Raymond et des messages de bon voyage de René et de Francine.
Mardi 02-07 – Les Bergeronnes – Baie-Comeau
Réveil 6h30 pour Jojo, multiples pour moi.
Nous allons nous balader pour voir de près les travaux du pont et revenons à la chambre d’hôtes pour le déjeuner : Œufs, rôties (toasts), fruits, pain doré ! Miam ! Confiture à la rhubarbe… Nous en profitons pour discuter avec nos hôtesses Adeline et Gina.
Gina nous montre les miniatures qu’elle fait avec du fil de cuivre, de petits arbres sur pierre. C’est tout à fait charmant !
Nous partons vers Les Escoumins et nous arrêtons au bord de la rivière qui se jette dans le Fleuve, un peu en retrait du fleuve, dans un parc tout à fait sympathique, avec des tableaux explicatifs des échelles à saumons.
Nous poussons – un peu Hors Chemin comme cela se dit sur le Chemin de Compostelle– vers la Pointe à la Croix. Le paysage est superbe.
Plus avant, nous ratons Essipit, un haut lieu des Innus.
Un peu avant d’arriver à Longue-rive, une passerelle sur embouchure d’une rivière qui cascade dans le fleuve nous attire. Nous y faisons quelques pas enchantés !
Nous passons à Longue-Rive et à Portneuf-sur-Mer qui montre un banc de sable immense qui longe le fleuve sur plusieurs kilomètres. Le kiosque est décoré par un squelette de béluga, petite baleine blanche. Nous y prenons un café, de l’information touristique et pique-niquons à proximité.
Arrivés à Forestville, nous faisons quelques achats chez Provigo : brosse à dents et mayonnaise…
Nous faisons là une sorte de pèlerinage car nous avions dormi dans la 4L sur le parvis de l’église un dimanche matin suite à une traversée du fleuve très très tardive quand nos étions jeunes… Les fidèles nous regardaient curieusement à l’entrée de la messe… Une dame nous fait visiter l’église : elle a bien connu la famille de Carmel, l’amie de Francine qui habite Ripon.
La glissière que nous avions photographiée n’est plus en service et est en état de délabrement.
Nous continuons et passons à Colombier, aux îlets Jérémie. et visitons l’anse à Norbert.
Nous nous arrêtons plus longtemps à Pessamit, site Innu (ou Montagnais) pour acheter un capteur de rêve et/ou un bâton de parole. Nous visitons l’église (Eglise de l’Assomption de Betsiamites) très bien décorée.
L’innu rencontré à la boutique proche de la plage, me dit qu’il peut m’en faire un dans les trois jours car nous prévoyons de revenir après Natashquan. Nous allons au restaurant tenu par sa sœur et tombons devant les 10 commandements amérindiens, en anglais et en français : tout à fait remarquables.
Nous continuons la route vers Baie-Comeau et en passant le pont sur la rivière Saint-Barthélémy, nous voyons un ours brun : arrêt obligatoire ! Voyez plutôt :
A Ragueneau, nous nous arrêtons vers la pointe aux dinosaures… Et toujours, les vues sur le fleuve et la cote sont absolument magiques…
Et nous arrivons à Baie-Comeau, en passant devant Manic 1. Notre Motel est Motel Manic 2000.
Nous soupons d’une soupe au SubWay et faisons quelques courses.
Mercredi 03-07 – Baie-Comeau – Manic 5
Lever 5h. Nous nous baladons près de l’embouchure de la rivière Manicouagan
et petit-déjeunons au restaurant « Le Boucanier », aujourd’hui définitivement fermé… Nous demandons de remplir notre thermos de café.
Nous prenons la route de la Manic, d’abord devant le barrage Manic 2, sur la fameuse route 389.
Une pancarte nous annonce qu’il sera impossible de prendre de l’essence avant 300 km… Jojo se sens coincée entre des « gros, très gros camions » et sur une route où ils ne peuvent pas nous doubler… Un petit espace au bord du Lac Denise lui offre l’occasion de les laisser passer, en sécurité…
Cette route est magnifique ; nous suivons la rivière, passons devant Manic 2, la seconde centrale sur la rivière Manicouagan, et voyons des falaises assez hautes qui tombent dans la rivière. Beaucoup de montées, descentes prononcées, des virages à n’en plus finir…
Nous passons tout près du Poste Micoua d’Hydro-Québec, peu après le relais Manic-Outardes.
Plus tard, nous voyons des forêts d’épinettes brûlées…
Nous finissons par arriver à Manic 5, enfin à proximité du barrage de 1,6km de long à 7 arches…
Nous nous installons au Motel de l’énergie et allons visiter les installations : nous sommes tout petits sous l’arche centrale qui pourrait largement abriter Notre-Dame de Paris…
et avons des explications dans le salon d’exposition de la maquette du site quant :
- – à la façon dont le béton été coulé (voir le détail des traces sur celui-ci) ;
- – aux tampons thermiques pour limiter les tensions dans le béton, tant en hiver qu’en été, rajoutés par la suite.
et allons aux belvédères. Des gens sympas nous prennent en photo.
De retour au motel nous dînons et remarquons les panneaux d’alerte de feu ; nous sommes en période très dangereuse. En fait il y a des alertes au feu ; c’est pour cela que nous n’avons plus de réseau. Nous rencontrons des pompiers.
Ce qui n’empêche pas les mouches noires de nous agresser, surtout moi qui les attire : nous avons la consigne de bien « barrer » nos portes : il s’agit, bien sûr, de ne pas les laisser rentrer dans la chambre.
Le barrage vu du belvédère ouest offre une vue magique presque irréelle au fur et à mesure que la nuit tombe et que la lumière qui éclaire les arches par en-dessous se fait plus présente… Fabuleux ! Je réussis à prendre quelques clichés entre deux ou trois attaques en règle de moustiques, les fameux maringouins..
Jeudi 04-07 – Manic 5 – Relais Gabriel et Refuge du Prospecteur
Lever et petit déjeuner au restaurant du Motel. Nous partons vers 7h30 vers le Relais Gabriel dont la personne au moment de la réservation m’a bien dit que ce n’était pas le grand luxe, mais plutôt réservé aux camionneurs… Ci-dessous, le trajet avec le détail aux abords du barrage.
La route est en essentiellement en gravelle et le prochain poste d’essence est dans 103 km.
Nous avons la bonne surprise de suivre à environ une centaine de mètre un orignal femelle et son faon. Nous les suivons à vitesse réduite et à bonne distance pendant un bon moment jusqu’au moment où ils pénètrent dans le bois.
Nous sommes surpris car la forêt d’épinettes caractéristiques est remplacée au bord de la route par d’autres espèces, des aulnes, je crois.
Nous expérimentons ensuite la circulation alternée façon gros travaux : nous sommes invités à attendre une voiture navette qui fait l’aller retour sur plusieurs kilomètres et à la suivre à vitesse réduite.
Les camions que l’on croise laisse un immense panache de poussière… Impressionnant. Nous passons le 51ème parallèle.
Un arrêt à l’annonce de la réserve écologique Louis-Babel s’impose. Nous sommes à coté de l’œil du Québec… La réserve est sur l’île centrale de l’astroblème.
Et c’est l’arrivée au Relais Gabriel. Une impression de far-west sans chevaux mais avec des chevaux-vapeur ! Une surprise : nous devons laisser nos chaussures au rez-de-chaussée avant de monter dans la chambre : c’est encore un rappel du Chemin de Compostelle.
Nous nous installons et poursuivons la route jusqu’au Refuge du Prospecteur, aujourd’hui : Station Uapishka – monts Groulx, une bonne vingtaine de km plus loin. Nous sommes attirés par un stationnement à proximité des Monts Groulx à coté d’un bivouac dont l’élaboration fait partie du travail d’étudiants de divers établissements québécois.
Arrivs au Refuge, nous sommes frappés par le paysage qui fait partie intégrale de l’œil-du-Québec.
Nous faisons un petit pique-nique. Le gérant du Refuge nous interpelle ; nous permet de prendre quelques carottes faites justement par des prospecteurs, et nous dit qu’il peut nous faire une fleur : nous préparer un dîner pour 18h, ce qu’en principe il n’a pas le droit de faire car nous ne dormons pas là… En fait, nous pensons qu’il en a un peu marre d’être seul, car il n’y pas pas foule alors que c’est un endroit magique !
Nous lui donnons notre parole d’être là à 18h… et nous retournons au Relais Gabriel pour y faire une petite sieste… sans clim…
Nous sommes avertis de la présence de feux dans l’ouest du Québec… ce qui va expliquer les photos qui seront prise ce soir près du lac et du refuge
A 18h, nous sommes de retour au Refuge et sentons un soulagement chez le gérant qui pouvait douter de notre parole.
Un van est là, un couple de jeunes français de Toulouse au Québec pour 6 mois et qui ont choisi d’acheter pour 4000$ un van plutôt que de louer des motels… ils comptent le revendre lors de leur retour en France.
Le gérant nous sert le dîner dans le gazebo qui est bienvenu compte tenu des moustiques et surtout des mouches noires carnivores. Un grand chien sympa nous accompagne.
Le repas est correct sans plus, mais vaut le détour vu les circonstances. Le chien nous y accompagne… Sympa
La nuit tombe et nous voulons assister au coucher de soleil sur le lac… Cela démarre bien, mais les fumées des incendies de l’ouest finissent par le masquer… c’est un peu frustrant et à la fois fantasmagorique. Ci-dessous, un petit diaporama de 17 photos :